Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: visaf2000 le Janvier 20, 2025, 20:01:57Attention, un moteur Griffon en approche!!  ;D

Belle photo, qui montre qu'un bel avion peut être  massacré par ses radiateurs, alors que toute sa structure est optimisée en détail.

Katana

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2025, 10:19:18Belle photo, qui montre qu'un bel avion peut être  massacré par ses radiateurs, alors que toute sa structure est optimisée en détail.

Fallait bien refroidir une mécanique que je suppose très "chaude", et les études aérodynamiques n'étaient pas ce qu'elles sont de nos jours. Loin s'en faut  ;)

AlainNx

Citation de: Katana le Janvier 24, 2025, 18:53:45Fallait bien refroidir une mécanique que je suppose très "chaude", et les études aérodynamiques n'étaient pas ce qu'elles sont de nos jours. Loin s'en faut  ;)

Je ne peux m'empêcher de remarquer qu'un radiateur de FW-190 D9 est aussi discret au final que le refroidissement du moteur en étoile du 190-A, sans rajouter ces verrues monstrueuses du Spitfire-Griffon.
Le type de radiateur d'un Mustang n'est qu'un pis-aller, étant donnée la place et l'importance qu'il prends dans la structure de l'avion.
Quelle différence entre deux avions contemporains : le Tempest V et le Ta-152. Autant le premier est monstrueux par son radiateur, autant le second est l'élégance même.

Katana

Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2025, 19:12:33Je ne peux m'empêcher de remarquer qu'un radiateur de FW-190 D9 est aussi discret au final que le refroidissement du moteur en étoile du 190-A, sans rajouter ces verrues monstrueuses du Spitfire-Griffon.
Le type de radiateur d'un Mustang n'est qu'un pis-aller, étant donnée la place et l'importance qu'il prends dans la structure de l'avion.
Quelle différence entre deux avions contemporains : le Tempest V et le Ta-152. Autant le premier est monstrueux par son radiateur, autant le second est l'élégance même.

Je ne saurais faire ce comparatif, je n'ai pas suffisamment de connaissances pour cela. C'est vrai que ça donne une esthétique moins agréable, mais ce n'était pas le but recherché.
On peut supposer que c'était l'efficacité qui était recherchée avant toute autre considération.
Ou une obligation technique, je ne saurais dire.

visaf2000

Autre époque!! :)
La Ferté 2018!!

visaf2000

J'en ais marre, je vous laisse!!  :)

Dom_33

#2007
 [at]  Alanath : avec le 200-800 au meeting de la Ferté, tu shootais à main levée ?

thierry01150

Un Spitfire de chez Dewoitine?
Ici: https://www.rops-online.be/listing/lot-n-8964/291591
May the Pasta be with you

AlainNx

Citation de: thierry01150 le Février 01, 2025, 18:01:47Un Spitfire de chez Dewoitine?
Ici: https://www.rops-online.be/listing/lot-n-8964/291591

Fort bien déguisé en D-520, avec marquages de Vichy !

Cette annonce devrait faire fuir les acheteurs éventuels.

alanath77

Citation de: Dom_33 le Janvier 30, 2025, 18:40:45[at]  Alanath : avec le 200-800 au meeting de la Ferté, tu shootais à main levée ?

Oui , sans problème ( moins lourd et encombrant que le 600f4 )  car je suis nul avec trépied

Katana

Citation de: AlainNx le Février 01, 2025, 18:35:31Fort bien déguisé en D-520, avec marquages de Vichy !

Cette annonce devrait faire fuir les acheteurs éventuels.

Fuir je ne sais pas, mais sauter au plafond les connaisseurs, certainement  :o  :o

Dom_33

Citation de: alanath77 le Février 02, 2025, 18:37:10Oui , sans problème ( moins lourd et encombrant que le 600f4 )  car je suis nul avec trépied
Ok, merci de ta réponse.

cedric33

Un futur ALSR destiné à l'AAE en vol d'essai aujourd'hui sur Mérignac

Katana

Citation de: cedric33 le Février 05, 2025, 19:07:31Un futur ALSR destiné à l'AAE en vol d'essai aujourd'hui sur Mérignac

Et pendant ce temps là, la Marine a choisi l'Airbus A321 MPA pour remplacer ces Atlantique 2. Dassault fait la tête, son Falcon 10X n'a pas été retenu.

https://air-cosmos.com/article/patrouille-maritime-l-airbus-a321-mpa-selectionne-par-la-france-69883

cedric33

Le prochain ALSR en finale sur Bordeaux-Mérignac

Katana

Citation de: cedric33 le Février 12, 2025, 12:59:15Le prochain ALSR en finale sur Bordeaux-Mérignac

Avec deux très beaux disques  8)

Le premier de la série (Vador) a été réceptionné à la BA105 en 2020 et mis en oeuvre en 2021, pour remplacer le Transall Gabriel affecté auparavant à cette base.

CRISS


cedric33

Rafale DM destiné à l'Égypte en vol d'essai ce jour sur Bordeaux-Mérignac

CRISS

Bien placé pour photo avant peinture  :D
Belle prise.
Ch

Katana

Citation de: CRISS le Février 14, 2025, 08:35:06Bien placé pour photo avant peinture  :D
Belle prise.
Ch


C'est ce que je me disais aussi  ;D

mailanny

Citation de: alanath77 le Décembre 09, 2024, 17:26:52Décollage
La Ferté 2024 by Alain, sur Flickr

Atterrissage
La Ferté 2024 by Alain, sur Flickr


Katana
Citation de: Katana le Décembre 09, 2024, 18:15:48Difficile d'y voir une différence  ;)

Tres facile , au decollage, verrière fermée, volets 1er cran, gouverne de profondeur au neutre ...
              A l'aterro,  verrière ouverte, volets sortis en plein, gouverne de profondeur à cabrer ...


Katana


mailanny

#2023
Citation de: Katana le Février 27, 2025, 18:44:02Merci de cet éclairage Mailanny  ;)

  Avec plaisir,
      Pour plus de précisions,voici l'explication de la configuration "atterrissage" sur les appareils munis de trains classiques ( avec roulette de queue donc tres cabrés au roulage) , souvent la verriere ouverte permet au pilote de sortir la tete pour voir l'axe de piste à cause des capots moteur qui occulte celui ci, quant à la gouverne de profondeur " cabrée" (manche au ventre ) elle permet de plaquer la roulette de queue au sol, qui, elle, est conjuguée avec le palonnier de direction pour diriger l'avion au sol plus facilement qu'avec l'action sur les freins indépendants des roues du train principal , à une exception pres, si tu as un fort vent arriere au roulage , , ce sera "manche au tableau" ,donc profondeur en position basse pour que le vent plaque la "queue" et la  roulette , sinon tu passe sur le nez , voir en "pylone" et tu as gagné la journée !!!
     La position "pleins volets"(d'ailes ) est appliquée à l'atterrissage pour plus de sustentation à basse vitesse sur tous les appareils ( trains classiques/ trains tricycles,hydro etc ...)   

CRISS

Arrivée Rafale M au Touquet, airshow 2024..
Une usine de traitement des eaux est en seuil de piste ce qui explique la présence de nombreux oiseaux.