Dans le lit de l'Adour (Fil ouvert)

Démarré par labat, Juin 24, 2020, 14:49:15

« précédent - suivant »

11MichelDu11

C'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de ce beau coin de France, au fil des saisons. On sent que le photographe aime son pays.
Merci.

Clic-Clac 51

J'aime bien les deux premiers paysages et leurs lumières saisies
Amicalement Denis ;)

labat

Le bruit du feu dans la cheminée, les cartouches sont à sécher les botes encore froides de la nuit...on ouvre la porte, l'épagneul nous attend on part chasser au bord des marais...

labat

labat

agl33

Citation de: labat le Novembre 09, 2021, 12:05:22
Le bruit du feu dans la cheminée, les cartouches sont à sécher les botes encore froides de la nuit...on ouvre la porte, l'épagneul nous attend on part chasser au bord des marais...

Superbe celle-là

labat

MARTINPECHEUR

Dans cette dernière série, une préférence pour la première image qui est magnifique.
Clic+clic = Toftof !

rjte

Clic-Clac 51

Un plus pour la première de cette dernière série...belle ambiance
Ceci-dit, perso, j'aurais p't être placé la ligne d'horizon plus basse dans l'image
Amicalement Denis ;)

labat

Merci de vos passages et avis.
Denis, merci...cette ligne d'horizon qui rend malade...je sais pas je sais plus me demande à chaque photo  !!! Merci de ton avis.

Migall

La 1ère de cette dernière série est sublime. Ce n'est pas la seule et "loin de là"...
Merci pour ces belles images.

labat

Merci de ton passage, de ta lecture.

labat

Le brouillard qui "m'est tombé dessus".

labat

labat

3 Alors je suis rentré à la maison...je la voyais à peine.

labat

Je prends note merci. Envie de sortir de mes brouillards je vais me laver la tête sur d'autres prises.

labat

Les métaieries.
Cette dernière prise nous ramène au monde des métaieries qui était le mode d'exploitation retenu sur la règion et notamment autour du Marais d'Orx ou une trentaine de métaieries importantes autour et aux environs des marais toutes sur le même plan du même architecte étaient dans les années 1880 1900 le tissus exploitant. Culture et élevage pour les métayers, qui étaient pour ceux du "bas" c'est à dire en bord de marais et terres fertiles plus avantagés que ceux du "haut" dans les coteaux vivant de champs et forêts. Les métayers du bas disposaient qui plus est du droit de chasse de pêche sur les marais...ils étaient un peu jalousés faut bien l'avouer.
Cette époque là se termina vers les années 1970.
Les métayers que l'on surnommait les "maresclous" étaient la vie de ces terres...Un très bon ouvrage écrit sur les Marais d'Orx par Monsieur Francis Hirigoyen reprend dans ses lignes principales cette "gestion" là, cette vie.
Les métairies des Maresclous du bas .

labat

labat

labat

4 Adissats les Maresclous...Ah si les marais pouvaient parler ils en auraient des choses à raconter !

M13

Merci encore labat pour la richesse des ces explications enrichies d'images de cette région que je vais visiter en juin prochain!
Ma région est le Bas Quercy (Pays de Serre) et il existait aussi des métayers mais ceux-ci ont disparus beaucoup plus tôt après la guerre? mais il subsistait des fermiers qui eux payaient un loyer au propriétaire. Le métayer travaillait pour le propriétaire et vivait sur l'exploitation sans rémunération.
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

très belle la série sur le brouillard labat

labat

labat

OK avec toi, je les ai prise un matin de brume légère, ne voulais pas des prises photos photos mais simples, posées dans leurs simples présences telles que nous les côtoyons.  Merci de ton passage.