Tache sur mes photos

Démarré par sebastien88000, Mai 04, 2020, 08:56:00

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2020, 19:40:22
Ca collerait côté position du soleil, oui...

Oui.
Ouf, ça dépote...

sebastien88000

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 19:57:18
Oui.
Ouf, ça dépote...
mais dit moi pourquoi j ai pas le défaut directe après??

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 19:58:26
mais dit moi pourquoi j ai pas le défaut directe après??

Je ne sais pas.
Je me pose des questions, j'essaie de comprendre comment ça peut arriver.
Comme dit, j'ai du mal à imaginer que l'image du soleil se projette sur l'obturateur miroir baissé, je peux me tromper mais bon, j'ai exposé mes arguments.

sebastien88000

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 20:03:30
Je ne sais pas.
Je me pose des questions, j'essaie de comprendre comment ça peut arriver.
Comme dit, j'ai du mal à imaginer que l'image du soleil se projette sur l'obturateur miroir baissé, je peux me tromper mais bon, j'ai exposé mes arguments.
ouai moi non plus mais apparemment ça peut arriver, l obturateur et protégé pas le "miroir " si tu es en live view comme les hybride tu crame le capteur et pas obturateur je pense que l on est d accord sur ça

sebastien88000

beaucoup de message sur mon post mais ça permet d échanger ensemble diverses expériences  et de comprendre ... même si mon sort et déjà joué

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 19:42:10
il y a que cette photo la mais je ne sais plus et je pense pas que je puisse voir si j etait en live view
Si live view , c est  ton capteur qui aurait pu morfler !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

sebastien88000

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 21:10:05
Si live view , c est  ton capteur qui aurait pu morfler !

Effectivement, comment explique tu que les photos faite  juste après la tâche n'apparaît pas '?

micheldupin

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 22:08:42
Effectivement, comment explique tu que les photos faite  juste après la tâche n'apparaît pas '?
Et si tu essayais de trouver la première photo où tu vois le problème et la dernière qui est ok, tu pourrais peut-être en déduire ce qui s'est passé entre les deux, surtout si elles ont été faites lors de la même sortie ?
Si c'est un jour de grand soleil, ça peut donner un indice (si le temps est gris sur les deux, euh, comment dire...).
Peut-être te rappelleras-tu qu'entre les deux, tu as déjeuné au restau*, en plein soleil, et qu'il n'est pas impossible que tu aies laissé l'appareil sur la table.
Etc...

* Si c'est le cas, ne le crie pas trop fort, tu es passible d'une amende de 135 euros...  ;D

Tu parles de taches sur le capteur et elles n'apparaissent pas.
Je ne suis pas sur de comprendre ta remarque, car je suis toujours sur la brulure.

Cependant et pour revenir au capteur et sa tache: tu ne vois pas la tache quelque soit le diaphragme?
Sinon fais quelques essais à 1.4, 8 et 16 sur une surface unie et postes les images ( sans modification, juste la taille )
.
.
.
.
Et accessoirement si tu peux photographier ton capteur avec un autre app ou portable.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jenga

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 15:08:17
OK ça peut cramer, mais dans quelles conditions ?
Entre le moment où le miroir se lève et où l'obturateur s'ouvre, comme cela a été suggéré ? Certainement pas.
Pourtant, les ordres de grandeur conduisent à une cinétique très rapide:

-plein soleil de face, 85/1.4 -> plusieurs joules par seconde, sur une surface inférieure au mm2 au niveau obturateur

-épaisseur de l'obturateur: quelques dixièmes de mm; avec une densité moyenne (par exemple 3 g/cm3) -> masse chauffée inférieure au milligramme

-capacité massique moyenne (de l'ordre de 1 Joule /g/K) -> échauffement de l'ordre de plusieurs milliers de degrés/seconde

Donc, ça a le temps de brûler pendant le temps précédant et suivant le mouvement de l'obturateur (sûrement plus d'un dixième de seconde).

De plus, la brûlure se prolonge suivant l'arc de de cercle décrit par la lamelle pendant le mouvement de l'obturateur, ce qui montre bien une cinétique très rapide à l'échelle de temps des mouvements liés à l'obturation.

jenga

L'obturateur a été endommagé par le soleil, mais les débris sont restés en place. Les secousses des déclenchements suivants les ont progressivement fait tomber.

seba

Citation de: jenga le Mai 06, 2020, 07:42:50
Pourtant, les ordres de grandeur conduisent à une cinétique très rapide:

-plein soleil de face, 85/1.4 -> plusieurs joules par seconde, sur une surface inférieure au mm2 au niveau obturateur

Si on suppose que l'irradiance est de 1000 W/m² (très optimiste), l'image du soleil devrait faire dans les 2,8 W (sans vignetage).
La surface de l'image est de 0,5mm² mais l'obturateur est environ 4mm devant le capteur, donc sur l'obturateur l'image est floue et plus grande.
La suite je ne sais pas calculer.
Je ferai des essais pratiques avec une loupe, ce week-end s'il fait beau.
Sinon pour le temps entre le relevage du miroir et le départ de l'obturateur, à mon avis c'est assez court car je crois que le temps de latence au déclenchement est inférieur à 1/10s.

seba

Citation de: seba le Mai 06, 2020, 08:12:04
La surface de l'image est de 0,5mm² mais l'obturateur est environ 4mm devant le capteur, donc sur l'obturateur l'image est floue et plus grande.

Remarque, comme la mise au point est faite sur une distance proche, l'image nette du soleil doit se trouver pratiquement au niveau de l'obturateur.
On va dire qu'elle est nette sur l'obturateur.

JP64

Vous parlez toujours de brulure entre le relevage du miroir et l'obturation, mais il y a aussi possibilité de brulure entre obturation et abaissement du miroir.  Et là le temps est peut-être plus long.
En mode Q le retour du miroir est très long (tant que le doigt appuie sur le déclencheur) !
Cumulard con&goujat à la fois

sebastien88000

Citation de: micheldupin le Mai 06, 2020, 00:20:27
Et si tu essayais de trouver la première photo où tu vois le problème et la dernière qui est ok, tu pourrais peut-être en déduire ce qui s'est passé entre les deux, surtout si elles ont été faites lors de la même sortie ?
Si c'est un jour de grand soleil, ça peut donner un indice (si le temps est gris sur les deux, euh, comment dire...).
Peut-être te rappelleras-tu qu'entre les deux, tu as déjeuné au restau*, en plein soleil, et qu'il n'est pas impossible que tu aies laissé l'appareil sur la table.
Etc...

* Si c'est le cas, ne le crie pas trop fort, tu es passible d'une amende de 135 euros...  ;D
Sur la photo que j'ai posté plus haut qui pourrait être la coupable du trou dans l'obturateur  cependant si la photo est responsable ( photo faite à  18h05 ) j'ai refait des photos juste après  18h10 , 18h 30 et la tache ( du trou de l'obturateur que j'ai actuellement sur les photos n'apparait pas donc ) ....

seba

Citation de: JP64 le Mai 06, 2020, 08:29:52
Vous parlez toujours de brulure entre le relevage du miroir et l'obturation, mais il y a aussi possibilité de brulure entre obturation et abaissement du miroir.  Et là le temps est peut-être plus long.
En mode Q le retour du miroir est très long (tant que le doigt appuie sur le déclencheur) !

Dans ce cas ce serait sur le deuxième train de lamelles du rideau (avant réarmement).

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 06, 2020, 08:52:51
Sur la photo que j'ai posté plus haut qui pourrait être la coupable du trou dans l'obturateur  cependant si la photo est responsable ( photo faite à  18h05 ) j'ai refait des photos juste après  18h10 , 18h 30 et la tache ( du trou de l'obturateur que j'ai actuellement sur les photos n'apparait pas donc ) ....

Ca voudrait dire que ce n'est pas cette photo qui aurait causé ce trou.

sebastien88000

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 06, 2020, 00:42:49
Tu parles de taches sur le capteur et elles n'apparaissent pas.
Je ne suis pas sur de comprendre ta remarque, car je suis toujours sur la brulure.

Cependant et pour revenir au capteur et sa tache: tu ne vois pas la tache quelque soit le diaphragme?
Sinon fais quelques essais à 1.4, 8 et 16 sur une surface unie et postes les images ( sans modification, juste la taille )
.
.
.
.
Et accessoirement si tu peux photographier ton capteur avec un autre app ou portable.

La tache que me fait l'obturateur sur les photos je parle, car depuis j'ai une tache blanche qui apparaît donc si je fait la mauvaise photo à 18h05 à 18h10 la tache devrait être apparaitre  la tache que j'ai déjà posté.

sebastien88000

Citation de: seba le Mai 06, 2020, 08:59:39
Ca voudrait dire que ce n'est pas cette photo qui aurait causé ce trou.
Mais c'était la seul que j'ai faite avec le soleil comme tu as pu voir...plus haut.

Citation de: sebastien88000 le Mai 06, 2020, 09:02:35
La tache que me fait l'obturateur sur les photos je parle, car depuis j'ai une tache blanche qui apparaît donc si je fait la mauvaise photo à 18h05 à 18h10 la tache devrait être apparaitre  la tache que j'ai déjà posté.
Ok pour l obtu  ça c est vu.

Cependant n ayant pas ton appareil sous les yeux, je renouvelle ma demande

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 06, 2020, 00:42:49
..... pour revenir au capteur et sa tache: tu ne vois pas la tache quelque soit le diaphragme?
.
.
.
.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JP64

Sébastien, poste nous une photo où il y a une tache blanche.
Cumulard con&goujat à la fois

sebastien88000

le capteur il y avait une tache sur le capteur que j ai nettoyé mais j ai du beaucoup insister mais la tache est partie

sebastien88000

voila des photos