Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

luistappa

Certain trouve que l'Ais est meilleur que l'AF qui est IF, le passage à IF ayant en général provoqué une baisse de qualité optique sur les télé fixes de Nikon de cette époque.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2023, 11:29:32
Et pour rester dans les couleurs ecolo  :D :D

Effectivement il ne démérite pas  ;)

namzip

J'ai les deux, l'AIS et l'AFD aussi je viens juste de faire quelques tests.
Mon AFD est meilleur que mon AIS sur les trois diaphs suivants. 2,8, 4 et 5,6.
L'AFD est plus pratique, mise au point mini et auto.
Voilà, si vous avez un reflex qui l'accepte (pas de moteur interne) ils sont accessibles en occasion à un prix très attractif. :)

Verso92

Citation de: namzip le Juin 12, 2023, 18:07:56
J'ai les deux, l'AIS et l'AFD aussi je viens juste de faire quelques tests.
Mon AFD est meilleur que mon AIS sur les trois diaphs suivants. 2,8, 4 et 5,6.
L'AFD est plus pratique, mise au point mini et auto.
Voilà, si vous avez un reflex qui l'accepte (pas de moteur interne) ils sont accessibles en occasion à un prix très attractif. :)

Ton Ais a un problème...  ;-)

chevalier2

Comme je n'ai pas (encore) de zoom grand public FX de genre 70-300mm, je me suis résolu à utiliser l'equivalent en DX de mon D7200 .
Le Z5 très coopérateur s'est mis direct en crop DX  au viseur sans passer par les menus.
Par contre j'ai été surpris par la relative faible autonomie du Z5, sur 5 heures de temps et quelques 500 photos avec visionnage les 3 batteries que j'avais prises étaient presque mortes (contre même pas une avec le D7200)
Bon je le savais à lire ce forum, et donc la solution c'est acheter d'autres accus.
Mais là problèmes, pénurie chez mon fournisseur habituel sur l'accu NIKON original EN-EL15c, d'ou la question
Que conseillez vous comme batterie EN-EL15c de substitution
J'ai confiance dans les patona pour en avoir pour des panasonic et fuji X.
Votre avis sur les patona protect et ou prémium, merci
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

shamrock

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2023, 21:37:18
Comme je n'ai pas (encore) de zoom grand public FX de genre 70-300mm, je me suis résolu à utiliser l'équivalent en DX de mon D7200 .
Le Z5 très coopérateur s'est mis direct en crop DX  au viseur sans passer par les menus.
Cette "coopération" n'est pas obligatoirement la bien venue....Sais tu si on peut désactiver ce Crop DX auto ?
le 55-300 couvre plus large que l'APS-C, et il peut être intéressant de plutôt recadrer à posteriori,
voire de l'utiliser en FX si le vignetage ne gène pas (fond noir par ex)
A une époque je l'ai pas mal utilisé comme çà avant de prendre le 70-300 FX....

chevalier2

Citation de: shamrock le Juin 18, 2023, 12:14:46
...Sais tu si on peut désactiver ce Crop DX auto ?
le 55-300 couvre plus large que l'APS-C, ....

Intéressante cette info. Je ne savais pas que le 55-300 cadrait plus large, merci.

Lorsque l'on met une optique FX +bague FTZ2 sur le Z5 on peut forcer, via le menu  le format DX, le crop 1*1 etc
Je me suis dit chouette, je vais forcer le format FX, via le menu prise de vue, 5ème item
Hélas, lorsque l'on met une optique DX sur la FTZ2, donc, cette item est en grisé  :( :( :(
Aucune modification possible,

Dommage, mais merci pour ton info, elle pourra sans doute être utile à d'autres.
Il faudrait vérifier via une bague "no name" sans contact donc, si ce 5ème item est aussi grisé.
Est ce qu'un chassimien possédant un objectif Z DX peut nous renseigner si l'on peut forcer le cadrage FX sur Z5, une fois le Z DX monté
Chevalier2

luistappa

Effectivement (sur Z5) avec un Nikkor même ancien comme le AF-S 35f1.8 DX la commande zone image est verrouillée en DX. Savoir que ce n'est pas forcément le cas avec des F tiers, la bascule n'est pas automatique sur mon 10-20 Sigma EX.

Reste que l'usage est assez limité car si ça couvre le format (à certaines focales et diaph) ça ne veut pas dit que la partie hors DX est de qualité, loin de là sur l'exemple du Sigma, ça file sur les côtés et bonjour les AC ;)

AMHA sauf dépannage ce n'est pas adapté à un usage courant ;)

Avec une bague F—>Z sans contact il est bien entendu que le Z ne détecte pas le DX (testé). Mais en plus de la qualité hors DX évoquée on se retrouve en MaP manuelle... Dépannage de dépannage???

thierry95

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2023, 21:37:18
Mais là problèmes, pénurie chez mon fournisseur habituel sur l'accu NIKON original EN-EL15c, d'ou la question
Que conseillez vous comme batterie EN-EL15c de substitution

bonjour
cela pourra certainement vous dépanner :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=209914.0

;)

chevalier2

Citation de: luistappa le Juin 18, 2023, 13:15:28
Effectivement (sur Z5)

Avec une bague F—>Z sans contact il est bien entendu que le Z ne détecte pas le DX (testé). Mais en plus de la qualité hors DX évoquée on se retrouve en MaP manuelle... Dépannage de dépannage???

Le but n'est pas de vouloir envers et contre tout faire des photos hors cadre DX mais juste de "s'amuser" à voir ce que cela ferait, dans les très rares cas ou distrait on aurait "couper" quelque chose que l'on juge important.
Merci pour le test avec une bague no name, effectivement si en plus de "la mauvaise qualité" du hors cadre il n'y a pas l'AF (logique sans contact), cela commence à devenir peu interessant.
Reste à tester , "juste pour le fun", une véritable optique Z au format DX sur Z5 ou autre Z Fx.
En effet, on peut parfois trouver d'excellentes opportunités "financières" sur des optiques d'occasion ZDX .
Chevalier2

luistappa

Ah il y a encore des pénuries de EN-EL15c...

Cela c'est présenté aussi quand j'ai acheté mon Z5, pris Patona série Protect, pas de problème mais contrairement aux écrits de Patona "La batterie est 100% identique à la batterie d'origine." ce n'est pas une copie parfaite de la Nikon car elle ne fonctionne pas sur le dernier Z8.

Je précise que Patona n'indiquait pas le Z8 dans les boitiers pour sa batterie et ce même après la sortie du Z8.
https://pts-trading.de/fr/patona-protect-batterie-pour-nikon-z5-z6-z7-d500-d800-d850-d7000-d7100-d7200-vfb12802-en-el15c-5800

luistappa

Je peux quand même signaler le cas particulier du Samyang 8mm donc DX, sur la deuxième version UMC (bague rouge) il y a un pare-soleil amovible car il peut être utilisé sans perte de qualité en 24x24 sur un FX. Le passage au DX n'est pas automatique sur mon Z5.

A noter qu'il ne fonctionne pas correctement avec le FTZ (la II dans mon cas) sur Z5, en effet le diaph ou l'exposition n'est pas stable et oscille... En réglage molette, il faudrait que je regarde si cela fait la même chose avec le mode réglage bague. C'est dommage car il est D donc le télémètre électronique fonctionne. Cela peut sembler anecdotique sur un fisheye mais comme la distance de MaP des Samyang de cette époque est réputée plus ou moins bien réglée ça aide.

shamrock

Une question me vient à propos de l'usage d'optiques DX sur un boitier FX :
En reflex classique, sur un D750 par ex, le cadrage dans le viseur est "trou de serrure"
est ce qu'avec les hybrides FX, et la visée électronique, on peut avoir un cadrage multiplié par 1.5 X de façon à avoir une vision plein cadre dans le viseur ?

luistappa

Oui avec l'EVF c'est plein cadre en DX sur les boitiers FX.
Remplacer un D500 par un Z7 est plus confortable qu'avec le D850, réactivité AF mis à part.
A noter que certains regrettent qu'il ne soit pas possible de pouvoir aussi le régler comme en réflex FX avec cadre DX pour pouvoir voir aussi ce qui ce passe hors cadre un peu comme avec un boitier télémétrique à viseur RF.

shamrock

Citation de: luistappa le Juin 18, 2023, 16:37:40
Oui avec l'EVF c'est plein cadre en DX sur les boitiers FX.
Remplacer un D500 par un Z7 est plus confortable qu'avec le D850, réactivité AF mis à part.
A noter que certains regrettent qu'il ne soit pas possible de pouvoir aussi le régler comme en réflex FX avec cadre DX pour pouvoir voir aussi ce qui ce passe hors cadre un peu comme avec un boitier télémétrique à viseur RF.
Merci !
C'est une bonne nouvelle en permettant de faire du DX avec un boitier Full Frame dans des conditions confortables .
Reste à savoir si tous ces automatismes sont débrayables pour permettre de le configurer selon l'usage du moment....

luistappa

Non ce n'est pas débrayable en Nikkor,
Si tu montes un DX, c'est cadrage DX et DX plein cadre.

PS: a vérifier avec les optiques Z DX que je n'ai pas mais il y a 99% de chance que cela soit comme avec les objectifs F.
M'est avis que le manuel du Z5 doit répondre à la question.

chevalier2

Cet après midi, j'ai testé les réglages action de Tonton Bruno (un tuto sur Youtube  Z6, sauf erreur de mémoire),
Appliqués au Z5, ces réglages, je trouve, sont super
Essais sur balançoire ,
80% de réussite au minimum,
Vous me direz, facile en cadrage large et à la focale 70 mm - toujours le 55-300 DX.
Chevalier2

chevalier2

Déjà plus compliqué, au 155 mm tout en se rapprochant, toujours à pleine ouverture soit F5 environ  :P :P :P

2023-06-18 NZ5+N55-300 EylineBalançoire-10-TrLr by N02/]Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr

En toute franchise, sur ce genre d'images 50 % de réussite, de netteté parfaite sur l'oeil,  mais toujours beaucoup plus qu'avec mes Fuji XE1-2. qui frise les 10% pour être gentil.
Bref de plus en plus satisfait de ce Nikon Z5
Chevalier2

luistappa

Sur le forum on a évoqué la poignée trop courte pour certaines mains des Z5,6,7,6II,7II.

Une solution intéressante est une semelle, Smallrig en fait de très bien, enfin faisait car la version L-braquet avec "L" détachable est discontinuée.
Il en reste encore en stock chez certains revendeurs ou sur ebay mais je pense qu'il ne va pas falloir trop tarder. Cherchez la référence 2947 chez Smallrig.

En situation avec l'utilisation de la fixation basse du L-bracket pour fixer avec des attaches Peakdesign une sangle de poignée.
Cette sangle courte facilement enroulable sur le poignet (sécurité) est en fait une sangle de cou de Nikon One qui a été raccourcie au maximum et facilement anonymisée d'un coup de feutre "indélébile".
Peak Design with Smallrig L-bracket. by luis tappa, sur Flickr

Pour alléger quand on n'en a pas l'utilité la partie verticale du L-bracket peut-être dévissée, les trous des vis sont suffisament profonds pour y refixer les vis et éviter de les égarer. Comme tout L-bracket il est compatible Arca.
Smallrig L-bracket without "L" by luis tappa, sur Flickr

chevalier2

Les utilisateurs de Z5 ont ils rencontré ce problème,?
Si on monte sur le Z5 un objectif stabilisé,  par exemple le Tamron 100-400 USD et que la fonction stabilisation de l'objectif est ou non en fonction, la stabilisation du capteur est en grisé et je suppose donc inactive.
Pas encore trouvé l'explication dans le mode d'emploi
Aurais je par hasard ou erreur mis en fonction quelque chose qui annule la stabilisation du capteur.
Ce "problème" se produit bien sur avec n'importe quel optique stabilisée Nikon, comme par exemple le AFS 24-120 VR F4.

NZ5+Tamron 100-400 VC-114-TrLr by N06/]Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr
Chevalier2

Potomitan

Citation de: chevalier2 le Août 30, 2023, 23:44:05
Si on monte sur le Z5 un objectif stabilisé,  par exemple le Tamron 100-400 USD et que la fonction stabilisation de l'objectif est ou non en fonction, la stabilisation du capteur est en grisé et je suppose donc inactive.
Pas encore trouvé l'explication dans le mode d'emploi

Est-ce que ce n'est pas simplement pour limiter la commande de la stabilisation par le seul bouton de l'objectif ?

J'imagine que soit les deux stabilisations boîtier+objectif sont actives toutes les deux, soit elles sont éteintes toutes les deux.

luistappa

Il n'y a pas que sur Tamron, c'est le cas sur mes Nikkor AF-S.

pan59

Lire le manuel :

Si un objectif à monture F doté d'un commutateur de réduction de vibration est fixé via un adaptateur pour monture FTZ (en option), l'option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible. Utilisez le commutateur de l'objectif pour activer la réduction de vibration.
Nikon D500 + Z6II + Z8

chevalier2

Merci à tous,
Je ne trouve pas ce choix très judicieux bien que l'on ne puisse rien y faire.
La stabilisation du capteur aurait pu se rajouter à la stabilisation de l'objectif ou tout simplement être plus efficace que celle de l'objectif
Chevalier2