On peut avoir un nom prestigieux

Démarré par hetocy, Juillet 14, 2020, 21:00:09

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 15, 2020, 18:59:39
Quand on connait comment est fait un éclairage Harcourt, un léger déplacement du sujet a de grandes conséquences. Après il est possible que plusieurs prises de vue de Mme Bellucci lui ont été proposé et que c'est elle qui a choisi la première, qui certes n'est pas la plus emblématique de la maison hartcourt.

De là a dire que c'est de la M*rde, franchement c'est vraiment abusé. Il y a eu certes des périodes moins bonnes chez Harcout, mais de la à dire que depuis que Cosette Harcourt il n'y a plus eu de grands photographes dans la maison c'est vraiment réducteur. Pour exemple la période Pierre Anthony Allard est l'une des prolifiques et a sortit quelques pépites. Après, on aime ou on aime pas le style, mais il faut reconnaitre qu'il y a un vrai savoir faire. Et si  il y en a un qui peut vraiment parler c'est Edouard Le Blay, dit Mister Pola puisqu'il a travaillé comme photographe chez Harcourt.

Pascal, je t'aime bien, mais comme Maurice, pour le coup tu pousses le bouchon un peu loin! Je te conseille de te renseigner pour savoir comment se compose un éclairage cinéma avant de dire que tu fais ça en deux coup de cuillère à pot!

Et je te mets même au défi de faire la même chose. Je te prête mon studio, j'ai tout ce qu'il faut, j'ai les Fresnels, je te mets tout à disposition mais je te laisse faire sans rien te montrer, on verra si tu sais faire pareil! :)
Je ne veux pas "faire pareil", je trouve le résultat indigne d'un grand nom de la photographie comme Harcourt ( sur la photo qui est à l'origine de ce fil )
Que tout le monde ne soit pas d'accord est une évidence, et peut être pourrions nous en débattre calmement  :) 
Prête moi donc tu studio,  ça pourrait être sympa d'avoir de la place et du matériel , pas besoin que tu me montres comment fonctionne un éclairage continu  :)

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Juillet 15, 2020, 22:48:43
Perso, ce qui m'a toujours profondément ennuyé (d'un point de vue "technique" d'éclairage - c.f. image #63), c'est cette multiplicité d'ombres projetées par ces sources placées comme des cas d'école mais sans aucun rendu "naturel"...

Ok, c'était pas le but recherché... mais quand même.

Sur l'image qui suit, j'ai 7 sources en 4 groupes.
Vos avis ?...

Eh ben !!!!

LeLamaFou

Perso, ce qui m'a toujours profondément ennuyé (d'un point de vue "technique" d'éclairage - c.f. image #63), c'est cette multiplicité d'ombres projetées par ces sources placées comme des cas d'école mais sans aucun rendu "naturel"...

Ok, c'était pas le but recherché... mais quand même.

Vos avis ?...
Je voudrais donner mon ressenti sur ta photo
Je trouve que sa poitrine droite est davantage éclairée que son visage.
A mon humble avis, il serait préférable que ce soit le visage qui soit le plus éclairé.
J'aime beaucoup la lumière sur son visage.

NotDeadYet

Citation de: LeLamaFou le Juillet 15, 2020, 23:36:03
Je voudrais donner mon ressenti sur ta photo
Je trouve que sa poitrine droite est davantage éclairée que son visage.
A mon humble avis, il serait préférable que ce soit le visage qui soit le plus éclairé.
J'aime beaucoup la lumière sur son visage.

Celle-là, c'est la 1er de la séance (les réglages fins avec modèle avant le début du shooting pour qu'elle puisse voir, de suite, l'effet obtenu, et, s'en servir par la suite) :
1/ Sur le coup, je doute de mon fond avec deux valeurs de gris différentes,
2/ Le bol beauté + snoot avec black shield est mal positionné (corrigé par la suite; ainsi qu'un seul fond au final...),
3/ La source sur le fond final sera modifié également.

PS : La lumière (multiple sources) sur le visage ne changera pratiquement pas.

Merci à toi pour ton passage & ton com. mon ami.
ça le fait, ou, ça le fait pas

bozart

Quelques détails : la chaussure paraît coupée en deux et devient difficile à comprendre en raison de nombreux reflets, l'unique boucle sur le visage qui prend la lumière et fait comme une boule,  et le pendentif caché alors que tous les autres bijoux sont visibles.
Beau portrait !!

NotDeadYet

Citation de: bozart le Juillet 16, 2020, 00:15:53
Quelques détails : la chaussure paraît coupée en deux et devient difficile à comprendre en raison de nombreux reflets, l'unique boucle sur le visage qui prend la lumière et fait comme une boule,  et le pendentif caché alors que tous les autres bijoux sont visibles.
Beau portrait !!

Bien vu !

Merci... mais je me répète : ceci n'est qu'une preview de réglage finale des sources.
Avec un autre matériel & à une autre époque, j'aurais fait un pola...  ;)

MFloyd

Citation de: bozart le Juillet 16, 2020, 00:15:53
Beau portrait !!

Le problème avec toi (enfin un des) c'est que tu essaies toujours de comprendre, et que in fine tu ne comprends pas grand chose. Ne parlons pas de des trois (?) œuvres que tu nous a pondu sur ce forum, qui tiennent plus du gribouillage
(cliquez ev. sur l'image)

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2020, 23:20:32
Je ne veux pas "faire pareil", je trouve le résultat indigne d'un grand nom de la photographie comme Harcourt ( sur la photo qui est à l'origine de ce fil )
Que tout le monde ne soit pas d'accord est une évidence, et peut être pourrions nous en débattre calmement  :) 
Prête moi donc tu studio,  ça pourrait être sympa d'avoir de la place et du matériel , pas besoin que tu me montres comment fonctionne un éclairage continu  :)

Mais on débat calmement, en tout cas de ma part!  ;)

J'ai juste trouvé tes commentaires trop excessifs. Tu as mis le doigt sur un point important, tu as dis que si c'était un photographe Lambda qui avait posté cette photo sur le forum elle se serait fait étrillée. or là on est pas sur de la critique artistique, on est sur du commercial. Les forums et autres critiques ont un aspect beaucoup (trop parfois) technique et critique. Harcourt, comme toutes les entreprises est là pour faire du business et ce qui compte, avant tout, c'est ce que le client soit satisfait!

A titre professionnel, lorsque je présente les photos de mes clients, je suis souvent surpris du choix de leurs photos. Certaines, que je trouve très bien ne sont pas sélectionnées alors que d'autres, que je trouvais plus banales ont eu la faveurs des clients.

Si cette photo de Monica Bellucci se retrouve ainsi en public, c'est qu'elle l'a validé et donc qu'elle lui a plut!

Tu viens quand tu veux, mais je maintiens mon défit, tu me fais du Harcourt avec les Frenels, ps la lumière continue que tu as l'habitude de faire!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Tomzé

Vos avis ?...

Superbe image !
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2020, 23:20:32

Pascal, l'éclairage avec des lentilles fresnel n'a rien à voir avec ton éclairage en lumière continue que tu as l'habitude d'utiliser. Ne crois pas que c'est du gâteau. Tiens, au fait je vends deux lentilles fresnel montées sur des projos Cremer que tu peux utiliser soit en flash soit en lumière continue avec un générateur de 3000 Watts

Pixels.d.Argent

Citation de: Tomzé le Juillet 16, 2020, 06:59:40
Pascal, l'éclairage avec des lentilles fresnel n'a rien à voir avec ton éclairage en lumière continue que tu as l'habitude d'utiliser. Ne crois pas que c'est du gâteau. Tiens, au fait je vends deux lentilles fresnel montées sur des projos Cremer que tu peux utiliser soit en flash soit en lumière continue avec un générateur de 3000 Watts

Tu vends les lentilles ou les Cremers?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Tomzé

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 16, 2020, 08:40:31
Tu vends les lentilles ou les Cremers?

Tout. avec pour chaque lentille des pieds à roulettes.

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 16, 2020, 06:40:30
Mais on débat calmement, en tout cas de ma part!  ;)

J'ai juste trouvé tes commentaires trop excessifs. Tu as mis le doigt sur un point important, tu as dis que si c'était un photographe Lambda qui avait posté cette photo sur le forum elle se serait fait étrillée. or là on est pas sur de la critique artistique, on est sur du commercial. Les forums et autres critiques ont un aspect beaucoup (trop parfois) technique et critique. Harcourt, comme toutes les entreprises est là pour faire du business et ce qui compte, avant tout, c'est ce que le client soit satisfait!

A titre professionnel, lorsque je présente les photos de mes clients, je suis souvent surpris du choix de leurs photos. Certaines, que je trouve très bien ne sont pas sélectionnées alors que d'autres, que je trouvais plus banales ont eu la faveurs des clients.

Si cette photo de Monica Bellucci se retrouve ainsi en public, c'est qu'elle l'a validé et donc qu'elle lui a plut!

Tu viens quand tu veux, mais je maintiens mon défit, tu me fais du Harcourt avec les Frenels, ps la lumière continue que tu as l'habitude de faire!  ;)
Le truc c'est que Harcourt est justement positionné sur de l'artistique ( aussi ) et en a fait son fond de commerce.
Je maintiens mon point de vu sur cette photo ( celle du lien ) .Je la trouve extrêmement mal exposée , je suis même surpris d'être le seul à m'en apercevoir . Beaucoup  d'entre nous ici feraient largement mieux ( je ne parle pas du style Harcourt mais d'exposer correctement un portrait )
Moi aussi je suis surpris quand j'envoie les bruts ( oui, j'envoie les bruts  :) ) aux modéles .
Les photos qui plaisent au modèle ne sont jamais celles que je choisis .
Je pense que nous ne regardons pas les photos avec le meme œil . Elles se fichent du cadrage , de l'exposition etc...
Elles veulent simplement se trouver à leur goût même si la photo est techniquement ratée  :)
Ce serait un plaisir de tester un vrai studio tu penses bien, pas pour faire du Harcourt ( que je n'apprécie pas ) mais pour essayer de travailler avec plusieurs sources .   :)
J'ai essayé une seule fois de mixer flash et lumiere continue , c'était pas simple mais je suis arrivé à faire à preu près ce que je voulais  :)

hetocy

Citation de: Tomzé le Juillet 16, 2020, 06:59:40
Je ne crois pas que c'était du gâteau , je dis juste que cette photo ( celle de Harcourt ) est ratée et que c'est un comble pour un studio de cette réputation .
Toi et moi avons réussi de meilleurs portraits techniquement .

Verso92

Citation de: hetocy le Juillet 16, 2020, 10:02:12
Je maintiens mon point de vu sur cette photo ( celle du lien ) .Je la trouve extrêmement mal exposée , je suis même surpris d'être le seul à m'en apercevoir . Beaucoup  d'entre nous ici feraient largement mieux ( je ne parle pas du style Haecourt mais d'exposer correctement un portrait )

Je suis extrêmement surpris que tu la trouves mal exposée...

C'est très classique, certainement. Sans doute trop... mais mal exposé ?

hetocy

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2020, 10:08:14
Je suis extrêmement surpris que tu la trouves mal exposée...
Le côté gauche du visage ( son côté droit ) est uniformément blanc , sans aucun relief , à la différence du côté droit . je suis surpris que ca ne choque personne !

seba

Citation de: hetocy le Juillet 16, 2020, 10:12:07
Le côté gauche du visage ( son côté droit ) est uniformément blanc , sans aucun relief , à la différence du côté droit . je suis surpris que ca ne choque personne !

C'est plus le côté à droite qui se perd dans l'ombre (et avec le fond) que je trouve gênant.

onaivalf2

Citation de: hetocy le Juillet 16, 2020, 10:12:07
Si je peux me permettre de donner mon avis, pour juger du bien fondé de cette remarque il faudrait avoir en main le tirage ou l'impression "original". Comment se faire une idée sur une image web copiée, recopiée de cette taille.

bozart

Il n'est pas uniformément blanc sur mon écran (étalonné), ce n'est pas non plus le fichier original, et l'éclairage papillon ne risque pas ici d'accentuer des pommettes non marquées.
Quant au creux des joues, idem, il est très léger sur ce visage plutôt plein.
Eclairage flatteur pour souligner la plénitude d'un visage adulte d'une belle femme. Maquillage des yeux qui ne fait qu'accompagner l'ombre qui peut se créer à ce niveau.
Je ne vois pas où sont les "erreurs" d'éclairage.

Les cheveux et le vêtement sur fond sombre ? Rien de choquant non plus. Cela permet de ne pas survaloriser l'aspect plutôt masculin du vêtement qui lui fait les épaules larges, et de mettre en avant le visage plus doux.
Et si c'est son choix, à elle.... Une façon de s'inscrire dans une lignée d'acteurs photographiés par Harcourt.

edit : mon message a croisé selui d'onaivalf, je partage son avis.

Verso92

Citation de: bozart le Juillet 16, 2020, 10:37:33
Eclairage flatteur pour souligner la plénitude d'un visage adulte d'une belle femme.

Même sentiment.

Cette absence de "contraste" est délibérée, pour moi.

hetocy

Citation de: onaivalf2 le Juillet 16, 2020, 10:36:01
Si je peux me permettre de donner mon avis, pour juger du bien fondé de cette remarque il faudrait avoir en main le tirage ou l'impression "original". Comment se faire une idée sur une image web copiée, recopiée de cette taille.
En effet !

hetocy

Citation de: bozart le Juillet 16, 2020, 10:37:33
Il n'est pas uniformément blanc sur mon écran (étalonné), ce n'est pas non plus le fichier original, et l'éclairage papillon ne risque pas ici d'accentuer des pommettes non marquées.
Quant au creux des joues, idem, il est très léger sur ce visage plutôt plein.
Eclairage flatteur pour souligner la plénitude d'un visage adulte d'une belle femme. Maquillage des yeux qui ne fait qu'accompagner l'ombre qui peut se créer à ce niveau.
Je ne vois pas où sont les "erreurs" d'éclairage.

Les cheveux et le vêtement sur fond sombre ? Rien de choquant non plus. Cela permet de ne pas survaloriser l'aspect plutôt masculin du vêtement qui lui fait les épaules larges, et de mettre en avant le visage plus doux.
Et si c'est son choix, à elle.... Une façon de s'inscrire dans une lignée d'acteurs photographiés par Harcourt.

edit : mon message a croisé selui d'onaivalf, je partage son avis.
Éclairage flatteur ? Bon ok ...

NotDeadYet

Autka

C'est quand même très amusant qu'un type qui se gausse d'avoir pulvérisé ses "likes" sur Instagram avec une photo de deux filles qui se tripotent dire qu' Harcourt fait "de la crotte".

hetocy

Citation de: Autka le Juillet 16, 2020, 12:09:16
C'est quand même très amusant qu'un type qui se gausse d'avoir pulvérisé ses "likes" sur Instagram avec une photo de deux filles qui se tripotent dire qu' Harcourt fait "de la crotte".
Mes deux "filles qui se tripotent" sont mieux éclairées que Monica et pas sur qu'elles apprécient ce genre de commentaire bien beauf' d'ailleurs ! 
Tu es toujours aussi agressif sinon ? ( revois ta syntaxe et ta grammaire au fait  :))
Tu as sans doute des arguments intelligibles et probants pour défendre la photo d'Harcourt ( c'est le sujet de ce fil )
Dans ce cas je t'écoute mais essaie de développer intelligemment au lieu d'éructer et de reprendre ton fiel sur ce fil   :)