Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

luistappa

Ajouter le deuxième processeur était une bonne idée sauf que cela devait aussi boucher dans les tuyaux... Et comme là ils n'ont rien changé le gain global ne semble pas à la hauteur des moyens mis en calcul.

D'autant que la reconnaissance semble être plus un sparadrap pour palier à l'absence de mode 3D qu'une vraie fonction devant apporter un plus.

Alors comment fait Canon pour s'en sortir? C'est la question que je me pose, je n'ai pas vraiment trouvé où modérément cherché comment fonctionnait leur système Dualpixel.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2023, 16:40:37
Je ne suis pas certain de suivre.

En mode AF-Auto, s'il y a plusieurs personnes dans le champ, le Z6 choisit de faire la MaP sur l'œil de la personne la plus proche, et avec le joystick on peut choisir un autre œil ou une autre personne.

Tu me donnes un gros doute. On ne parlait pas de ça? (à lire la suite la suite des discussions, j'ai bien l'impression que non)

Ergodea

Citation de: Roland29 le Avril 11, 2023, 18:07:17
Oui, j'avais bien compris !  ;)
À mon avis, le problème c'est lorsque Nikon a sorti... le Z6 (et le Z7) !
Cela aurait dû être directement les Z6/Z7 II.
Effectivement si j'avais acheté un Z6/Z7 (les premiers donc) je l'aurais mauvaise car ils ont pris les primo acheteurs pour des vaches à lait.
Et aujourd'hui des Z6/Z7 II nettement plus évolué devraient être sortis...

Mais j'ai appris à ne plus me jeter sur les « nouvelles » technologies qui sortent (dorénavant ce sont les premiers qui servent de bêta-testeurs).
J'espère que mon D850 tiendra jusqu'à ce qu'un remplaçant digne de lui succéder sur tous les points sorte en ML... Et peu importe la marque puisqu'il me faudra renouveler le parc optique.
C'est pour cela que j'aimerais savoir quand sortira ce « fameux » Z8 et ses non moins fameuses caractéristiques... parce qu'autant je m'achète un deuxième D850 en attendant !

Ah non! Tu ne peux pas me traiter de vache à lait! si tu veux me traiter de quelque chose, ce serait plutôt de profiteuse !
J'ai payé le z6 à 1300e quasiment neuf ! et comme tout le monde râlait, j'ai payé cette optique qui me surprend toujours le z 50 1.8s à 350e neuf avec 5 ans de garantie!

Il ne faut pas se méprendre, j'apprécie énormément mon z6 (bon, pour l'animalier j'étais très contente de reprendre le d810) mais à l'heure du changement, et bien, il n'y a rien!
Mis à part le z9, pour les autres il n'y a rien! Et comme tu dis justement le z6II et z7II sont les boîtiers qui auraient dû être les 1ers boîtiers. Et aujourd'hui je ne vois aucun intérêt
d'acheter un z6II ...

Le z8 devrait satisfaire un certain nombre de personne mais quand je vois mes difficultés (avec mes petites mains) pour atteindre certains boutons avec le d810 (il faut dire que je me suis
un peu trop habitué au z6), un z8 ne sera pas pour moi...

al646

Alors tu n'auras pas d'autre choix que d'attendre le Z6III (qui pourrait ne sortir que l'année prochaine...)

Citation de: ergodea le Avril 11, 2023, 20:04:29
Ah non! Tu ne peux pas me traiter de vache à lait! si tu veux me traiter de quelque chose, ce serait plutôt de profiteuse !
J'ai payé le z6 à 1300e quasiment neuf ! et comme tout le monde râlait, j'ai payé cette optique qui me surprend toujours le z 50 1.8s à 350e neuf avec 5 ans de garantie!

Il ne faut pas se méprendre, j'apprécie énormément mon z6 (bon, pour l'animalier j'étais très contente de reprendre le d810) mais à l'heure du changement, et bien, il n'y a rien!
Mis à part le z9, pour les autres il n'y a rien! Et comme tu dis justement le z6II et z7II sont les boîtiers qui auraient dû être les 1ers boîtiers. Et aujourd'hui je ne vois aucun intérêt
d'acheter un z6II ...

Le z8 devrait satisfaire un certain nombre de personne mais quand je vois mes difficultés (avec mes petites mains) pour atteindre certains boutons avec le d810 (il faut dire que je me suis

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 11, 2023, 20:04:29
...
sur le D850, les boutons Fn en façade, j'imagine... Mais je te laisse imaginer avec mes doigts pas si longs, le Fn1 sur le D500 ;)

pan59

Citation de: luistappa le Avril 13, 2023, 13:28:49
Mais je te laisse imaginer avec mes doigts pas si longs, le Fn1 sur le D500 ;)

J'dois avoir des grande mains alors  ;D

Sur le mien j'y ai affecté le mode groupé , et je m'en sers plutôt régulièrement , un p'tit coup d'annulaire, et hop  ;) :D

Nikon D500 + Z6II + Z8

luistappa

C'est certain j'ai jamais vu aussi bien placé, plus loin c'était à droite ;D
Et sur le devant de la cage reflex, nickel, « un petit coup d'annulaire et hoo »... Tu tapes dans la cage reflex, ensuite tu cherches...  >:D

Regardes un D850, tu comprendras la différence.

pan59

Citation de: luistappa le Avril 13, 2023, 20:06:29
C'est certain j'ai jamais vu aussi bien placé, plus loin c'était à droite ;D
Et sur le devant de la cage reflex, nickel, « un petit coup d'annulaire et hoo »... Tu tapes dans la cage reflex, ensuite tu cherches...  >:D

Je n'ai aucun soucis avec ça et ca me tombe tout naturellement sous le doigt  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2023, 16:40:37
Je ne suis pas certain de suivre.

En mode AF-Auto, s'il y a plusieurs personnes dans le champ, le Z6 choisit de faire la MaP sur l'œil de la personne la plus proche, et avec le joystick on peut choisir un autre œil ou une autre personne.

T'as essayé ?? ;D
Parce que changer d'oeil, oui, mais de personne...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Avril 13, 2023, 21:06:50
T'as essayé ?? ;D
Parce que changer d'oeil, oui, mais de personne...
Si, c'est possible sur le Z6-I, du moment que les personnes sont de face ou de 3/4.
Si les personnes sont de profil ou de dos, il les ignore.
Je viens de vérifier à l'instant en affichant des photos de reportage sur mon écran et en visant l'écran avec le Z6.

Je suppose que sur le Z6-II on peut accrocher aussi les personnes de profil et sur le Z9 même les personnes de dos, mais je ne peux pas le vérifier, n'ayant pas ces appareils.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Shakelton

Bien sûr que c'est possible !

La détection des yeux marchent plutôt bien sur des sujets calmes, mais assez mal de profil.

Sur les versions II, il y a ce mode af parmi les options en  af c, qui permet de restreindre la zone de recherche de l'oeil, que j'aime beaucoup.

Verso92

Citation de: Shakelton le Avril 15, 2023, 11:40:39
La détection des yeux marchent plutôt bien sur des sujets calmes, mais assez mal de profil.

J'ai même entendu dire que, de dos, ça ne marchait plus très bien...  ;-)

Tonton-Bruno

Même de dos, l'IA du boîtier devrait être capable de reconnaître la silhouette d'une personne et se focaliser sur sa tête lorsque l'opérateur le lui demande, prêt à déclencher lorsque la personne se retournera.

C'est ce que permet de faire le Z9 (d'après ce que j'en ai vu) dans le mode AF-Large-S avec détection du visage et de l’œil activé.

D'après la photo postée par Shakelton, il semblerait que le Z6-II sache aussi le faire, peut-être avec quelques restrictions.

L'idée est la suivante:
Avec le collimateur central, peu importe sa taille, je vise une personne parmi d'autres, j'appuie à mi-course sur le déclencheur, et si je suis en AF-C, le boîtier ne la lâchera plus, même si elle se déplace ou si je recadre, et si elle était de dos au moment de l'acquisition initiale, dès qu'un de ses yeux sera visible, la MaP se fera dessus. Si la personne se retourne encore, la MaP restera sur la tête du sujet, et ceci jusqu'à ce que l'opérateur déclenche.

Ergodea

.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2023, 14:23:28
Même de dos, l'IA du boîtier devrait être capable de reconnaître la silhouette d'une personne et se focaliser sur sa tête lorsque l'opérateur le lui demande, prêt à déclencher lorsque la personne se retournera.

C'est ce que permet de faire le Z9 (d'après ce que j'en ai vu) dans le mode AF-Large-S avec détection du visage et de l'œil activé.

D'après la photo postée par Shakelton, il semblerait que le Z6-II sache aussi le faire, peut-être avec quelques restrictions.

L'idée est la suivante:
Avec le collimateur central, peu importe sa taille, je vise une personne parmi d'autres, j'appuie à mi-course sur le déclencheur, et si je suis en AF-C, le boîtier ne la lâchera plus, même si elle se déplace ou si je recadre, et si elle était de dos au moment de l'acquisition initiale, dès qu'un de ses yeux sera visible, la MaP se fera dessus. Si la personne se retourne encore, la MaP restera sur la tête du sujet, et ceci jusqu'à ce que l'opérateur déclenche.
La remarque de Pierre était de pouvoir passer à une autre personne une fois que l'AF a accroché sur une du groupe.

(ergodea, tu te fais du mal )

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Avril 19, 2023, 13:54:12
La remarque de Pierre était de pouvoir passer à une autre personne une fois que l'AF a accroché sur une du groupe.
C'est déjà ce que fait le Z6, du moment que la personne qu'on veut choisir est de face ou de 3/4.

J'en conclus que l'amélioration demandée consiste à pouvoir choisir une personne même de dos au moment du choix.

C'est quelque chose d'absolument nécessaire, mais il me semble que sur le Z9 et aussi les Z6/7-II, le mode AF Large-S + détection des yeux permet d'arriver plus facilement à ce résultat.

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 19, 2023, 13:54:12
(ergodea, tu te fais du mal )

Ce qui me fait mal, c'est qu'un constructeur qui a sorti un boîtier (z6/z7 en 2018, soit maintenant 5 ans - les "II"  n'en sont que la rectification") ne propose ni maj, ni leur successeur ! y a quand même un problème !

namzip

Ce qui posait problème c'est la fréquence de sortie lors des premières années de l'ere numérique.
Combien de temps entre le F et le F2, et puis le F2 et le F3?
Je suis devenu photographe amateur et le petit Z5, avec tous ses défauts, me comble pour la photo tranquille.
Si je dois couvrir un événement sportif ou qui bouge un peu, ce sont les D qui s'y collent.
Elle n'est pas belle la vie avec tous ces choix.

Ishibashi

Citation de: namzip le Avril 20, 2023, 08:12:23
Ce qui posait problème c'est la fréquence de sortie lors des premières années de l'ere numérique.
Je suis devenu photographe amateur et le petit Z5, avec tous ses défauts, me comble pour la photo tranquille.
Si je dois couvrir un événement sportif ou qui bouge un peu, ce sont les D qui s'y collent.
+1 !
Je ne tolère le tollé rance

Ergodea

Après chacun peut venir avec son expérience personnelle qui est toujours dépendante de son activité et son budget.

La question n'est évidemment pas là ! Nikon lui même reconnaît que le renouvellement des boîtiers se fait tous les 4/5 ans (là je ne vous parle pas d'expérience personnelle).

namzip

Si tu fais 50.000 photos par ans d'accord mais moins de 15000 sur trois boitiers ...
J'ai toujours deux mimile réformés, un D800 et un D600 qui dorment dans mes placards.
Ceux qui tournent ont plus de 3 ans et le Z5 va fêter sa premiere année.
Mes Fuji, achetés à l'époque où les Z même pas en rêve, ne sortent que pour des balades légères.
Ca ne me gêne pas d'avoir le dernier sorti. Lorsque que gagnais des sous avec la photo, les copains étaient en F32 et F3 avec un M6 au fond du sac. Moi, j'en étais resté aux F avec mon M3. Je n'était ni meilleur ni plus mauvais.

kochka

Citation de: namzip le Avril 20, 2023, 08:12:23
Le F était devenu un Meccano, à force d'en changer le viseur.
Il était sorti en 1959, le F2 1971 n'avait pas beaucoup évolué, et le F3 en 1980 passait enfin à l'expo auto.
Maintenant nous trouvons que 4 ans c'est trop.
Technophile Père Siffleur

luistappa

A ces époques c'est les objectifs et surtout le photographe qui faisait le résultat ;)
C'est toujours le cas mais avec quand même le fait que pour certaines Pdv, la MaP manuelle n'offre pas la réactivité et la précision d'un bon AF.
Ou dit autrement dans ces domaines, l'AF a bien aider les photographes lambda, il n'est plus forcément besoin d'être tireur d'élite pour sortir de beaux résultats. Même si cela fait toujours la différence, voir ce que sort notre ami 4Mpix.

Ergodea

Encore une fois la question n'est pas là ! c'est quoi le problème pour comprendre une simple phrase?

freeskieur73

je viens de tester, ça fonctionne !
en mode AF zone auto et avec détection des yeux activé on peut changer le focus sur la personne souhaité avec le joystick