Tache sur mes photos

Démarré par sebastien88000, Mai 04, 2020, 08:56:00

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: salamander le Mai 06, 2020, 14:45:38
Ah bon....pourtant ça fleure bon le manque de professionnalisme, ou la mauvaise foi...au choix...

Le net regorge de photos et de témoignages de cas similaires...c'est même évoqué dans le mode d'emploi...

Ça enfume peut être celui qui vit déconnecté dans une grotte, mais pour les autres, ce n'est pas vraiment rassurant...

Bref...une bonne réponse en bois de sav...

De toute façon, comme ce n'est pas couvert par la garantie, peu importe leur avis sur la question, ce qui va vraiment intéresser Seb, c'est le montant de l'addition...

oui et non...je t'avoue avoir un doute...mais je me sauve vite fait avant qu'on me tombe dessus...

Michel

Idem pour le mien à 150 000. Je pense que l'obturateur de notre ami laisse passer la lumière. Il faut en changer les lames, voire changer complètement l'obturateur.
Pour ceux que cela intéresse:
https://www.youtube.com/watch?v=hSOXiEaLUFg

jenga

Citation de: JP64 le Mai 06, 2020, 08:29:52
Vous parlez toujours de brulure entre le relevage du miroir et l'obturation, mais il y a aussi possibilité de brulure entre obturation et abaissement du miroir.  Et là le temps est peut-être plus long.
Oui, dans mon post #232 j'ai écrit:
"Donc, ça a le temps de brûler pendant le temps précédant et suivant le mouvement de l'obturateur (sûrement plus d'un dixième de seconde)."

Le cycle complet dure un peu moins de 2/10 seconde. La partie brûlée se trouve en bas de l'obturateur, c'est donc elle qui est exposée le plus longtemps par le mouvement de bascule du miroir, à la fois au début et à la fin du cycle.

Le temps de manœuvre de l'obturateur est nettement plus court que cela (au dessus de la vitesse de synchro), donc le bas de l'obturateur prend le soleil pendant quasiment tout le temps de cycle.

Entre 1 et 2 dixièmes de seconde, donc.

jenga

Citation de: seba le Mai 06, 2020, 08:12:04
Si on suppose que l'irradiance est de 1000 W/m² (très optimiste), l'image du soleil devrait faire dans les 2,8 W (sans vignetage).
La surface de l'image est de 0,5mm²

Je ferai des essais pratiques avec une loupe, ce week-end s'il fait beau.
Merci.

(pour l'essai avec la loupe, il faudrait qu'elle collecte autant de lumière et focalise aussi bien que le 85/1.4 pour que ce soit représentatif).

Je mets à jour mon calcul avec tes chiffres:

-je retiens une irradiance solaire pessimiste à 500 W/m2. Le 85/1.4 transmet donc 1,5 watt, soit 1,5 joule par seconde

-la surface du soleil sur l'obturateur est 0,5 mm2 (à peu près focalisé sur l'obturateur, comme tu le dis dans ton post suivant)

-je retiens une épaisseur de lamelle de 0,5 mm; le volume chauffé est = 0.5 mm2 x 0.5 mm = 0,25 mm3

-la densité est d'environ 2 (fibre de carbone ou équivalent), soit 2 grammes /cm3, ou encore 2 milligrammes / mm3; la masse chauffée est donc 0,5 milligrammes

-la capacité massique est environ 1 joule par gramme par degré (fibre de carbone ou équivalent): une énergie de 1 joule échauffe 1 gramme de ce matériau de 1 degré. Puisqu'on chauffe 0,5 milligrammes, soit 2000 fois moins que 1 gramme, l'énergie de 1 joule l'échauffe de 2000 degrés.

Si on retient un temps d'exposition de l'obturateur de 0,1 seconde pendant les mouvements aller et retour du miroir, la zone chauffée reçoit 0,15 joule (voir ligne du haut), ce qui l'échauffe de 0.15x2000 = 300 degrés.

Donc échauffement de 300 degrés pendant le mouvement du miroir, et j'ai pris des marges partout, ça doit aller bien plus vite en réalité.

De toute façon, comme  signalé plus haut, la petite brûlure en arc de cercle au-dessus du trou montre que le flux d'énergie reçu suffit à endommager le matériau pendant le mouvement très rapide des lamelles. Alors à l'arrêt...

seba

Je ferai quelques essais pratiques avec une loupe (diam.10cm - 4 dioptries), sur différents matériaux.
Mais je crois que je n'ai pas dobturateur en lamelles carbone à disposition (je pense trouver des matériaux moins résistants à cet égard).

groucha

Bonjour,

J'avais vu, peut-être au début des années 1990 un boitier reflex 24x36 qui était resté au soleil l'objectif en l'air sans bouchon en montagne (je ne sais pas combien de temps mais probablement plusieurs dizaines de minutes). Le rayon était passé à travers le miroir et avait percé le rideau, le film et le dos.

Bonne journée à tous,

Sevgin, last viking of Sweden

Je viens de faire un essai à l instant puisqu on a un super soleil et avec une loupe.

Une fois que l angle et la bonne distance est trouvée, c est instantané !

( essais sur bouchon noir )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92


stratojs

Il suffit de faire l'essai avec un argentique en pose T, et à la place du film un papier noir très fin, genre emballage d'esquimau!.. 
Avec un modèle dont le dos est démontable, on peut surveiller le phénomène.  ;D

micheldupin

Citation de: stratojs le Mai 07, 2020, 17:39:37
Il suffit de faire l'essai avec un argentique en pose T, et à la place du film un papier noir très fin, genre emballage d'esquimau!.. 
Avec un modèle dont le dos est démontable, on peut surveiller le phénomène.  ;D
L'esquimau doit-il être sous garantie ?

sebastien88000

je vais essayer le renvoi en sav gratuitement et nous verrons ce qu ils disent  et je vous direz le verdict.

seba

Citation de: stratojs le Mai 07, 2020, 17:39:37
Il suffit de faire l'essai avec un argentique en pose T, et à la place du film un papier noir très fin, genre emballage d'esquimau!.. 
Avec un modèle dont le dos est démontable, on peut surveiller le phénomène.  ;D

Le papier va brûler très rapidement (largement moins d'une seconde).
Mais en 1/10s je ne sais pas, et les lamelles de l'obturateur ne sont pas en papier.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 07, 2020, 19:22:30
Le papier va brûler très rapidement (largement moins d'une seconde).
Mais en 1/10s je ne sais pas, et les lamelles de l'obturateur ne sont pas en papier.
Une brûlure est progressive
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

 >:(
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 07, 2020, 19:28:48
Une brûlure est progressive

Oui mais il faut d'abord que le papier atteigne une certaine température.

seba

#239
Citation de: stratojs le Mai 07, 2020, 17:39:37
Il suffit de faire l'essai avec un argentique en pose T, et à la place du film un papier noir très fin, genre emballage d'esquimau!.. 
Avec un modèle dont le dos est démontable, on peut surveiller le phénomène.  ;D

Mais c'est une bonne idée.
Je peux mettre un papier noir à la place du film et voir à partir de quel temps de pose les dégâts apparaissent.
Je peux utiliser un 50/1,4 ou un 105/2,5.

sebastien88000

Citation de: seba le Mai 07, 2020, 19:53:05
Mais c'est une bonne idée.
Je peux mettre un papier noir à la place du film et voir à partir de quel temps de pose les dégâts apparaissent.
Je peux utiliser un 50/1,4 ou un 105/2,5.

👍👍👍

ChatOuille

Je n'ai pas lu les 12 pages de ce fil. Je ne sais donc pas si cela a déjà été évoque, mais bien que je ne l'ai pas expérimenté, j'ai lu ici que les lasers pouvaient aussi causer des dégâts.

seba

Citation de: ChatOuille le Mai 08, 2020, 01:43:50
Je n'ai pas lu les 12 pages de ce fil. Je ne sais donc pas si cela a déjà été évoque, mais bien que je ne l'ai pas expérimenté, j'ai lu ici que les lasers pouvaient aussi causer des dégâts.

J'ai déjà montré dans ce fil une photo que j'ai prise avec un laser, faisceau dans l'axe de prise de vue.
RAS pour le capteur.

restoc

Comment faire brûler son capteur :  une petite vidéo fumante.

https://photodoto.com/can-you-point-a-mirrorless-camera-at-the-sun/

Bon maintenant fut être un peu (et bien) azimuthé ! pour mettre un 400 2,8  face au soleil à midi en pause .

AlainNx

Citation de: restoc le Mai 08, 2020, 09:44:46
Comment faire brûler son capteur :  une petite vidéo fumante.

https://photodoto.com/can-you-point-a-mirrorless-camera-at-the-sun/

Bon maintenant fut être un peu (et bien) azimuthé ! pour mettre un 400 2,8  face au soleil à midi en pause .

On ne peut pas arrêter un con, quand il veut montrer sa conscience professionnelle à ce point là !

Bon, ce n'est après tout qu'un Canon, probablement en fin de vie, et destiné à la casse de toutes façons.

Sevgin, last viking of Sweden


Citation de: restoc le Mai 08, 2020, 09:44:46
Bon maintenant fut être un peu (et bien) azimuthé ! pour mettre un 400 2,8  face au soleil à midi en pause .
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2020, 14:18:12
....J'ai une de mes connaissances qui fait de la photo de sport depuis 20 ans, en pool sur un stade, et ca lui est arrivé une seule une fois dans sa carriére avec son 600M.
Un autre aussi, il avait un 400mm mais n'avait pas mis que la moitié de son parasoleil.

Citation de: Stepbystep le Mai 08, 2020, 11:03:22
.....Par contre, ce serait curieux que le 400 2,8 s'en soit sorti indemne.  :-\

Pour mes connaissances, aux longs télés: c est les boîtiers qui ont subi les dégâts.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Nb pour la vidéo du 400/2.8
Sur sa démo, on voit que le miroir est en position basse et ça ne fait pas barrage.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Nikojorj

Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293002.25.html pour un fil récent sur les lasers, de ce que j'en voie il faut généralement réunir pas mal de conditions dans un contexte où les humains sont obligés de porter des protections.

seba

Citation de: seba le Mai 07, 2020, 19:53:05
Mais c'est une bonne idée.
Je peux mettre un papier noir à la place du film et voir à partir de quel temps de pose les dégâts apparaissent.
Je peux utiliser un 50/1,4 ou un 105/2,5.

Résultats, sur un papier noir assez fin (grammage inconnu) :

En haut 50/1,4 - Temps de pose 1s - 1/2s - 1/4s - 1/8s - 1/15s - 1/30s
Les 3 premières brûlures sont traversantes, les 3 suivantes non.

En bas 105/2,5 - Temps de pose 1s - 1/2s - 1/4s - 1/8s - 1/15s - 1/30s (à partir de 1/15s plus de brûlure).
La première brûlure est traversante, les trois autres non.

Remarques : le soleil était très légèrement voilé, il faudra que je recommence avec aucun voile. Sur l'obturateur lui-même on ne relève aucune trace (Nikon F, rideaux en titane). D'après les vidéos en ralenti sur Youtube, le délai entre la remontée du miroir et le départ du premier rideau est plutôt de 20 à 30 ms.

seba

Citation de: Stepbystep le Mai 08, 2020, 13:36:58
L'obturateur et le capteur vont bien merci.  ;D

Oui mais à quelle ouverture ?