Tache sur mes photos

Démarré par sebastien88000, Mai 04, 2020, 08:56:00

« précédent - suivant »

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 14:24:26
Le sav te dira exactement ce qu'il en est, mais d'après ce que tu dis, on dirait plutôt que ton capteur a été épargné...
oui

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 14:18:12
A chaque fois, qu'il y a ce type de fil ( le soleil qui abime la cage reflex ) y a souvent les m^mes intervenants: ceux qui connaissent ce probléme et ceux qui n'y croient pas.

Et il ne faut pas dire que je n'y crois pas.
J'avais fait cette manip pour montrer que le soleil, ça chauffe, dans un fil où un intervenant n'y croyait pas.
Objectifs 50/1,4 - 105/2,5 - 200/4 - après quelques secondes d'exposition (de l'ordre de 5 à 6 secondes).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 14:28:14
A bien y regarder, les obturateurs abîmés ne semblent pas ceux d'appareils reflex.

En supposant (ce qui semble plutôt difficile) que l'image se forme sur l'obturateur malgré le miroir.

Comme je sais que ce phénomène existe, je n'ai pas "analysé" ces photos.
Je n'ai pas fait pour ma collection personnelle, ce genre de photo lorsque l'occasion s'est présentée.
Je pourrais, éventuellement chercher sur le net un lien mais qui sera du temps perdu: puisque tu nieras quoi qu'il soit.

Quant à la 2eme remarque, penses au passage de remercier ceux qui t'ont déjà répondu!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 14:39:07
Et il ne faut pas dire que je n'y crois pas.
J'avais fait cette manip pour montrer que le soleil, ça chauffe, dans un fil où un intervenant n'y croyait pas.
Objectifs 50/1,4 - 105/2,5 - 200/4 - après quelques secondes d'exposition (de l'ordre de 5 à 6 secondes).
oui mais toujours à vouloir démonter via une pose longue....
et pourtant sur ce fil bla bla bla ( j'économise mon clavier puisque tu ne lis pas les autres ou quand c'est lu, tu nies! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 14:28:14
A bien y regarder, les obturateurs abîmés ne semblent pas ceux d'appareils reflex.

Dans le doute, je suis retourné sur le lien.
Sur la capture d'écran, on voit un pouce tenir un miroir, puis il y a d'autres photos où on voit clairement qu'il s'agit de reflex.
De mon confinement, j'ai réussi à faire des jours variés et utiles.
Ce fil me met dans la situation du jour sans fin!

lien de Salamander:
https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&nv=1&pto=aue&rurl=translate.google.com&sp=nmt4&u=https://www.lensrentals.com/blog/2017/09/rental-camera-gear-destroyed-by-the-solar-eclipse-of-2017/
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 14:51:59
Sur la capture d'écran, on voit un pouce tenir un miroir, puis il y a d'autres photos où on voit clairement qu'il s'agit de reflex.

Là tu vois que c'est en plein milieu de l'obturateur.
Impossible que ça arrive miroir baissé.
Dans le texte, il est indiqué qeu ces appareils étaient probablement utilisés en Live View.
Peut-être que l'obturateur peut se fermer sans que le miroir ne se rabaisse, je ne sais pas.

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 14:40:57
Je pourrais, éventuellement chercher sur le net un lien mais qui sera du temps perdu: puisque tu nieras quoi qu'il soit.

Je ne nie rien du tout mais tout s'explique.
OK ça peut cramer, mais dans quelles conditions ?
Entre le moment où le miroir se lève et où l'obturateur s'ouvre, comme cela a été suggéré ? Certainement pas.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 14:40:57
Quant à la 2eme remarque, penses au passage de remercier ceux qui t'ont déjà répondu!

J'ai répondu que ça me semble plutôt difficile (avec coupe d'un appareil à l'appui).
Mais ce serait une explication.

J'ai l'habitude de lire pas mal de carabistouiles sur ce forum (il y en a un qui est champion pour ça), carabistouilles qui passent souvent comme une lettre à la poste.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 15:08:17
Je ne nie rien du tout mais tout s'explique.
OK ça peut cramer, mais dans quelles conditions ?
Entre le moment où le miroir se lève et où l'obturateur s'ouvre, comme cela a été suggéré ? Certainement pas.

J'ai répondu que ça me semble plutôt difficile (avec coupe d'un appareil à l'appui).

J'ai l'habitude de lire pas mal de carabistouiles sur ce forum (il y en a un qui est champion pour ça), carabistouilles qui passent souvent comme une lettre à la poste.
Tu poses une question,
La ligne suivante tu en fais la réponse sur une hypothèse qui est négative....
Ayant une certaine expérience  de la vie, là  je sais que je suis dans le  temps perdu.....
Pour le reste: nomme ton champion sinon on est tous concernés.
Et en variante, on est toujours le champion d un autre!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 15:20:44
Tu poses une question,
La ligne suivante tu en fais la réponse sur une hypothèse qui est négative....

Ben ayant déjà fait joujou avec une loupe et le soleil, j'ai quand même une idée des ordres de grandeur.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 15:20:44
Pour le reste: nomme ton champion sinon on est tous concernés.

Un expert en phases lunaires, si ça te parle.

Rami

Autre test possible pour voir si le capteur est intact : faire une rafale.
Seule la première photo devrait avoir un point blanc.
Nikonairien (ou presque)

Bernard2

#160
Sinon dans les possibilités particulières:
-  Mode Mup activé on fait un appui du le déclencheur, le miroir se relève mais pour une raison ou un autre on ne fait pas la photo et on pose l'appareil...
-  On fait un nettoyage de capteur puis on remonte l'objectif mais on oublie d'annuler la fonction...

Dans le premier cas après 30" la photo se fait et l'obtu se ferme
Dans le second il reste relevé tant qu'il y a assez de jus dans la batterie...


sebastien88000

#161
étant  le propriétaire de l obturateur :)  qui suicide quand même des interrogations, je suis sur de sur pas je ne fais pas de pose longue  en portait  ni en mode  mup ou autre, si ça est ma faute la raison sera d'avoir shooté à grande ouverture au 50 ou au 85 en contre jour à iso 100  et vitesse 4000  assez élevé  mes réglage .
le contre jour sera coupable oui mais pourtant il y a le miroir pour moi 4000 reste peu probable que  le soleil tape dans l obtu
mais ça peu arriver la preuve la faute à pas de chance.
j ai regardé mes photo une qui est peut être responsable contre jour avec le soleil qui tape dans la photo  exif  heure 18.09 1/4000 à f1/4  85mm iso 100

Bernard2

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 16:59:19
étant  le propriétaire de l obturateur :)  qui suicide quand même des interrogations, je suis sur de sur pas je ne fais pas de pose longue  en portait  ni en mode  mup ou autre, si ça est ma faute la raison sera d'avoir shooté à grande ouverture au 50 ou au 85 en contre jour à iso 100  et vitesse 4000  assez élevé  mes réglage .
le contre jour sera coupable oui mais pourtant il y a le miroir pour moi 4000 reste peu probable que  le soleil tape dans l obtu
mais ça peu arriver la preuve la faute à pas de chance.
Aurais tu pu utiliser une des deux modes que j'ai indiqués au-dessus?

sebastien88000

Citation de: Bernard2 le Mai 05, 2020, 17:08:14
Aurais tu pu utiliser une des deux modes que j'ai indiqués au-dessus?
bernard2 non je suis en mode ouverture le plus souvent

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 17:11:46
bernard2 non je suis en mode ouverture le plus souvent

Là ce ne sont pas des modes d'exposition mais d'autres fonctionnalités.
Ce serait une explication, mais le faire par inadvertance...

Bernard2

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 17:21:33
Là ce ne sont pas des modes d'exposition mais d'autres fonctionnalités.
Ce serait une explication, mais le faire par inadvertance...
Le risque ce n'est pas de choisir ces mode ne se fait pas par inadvertance mais faire ce que j'indiquais est possible par inadvertance...

sebastien88000

Citation de: Bernard2 le Mai 05, 2020, 17:23:37
Le risque ce n'est pas de choisir ces mode ne se fait pas par inadvertance mais faire ce que j'indiquais est possible par inadvertance...
j ai bien compris, mais non impossible.

sebastien88000

 je peux la poster et vous me direz si la photo a pu occasionner le dégât ? si vous souhaitez

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 17:32:32
je peux la poster et vous me direz si la photo a pu occasionner le dégât ? si vous souhaitez

Oui.


Nikojorj

Ca collerait côté position du soleil, oui...

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 19:38:48
Je crois que tu peux arrêter les recherches....

C'est vraiment pas de bol...qui n'a pas fait ce genre de chose.....
il y a que cette photo la mais je ne sais plus et je pense pas que je puisse voir si j etait en live view

sebastien88000

Citation de: sebastien88000 le Mai 05, 2020, 19:42:10
il y a que cette photo la mais je ne sais plus et je pense pas que je puisse voir si j etait en live view
mais super rapide  à 1/4000 tu crames obtu

doppelganger


sebastien88000

mais sur les photos d après tu vois pas le défaut pour autant