Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Shakelton le Avril 15, 2023, 11:40:39
La détection des yeux marchent plutôt bien sur des sujets calmes, mais assez mal de profil.

J'ai même entendu dire que, de dos, ça ne marchait plus très bien...  ;-)

Tonton-Bruno

Même de dos, l'IA du boîtier devrait être capable de reconnaître la silhouette d'une personne et se focaliser sur sa tête lorsque l'opérateur le lui demande, prêt à déclencher lorsque la personne se retournera.

C'est ce que permet de faire le Z9 (d'après ce que j'en ai vu) dans le mode AF-Large-S avec détection du visage et de l’œil activé.

D'après la photo postée par Shakelton, il semblerait que le Z6-II sache aussi le faire, peut-être avec quelques restrictions.

L'idée est la suivante:
Avec le collimateur central, peu importe sa taille, je vise une personne parmi d'autres, j'appuie à mi-course sur le déclencheur, et si je suis en AF-C, le boîtier ne la lâchera plus, même si elle se déplace ou si je recadre, et si elle était de dos au moment de l'acquisition initiale, dès qu'un de ses yeux sera visible, la MaP se fera dessus. Si la personne se retourne encore, la MaP restera sur la tête du sujet, et ceci jusqu'à ce que l'opérateur déclenche.

ergodea

.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2023, 14:23:28
Même de dos, l'IA du boîtier devrait être capable de reconnaître la silhouette d'une personne et se focaliser sur sa tête lorsque l'opérateur le lui demande, prêt à déclencher lorsque la personne se retournera.

C'est ce que permet de faire le Z9 (d'après ce que j'en ai vu) dans le mode AF-Large-S avec détection du visage et de l'œil activé.

D'après la photo postée par Shakelton, il semblerait que le Z6-II sache aussi le faire, peut-être avec quelques restrictions.

L'idée est la suivante:
Avec le collimateur central, peu importe sa taille, je vise une personne parmi d'autres, j'appuie à mi-course sur le déclencheur, et si je suis en AF-C, le boîtier ne la lâchera plus, même si elle se déplace ou si je recadre, et si elle était de dos au moment de l'acquisition initiale, dès qu'un de ses yeux sera visible, la MaP se fera dessus. Si la personne se retourne encore, la MaP restera sur la tête du sujet, et ceci jusqu'à ce que l'opérateur déclenche.
La remarque de Pierre était de pouvoir passer à une autre personne une fois que l'AF a accroché sur une du groupe.

(ergodea, tu te fais du mal )
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Avril 19, 2023, 13:54:12
La remarque de Pierre était de pouvoir passer à une autre personne une fois que l'AF a accroché sur une du groupe.
C'est déjà ce que fait le Z6, du moment que la personne qu'on veut choisir est de face ou de 3/4.

J'en conclus que l'amélioration demandée consiste à pouvoir choisir une personne même de dos au moment du choix.

C'est quelque chose d'absolument nécessaire, mais il me semble que sur le Z9 et aussi les Z6/7-II, le mode AF Large-S + détection des yeux permet d'arriver plus facilement à ce résultat.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 19, 2023, 13:54:12
(ergodea, tu te fais du mal )

Ce qui me fait mal, c'est qu'un constructeur qui a sorti un boîtier (z6/z7 en 2018, soit maintenant 5 ans - les "II"  n'en sont que la rectification") ne propose ni maj, ni leur successeur ! y a quand même un problème !

namzip

Ce qui posait problème c'est la fréquence de sortie lors des premières années de l'ere numérique.
Combien de temps entre le F et le F2, et puis le F2 et le F3?
Je suis devenu photographe amateur et le petit Z5, avec tous ses défauts, me comble pour la photo tranquille.
Si je dois couvrir un événement sportif ou qui bouge un peu, ce sont les D qui s'y collent.
Elle n'est pas belle la vie avec tous ces choix.

Ishibashi

Citation de: namzip le Avril 20, 2023, 08:12:23
Ce qui posait problème c'est la fréquence de sortie lors des premières années de l'ere numérique.
Combien de temps entre le F et le F2, et puis le F2 et le F3?
Je suis devenu photographe amateur et le petit Z5, avec tous ses défauts, me comble pour la photo tranquille.
Si je dois couvrir un événement sportif ou qui bouge un peu, ce sont les D qui s'y collent.
Elle n'est pas belle la vie avec tous ces choix.
+1 !
Je ne tolère le tollé rance

ergodea

Après chacun peut venir avec son expérience personnelle qui est toujours dépendante de son activité et son budget.

La question n'est évidemment pas là ! Nikon lui même reconnaît que le renouvellement des boîtiers se fait tous les 4/5 ans (là je ne vous parle pas d'expérience personnelle).


namzip

Si tu fais 50.000 photos par ans d'accord mais moins de 15000 sur trois boitiers ...
J'ai toujours deux mimile réformés, un D800 et un D600 qui dorment dans mes placards.
Ceux qui tournent ont plus de 3 ans et le Z5 va fêter sa premiere année.
Mes Fuji, achetés à l'époque où les Z même pas en rêve, ne sortent que pour des balades légères.
Ca ne me gêne pas d'avoir le dernier sorti. Lorsque que gagnais des sous avec la photo, les copains étaient en F32 et F3 avec un M6 au fond du sac. Moi, j'en étais resté aux F avec mon M3. Je n'était ni meilleur ni plus mauvais.

kochka

Citation de: namzip le Avril 20, 2023, 08:12:23
Ce qui posait problème c'est la fréquence de sortie lors des premières années de l'ere numérique.
Combien de temps entre le F et le F2, et puis le F2 et le F3?
Je suis devenu photographe amateur et le petit Z5, avec tous ses défauts, me comble pour la photo tranquille.
Si je dois couvrir un événement sportif ou qui bouge un peu, ce sont les D qui s'y collent.
Elle n'est pas belle la vie avec tous ces choix.
Le F était devenu un Meccano, à force d'en changer le viseur.
Il était sorti en 1959, le F2 1971 n'avait pas beaucoup évolué, et le F3 en 1980 passait enfin à l'expo auto.
Maintenant nous trouvons que 4 ans c'est trop.
Technophile Père Siffleur

luistappa

#1261
A ces époques c'est les objectifs et surtout le photographe qui faisait le résultat ;)
C'est toujours le cas mais avec quand même le fait que pour certaines Pdv, la MaP manuelle n'offre pas la réactivité et la précision d'un bon AF.
Ou dit autrement dans ces domaines, l'AF a bien aider les photographes lambda, il n'est plus forcément besoin d'être tireur d'élite pour sortir de beaux résultats. Même si cela fait toujours la différence, voir ce que sort notre ami 4Mpix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Encore une fois la question n'est pas là ! c'est quoi le problème pour comprendre une simple phrase?


freeskieur73

je viens de tester, ça fonctionne !
en mode AF zone auto et avec détection des yeux activé on peut changer le focus sur la personne souhaité avec le joystick

namzip

Si le renouvellement ne se fait plus comme au temps bénis du numérique c'est que le marché est entré dans une phase de
recession.
L'entrée de gamme a été phagocytée par les smartphone et les primo-acheteurs hésitent à entrer dans un système où il va falloir lâcher plusieurs milliers de bouzoufs pour un équipement complet. Dans ce contexte, les marques hésitent à lancer des nouveautés alors que les frais de R&D des versions en place ont du mal à être amorties.

Verso92

Citation de: namzip le Avril 20, 2023, 14:02:28
Si le renouvellement ne se fait plus comme au temps bénis du numérique c'est que le marché est entré dans une phase de
recession.

Quel don de voyance...  ;-)

luistappa

#1266
La R&D c'est recherche fondamentale, appliquée et expérimentale...
Sur les Z5,6,7,9 ça fait un bout de temps qu'elle est faite, une bonne partie quelques années avant le lancement des Nikon One, en ce moment, là R&D, ils ne sont même pas sur la génération suivante des Z mais sur celle d'après ;)

Les frais d'études et d'industrialisation d'un modèle ça c'est autre chose et même là ce n'est pas imputable sur les modèles actuels car réalisé aussi en amont.

Par contre la vente des modèles de cette année doit financer les études et industrialisation sur lesquels les gars bossent actuellement pour sortir des usine un/des nouveaux modèles en fin d'année ou l'année prochaine.

Tout cela étant financé par le CA Nikon imaging, ils paient la baisse de ce même CA dans les années juste avant le lancement des Z.

Et encore, je fait une version raccourcis car les coupe sombres dans les effectifs de ces époques n'ont pas aidé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: namzip le Avril 20, 2023, 14:02:28
Si le renouvellement ne se fait plus comme au temps bénis du numérique c'est que le marché est entré dans une phase de
recession.
...
Pas aussi simple, disons qu'en 20 ans de 1985 à 2005 les fabricants ont vendu sur un match en renouvellement (on change quand c'est cassé) 15 millions de reflex (ordre de grandeur de mémoire), ensuite  arrivé d'un marché d'acquisition, c'est 15 millions on en veut plus et il faut en quelques années remplacer ces 15 millions pour du numérique.
Le marché d'acquisition a perduré par l'évolution rapide des capacités, on changeait alors que ça marchait toujours...
Puis est arrivé un marché à maturité ou une certaine pose technologique et on est revenu à un marché de renouvellement à 1 million d'unité par an et plus 10!

Effectivement c'est ajouté à cela une baisses des ventes de renouvellement elles mêmes qui n'a rien arrangé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2023, 07:09:43
C'est déjà ce que fait le Z6, du moment que la personne qu'on veut choisir est de face ou de 3/4.

J'en conclus que l'amélioration demandée consiste à pouvoir choisir une personne même de dos au moment du choix.

C'est quelque chose d'absolument nécessaire, mais il me semble que sur le Z9 et aussi les Z6/7-II, le mode AF Large-S + détection des yeux permet d'arriver plus facilement à ce résultat.
Comment peut-on qualifier quelque chose dont on s'est passé pendant plus d'un siècle d'absolument nécessaire ?  ;)

kochka

On s'en est  passé parce que ce n'était pas accessible.
Mis à part les besoins vitaux, l'indispensable est très relatif.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Avril 25, 2023, 12:40:52
On s'en est  passé parce que ce n'était pas accessible.
Mis à part les besoins vitaux, l'indispensable est très relatif.
Qu'on me dise que pouvoir mettre le collimateur sur une tête tournée est très pratique, je peux l'entendre, mais pas que c'est absolument nécessaire.
L'autofocus, même s'il n'est pas indispensable peut être qualifié d'absolument nécessaire, je n'imaginerais pas acheter aujourd'hui mon appareil principal sans autofocus, mais quand je changerai d'appareil photo, ça n'est certainement pas ce genre d'option anecdotique sur la mise au point sur les cheveux qui me fera choisir un appareil ou un autre.

luistappa

#1271
En fait c'est comparable à un lock-on, tu suis un personnage de face, l'appareil suit la tête ou les yeux s'il les voit. Si ton personnage se retourne momentanément, l'IA passe du suivi des yeux à la tête même de dos et quand le sujet revient de face l'IA retrouve les yeux toujours en AF sur le sujet suivi au départ.
On voit l'avantage dans certaines actions sportives, ne pas perdre le sujet de dos éviter de perdre du temps à le réacquérir quand il revient de face.

Donc c'est nécessaire quand tu utilises un AF avec une reconnaissance de forme que celui-ci suive la forme dans ces différentes positions.
On a vu dans les démos du Z9, le mode « humain » alterne un collimateur sur corps, tête, œil en fonction de ce que voit l'APN suivant les positions du sujet.
Il serait dommage de tout réacquérir pour une simple tête tournée même une fraction de seconde.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

C'est utile aussi quand tu photographie un groupe un peu remuant et que tu veux le point sur une personne précise.

Pour les sports d'équipe, genre basket ou hand, il semble que ce ne soit pas encore assez réactif.

chevalier2

Citation de: namzip le Novembre 20, 2022, 13:17:19
J'utilise le Z5 avec des objectifs Leica (90 et 135) et je trouve que la stabilisation boitier est inexistante.
Avec le Z 24-70 la stab est efficace jusqu'au 1/15 eme. Avec les objectifs Leica c'est le 1/125 eme.

Par contre, avec le 85 AFD et le bague Nikon, la stab semble fonctionner.
Bonjour,
Je ressors ce post car le prix du Z5 est à nouveau intéressant, et pourrait me faire passer le cap du retour chez Nikon en mirrorless full frame.
Je ne compte pas acheter des optiques Z tout de suite mais utiliser mes vieilles optiques AF pour lesquelles je perdrai l'AF bien sur mais comme vous trouvez que cela fonctionne bien avec votre 85 AFD, je ne suis pas trop inquiet sur mon taux de réussite.
Toutefois, j'utilise de vieilles optiques manuelles également 180 mm AIS et aussi des Leica M
Avez vous résolu le problème de la stabilisation réussie avec les Leica M 90 ou même M 50 mm
En vous remerciant par avance
Chevalier2

chevalier2

J'ai lu ce fil rapidement et en diagonal,
et je n'ai pas trop vu d'infos sur la compatibilité du Z5 avec les anciens flash tels que les SB 800 et
  et puisque le Nikon Z5 n'a pas de flash intégré, pour les fill in le petit SB 400?
Qu'en est il aussi de la compatibilité de la batterie du Nikon D7200, soit la EN-EL15?
Chevalier2