Tache sur mes photos

Démarré par sebastien88000, Mai 04, 2020, 08:56:00

« précédent - suivant »

sebastien88000

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 04, 2020, 22:30:11
attends, on a vu les photos de l'obtu: reste à voir celui du capteur!

( il peut ne rien avoir comme tout-à-changer. )

.
.

Tarif SAV Nikon pour le D750, sans les frais de port
Obtu 286€ +/- TTC
Capteur 612€ +/- TTC

Nb le SAV est fermé actuellement ( confinement )
Le capteur ne présente pas de trace visuellement , en photo j'ai juste une tache blanche à l endroit ou il y a eu le trou

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 04, 2020, 22:25:48
Ça rappelle la vidéo chez le tatoueur qui efface un tatouage à l'aide d'un laser. On voit le capteur se détruire en direct !
Mais ici c'est l'obturateur, pas le capteur.

Plutîôt louche pour moi.
Car j'ai photographier un laser en direct et tout est OK.

seba

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 06:42:19
Car j'ai photographier un laser en direct et tout est OK.

...j'ai photographié...
Deux heures d'autoflagellation pour seba.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 07:13:10
...j'ai photographié...
Deux heures d'autoflagellation pour seba.

En gros, le test est réussi lorsque l'intérieur sera cramé!
Interessant comme protocole. ;)
.
.
.
sinon à lire ou à relire le lien donné par Salamander
Citation de: salamander le Mai 04, 2020, 20:54:21
Dans le genre, les éclipses font parfois des ravages.....

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&nv=1&pto=aue&rurl=translate.google.com&sp=nmt4&u=https://www.lensrentals.com/blog/2017/09/rental-camera-gear-destroyed-by-the-solar-eclipse-of-2017/&usg=ALkJrhgT0Zty55-k4KqcJYvO7r8ghXvbaw
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 08:08:46
sinon à lire ou à relire le lien donné par Salamander

Vous êtes marrants quand même.
On voit les dégâts causés par le soleil après avoir pointé le soleil pendant un temps assez long (de manière évidente, il y a eu une fausse manip ou le photographe avait une méconnaissance totale de ce qu'il faisait), dégâts sur le viseur, le capteur ou l'obturateur (selon le cas) et vous en déduisez que l'obturateur peut être abîmé en 1/10s alors que le miroir est baissé.
Il y a des tas de gens qui photographient les éclipses (dont moi) sans aucun problème.

sebastien88000

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 08:59:01
On voit les dégâts causés par le soleil après avoir pointé le soleil pendant un temps assez long (de manière évidente, il y a eu une fausse manip ou le photographe avait une méconnaissance totale de ce qu'il faisait), dégâts sur le viseur, le capteur ou l'obturateur (selon le cas) et vous en déduisez que l'obturateur peut être abîmé en 1/10s alors que le miroir est baissé.
Il y a des tas de gens qui photographient les éclipses (dont moi) sans aucun problème.

Ça fait 10ans que je fais de la photo donc je pense quand même connaitre mon boitier et encore moins pour faire une expo longue 
La mauvaise manipulation non et non et la pose longue non et non  je vais pas faire des poses longue en plein soleil je ne vois pas le but  sachant qu en pose longue tu fermes l'ouverture en plein soleil ... donc le diaphragme reduit le aurai mangé en premier

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 09:18:12
Il n'y a aucun problème, jusqu'à ce qu'il y ait un problème....

A chaque fois que ce sujet ressort, c'est la même histoire...il est bien difficile de dire exactement comment faire pour que ça se produise...la preuve avec l'initiateur du fil, qui n'a rien fait de spécial....

Il faut juste espérer ne pas tomber sur un mauvais alignement des astres...ce souci de brulure est relativement rare, mais ça arrive...

Je suis d'accord avec toi mais ça veut pas dire que le Photographe ne maîtrise pas, il y a juste de la mal chance certainement 😀

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 09:16:53
Ça fait 10ans que je fais de la photo donc je pense quand même connaitre mon boitier et encore moins pour faire une expo longue 
La mauvaise manipulation non et non et la pose longue non et non  je vais pas faire des poses longue en plein soleil je ne vois pas le but  sachant qu en pose longue tu fermes l'ouverture en plein soleil ... donc le diaphragme reduit le aurai mangé en premier

je ne parlais pas pour toi mais pour ceux qui balancent toujours les mêmes images de dégâts causés par le soleil.
Ce n'est pas du tout la même situation.

sebastien88000

Oui ça m'énerve que l'on me disent pose longue je n'en fais pas !!  Et encore moins au soleil  j'ai bien compris que vous êtes tous d'accord avec le rayon du soleil.
Je ne dit pas forcément le contraire mais comment ça à pu ce produire sans pose longue... tu prend un hybride  dans le cas la tin capteur est mort!!

sebastien88000

Je tiens à remercie toutes les personnes ayant participé au sujet.

Bernard2

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 09:18:12

...Il faut juste espérer ne pas tomber sur un mauvais alignement des astres...
C'est d'ailleurs peut être le cas, car pour un appareil posé ou à plat sur un support quelconque(car le trou étant bien ponctuel l'appareil ne bougeait pas et l'obtu non plus),  l'angle du soleil par rapport à l'objectif est un élément critique vs la position de la brulure et la possibilité même du problème.
De plus comme il y a au moins deux impacts différents la brûlure et un autre début d'échauffement cela peut être le résultat d'un très léger déplacement de l'appareil, le tout dans un temps relativement bref, donc l'appareil ne serait pas resté longtemps dans cette position, car, objectif à l'infini donc soleil assez bien focalisé l'intensité du chauffage doit être très élevée.
Donc rien d'étonnant que l'utilisateur ne se souvienne de rien de particulier des conditions ayant produit le problème.

seba

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 09:35:13
Si, c'est la même chose....un rayon de soleil qui entre avec l'angle le plus défavorable et qui touche quelque chose dans le boitier...

les soirs d'éclipse, ce n'est pas un autre soleil, plus puissant qui fait son apparition...

La seule différence entre une utilisation "classique" et un jour de photographie d'éclipse, c'est que comme tu te focalises sur le fait de prendre le soleil, tu augmentes les chances que ça t'arrive, tout simplement....

C'est complètement différent.
Lors d'une éclipse (pourquoi le soir ?), le but c'est de photographier le soleil. Le gars va pointer le soleil pendant le déroulement de l'éclipse (et avant et après).
Si c'est un neuneu il ne va pas mettre de filtre et avant ou après l'éclipse le soleil va tout flinguer (ça va prendre du temps).
Si le gars a fait une fausse manip (par exemple oubli de remettre le filtre après l'éclipse), même punition.
Les dégâts ne peuvent se produire qu'avant ou après l'éclipse, pas pendant.

En photo de tous les jours, on va pointer inopinément le soleil de temps en temps, pour un temps assez court, et à part le bref temps de l'exposition, le miroir sera baissé.
Sinon tu prends une loupe et tu essaies de faire cramer quelque chose avec le soleil, tu verras que ça ne vient pas en 1 seconde et que ce n'est pas si facile.

Bernard2

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 09:44:35
C'est complètement différent.
Lors d'une éclipse (pourquoi le soir ?), le but c'est de photographier le soleil. Le gars va pointer le soleil pendant le déroulement de l'éclipse (et avant et après).
Si c'est un neuneu il ne va pas mettre de filtre et avant ou après l'éclipse le soleil va tout flinguer (ça va prendre du temps).
Si le gars a fait une fausse manip (par exemple oubli de remettre le filtre après l'éclipse), même punition.
Les dégâts ne peuvent se produire qu'avant ou après l'éclipse, pas pendant.

En photo de tous les jours, on va pointer inopinément le soleil de temps en temps, pour un temps assez court, et à part le bref temps de l'exposition, le miroir sera baissé.
Sinon tu prends une loupe et tu essaies de faire cramer quelque chose avec le soleil, tu verras que ça ne vient pas en 1 seconde et que ce n'est pas si facile.
certes mais sur du plastique noir et mince ça accélère quand même le problème

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 09:35:13
Tu es têtu seba ;) :)

Si, c'est la même chose....un rayon de soleil qui entre avec l'angle le plus défavorable et qui touche quelque chose dans le boitier...

les soirs d'éclipse, ce n'est pas un autre soleil, plus puissant qui fait son apparition...

La seule différence entre une utilisation "classique" et un jour de photographie d'éclipse, c'est que comme tu te focalises sur le fait de prendre le soleil, tu augmentes les chances que ça t'arrive, tout simplement....
Non je ne suis pas têtu 🤣 jsute que je n'ai jamais.eu le problème la et que le Sav sera à ma charge.

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 09:52:47
Non je ne suis pas têtu 🤣 jsute que je n'ai jamais.eu le problème la et que le Sav sera à ma charge.

seba ce n'est pas toi mais moi.

sebastien88000

seba

Citation de: Bernard2 le Mai 05, 2020, 09:48:44
certes mais sur du plastique noir et mince ça accélère quand même le problème

A voir.
Ca peut venir vite suivant les conditions (soleil non voilé, objectif à grande ouverture, matériau sombre et peu conducteur de chaleur).
Mais bon, ce n'est pas le rayon de la mort non plus.
S'il fait beau ce week-end je ferai quelques essais.

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 10:18:23
Je compatis, c'est vraiment pas de bol, injuste...

Je croise les doigts pour toi, espérant que ton capteur soit intact ;)
une idée pour voir si le capteur est touche ??

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 11:10:00
Je ne sais pas trop....viser en live View ou filmer une scène en vidéo peut être, et essayer de voir si l'image est correcte sur l'écran arrière....comme le rideau est ouvert tu évites le souci du trou....

faut voir ce que les autres intervenants en pensent...
en mode live view je ne vois pas de défaut ..

Bernard2

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 11:05:55
Par exemple faire une photo d'une surface blanche parfaitement unie à courte distance en mode auto d'exposition mais mise au point à l'infini et pleine ouverture.
Ouvrir l'image dans un logiciel et appliquer un fort niveau de contraste

jdm

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 11:05:55

Diverses surfaces unies et sans reflets, tu peux défocaliser pour unifier.

Sinon regarde si tu n'as pas une garantie achat avec tes contrats de CB ou assurances diverses, des fois ça marche ...
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 08:59:01

Bien entendu qu'on est des marrants et pire, tu vois ce fil ( comme d'autres ) on dirait un hamster qui court dans sa roue!

A chaque fois, qu'il y a ce type de fil ( le soleil qui abime la cage reflex ) y a souvent les m^mes intervenants: ceux qui connaissent ce probléme et ceux qui n'y croient pas.

Et pourtant les exemples sont là: malgré cette évidence, on ne rend pas service.
Certains vont continuer, car ils ne prendront que les posts qui les arrange dans ce post, pour aller se jouer victime de la Wordl Company, que le SAV nous spolie etc etc...

Ce phénomène arrive, souvent il est imprévu et le photographe est plus victime de malchance que de négligence.

Moi-m^me, j'ai souvent photographié avec le soleil et ....ça ne m'est jamais arrivé!

J'ai une de mes connaissances qui fait de la photo de sport depuis 20 ans, en pool sur un stade, et ca lui est arrivé une seule une fois dans sa carriére avec son 600M.
Un autre aussi, il avait un 400mm mais n'avait pas mis que la moitié de son parasoleil.

Pose longue ou pas? certes le lien envoyé par Salamander parle d'éclipse, mais au-delà de ça, il y a des photos exemples comme celle de l'obtu ( comme dans ce fil, alors peu importe comment c'est arrivé: ça peut arriver! ).
Dans ce fil, il y a un témoignage d'une personne qui parle "d'un seul coup" et on cherche encore via les poses longues!!!!!!!!!!!!!! ::)

A l'occasion, prenez une loupe et faites l'expérience: on risque d'être surpris par la rapidité!
Alors ça peut arriver m^me lorsqu'on le porte autour du cou et qu'on est +/- statique ( dans une queue, par exemple ) ou l'appareil posé sur un table au restaurant ( ce sont des exemples, c'est pour éviter la réflexion à 2 balles: je ne pose jamais mon app sur une table etc... ).

Et quant au bouchon, il a quelque part son utilité ( oui oui y en a qui va me dire qu'il en met jamais et que ça lui est jamais arrivé! On sera bien avancé)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

sebastien88000

après la photo reste propre sur plusieurs plage de réglage faut jouer sur les isos et la vitesse

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 14:18:12
Pose longue ou pas? certes le lien envoyé par Salamander parle d'éclipse, mais au-delà de ça, il y a des photos exemples comme celle de l'obtu ( comme dans ce fil, alors peu importe comment c'est arrivé: ça peut arriver! ).

A bien y regarder, les obturateurs abîmés ne semblent pas ceux d'appareils reflex.

Alors ça peut arriver m^me lorsqu'on le porte autour du cou et qu'on est +/- statique ( dans une queue, par exemple ) ou l'appareil posé sur un table au restaurant ( ce sont des exemples, c'est pour éviter la réflexion à 2 balles: je ne pose jamais mon app sur une table etc... ).

En supposant (ce qui semble plutôt difficile) que l'image se forme sur l'obturateur malgré le miroir.

sebastien88000

Bien entendu qu'on est des marrants et pire, tu vois ce fil ( comme d'autres ) on dirait un hamster qui court dans sa roue!

A chaque fois, qu'il y a ce type de fil ( le soleil qui abime la cage reflex ) y a souvent les m^mes intervenants: ceux qui connaissent ce probléme et ceux qui n'y croient pas.

Et pourtant les exemples sont là: malgré cette évidence, on ne rend pas service.
Certains vont continuer, car ils ne prendront que les posts qui les arrange dans ce post, pour aller se jouer victime de la Wordl Company, que le SAV nous spolie etc etc...

Ce phénomène arrive, souvent il est imprévu et le photographe est plus victime de malchance que de négligence.

Moi-m^me, j'ai souvent photographié avec le soleil et ....ça ne m'est jamais arrivé!

J'ai une de mes connaissances qui fait de la photo de sport depuis 20 ans, en pool sur un stade, et ca lui est arrivé une seule une fois dans sa carriére avec son 600M.
Un autre aussi, il avait un 400mm mais n'avait pas mis que la moitié de son parasoleil.

Dans ce fil, il y a un témoignage d'une personne qui parle "d'un seul coup" et on cherche encore via les poses longues!!!!!!!!!!!!!! ::)

A l'occasion, prenez une loupe et faites l'expérience: on risque d'être surpris par la rapidité!

Et quant au bouchon, il a quelque part son utilité ( oui oui y en a qui va me dire qu'il en met jamais et que ça lui est jamais arrivé! On sera bien avancé)
en 10 ans de photo ça viens de m'arriver malheureusement (victime de malchance) forcement car si le boitier n'est pas responsable je suis le seul coupable,
j' était sur le point de racheter le même boitier en deuxième donc je vais réfléchir si je prends un d750 en deuxième choix mdr.