Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 18, 2022, 17:56:14
Si tu es sur l'appui de la fenêtre, la configuration n'est pas la même ; tu modifies la convection naturelle qui est à la source des problèmes de netteté.

Je n'y crois pas trop...

Rami

Tu as deux solutions :
- tu potasses la convection naturelle et son altération par des obstacles (toi dans ce cas-là),
- tu fais des séries de photos dans les deux configurations pour vérifier (ou infirmer).
Nikonairien (ou presque)

Fab35

Citation de: Rami le Décembre 19, 2022, 09:31:38
Tu as deux solutions :
- tu potasses la convection naturelle et son altération par des obstacles (toi dans ce cas-là),
- tu fais des séries de photos dans les deux configurations pour vérifier (ou infirmer).
J'ai à plusieurs reprises été surpris de l'impact de l'air chaud sortant d'une pièce par la fenêtre ouverte, ruinant à la fois le piqué (ondulations visibles) et perturbant l'AF. Mais c'était au reflex, certes. Je doute que ça change grand chose au ML. Mais depuis j'évite...

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 19, 2022, 09:31:38
Tu as deux solutions :

Dans le cas évoqué la seule différence est l'appui sur les coudes ou pas...

Potomitan

Citation de: Fab35 le Décembre 19, 2022, 09:45:44
J'ai à plusieurs reprises été surpris de l'impact de l'air chaud sortant d'une pièce par la fenêtre ouverte, ruinant à la fois le piqué (ondulations visibles) et perturbant l'AF. Mais c'était au reflex, certes. Je doute que ça change grand chose au ML. Mais depuis j'évite...

Même le différentiel de température en bout de pare-soleil sur les gros télé peut avoir un impact visible. J'étais dubitatif jusqu'à ce que je vois la vidéo d'un gars réputé (peut-être Steve Perry ?? 🤔). C'est intrigant mais bien réel.
.
.
EDIT : c'était bien Steve Perry. Pour ceux que ça intéresse :
https://youtu.be/B42nXgYUwyo

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2022, 10:02:52
Dans le cas évoqué la seule différence est l'appui sur les coudes ou pas...
Tu dois te pencher un peu en avant et modifier le flux d'air chaud qui monte devant l'objectif et passera alors plus sur les côtés.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

J'ai déjà observé ce phénomène, il faut sortir un peu l'objectif sur l'extérieur, ce qui se fait naturellement si on appuis les coudes sur l'appuie de la fenêtre, en plus on est plus bas vis à vis du flux qui part vers le haut de la fenêtre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Tout à fait, en plaquant l'apn sur le bas du dormant la convection s'échappe au dessus.
En espérant que le voisin du dessous n'ouvre pas sa fenêtre et que la façade ne dégage pas non plus ...
dX-Man

Lechauve

;D ;D ;D
ce fil est,    fumeux! :laugh: :laugh: :laugh:
Non mais les gars, arrétez les cigarettes à l'eucalyptus! :laugh:
La photo: que de la lumière...

agl33

Citation de: Lechauve le Décembre 20, 2022, 09:12:20
;D ;D ;D
ce fil est,    fumeux! :laugh: :laugh: :laugh:
Non mais les gars, arrétez les cigarettes à l'eucalyptus! :laugh:

Excellent ;-)

andreP

Ce phénomène de convection est bien visible en mode liveview et zoom à fond, sur trépied bien sûr.
André

55micro

Citation de: Potomitan le Décembre 19, 2022, 10:05:32
Même le différentiel de température en bout de pare-soleil sur les gros télé peut avoir un impact visible. J'étais dubitatif jusqu'à ce que je vois la vidéo d'un gars réputé (peut-être Steve Perry ?? 🤔). C'est intrigant mais bien réel.
.
.
EDIT : c'était bien Steve Perry. Pour ceux que ça intéresse :
https://youtu.be/B42nXgYUwyo

Ca existe aussi en français :
https://www.youtube.com/watch?v=XVQyF0VkMHo
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Bon, histoire d'en avoir le cœur net sur cette histoire de stabilisation, essais à l'instant du Z5 + f/1.8 135 Art, en intérieur.

Distance de MaP un peu supérieure à 1m, à main levée sans appui (de 1/500s à 1/2s).

La photo entière (pleine hauteur), tout d'abord (couverture de DVD) :

Verso92

Crops 100%.

1 - 1/500s :

Verso92

2 - 1/250s :

Verso92

3 - 1/125s :

Verso92

4 - 1/60s :

Verso92

5 - 1/30s (petit coup de mou...) :

Verso92

6 - 1/15s :

Verso92

7 - 1/8s :

Là, ça ne passe plus. Idem en dessous (1/4s et 1/2s).

Donc, a priori, la stab fonctionne !

Remarque : en ce qui concerne la légère hétérogénéité de netteté entre les vues, il y a peut-être un peu de dépointage, aussi (mode AF-S)...

Rami

Content pour toi que la stab fonctionne.
Qu'entends-tu par dépointage ?
Nikonairien (ou presque)

namzip

Cet objectif fonctionne en auto sur le FTZ. Je n'ai pas de problème avec le 300 AFS par contre, les objectifs sans AF me posent problème.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de reconnaissance puisque la bague n'a pas de contact.

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 21, 2022, 08:48:36
Qu'entends-tu par dépointage ?

Je n'ai pas forcément déclenché dans la foulée du verrouillage du point (AF-S) et j'ai pu bougé très légèrement (avancé ou reculé imperceptiblement)...

Citation de: namzip le Décembre 21, 2022, 09:31:49
Cet objectif fonctionne en auto sur le FTZ. Je n'ai pas de problème avec le 300 AFS par contre, les objectifs sans AF me posent problème.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de reconnaissance puisque la bague n'a pas de contact.

Ca ne se programme pas dans les objectifs sans CPU ?

namzip

Pour les objectifs sans CPU c'est avec la FTZ. Je parle des objectifs tiers avec une bague sans contact.
Si je monte mon 90 Elmarit R sur la FTZ, je bénéficie du VR boitier.
Si je monte le télé Elmarit M sur la bague Concept, je n'ai pas de VR.  ::)