Tache sur mes photos

Démarré par sebastien88000, Mai 04, 2020, 08:56:00

« précédent - suivant »

kochka

Il semble y avoir eu plusieurs "impacts"
C'est bizarre.
Technophile Père Siffleur

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 04, 2020, 10:33:34
Je comprends que tu trouves ça injuste, énervant, mais aux yeux du fabricant, on va dire que c'est la même chose que si tu avais fait tomber ton appareil...
Leur part responsabilité est nulle...ce ne sont pas eux qui sont à l'origine des lois optiques, des effets du soleil avec une loupe....

sebastien88000

Mais l'obturateur est en metal il faudrait un long moment pour cramer l obturateur quand même même en contre jour une fraction de seconde ne peut pas cramer l'obturateur

jeandemi

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 11:11:47
Mais l'obturateur est en metal il faudrait un long moment pour cramer l obturateur quand même même en contre jour une fraction de seconde ne peut pas cramer l'obturateur
Ce ne sont pas des lamelles de carbone ?

Greenforce

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 10:54:46
Je suis deg si ce n'est pas en garantie  ça va coûter cher

Si c'est uniquement l'obturateur le prix restera raisonnable.
Maintenant si le capteur a également dégusté derrière...

Quant au potentiel geste commercial du SAV, d'expérience je n'y compterais pas trop.

jdm

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 11:11:47
Mais l'obturateur est en metal il faudrait un long moment pour cramer l obturateur quand même même en contre jour une fraction de seconde ne peut pas cramer l'obturateur

Complètement synthétique type Kevlar et fibres de carbone, soit-disant ...

dX-Man

sebastien88000

La lumière rentre par l'objectif de l'appareil, se
réfléchie sur le miroir et est renvoyée sur le prisme
pour arriver au viseur Lorsque l'on appuie sur le déclencheur,
Le miroir remonte, ensuite le diaphragme qui était
complètement ouvert se referme à la valeur indiquée et
ensuite, l'obturateur s'ouvre pour que la lumière arrive
sur le film qui est ainsi exposé.
L'obturateur se referme, le diaphragme s'ouvre de
nouveau et le miroir reprend sa position initiale.
j aimerai comprendre comment le rayon du soleil arriverai à cramer l obturateur ... ???

sebastien88000

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 11:55:30
La lumière rentre par l'objectif de l'appareil, se
réfléchie sur le miroir et est renvoyée sur le prisme
pour arriver au viseur Lorsque l'on appuie sur le déclencheur,
Le miroir remonte, ensuite le diaphragme qui était
complètement ouvert se referme à la valeur indiquée et
ensuite, l'obturateur s'ouvre pour que la lumière arrive
sur le film qui est ainsi exposé.
L'obturateur se referme, le diaphragme s'ouvre de
nouveau et le miroir reprend sa position initiale.
j aimerai comprendre comment le rayon du soleil arriverai à cramer l obturateur ... ???
??? ??? ??? ???

LRafale

J'ai eu ce problème avec un D7100 que je tenais avec une bandoulière  black rapid monté avec un 70-200 sur la neige. Donc appareil très bas par rapport au sol mais bien équilibré à l'horizontal
J'ai porté mon appareil à l'œil pour faire une photo a un moment et j'ai vu d'un coup le viseur se brunir. J'ai continué à faire des photos comme cela et en rentrant chez moi je me suis aperçu que l'intérieur était largement brûlé et que le miroir était souillé sur presque toute sa surface sauf au centre. Pas de problème sur les photos par contre donc juste un pb lors de la visée. A aucun moment l'obturateur n'a été touché. Il ne pouvait pas l'être d'ailleurs car protégé et je ne vois pas comment il peut l'être
Je me suis rapproché de mon revendeur favori et NIKON c'est déclaré non responsable. Compte tenu du fait que je suis un bon client, j'ai bénéficié d'un geste commercial et le suis racheter un autre boîtier.
Ce type d'événement est très rare, involontaire et imparable.
Je fait bien plus attention maintenant.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Laurent / LRafale

jdm

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 11:55:30
La lumière rentre par l'objectif de l'appareil, se
réfléchie sur le miroir et est renvoyée sur le prisme
pour arriver au viseur Lorsque l'on appuie sur le déclencheur,
Le miroir remonte, ensuite le diaphragme qui était
complètement ouvert se referme à la valeur indiquée et
ensuite, l'obturateur s'ouvre pour que la lumière arrive
sur le film qui est ainsi exposé.
L'obturateur se referme, le diaphragme s'ouvre de
nouveau et le miroir reprend sa position initiale.
j aimerai comprendre comment le rayon du soleil arriverai à cramer l obturateur ... ???

Il y a tout de même des moments plus ou moins courts quand le miroir est relevé pendant lesquels l'obturateur est exposé ...

En mode "Q" par exemple il y a un temps rallongé après le relevage du miroir pour atténuer les vibrations (d'où mon interrogation plus haut sur ta manière de faire histoire qu'on puisse éventuellement éviter la même mésaventure ...)
dX-Man

sebastien88000

Citation de: LRafale le Mai 04, 2020, 12:03:12
J'ai eu ce problème avec un D7100 que je tenais avec une bandoulière  black rapid monté avec un 70-200 sur la neige. Donc appareil très bas par rapport au sol mais bien équilibré à l'horizontal
J'ai porté mon appareil à l'œil pour faire une photo a un moment et j'ai vu d'un coup le viseur se brunir. J'ai continué à faire des photos comme cela et en rentrant chez moi je me suis aperçu que l'intérieur était largement brûlé et que le miroir était souillé sur presque toute sa surface sauf au centre. Pas de problème sur les photos par contre donc juste un pb lors de la visée. A aucun moment l'obturateur n'a été touché. Il ne pouvait pas l'être d'ailleurs car protégé et je ne vois pas comment il peut l'être
Je me suis rapproché de mon revendeur favori et NIKON c'est déclaré non responsable. Compte tenu du fait que je suis un bon client, j'ai bénéficié d'un geste commercial et le suis racheter un autre boîtier.
Ce type d'événement est très rare, involontaire et imparable.
Je fait bien plus attention maintenant.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Et ben... super pour de la part de nikon pour la non-responsabilité ,mais moi je n'ai absolument rien fait pour cramer l'obturateur  un jour j'ai repris mon appareil j'ai shooter j ai une une tache bizarre voila

Nikojorj

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 11:55:30
j aimerai comprendre comment le rayon du soleil arriverai à cramer l obturateur ... ???
Relevage du miroir avec délai de prise de vue, mais je ne sais pas comment c'est implémenté chez Nikon (grillé par jdm le temps de faire les manips).
Chez Canon en tous cas, ça relève le miroir devant l'obtu fermé.

sebastien88000

Citation de: jdm le Mai 04, 2020, 12:09:38
Il y a tout de même des moments plus ou moins courts quand le miroir est relevé pendant lesquels l'obturateur est exposé ...

En mode "Q" par exemple il y a un temps rallongé après le relevage du miroir pour atténuer les vibrations.
Oui mais j'ai pas fais de mode Q au pose longue😀

Nikojorj

Ca sera peut-être plus Mup que Q de ce que j'en lise?

NB sur pas mal de Canon le relevage de miroir est planqué dans un sous-menu Custom et du coup on peut l'avoir sans que rien ne soit marqué sur le panneau de réglages. Par contre, dans le viseur ça se voit...

Verso92

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 11:55:30
La lumière rentre par l'objectif de l'appareil, se
réfléchie sur le miroir et est renvoyée sur le prisme
pour arriver au viseur Lorsque l'on appuie sur le déclencheur,
Le miroir remonte, ensuite le diaphragme qui était
complètement ouvert se referme à la valeur indiquée et
ensuite, l'obturateur s'ouvre pour que la lumière arrive
sur le film qui est ainsi exposé.
L'obturateur se referme, le diaphragme s'ouvre de
nouveau et le miroir reprend sa position initiale.
j aimerai comprendre comment le rayon du soleil arriverai à cramer l obturateur ... ???

Tu n'as jamais utilisé Mup ?

(sinon, le miroir est semi-transparent)

jdm

Citation de: Stepbystep le Mai 04, 2020, 12:45:00
Ça fait plus de 10 ans que je fais des images avec le soleil dans le champ, je n'ai jamais eu aucun problème. ::)

Ben tu t'y prends pas bien !  ;D
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Mai 04, 2020, 12:45:00
Ça fait plus de 10 ans que je fais des images avec le soleil dans le champ, je n'ai jamais eu aucun problème. ::)
Tout comme celui qui traverse au feu vert: il suffit d une fois!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#42
Citation de: Stepbystep le Mai 04, 2020, 12:54:19
Fait un tour sur le net et regarde toutes les images qui ont prises avec le soleil de face en pleine journée.
On n 'a jamais dit que c était systématique....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: Stepbystep le Mai 04, 2020, 12:52:14
Ouais... faut surtout arrêter de fumer la moquette...  ;D

C'est pas la moquette, faut suivre !  ;D ;)
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Généralement on se souvient des prises de vues mais ça peut arriver en bandoulière  ( lorsqu on fait la queue) posé  sur une table au resto etc... tout ça sans le bouchon.
Si on ne le voit pas en direct, il est tres difficile de trouver l origine après coup ( lentilles, positionnement,  effet loupe, angle du rayon etc ) bref on ne fait que constater les degats.
On peut toujours regarder ses  photos et leur chronologie... histoire d avancer!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Comment l'obturateur peut-il cramer alors que le miroir est baissé ?

Bernard2

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:02:19
Comment l'obturateur peut-il cramer alors que le miroir est baissé ?
Le miroir principal étant semi transparent le rayon lumineux peut très bien atteindre le bas de l'obturateur car le miroir secondaire ne masque pas le bas

seba

Citation de: Bernard2 le Mai 04, 2020, 13:09:59
Le miroir principal étant semi transparent le rayon lumineux peur très bien atteindre le bas de l'obturateur car le miroirs secondaire ne masque pas le bas

Le miroir est semi-transparent dasn la zone utile à l'AF seulement (pas sur toute la surface).

Verso92

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:11:35
Le miroir est semi-transparent dasn la zone utile à l'AF seulement (pas sur toute la surface).

Il ne constitue pas une barrière infranchissable pour les rayons lumineux, il me semble...

jdm

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 13:11:35
Le miroir est semi-transparent dasn la zone utile à l'AF seulement (pas sur toute la surface).

Oui, il n'y a qu'une fenêtre pour le miroir secondaire ...

Et puis en position haute, le secondaire obture complètement la fenêtre pour éviter les retours de lumière par l'oculaire.
dX-Man