Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

clo-clo

Pour moi qui ne fait jamais de vidéo , c'est la pré-capture uniquement qui manque chez Sony . Et uniquement pour un petit % de mon activité photo .
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

PBnet2

Si le A7V vient il y aura le pendant A7CIII ?

fabco

Bonjour, Avec 24MP de l'a7 III, je fais faire des tirages 50*70 sans souci.

JCCU

Citation de: damned! le Octobre 16, 2025, 23:29:04..... un 7 de base à vocation grand public; un 7R tourné vers la haute résolution; un 7S orienté vidéo; un 9 pour le reportage et le sport et chapeautant la gamme, un A1 qui fait tout très bien, mais à un prix que tout le monde ne peut pas mettre.

Aujourd'hui, cette segmentation pose problème car la concurrence propose dès l'entrée de gamme une rafale rapide, la pré-capture et la vidéo 4K 60 sans crop.

.....

Si le A1 était à un prix que tout le monde peut mettre, il y a de fortes chances que les A7/A7S/A7R ne se vendent plus  :D

Sinon, la concurrence (le Z8 selon ton post)a aussi des trous: un A7R3/4/5 est moins bon en cadence rafale mais moins cher et il possède un obturateur mécanique. Et personnellement,je n'échangerais pas mon A7R3 contre un Z8 (monter au delà de 10im/sec, pour moi c'est un plus mais un "petit" plus, l'absence d'obturateur mécanique, c'est un gros moins)
PS la pré rafale Nikon, c'est du jpeg: bof bof

Kayou

Citation de: fabco le Octobre 17, 2025, 13:46:00Bonjour, Avec 24MP de l'a7 III, je fais faire des tirages 50*70 sans souci.
Cette histoire de MPx est quand même souvent marketing.
En pratique un tirage se regarde d'autant plus loin qu'il est grand et donc le besoin en dpi n'est pas si important que ça. On tire sans pb >1m avec des fichiers de moins de 20Mix et on tirait déjà des 4x3 en argentique et avec 4Mpix des premiers boitiers numériques.

polohc

Citation de: Kayou le Octobre 17, 2025, 15:41:54Cette histoire de MPx est quand même souvent marketing.
En pratique un tirage se regarde d'autant plus loin qu'il est grand et donc le besoin en dpi n'est pas si important que ça. On tire sans pb >1m avec des fichiers de moins de 20Mix et on tirait déjà des 4x3 en argentique et avec 4Mpix des premiers boitiers numériques.

As-tu eu l'occasion de regarder à la distance de leur diagonale des tirages A1 ou A0 issus d'un APN 20 Mpx vs 42 Mpx et je ne parle pas d'un fichier de 6 Mpx (mon premier numérique Nikon D70) ?
Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Et si Sony nous sortait non pas un mais DEUX boitiers !??

L'A7RV bénéficie d'une très grosse remise, en même temps que son cousin l'A7IV : New cool Sony deals: $700 off on the Sony A7IV and $900 off on the Sony A7rV.

Avec une telle remise et un tel timing (notamment avec un Black Friday proche pendant lequel une telle remise aurait été moins étonnante) je me pose la question.

damned!

Ne pas oublier avant le blackfriday, le "single's day" (jour des célibataires - une pratique commerciale originaire de Chine) qui aura lieu le 11 novembre et donnera déjà l'occasion de profiter de gros rabais.
Ce jour est très favorable pour les commerces en ligne car les célibataires ont souvent un fort pouvoir d'achat et sont très branchés sur les objets technologiques.
Le blackfriday, à l'origine du moins, consistait à liquider des produits en fin de vie commerciale...

Et oui, on attends avec impatience l'annonce officielle de Sony...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2025, 10:46:05(...)
WW084220 serait l'Alpha 7 V (ILCE-7M5).
Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2025, 00:15:41Écrit en commentaire sur Sony Alpha Rumors par votre serviteur (je traduis) :

"L'Indonésie autorise principalement le Wi-Fi dans la bande des 2,4 GHz. Bien que certains canaux Wi-Fi 5,1 GHz soient autorisés, la mise en conformité est tellement compliquée que de nombreux fabricants n'en prennent même pas la peine. Par conséquent, des modèles WWxxxxxx spécifiques utilisant uniquement la bande des 2,4 GHz sont enregistrés là-bas.

Par exemple, WW697160, enregistré en Chine le 9 mai 2025, est la version 2,4/5,1 GHz du RX1R III, tandis que WW402748, enregistré en Indonésie le 30 juillet 2025, est la version 2,4 GHz uniquement.

En ce qui concerne le supposé Alpha 7V, la version 2,4/5,1 GHz (WW084220) a été enregistrée en Chine le 23 mai 2025 et la version 2,4 GHz uniquement (WW824259) a été enregistrée en Indonésie le 7 octobre.
"
WW084220 est bien l'Alpha 7 V (ILCE-7M5) annoncé le 2 décembre 2025, en version 2,4/5,1 GHz. WW824259 est le même Alpha 7 V, mais en version 2,4 GHz uniquement.

Le 4 février, WW847606, un nouvel APN équipé du wifi 6 été enregistré à la demande de 日本索尼公司 = Sony Corp., Japon.

https://cmiitid.cn/2026-2259

Wifi 6 et Sony Corp., il s'agit par conséquent d'un appareil plutôt haut-de-gamme.

efmlz

Pour un éventuel futur haut de gamme:
- y aura-t-il un autre (que le 9iii) appareil avec global-shutter ?
- une remarque confirmée par un vendeur pro d'appareils photos: la double molette à gauche (AF et rafale) sur les A1 et A9 est très critiquée par des utilisateurs car inexploitable rapidement en photo d'action: Sony corrigera-t-il cette anerie sur un futur haut de gamme ? S'ils veulent à tout prix singer quelques concurrents en plaçant un barillet à gauche pourquoi ne pas y mettre le PASM comme le fait Nikon puisque c'est un barillet qu'on utilise rarement pendant une séquence de photos (on le règle en général avant de photographier). Cela m'a toujours un peu surpris de voir qu'une grande marque comme eux et habitués à concevoir des produits, fait des erreurs d'ergonomie que ne ferait même pas un débutant en étude design; il n'y a qu'à voir le nombre d'années qu'il leur a fallu pour faire une poignée "correcte" sur les a6x00
- face aux A1 la série A9 n'a-t-elle pas son avenir derrière elle, surtout si un A1 avec global-shutter sortait ? les A9 vont-ils disparaitre ?
i am a simple man (g. nash)

Faldug

Si certaines optiques Sony donnent envie, c'est moins le cas des boîtiers.
Leur ergonomie est très particulière.

Potomitan

Citation de: efmlz le Février 09, 2026, 11:21:12S'ils veulent à tout prix singer quelques concurrents en plaçant un barillet à gauche pourquoi ne pas y mettre le PASM comme le fait Nikon puisque c'est un barillet qu'on utilise rarement pendant une séquence de photos

Un barillet PASM chez les Nikon pros ??  🤔

Leur seul barillet à gauche est pour la cadence... Comme Sony quoi ! 😬

Fab35

Citation de: efmlz le Février 09, 2026, 11:21:12Pour un éventuel futur haut de gamme:
- y aura-t-il un autre (que le 9iii) appareil avec global-shutter ?
- une remarque confirmée par un vendeur pro d'appareils photos: la double molette à gauche (AF et rafale) sur les A1 et A9 est très critiquée par des utilisateurs car inexploitable rapidement en photo d'action: Sony corrigera-t-il cette anerie sur un futur haut de gamme ? S'ils veulent à tout prix singer quelques concurrents en plaçant un barillet à gauche pourquoi ne pas y mettre le PASM comme le fait Nikon puisque c'est un barillet qu'on utilise rarement pendant une séquence de photos (on le règle en général avant de photographier). Cela m'a toujours un peu surpris de voir qu'une grande marque comme eux et habitués à concevoir des produits, fait des erreurs d'ergonomie que ne ferait même pas un débutant en étude design; il n'y a qu'à voir le nombre d'années qu'il leur a fallu pour faire une poignée "correcte" sur les a6x00
- face aux A1 la série A9 n'a-t-elle pas son avenir derrière elle, surtout si un A1 avec global-shutter sortait ? les A9 vont-ils disparaitre ?
Aucun boitier n'est 100% parfait, après y'a des ergonomies +/- efficaces selon les marques.

Je rejoins la remarque de Faldug sur les boitiers vs optiques Sony. Perso je n'arrive vraiment pas à me faire à l'ergo des boitiers Sony alors que leurs optiques sont irréprochables en général. J'ai néanmoins du mal aussi avec d'autres marques, y'a l'effet des habitudes, mais aussi des ergos qui de fait posent souci dans la pratique. Mais une part est purement subjective et dépendra donc des individus.

Par ex chez Canon y'en a qui critiquent sévèrement le bouton ON-OFF sur la gauche, quand perso je ne vois pas du tout en quoi ça pose souci (j'allume une fois l'apn en début de session, et je n'y touche plus durant des heures  !). Comme quoi, chacun à sa vision des choses et pratique...

Là où les ergos sont souvent mal pensées c'est avec des objos gros et/ou lourds, qui imposent quoi qu'il arrive de tenir l'objo en main gauche, et plus encore avec des zooms qu'il faut en plus actionner de cette main gauche : si des commandes très sollicitées sont situées en accès seul de la main gauche sur le boitier, ça pose problème en effet. Heureusement, la personnalisation des interfaces aide souvent pour créer des raccourcis. Mais quand il s'agit d'une commande "en dur" actionnée sur une molette physique, c'est chiant.
J'apprécie ça sur les ML Canon en l'occurrence, que la plupart des commandes soient "électroniques", donc assignables habituellement à la volée ou dans le viseur via une touche et ensuite quelques clics éventuels. Aujourd'hui je trouve très perturbant de devoir choisir mécaniquement des vitesses, diaph et autres modes de rafales ou encore de groupes de collimateurs ou même de type d'AF, c'est tellement plus pratique en version informatique en fait ! Seule éventuellement une molette PSAM trouve encore un intérêt à mes yeux. Je suppose que certains fabricants se sont d'eux-mêmes un peu coincés dans un concept néo-rétro qui leur colle trop à la peau, les empêchant de faire une rupture de design qui serait jugée trop brutale pour certains... De toute façon, y'aura toujours des fans de telle ou telle interface, donc il sera impossible de satisfaire tout le monde...

Faldug

Je ne suis pas très habitué des boîtiers PSAM mais la prise en mains peut vite se faire lorsque c'est bien étudié (ex : je trouve le placement des molettes et boutons des boîtiers Canon nickel).
Chez Sony, je trouve spécial, comment dire, un peu « rugueux » comme approche.

Fab35

En fait les boitiers basés sur des interfaces "classiques" ou "à l'ancienne", avec des molettes mécaniques pour la plupart des paramètres (modes, AF, cadence, ouverture, temps de pose, etc) me donnent une sensation de "vieux matos", ce qui à mon avis est le but recherché par les marques pour une continuité ergonomique au fil des décennies, rassurer les nostalgiques, donner une image de marque traditionnelle (et donc peut-être à laquelle on peut faire confiance...) mais est-ce pour autant LA meilleure ergonomie en fait ? Pas si sûr... C'est pas parce que papy faisait comme ça et certes très bien, que c'est la méthode la plus efficace aujourd'hui...

Ayant eu des boitiers EOS depuis 35 ans, donc à interface toute électronique depuis le début, ça me fait vraiment bizarre en 2026 de voir encore des commandes en dur, mécaniques, pour plusieurs paramètres qu'il est facile d'intégrer en 100% électronique (même juste avec des boutons à appuyer, pas forcément tout logiciel).
La nostalgie a bon dos je crois... Quand on est en électronique depuis 35 ans, la nostalgie des commandes mécaniques sonne étrange à mes yeux ! J'ai limite l'impression qu'on parle de sténopés quoi ! C'est à partir de quelle date la vraie nostalgie alors, plus vieux que 35 ans ? Ca ne me parle pas du coup...  :-\

Potomitan

Citation de: Fab35 le Février 09, 2026, 16:49:08En fait les boitiers basés sur des interfaces "classiques" ou "à l'ancienne", avec des molettes mécaniques pour la plupart des paramètres

??

L'ergonomie Canon est basée... sur des molettes !  😁
Et le génie de Canon a été de multiplier ces molettes pour pouvoir les garder dédiées à certaines fonctions (la première étant la roue arrière de l'EOS-1 si ma mémoire ne me trompe pas pour le mode manuel et correction d'expo).

Donc parler de nostalgie parce que certaines fonctionnalités ont leur molette dédiée est quand même paradoxale.

Fab35

Citation de: Potomitan le Février 09, 2026, 17:11:18??

L'ergonomie Canon est basée... sur des molettes !  😁
Et le génie de Canon a été de multiplier ces molettes pour pouvoir les garder dédiées à certaines fonctions (la première étant la roue arrière de l'EOS-1 si ma mémoire ne me trompe pas pour le mode manuel et correction d'expo).

Donc parler de nostalgie parce que certaines fonctionnalités ont leur molette dédiée est quand même paradoxale.

Bon, ça ne m'étonne guère que tu aies fait un raccourci inapproprié pour m'enquiquiner, mais justement donc t'as rien compris dans l'histoire des molettes dont je parle... C'est tout sauf de celles de ce type dont je parle, donc.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Février 09, 2026, 17:41:01Bon, ça ne m'étonne guère que tu aies fait un raccourci inapproprié pour m'enquiquiner, mais justement donc t'as rien compris dans l'histoire des molettes dont je parle... C'est tout sauf de celles de ce type dont je parle, donc.

Je suis sûr qu'on s'est parfaitement compris.

Je parle de ton jugement sur les molettes "nostalgiques" alors même que Canon utilise lui aussi des molettes.

Simplement Canon a eu l'excellente idée de faire des molettes (roues codeuses, ça fait plus "moderne") utilisables pour tous les réglages en pressant sur un bouton plutôt que de les avoir chacune dédiée à un seul réglage.

Donc au final, on finit toujours par tourner une molette : soit une molette dédiée à une fonction (ergonomie par"nostalgie" selon toi) ou en conjonction avec un bouton (et ce sont eux les boutons qui sont dédiés plutôt que directement les molettes).

PS... Redescend ton ego d'un bon cran ou deux. Je me fiche totalement de "t'enquiquiner"  ::)

Fab35

Non tu n'as visiblement pas compris, je ne parle justement pas de ces molettes dont presque tous disposent et qui elles sont ergonomiques...
Je parle des molettes ou switchs qui verrouillent des modes et qui nécessitent un action soit hors viseur soit à l'aveugle sans assurance aisée du bon choix immédiat, voire de lacher la main gauche pour l'activer.
Alors ok, l'habitude aidant on y réfléchit moins, mais c'est pour moi régressif pour rien. Sauf à vouloir à tout prix faire "tradi".

Potomitan

Citation de: Fab35 le Février 09, 2026, 22:00:14Non tu n'as visiblement pas compris.

Je parle des molettes ou switchs qui verrouillent des modes et qui nécessitent un action soit hors viseur soit à l'aveugle sans assurance aisée du bon choix immédiat, voire de lacher la main gauche pour l'activer.
Alors ok, l'habitude aidant on y réfléchit moins, mais c'est pour moi régressif pour rien. Sauf à vouloir à tout prix faire "tradi".

Donne moi un exemple alors (ou pas, parce qu'on est pas obligé d'y passer la semaine non plus ! 😬), parce que je suis sûr qu'on parle bien de la même chose.

Dans ton cas "nostalgique" on tourne une molette avec les différentes positions de cadence de prise de vue. Dans le cas "moderne" on appuie sur le bouton de la cadence et on tourne la roue codeuse pour choisir.

Dans les deux cas, la mémoire aidant on mémorise où est la molette ou où est le bouton.

Concernant Sony et les molettes sur l'épaule gauche, je reconnais qu'il n'aurait pas été inutile que le paramètre qu'on change s'affiche dans le viseur quand on tourne les molettes (cadence ou autofocus). Ça aurait permis de changer le paramètre sans quitter le viseur de façon plus sereine.

Fab35

Sur ton exemple en photo, tu fais comment en pratique pour changer les modes de cette double molette à la volée sans bouger la main gauche qui est a priori sur/sous l'objectif ?

efmlz

[at]  Fab: c'est exactement cela que reprochent beaucoup aux A1 et A9; même si on est d'accord que tout le monde ne passe pas son temps à soutenir un gros télé à main levée,
mais pour certaines catégories d'animalier il le faut et là le reproche est évident,
concernant les Nikon il y en a au moins un qui a le barillet PASM à gauche (je ne sais pas quel modèle dont j'ai vu la photo  ;D ) leur pro a l'air aussi mal foutu que les Sony  ;D
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: Fab35 le Février 09, 2026, 23:00:31Sur ton exemple en photo, tu fais comment en pratique pour changer les modes de cette double molette à la volée sans bouger la main gauche qui est a priori sur/sous l'objectif ?

Pareil que toi sur un Canon pro  😊

Ta main gauche quitte l'objectif pour appuyer sur le bouton "drive".
Ma main gauche quitte l'objectif pour tourner la molette.

Et si on met la molette de ces Sony sur l'étoile, on change alors la cadence depuis le menu rapide (le meilleur des deux mondes...).

Potomitan

Citation de: efmlz le Février 09, 2026, 23:22:45[at]  Fab: c'est exactement cela que reprochent beaucoup aux A1 et A9; même si on est d'accord que tout le monde ne passe pas son temps à soutenir un gros télé à main levée

Surtout, tout le monde ne passe pas son temps à changer de cadence  😬

Et en plus, on a le bouton en façade pour avoir instantanément par simple pression une autre cadence.

Mon exemple perso (pour illustrer pour Fab35) : je choisis ma cadence de session sur la molette (souvent single ou 10i/s) et par pression sur le bouton en façade avant ça passe à 30i/s si besoin.

Citation de: efmlz le Février 09, 2026, 23:22:45concernant les Nikon il y en a au moins un qui a le barillet PASM à gauche (je ne sais pas quel modèle dont j'ai vu la photo  ;D ) leur pro a l'air aussi mal foutu que les Sony  ;D

Bah oui... Leurs gammes amateurs !  😁

doppelganger

Citation de: Potomitan le Février 09, 2026, 17:52:27Simplement Canon a eu l'excellente idée de faire des molettes (roues codeuses, ça fait plus "moderne") utilisables pour tous les réglages en pressant sur un bouton plutôt que de les avoir chacune dédiée à un seul réglage.

Ah non, tout sauf la roue codeuse 🤮