Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: restoc le Mars 21, 2021, 15:30:37
Nikon Corporation (Nikon) has developed a stacked, 4K × 4K, CMOS image sensor ...
This result was announced at the ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) held in San Francisco, USA from February 15, 2021.

Développé et propriété industrielle what else ?

Et il sort quand ?

Bernard2

#401
Citation de: Verso92 le Mars 21, 2021, 09:55:51
C'est assez étonnant cette confusion permanente savamment entretenue...
C'est assez étonnant cette propension à toujours être négatif par principe lorsqu'il s'agit de Nikon.
Lorsqu'une annonce de ce type est publiée il est assez légitime d'être intéressé voire rassuré par la R&D de Nikon même si elle n'est pas immédiatement liée à la photographie.

De plus Restoc a bien indiqué :.
La branche photo de Nikon saura t-elle ( voudra t-elle) mettre dans un boîtier photo des rafales à 1000 images /sec, potentiellement à 80 Mpix ( 2,7 microns ), développer un processeur hyper puissant pour digérer tout çà en 16 bits RVB  et  pour exploiter 110db de dynamique ??.


Ou est la volonté de confusion "savamment entretenue"?

En revanche on peut penser que Nikon maitrise le design et la technologie des capteurs empilés. Ce qui est le plus important pour l'avenir proche ou à moyen terme.


Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Mars 21, 2021, 16:00:15
C'est assez étonnant cette propension à toujours être négatif par principe lorsqu'il s'agit de Nikon.
...

Quand d'autres sont éternellement positifs  ;D

Bernard2

#403
Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2021, 17:23:01
Quand d'autres sont éternellement positifs  ;D
Ça compense;)
En fait loin de là...car beaucoup des interventions négatives sont à but uniquement polémiques comme les tiennes .

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Mars 21, 2021, 17:44:17
Ça compense;)
En fait loin de là...car beaucoup des interventions négatives sont à but uniquement polémiques comme les tiennes .

Non , je rétablis la vérité quand d'autres font du commercial Nikon 🤗

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 21, 2021, 16:00:15
C'est assez étonnant cette propension à toujours être négatif par principe lorsqu'il s'agit de Nikon.
Lorsqu'une annonce de ce type est publiée il est assez légitime d'être intéressé voire rassuré par la R&D de Nikon même si elle n'est pas immédiatement liée à la photographie.

De plus Restoc a bien indiqué :.
La branche photo de Nikon saura t-elle ( voudra t-elle) mettre dans un boîtier photo des rafales à 1000 images /sec, potentiellement à 80 Mpix ( 2,7 microns ), développer un processeur hyper puissant pour digérer tout çà en 16 bits RVB  et  pour exploiter 110db de dynamique ??.


Ou est la volonté de confusion "savamment entretenue"?

En revanche on peut penser que Nikon maitrise le design et la technologie des capteurs empilés. Ce qui est le plus important pour l'avenir proche ou à moyen terme.

Je ne comprends pas cette propension à venir embrouiller l'esprit du lecteur... dans quel but ?



Quand il s'agit de "conception de capteur", il s'agit en réalité d'élaborer une architecture en fonction des "briques de base" mises à disposition par le fondeur (Sony, par exemple).

Les fondeurs, ils sont très peu dans le monde. Et Nikon n'en fait pas partie...

Shakelton

Le z9 arrivera trop tard pour cet excellent photographe animalier ( mark Smith )

https://www.youtube.com/watch?v=0ruQVtSqnYo

arwed

J'ai lu que les rumeurs de 8k implique un capteur avec vraiment bcp de pixels. Du coup je m'interroge de la comparaison/succession du D6... En terme de performances en haute sensibilité. A moins qu'il existe un Z9s, avec un capteur 24mpx seulement...

Fab35

Citation de: arwed le Mars 21, 2021, 20:50:33
J'ai lu que les rumeurs de 8k implique un capteur avec vraiment bcp de pixels. Du coup je m'interroge de la comparaison/succession du D6... En terme de performances en haute sensibilité. A moins qu'il existe un Z9s, avec un capteur 24mpx seulement...
La 8k impose minimum  45mpix en format 3/2 pour avoir les 33mpix de la 8k en 16/9.

JMS

Citation de: Shakelton le Mars 21, 2021, 20:10:30
Le z9 arrivera trop tard pour cet excellent photographe animalier ( mark Smith )

https://www.youtube.com/watch?v=0ruQVtSqnYo

Stupéfiant de dégoiser 20 minutes en plan fixe face camera pour dire ce qui tient en une minute. Et puis il vaudrait mieux enlever de son étagère ce minable tromblon noir si on veut être crédible...

JMS

Citation de: arwed le Mars 21, 2021, 20:50:33
J'ai lu que les rumeurs de 8k implique un capteur avec vraiment bcp de pixels. Du coup je m'interroge de la comparaison/succession du D6... En terme de performances en haute sensibilité. A moins qu'il existe un Z9s, avec un capteur 24mpx seulement...

On pourrait imaginer Z9s Z9x comme au temps béni du D3...mais si l'on veut faire de l'animalier en crop APS en perdant un cran ISO mais en gardant 19 Mpxl...l'exemple des Z7 vs Z6 saute au yeux. Avec Photolab 4 on tape en reportage presse double page le 25600 ISO au 7 et 51200 au 6...donc un boîtier vraiment universel doit viser la tranche 45-50 Mpxl et des optiques haut de gamme. Je vois mal le reporter monter son zoom Z 24-200 sur un Z9 de 45 Mpxl...

MFloyd

Citation de: Shakelton le Mars 21, 2021, 20:10:30
Le z9 arrivera trop tard pour cet excellent photographe animalier ( mark Smith )

https://www.youtube.com/watch?v=0ruQVtSqnYo

Quelle horreur 😱
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Perso ce qui m'intriguera toujours c'est le besoin pour un photographe de dire à la planète entière que l'on passe d'une marque à une autre. ... presque pour s'en excuser on dirait !
A moins que les vues youtube générées par ce type de teasing rapportent un peu... sait-on jamais !   :)

yorys

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2021, 22:46:05
Perso ce qui m'intriguera toujours c'est le besoin pour un photographe de dire à la planète entière que l'on passe d'une marque à une autre. ... presque pour s'en excuser on dirait !
A moins que les vues youtube générées par ce type de teasing rapportent un peu... sait-on jamais !   :)

Et que Sony consente une généreuse ristourne à ce "nouveau" client en échange d'un petit service...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Mars 21, 2021, 22:38:56
Quelle horreur 😱
Imagine les psys qui doivent écouter  les patients qui tranfugent d une marque â une autre!
Quoique  ils sont payés...

Pour ceux qui ont vu et écouté cette video, y a moyen d etre payé comme un psy?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: yorys le Mars 21, 2021, 22:59:43
Et que Sony consente une généreuse ristourne à ce "nouveau" client en échange d'un petit service...

Tu crois que Canon fait la même aux forumeurs de chassimages qui ont consacré leur vie à défendre la marque ?

Sinon t'en fait pas, des rigolos qui disent avoir quitté leur marque de cœur pour Nikon, ça existe aussi. Mais il est vrai qu'on le fait moins remarquer (ici, en tout cas).

philo_marche

Citation de: JMS le Mars 21, 2021, 22:31:15
Stupéfiant de dégoiser 20 minutes en plan fixe face camera pour dire ce qui tient en une minute. Et puis il vaudrait mieux enlever de son étagère ce minable tromblon noir si on veut être crédible...

Pas faux pour les 20 minutes, JMS.
D'autres vidéos de Mark Smith ne laissent aucun doute sur ses capacités de photographe animalier.
Un niveau qui laisse rêveur et lui donne une totale crédibilité, à mes yeux.

Tonton-Bruno

Citation de: philo_marche le Mars 21, 2021, 23:36:35
D'autres vidéos de Mark Smith ne laissent aucun doute sur ses capacités de photographe animalier.
Un niveau qui laisse rêveur et lui donne une totale crédibilité, à mes yeux.
Même avis.
Ce n'est pas pour rien qu 4MPx a déclaré ici-même que Marc Smith était son modèle.

Non seulement c'est un photographe de la trempe de 4Mpx, mais en plus c'est un excellent vidéaste et de surcroit un très bon scénariste, à en juger par les commentaires de toute évidence écrits qui accompagne ses vidéos.

Je pense en revanche qu'il est mal avisé de commenter les performances d'un appareil qui n'existe pas encore.
Je n'ai pas encore vu la vidéo citée, mais si ce que rapporte JMS est vrai, ce serait la  première fois qu'il dit du mal de Nikon, car il disait encore il y a quelques mois utiliser ses D500 et D850.

Tonton-Bruno

Je viens d'écouter la vidéo.

https://youtu.be/0ruQVtSqnYo

Contrairement à JMS, j'ai trouvé ce témoignage très intéressant et j'ai pris des notes que je partage ici.

LA VIDEO DE MARK SMITH - Témoignage de son passage de Nikon à Sony.

Avait essayé un A7R_3 et n'avait pas été convaincu
Un client équipé de A9 lui avec son D850
4' découvre l'intérêt de revoir ses photos à taille 100% dans le viseur
5' découvre que la rafale du A9 permet de capturer le moment idéal
5'20 il réalise alors que le A9 avec ses 20i/s permet de capturer des moments que les photographes qui shootent à des cadences plus basses ne peuvent pas saisir.
6' Le client lui prête son Sony A9 et il peut shooter sans bruit et sans blackout.
7' gros intérêt de pouvoir shooter de manière totalement silencieuse pour ne pas effrayer les oiseaux.
7'40 il acquiert le 500 PF pour 3500$. sur le D850 parfait pour les images statiques mais dès qu'un oiseau bat des ailes quasiment plus rien de net. Il renvoie cet exemplaire manifestement défectueux.
9'55 Il se fait prêter par B&H le Sony A9 + 100-400. Il découvre qu'il peut photographier des petits oiseaux plongeant pour pêcher de petits poissons alors que c'était presque impossible avec ses Nikon
11' il découvre l'intérêt d'avoir dans le viseur la photo telle qu'elle va être capturée.
12' il photographie une "galinule" en train de cueillir un nénuphar; Il essaie de faire la même chose au D850 et c'est infiniment moins bien.
13'30 il tombe un peu par hasard sur une grande compétition de surf. Tous les photographes équipés de Canon-Nikon 600 f/4 sont massés au même endroit. Il peut leur tourner autour grâce à son équipement plus léger et toutes ses photos sont parfaites.
15' il se promène plus loin dans un coin calme et il voit une aigrette attaquer une autre aigrette. En tenant son appareil de la main droite il le porte à l’œil et shoote. Il obtient une photo que est parmi ses préférées. Il n'aurait pas pu réagir aussi vite avec son équipement Nikon, beaucoup trop lourd pour viser et tirer d'une seule main.
16'20 il se rend à une journée Sony en Oregon.
17' il essaie la macro et il photographie des fleurs en utilisant le focus peacking du viseur et en rafale à 20i/s il en obtient au moins 5 de parfaitement nettes là où il le désire.
19'20 à ce moment-là il est 75% Sony et 25% Nikon.
20'10 à la veille de son workshop de 17 jours au Costa Rica. Il reprend son D850 laissé sur l'étagère depuis 2 mois pour savoir quoi prendre pour le workshop et découvre toutes les limites du systèmes reflex (le bruit et le blackout) qu'il avait oubliées. Il décide de partir au Costa Rica avec uniquement le matos Sony avec le 400 f/2,8 en prêt.
22'45 De retour il compare les photos qu'il vient de faire avec celles faites au Nikon l'année précédente et il trouve que c'est la nuit et le jour, mais en même temps il pense qu'en un an il a progressé en tant que photographe.
23'45 Il achète le 600 f/4

Au-delà de ce témoignage face caméra, il y a ses dizaines de vidéos qui regorgent de photos animalières superlatives qui nous prouvent son talent de photographe.

Fab35

Oui, j'adore aussi ses images mais pourquoi avoir tant ce besoin de parler de switch de matos pour un excellent photographe animalier dont les tirages photos ne comportent pas la mention des exif que je sache !?
Une mission envers la population des photographes qui se fourvoient au reflex ?

Concernant la compacité du matériel,  humm, je ne vois pas en quoi un a9+600f/4 serait discret... et s'il a pu se balader autour des autres "aglutinés" c'est surtout parce qu'il avait un 100-400, non ?

Après je comprends parfaitement qu'il ait pu choisir de passer en ML, ça n'est pas la question, l'essentiel de son argumentaire tient la route tout de même.

MFloyd

#420
« Cui protest ? » - à qui profite (le crime) - Sony a toujours été très bon à compenser des YouTubeurs & Co. C'est une politique.

Question: On parle toujours de « black-out »; c'est un problème lié aux ML ? Et si c'est le cas, avec quoi on remplace les « frames noirs » ?

Je travaille rarement à une cadence supérieure de 10 im/s, et le « black-out » ne m'a jamais posé un problème, au contraire, me donnant une idée quand l'image a été prise.
(cliquez ev. sur l'image)

tbjm

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2021, 08:57:20
Oui, j'adore aussi ses images mais pourquoi avoir tant ce besoin de parler de switch de matos pour un excellent photographe animalier dont les tirages photos ne comportent pas la mention des exif que je sache !?
Une mission envers la population des photographes qui se fourvoient au reflex ?


peut etre en réaction aux discours: tu ne feras pas mieux avec un ML. Discours que j'ai entendu pendant des années quand je suis passé en ML, maintenant la plupart des photographes animaliers que je connais passent en ML dans leur marque d'origine ou pas et reconnaissent l'intérêt du silence, de l'AF sur capteur et même de l'IBIS.

tbjm

Citation de: MFloyd le Mars 22, 2021, 09:11:34
« Cui protest ? » - à qui profite (le crime) - Sony a toujours été très bon à compenser des YouTubeurs & Co. C'est une politique.

Question: On parle toujours de « black-out »; c'est un problème lié aux ML ? Et si c'est le cas, avec quoi on remplace les « frames noirs » ?

le black-out n'est pas un problèème de ML. Ca existe aussi en reflex. En ML suivant les constructeurs il y a soit la dernière image prise qui est figée dans le viseur (Canon) soit une frame noire (Sony et les premiers Nikon Z6, je ne sais pas si ca a changé sur les derniers Nikon)

MFloyd

Citation de: tbjm le Mars 22, 2021, 09:18:41
le black-out n'est pas un problèème de ML. Ca existe aussi en reflex. En ML suivant les constructeurs il y a soit la dernière image prise qui est figée dans le viseur (Canon) soit une frame noire (Sony et les premiers Nikon Z6, je ne sais pas si ca a changé sur les derniers Nikon)

Merci pour ta réponse. Mais est-ce que je dois en conclure qu'avec les frames insérés, on leurre le client, et ce n'est aucunement une représentation de ce qui se passe, en réalité ?
(cliquez ev. sur l'image)

tbjm

Citation de: MFloyd le Mars 22, 2021, 09:24:14
Merci pour ta réponse. Mais est-ce que je dois en conclure qu'avec les frames insérés, on leurre le client, et ce n'est aucunement une représentation de ce qui se passe, en réalité ?

c'est un peu ca en effet.
Ensuite a partir d'une certaine rafale  au delà d'environ 10  i/s le black-out de ML est pratiquement imperceptible.