Dans le lit de l'Adour (Fil ouvert)

Démarré par labat, Juin 24, 2020, 14:49:15

« précédent - suivant »

labat

Brumes et brouillards.

labat

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

labat

labat

Isidore Salles est un poète Gascon ( 1821.1900 ) qui écrivit en Patois que l'on dit Patois Maritime de la région de  Bayonne et les environs. Bien de succès pour les écrits de ce poète auquel je pense bien souvent...
Je me suis fait un bonheur d'aller photographier les tempêtes de chaque hiver, et l'âge avançant me rend la chose plus difficile. Marcher contre ces vents forts, sous la pluie est souvent très physique...abriter son appareil le plus possible de la pluie du sable de l'écume...difficile ; et passent les années moins la chose est aisée.
Berret enfoncé comme un bonnet marcher face au vent courbé le souffle cour, et penser à ce poème d'Isidore Salles...

"Tien te dret"
".../...
Quien l'âge qui t'espie
Pésera sur l'esquie
.../...
Tien te dret".

...En Français

"Tiens toi droit"
.../...
"Quand l'âge qui te guète
Sur ton dos pésera
.../...
Si le corps s'abandonne,
L'âme doit répondre

Tiens toi droit ".

Ainsi je marchais en allant prendre les photos de la tempête Barra de ce 8/12/2021 à Capbreton.

labat

labat

labat

4

labat

MARTINPECHEUR

Citation de: labat le Décembre 10, 2021, 07:29:58
[...]  Ainsi je marchais en allant prendre les photos de la tempête Barra de ce 8/12/2021 à Capbreton.
Minimaliste à souhait cette image brumeuse (... originales aussi les autres de la série. ) Un plus également pour cette dernière avec un premier plan "bien venu".
Clic+clic = Toftof !

labat

Merci Martin...on continue à marcher...il le faut...!

labat

Merci de ton passage Pasgt, pas facile de passer sur une composition de peu très peu de presque rien...mais pourtant ce que l'œil perçoit aussi parfois. Bonne soirée.

roufle

labat

Merci Roufle de ton passage et avis.

labat

Le vent a soufflé fort sur la côte...et l'Adour sort de son lit en suivant pour les inondations de quelque ampleur.
Je prends ces photos de l'Adour et terres immergées proche de Saubusse, donc un endroit ou le fleuve arrivant de Dax n'a pas encore reçu ses affluents PYrénéens que sont les Gaves Réunis et la Nive à Bayonne. Ces affluents ont amené la violence des eaux torrentueuses dures.
Ici elles furent aussi mais plus "mesurées" ; elles ont ce matin la beauté qui cache le travail le souci.

Adour à Josse. Inondations du 10/12/2021.

labat

labat

labat

labat

MARTINPECHEUR

En effet, d'importantes inondations dans vos régions...  ::)   Un coup de cœur pour l'image numéro 3 avec ces subtiles nuances de couleurs.
Clic+clic = Toftof !

agl33

Très belles ces 5 photos sur les inondations labat

labat

Merci à toi AGL, j'ai toujours un peu de mal sur ces inondations qui causent des dégâts énormes. Merci de ton passage et  bonne soirée.

labat

" Allo Maritxu...écoutes moi voir...je suis allé à ce Pays Basque sur les bords de la Nive de l'Adour...

labat

Plus haut que les dernières maisons les dernières forêts...plus haut dans cette mer de nuages...et brouillards...

labat

les dernieres forêts, plus haut encore...