Tache sur mes photos

Démarré par sebastien88000, Mai 04, 2020, 08:56:00

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2020, 13:13:39
Il ne constitue pas une barrière infranchissable pour les rayons lumineux, il me semble...

Je crois bien que si.
En plus il y a le support métallique derrière le miroir.

Bernard2

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:11:35
Le miroir est semi-transparent dasn la zone utile à l'AF seulement (pas sur toute la surface).
Oui mais la surface centrale semi transparente est suffisante pour accepter une ouverture d'angle d'arrivée du rayon assez différentes pour le laisser passer dans la partie basse de l'obturateur
Et au final sauf si les miracles existent comment expliquer une brulure de ce genre autrement?

seba

Citation de: jdm le Mai 04, 2020, 13:16:15
Si, il n'y a qu'une fenêtre pour le miroir secondaire ...

Une fenêtre oui, dans la zone centrale, pas jusqu'aux bords.

jdm

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:17:53
Une fenêtre oui, dans la zone centrale, pas jusqu'aux bords.

Oui, la fenêtre est plus petite que le miroir secondaire
dX-Man

seba

Donc avec cette disposition, je ne vois pas trop comment une image pourrait se former sur l'obturateur.

Verso92

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:21:13
Donc avec cette disposition, je ne vois pas trop comment une image pourrait se former sur l'obturateur.

Aucun rayon lumineux ne peut passer en dessous du miroir secondaire ?

jdm

Citation de: Bernard2 le Mai 04, 2020, 13:17:30
Oui mais la surface centrale semi transparente est suffisante pour accepter une ouverture d'angle d'arrivée du rayon assez différentes pour le laisser passer dans la partie basse de l'obturateur
Et au final sauf si les miracles existent comment expliquer une brulure de ce genre autrement?

Quand le miroir est en haut, il y a un laps de temps sans doute parfois suffisant ...
dX-Man

seba


seba

Citation de: jdm le Mai 04, 2020, 13:22:32
Quand le miroir est en haut, il y a un laps de temps sans doute parfois suffisant ...

C'est beaucoup trop court.
Pour obtenir ce résultat (j'ai remplacé le film par du papier), il faut plusieurs secondes, objectif à grande ouverture.

sebastien88000

pour moi quand le miroir et en bas rien ne passe. donc le soleil ne peut pas venir cramer l obturateur et dans la visée tu te crames la vue?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:25:59
C'est beaucoup trop court.
Pour obtenir ce résultat (j'ai remplacé le film par du papier), il faut plusieurs secondes, objectif à grande ouverture.
Nb sur une surface sombre, c est plus rapide
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#61
Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 13:28:22
pour moi quand le miroir et en bas rien ne passe. donc le soleil ne peut pas venir cramer l obturateur set dans la visée tu te crames la vue?
Faisons plus simple: donne nous TES explications sur tes tâches.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2020, 13:21:46
Aucun rayon lumineux ne peut passer en dessous du miroir secondaire ?

C'est pas délirant, je dirais qu'il y a moins de risques avec le D5, D850 et aucun avec le D500 si ça dépend du ration entre le miroir secondaire et la surface du capteur ...

Par contre du D700 au D750, risque maximum.
dX-Man

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 04, 2020, 13:28:52
Nb sur une surface sombre, c est plus rapide

Oui mais enfin entre 5 secondes et 1/10s, il faudrait une sacrée absorption.
En plus, quand on voit ça en ralenti sur des vidéos, le diaph se ferme pendant la montée du miroir, quand le miroir est en haut le diaph est à l'ouverture de travail.

Verso92

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 13:28:22
pour moi quand le miroir et en bas rien ne passe.

Tu as fait des essais ?


(le SAV ne se contentera peut-être pas de ton avis...)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:32:53
Oui mais enfin entre 5 secondes et 1/10s, il faudrait une sacrée absorption.
En plus, quand on voit ça en ralenti sur des vidéos, le diaph se ferme pendant la montée du miroir, quand le miroir est en haut le diaph est à l'ouverture de travail.

Citation de: LRafale le Mai 04, 2020, 12:03:12
J'ai eu ce problème avec un D7100 que je tenais avec une bandoulière  black rapid monté avec un 70-200 sur la neige. Donc appareil très bas par rapport au sol mais bien équilibré à l'horizontal
J'ai porté mon appareil à l'œil pour faire une photo a un moment et j'ai vu d'un coup le viseur se brunir. J'ai continué à faire des photos comme cela et en rentrant chez moi je me suis aperçu que l'intérieur était largement brûlé et que le miroir était souillé sur presque toute sa surface sauf au centre. Pas de problème sur les photos par contre donc juste un pb lors de la visée. A aucun moment l'obturateur n'a été touché. Il ne pouvait pas l'être d'ailleurs car protégé et je ne vois pas comment il peut l'être
......

dans le m^me fil !!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2020, 13:21:46
Aucun rayon lumineux ne peut passer en dessous du miroir secondaire ?

Ca paraît assez difficile.

dioptre

Citation de: Stepbystep le Mai 04, 2020, 12:45:00
Ça fait plus de 10 ans que je fais des images avec le soleil dans le champ, je n'ai jamais eu aucun problème. ::)
ça fait 50 ans que je laisse ma carafe d'eau en verre et bien arrondie sur ma table avec un éclairage par une fenêtre pleine sud

une et une seule fois la focalisation des rayons lumineux a fait un trou dans la toile cirée

phénomène extrêmement rare spontanément mais possible

Verso92

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:36:44
Ca paraît assez difficile.

Je ne vois pas pourquoi, mais si tu le dis...

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 04, 2020, 13:36:11
dans le m^me fil !!!!

Ouais j'ai vu mais ça me paraît trop bizarre.
Dans une autre discussion sur ce sujet, j'avais pointé le soleil avec un appareil sacrifié et rien ne se passe dans le viseur même pendant 1 heure.

sebastien88000

Citation de: jdm le Mai 04, 2020, 13:31:53
C'est pas délirant, je dirais qu'il y a moins de risques avec le D5, D850 et aucun avec le D500 si ça dépend du ration entre le miroir secondaire et la surface du capteur ...

Par contre du D700 au D750, risque maximum.
maintenant j ai une tache blanche  sur une partie de la photo  là ou on vois le le trou sur l'obturateur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:38:58
Ouais j'ai vu mais ça me paraît trop bizarre.
Dans une autre discussion sur ce sujet, j'avais pointé le soleil avec un appareil sacrifié et rien ne se passe dans le viseur même pendant 1 heure.

Tu as le témoignage, plein de posts qui t'affirment que "ça peut arriver".... bah manitentant, on n'a pas à te convaincre.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Nikojorj

#73
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2020, 12:24:21
(sinon, le miroir est semi-transparent)
Mais avec derrière le miroir secondaire non?
Pour un objectif à pupille de sortie proche du capteur, un rayon lumineux pourrait-il se glisser entre les deux?

Edit ah oui j'avais loupé une page  :-[ mais je peux quand même faire remarquer que les trous sont tout en bas du capteur...
Donc soit Mup avec soleil en haut du cadre, soit peut-être cette hypothèse du miroir secondaire?

jdm

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 13:39:04
maintenant j ai une tache blanche  sur une partie de la photo  là ou on vois le le trou sur l'obturateur

Oui, et ça pourrait relativement bien correspondre, éventuellement, à une fuite de lumière entre la fenêtre du primaire et le bas du secondaire en direction de l'obturateur comme le soumet Verso ...
dX-Man