Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

CRISS

agl33

ORION

agl33

Katana

Citation de: CRISS le Mai 07, 2025, 10:09:07La saison démarre mal..collision Frecce , pilotes saufs mais 3 avions HS..
Ch

Et deux FA 18 à la baille pour la Navy . Joli moi de mai il parait :o  :o  :o

https://www.parismatch.com/actu/international/mer-rouge-la-navy-perd-un-deuxieme-chasseur-f-18-dune-valeur-de-60-millions-de-dollars-251097

Superbe le Beluga  ;)

Nikojorj

Je préfère le titre de cet article là : https://www.jalopnik.com/1853893/navy-loses-second-fa-18-hornet-jet-details/ (non, ce n'est pas ce qui est dans l'URL)

55micro

Tranquille peinard...
(Chavenay - LFPX)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

alphapha

Falcon 8X

Des avis ou commentaires ?
Stéphane

55micro

Citation de: alphapha le Mai 11, 2025, 13:15:55Falcon 8X

Des avis ou commentaires ?

Bel avion, belle lumière  :)

(juste enlever les taches au bord d'attaque gauche et bord de fuite droit)
Choisir c'est renoncer.

agl33

walt

Citation de: 55micro le Mai 10, 2025, 23:04:12Le plein, SVP...

C'est un avion de l'aéroclub Bertin à Chavenay?

55micro

Citation de: walt le Mai 12, 2025, 09:23:22C'est un avion de l'aéroclub Bertin à Chavenay?

Tout à fait. Robin DR400-120
Choisir c'est renoncer.

ORION

agl33

titisteph

La peinture en trompe-l'œil du cockpit, c'est vraiment efficace pour désorienter. Je suis étonné que ça ne se soit pas généralisé sur les autres avions de chasse.

alphapha

Stéphane

mailanny

Citation de: titisteph le Mai 16, 2025, 11:56:25La peinture en trompe-l'œil du cockpit, c'est vraiment efficace pour désorienter. Je suis étonné que ça ne se soit pas généralisé sur les autres avions de chasse.

;D  ;D Une derive dessous pendant que tu y est , pour " désorienter " :laugh:  :laugh:  :laugh:  :laugh:

AlainNx

Citation de: mailanny le Mai 19, 2025, 21:46:08
Citation de: titisteph le Mai 16, 2025, 11:56:25La peinture en trompe-l'œil du cockpit, c'est vraiment efficace pour désorienter. Je suis étonné que ça ne se soit pas généralisé sur les autres avions de chasse.

;D  ;D Une derive dessous pendant que tu y est , pour " désorienter " :laugh:  :laugh:  :laugh:  :laugh:

Qui peut nous dire l'intérêt de désorienter un pilote agresseur à la distance de combat moyenne ?  On ne se bat pas au couteau ou au gourdin, mais au missile air-air à portée de plusieurs dizaines de kilomètres.
Les seuls qui seraient éventuellement "désorientés" seraient les pompistes ou les gardes-barrières...
Alors à ces distances, le maquillage des avions tient plus du cosmétique, comme les dents de requin (ou de tigre) !

jdm

Citation de: alphapha le Mai 17, 2025, 09:40:00Orange 84

Le pov zinc !  Ça a du lui faire mal quand même ...  >:D
dX-Man

JayRayMe

J'ai retrouvé ça dans mes archives :
Transall by Jay Raym, sur Flickr
Transall C-160 D-9507
Photographe : J. Havard. "Informations aéronautiques"
Date inconnue, probablement 1963

agl33

Citation de: JayRayMe le Mai 20, 2025, 08:38:29J'ai retrouvé ça dans mes archives :
Photographe : J. Havard. "Informations aéronautiques"
Date inconnue, probablement 1963

Belle image pas toute jeune en plus.  ;)

titisteph

CitationQui peut nous dire l'intérêt de désorienter un pilote agresseur à la distance de combat moyenne ?  On ne se bat pas au couteau ou au gourdin, mais au missile air-air à portée de plusieurs dizaines de kilomètres.
Les seuls qui seraient éventuellement "désorientés" seraient les pompistes ou les gardes-barrières...

Ça c'est pas faux!

Tukuma

Bonjour, Certains combats rapprochés, à courte distance, au canon, ou missile très courte portée, se font "à vue", dans des conditions de vitesses et de pressions importantes qui nécessitent un effort physique et mental important, (surtout dans un virage à 4 ou 5 G). dans ces conditions, la moindre petite ruse qui peut désorienter un pilote adverse compte. Un avion vu de dessus ou de dessous n'a pas pas la même trajectoire, et  un pilote, un peu "trompé" par l'aspect de l'adversaire peut perdre quelques précieux dixième de seconde à "interpréter" la position de l'autre, cela peut influer sur l'issue du combat.
De nos jour ces combats tournoyants ou "dog fight" sont moins nombreux que par le passé, mais peuvent se produire. durant la WWII, les Anglais peignaient la moitié de l'intrados de certains chasseurs en noir pour désorienter l'adversaire.
ceci est une explication parmi d'autres,
Cordialement, ituk.