Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2021, 08:56:26
Moué, ça me semble un tantinet naïf tout de même là.
Pour le reste, aucun souci, c'est un excellent photographe, rien à redire sur la qualité de ses clichés. Mais il était très doué en Nikon, il sera toujours doué en Sony et sera doué dans une autre marque s'il rechange un jour.
Nan, c'est zarb ce besoin de presque s'excuser de quitter Nikon pour Sony, comme si ça n'était pas concevable. Chacun (et plus encore un pro), choisit les outils qui lui permettent la meilleure efficacité dans son domaine et sa pratique. Si les ML Sony correspondent mieux à l'instant T, c'est logique qu'il switche, mais est-ce nécessaire d'en faire étalage pour un photographe nature de ce talent ? Ca va changer quoi pour ses clients et ses expos, stages ou autres de savoir qu'il roule en orange ??
A part donc si des intérêts financiers sont derrière, ce qui est a priori le cas (pas forcément l'appui de Sony,  je connais pas leurs liens, mais au moins les revenus YouTube engendrés par ce type de vidéo un peu à vocation "polémique", faut pas se le cacher...).

les stagiaires, comme les forumeurs, demandent souvent quel matériel est utilisé par le guide persuadés qu'ils feront la meme chose avec le meme matériel

Fab35

Citation de: tbjm le Mars 23, 2021, 09:04:50
ils utilisent les 3: Nikon depuis très longtemps , Sony depuis 2019, Canon depuis 2020
je crois qu'il n'est ambassadeur d'aucun
Citation de: tbjm le Mars 23, 2021, 09:07:36
les stagiaires, comme les forumeurs, demandent souvent quel matériel est utilisé par le guide persuadés qu'ils feront la meme chose avec le meme matériel
Nan mais pas de souci, je m'interrogeais, rien de plus.
Si tout est neutre, tant mieux pour le lectorat !! ;)
Mais on s'autorise à émettre quelques doutes, quoi.  ;D

En fait, je déteste la méthode "influenceurs" sur le web et l'ampleur que ça prend. Je trouve ça un peu choquant et clairement abêtissant, surfant sur la moutonnerie des gens...
Après si un stagiaire croit idiotement qu'en achetant le même matos que le formateur il héritera aussi de son talent, bah là y'a plus rien à y faire, mais c'est un attrape-gogo que je trouve limite d'exploiter... l'appât du gain permet certaines choses sur lesquelles j'ai juste du mal à accrocher... mébon...
Avec les influenceurs, on va au-delà du marketing classique et de la pub, on met en scène non plus de comédiens de pub mais des "vrais gens" qui forcément, eux, ont bien plus raison que les comédiens des pubs à la télé !  :)

tbjm

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2021, 09:15:54

En fait, je déteste la méthode "influenceurs" sur le web et l'ampleur que ça prend. Je trouve ça un peu choquant et clairement abêtissant, surfant sur la moutonnerie des gens...
Après si un stagiaire croit idiotement qu'en achetant le même matos que le formateur il héritera aussi de son talent, bah là y'a plus rien à y faire, mais c'est un attrape-gogo que je trouve limite d'exploiter... l'appât du gain permet certaines choses sur lesquelles j'ai juste du mal à accrocher... mébon...

c'est fou cette manie d'invoquer des ambassadeurs lorsque quelqu'un donne un avis positif sur des marques concurrentes

tu sais bien comment ca marche quand tu débutes ou que tu es stagiaires, meme pour les non débutants en fait a lire ce forum

Fab35

Citation de: tbjm le Mars 23, 2021, 09:18:48
c'est fou cette manie d'invoquer des ambassadeurs lorsque quelqu'un donne un avis positif sur des marques concurrentes

tu sais bien comment ca marche quand tu débutes ou que tu es stagiaires, meme pour les non débutants en fait a lire ce forum
Si le statut d'ambassadeur ou d'influenceur existe, c'est qu'il y a des influencés derrière...
Il y en a aussi qui achètent un apn parce qu'ils ont vu une photo d'une superbe modèle, parfaitement maquillée, coiffée, bien éclairée, prise avec ledit apn...  Bah je trouve que c'est à pleurer de voir qu'on peut influencer à ce point des gens, quoi... Oh c'est pas nouveau, mais ça s'empire !
On est tous à un moment ou un autre +/- attrapés par des pubs qui claquent bien, mais je ne comprends pas qu'on ne garde pas la tête froide face à ça.
Quand on nous poste une prise en main par un ambassadeur d'une marque, quelle qu'elle soit, je ne prête que bien peu d'attention au message. Par contre, quand ça devient un cours technique, pourquoi pas et là l'ambassadeur devient alors formateur, ce qui n'est pas la même chose et on sort du pur marketing.
Je préfère néanmoins que les choses soient claires dès le départ. Si un gus me dit que l'apn qu'il a eu gratis est génial, désolé, mais ça a moins de valeur que celui qui l'a payé et choisi sur des critères assez sérieux pour se permettre la dépense. A priori.
Lors d'un workshop d'une marque il y a déjà quelques temps, on a tous écouté sagement l'ambassadeur qui faisait ce workshop, c'était très intéressant et on boit ses paroles très facilement, tout est positif et implacable d'évidence ! L'essai des apn à la suite de la comm permet de se rendre compte tout de même que tout n'est pas forcément tout rose... Après on n'embête pas trop les gars exprès pour leur dire ce qui ne va pas, mais on n'en pense pas moins parfois. Bon, j'ai au moins gagné un stylo Sony, c'est top !  ;D

Enfin bref, c'est pas bien important... chacun fait ce qu'il veut de tout ça...

Tonton-Bruno

Citation de: tbjm le Mars 23, 2021, 09:18:48
+1

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2021, 09:40:43
Quand on nous poste une prise en main par un ambassadeur d'une marque, quelle qu'elle soit, je ne prête que bien peu d'attention au message. Par contre, quand ça devient un cours technique, pourquoi pas et là l'ambassadeur devient alors formateur, ce qui n'est pas la même chose et on sort du pur marketing.
Par exemple Ricci Porte, qui est formateur à la Nikon School de Londres, fait de très bonnes vidéos techniques, même si on sait très bien que son statut d'employé de Nikon ne lui permettra jamais de dire quelque chose de négatif sur un produit nouvellement annoncé. Au moins lui ne pratique le mensonge que par omission et n'essaie pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

tbjm

Si le statut d'ambassadeur ou d'influenceur existe, c'est qu'il y a des influencés derrière...
Il y en a aussi qui achètent un apn parce qu'ils ont vu une photo d'une superbe modèle, parfaitement maquillée, coiffée, bien éclairée, prise avec ledit apn...  Bah je trouve que c'est à pleurer de voir qu'on peut influencer à ce point des gens, quoi... Oh c'est pas nouveau, mais ça s'empire !
On est tous à un moment ou un autre +/- attrapés par des pubs qui claquent bien, mais je ne comprends pas qu'on ne garde pas la tête froide face à ça.
Je préfère néanmoins que les choses soient claires dès le départ. Si un gus me dit que l'apn qu'il a eu gratis est génial, désolé, mais ça a moins de valeur que celui qui l'a payé et choisi sur des critères assez sérieux pour se permettre la dépense. A priori.
Lors d'un workshop d'une marque il y a déjà quelques temps, on a tous écouté sagement l'ambassadeur qui faisait ce workshop, c'était très intéressant et on boit ses paroles très facilement, tout est positif et implacable d'évidence ! L'essai des apn à la suite de la comm permet de se rendre compte tout de même que tout n'est pas forcément tout rose... Après on n'embête pas trop les gars exprès pour leur dire ce qui ne va pas, mais on n'en pense pas moins parfois. Bon, j'ai au moins gagné un stylo Sony, c'est top !  ;D

Enfin bref, c'est pas bien important... chacun fait ce qu'il veut de tout ça...

oui mais c'est pareil sur ce forum, regarde le nombre de personnes qui parle de meilleur, mieux etc sans connaitre la pratique des autres. Et ils sont tellement bouchés qu'ils ne comprennent pas que quelqu'un peut avoir besoin d'autre chose que leurs critères.

Perso je lis les spec, je vais tester et si ca me convient je prends meme si doppel' et nober me disent que c'est pas le meilleur parce que les bords sont pas bons ;-P sans savoir de quoi on parle

Tonton-Bruno

Si un gus me dit que l'apn qu'il a eu gratis est génial, désolé, mais ça a moins de valeur que celui qui l'a payé et choisi sur des critères assez sérieux pour se permettre la dépense.
Tout à fait !
Mark Smith paye son matos, tandis qu'en France, on en connaît qui ont eu le leur gratos.
https://youtu.be/-c7t5WaCJpw?t=120

Alors quand le gars vient faire l'article sur le 35mm, je ne prends même pas la peine de regarder.
https://youtu.be/NM8uMGbbtRY

rascal

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2021, 08:56:26
Moué, ça me semble un tantinet naïf tout de même là.
Pour le reste, aucun souci, c'est un excellent photographe, rien à redire sur la qualité de ses clichés. Mais il était très doué en Nikon, il sera toujours doué en Sony et sera doué dans une autre marque s'il rechange un jour.
Nan, c'est zarb ce besoin de presque s'excuser de quitter Nikon pour Sony, comme si ça n'était pas concevable. Chacun (et plus encore un pro), choisit les outils qui lui permettent la meilleure efficacité dans son domaine et sa pratique. Si les ML Sony correspondent mieux à l'instant T, c'est logique qu'il switche, mais est-ce nécessaire d'en faire étalage pour un photographe nature de ce talent ? Ca va changer quoi pour ses clients et ses expos, stages ou autres de savoir qu'il roule en orange ??
A part donc si des intérêts financiers sont derrière, ce qui est a priori le cas (pas forcément l'appui de Sony,  je connais pas leurs liens, mais au moins les revenus YouTube engendrés par ce type de vidéo un peu à vocation "polémique", faut pas se le cacher...).

again...

1.pourquoi en parler ? parce que c'est très demandé dans les commentaires, pour tous les photographes youtubeurs, que ça soit une bascule de marque ou de techno (reflex-ML) (Heaton (Canon->Fuji, Page (Canon->Sony), Hilmer (F->Z, test canon RF), Gibbs (Nikon->Fuji) etc.

2.Youtube est une vitrine pour ces photographes. C'est une source de revenu indirect (pub pour workshop & Co) et direct (revenu YT). Quelque soit les raisons, les vidéos matos ont beaucoup de vue en général. Et on ne va ps critiquer vu qu'on participe au forum chassimages hein.... Pourquoi s'étonner de telles vidéo alors qu'ici on fait de même entre clampin amateur ? Ne poserais tu pas la question à Gypaete barbu, ou Phil91760 ou gebulon s'ils passaient demain d'un 1dx3 à un Panasonic ?

3. perso je trouve ses explications assez claires, et que moi même je suis passé par ce genre d'étapes avant de basculer de marques (test de matos concurrent, prêté par des potes, sur le terrain, en plusieurs fois sur plusieurs années.

c'est pas la vidéo du siècle, mais je vois pas de quoi en faire un tel foin...

rascal

Citation de: tbjm le Mars 23, 2021, 09:52:09

Perso je lis les spec, je vais tester et si ca me convient je prends meme si doppel' et nober me disent que c'est pas le meilleur parce que les bords sont pas bons ;-P sans savoir de quoi on parle

encore faut il pouvoir tester...

Fab35

Citation de: rascal le Mars 23, 2021, 10:03:56
again...

1.pourquoi en parler ? parce que c'est très demandé dans les commentaires, pour tous les photographes youtubeurs, que ça soit une bascule de marque ou de techno (reflex-ML) (Heaton (Canon->Fuji, Page (Canon->Sony), Hilmer (F->Z, test canon RF), Gibbs (Nikon->Fuji) etc.

2.Youtube est une vitrine pour ces photographes. C'est une source de revenu indirect (pub pour workshop & Co) et direct (revenu YT). Quelque soit les raisons, les vidéos matos ont beaucoup de vue en général. Et on ne va ps critiquer vu qu'on participe au forum chassimages hein.... Pourquoi s'étonner de telles vidéo alors qu'ici on fait de même entre clampin amateur ? Ne poserais tu pas la question à Gypaete barbu, ou Phil91760 ou gebulon s'ils passaient demain d'un 1dx3 à un Panasonic ?

3. perso je trouve ses explications assez claires, et que moi même je suis passé par ce genre d'étapes avant de basculer de marques (test de matos concurrent, prêté par des potes, sur le terrain, en plusieurs fois sur plusieurs années.

c'est pas la vidéo du siècle, mais je vois pas de quoi en faire un tel foin...
Oui ben on en revient bien à l'essentiel de tout ça : c'est d'abord pour des raisons pécunières, sans surprise. Pas grave, mais il vaut mieux en avoir conscience.
Ca n'empêche pas qu'ici ou là une info soit intéressante...
Y'a pas de foin, s'il y a des réponses, c'est que ça interpelle possiblement. Si tu me réponds, c'est que tu y montres un intérêt aussi, sinon tu n'aurais pas jugé bon de laisser des messages.
Bref. On peut stopper ici, ça ne me dérange pas bien sûr.

rascal

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2021, 10:25:05
Oui ben on en revient bien à l'essentiel de tout ça : c'est d'abord pour des raisons pécunières, sans surprise. Pas grave, mais il vaut mieux en avoir conscience.
Ca n'empêche pas qu'ici ou là une info soit intéressante...
Y'a pas de foin, s'il y a des réponses, c'est que ça interpelle possiblement. Si tu me réponds, c'est que tu y montres un intérêt aussi, sinon tu n'aurais pas jugé bon de laisser des messages.
Bref. On peut stopper ici, ça ne me dérange pas bien sûr.

bah oui, ça m'intéresse, parce que je suis en nikon (ancien sonyste) et que je regarde de temps en temps les vidéos de Mark Smith, parce que j'aime les photos de BIF.

dans les articles de CI, y'a aussi de raisons pécunières, si on va par là, on se la joue "complotiste" et on dit que CI est vendu aux marques qui paient la pub dans le mag'. (vu la rémunération direct Youtube, c'est pas avec juste ses vidéos qu'il peut en vivre...)

jdm

ils utilisent les 3: Nikon depuis très longtemps , Sony depuis 2019, Canon depuis 2020

Ambassadeur B&H, tout simplement ...  ;D

https://bhpho.to/2QcycHH
dX-Man

Fab35

Citation de: rascal le Mars 23, 2021, 10:53:13
bah oui, ça m'intéresse, parce que je suis en nikon (ancien sonyste) et que je regarde de temps en temps les vidéos de Mark Smith, parce que j'aime les photos de BIF.

dans les articles de CI, y'a aussi de raisons pécunières, si on va par là, on se la joue "complotiste" et on dit que CI est vendu aux marques qui paient la pub dans le mag'. (vu la rémunération direct Youtube, c'est pas avec juste ses vidéos qu'il peut en vivre...)
Moi aussi j'aime le BIF et j'admire les photos des auteurs, sans me préoccuper en quoi ils shootent ! Heureusement que la marque de l'apn n'est pas inscrite sur les piafs !!

Un magazine n'est un pas non plus un lambda qui communique seul sur le web (seul dans le sens pour son propre compte et pas en tant qu'ambassadeur ou influenceur).
Par contre, si le journal fait bien son taf, vu que ce n'est pas un journal politique dans le domaine qui nous intéresse ici, il doit s'en tenir aux faits, aux mesures, aux specs. Ca n'empêche pas de dire du bien ou du mal, mais des faits.
Les sources de revenus publicitaires, en effet, ça peut suggérer un potentiel souci de neutralité. On ne saura jamais de toute façon et on espère pouvoir s'en tenir au principe de neutralité, tant que les écrits montrent une continuité de cette neutralité (neutralité qui n'interdit aucunement les critiques, si elles sont fondées et argumentées).
Il y a des magazines web notamment qui ont des discours qui sortent parfois de la neutralité nécessaire aux lecteurs, mais ça se ressent vite et on repère généralement les biais... et les commentaires innombrables que cela déclenche ! Un jugement juste ne doit pas créer de polémique des lecteurs. Une exagération va par contre faire une explosion de messages. C'est là alors que le web prend toute sa tournure que je déteste : le buzz (négatif), basé sur une vidéo polémique à souhait, qui va faire n'innombrables vues rémunératrices ! Et on peut casser un pan de commerce inutilement avec tout ça, c'est ça qui est grave.

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Mars 23, 2021, 11:06:29
Ambassadeur B&H, tout simplement ...  ;D

https://bhpho.to/2QcycHH
Et ses meilleures ventes (top sellers) sont du Nikon, avec le D850, le 500 PF, et le 200-500.

rascal

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2021, 11:16:57

Un magazine n'est un pas non plus un lambda qui communique seul sur le web (seul dans le sens pour son propre compte et pas en tant qu'ambassadeur ou influenceur).
Par contre, si le journal fait bien son taf, vu que ce n'est pas un journal politique dans le domaine qui nous intéresse ici, il doit s'en tenir aux faits, aux mesures, aux specs. Ca n'empêche pas de dire du bien ou du mal, mais des faits.

reste que le test est mené par UNE personne, et que ça joue pour tout ce qui est ergonomie, agrément du viseur, sensibilité à telle ou telle pratique, sans compter certains paramètres, tel que l'AF, qui me semble très souvent "sous testé"

JMS

Citation de: BenD le Mars 23, 2021, 01:04:13
Oui, il semble avoir une fibre d'influenceur, hier pour Nikon, aujourd'hui pour Sony, demain peut être pour Canon.
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que pour faire beaucoup de vue sur YouTube, il faut mettre en avant le matériel.
Enfin la plupart préfèrent mettre leur joli  minois en gros plan et baratiner pendant des heures plutôt que de faire des compte rendu d'essais précis avec une procédure identique selon les appareils présentés...

kochka

Restons réalistes.
Ce serait trop compliqué d'être un tant soit peu sérieux.
Technophile Père Siffleur

BenD

Citation de: JMS le Mars 23, 2021, 11:45:36
Enfin la plupart préfèrent mettre leur joli  minois en gros plan et baratiner pendant des heures plutôt que de faire des compte rendu d'essais précis avec une procédure identique selon les appareils présentés...
Si le lecteur (ou le vidéo spectateur) ne sait pas faire la part des choses entre les différentes sources qu'il consulte, le problème n'est-il plus dans le récepteur et non l'émetteur ?
Sans émotion, pas d'image

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2021, 11:18:11
Et ses meilleures ventes (top sellers) sont du Nikon, avec le D850, le 500 PF, et le 200-500.

Tu viens d'oublier ça:

(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

dit d'une maniére générale, si c'est le contraire ( notez la supposition par le "si" !)
"il bouffe à tous les râteliers"

notez simplement que l'expression existe, c'est l'objet de ce post, non dirigé contre une personne à cet instant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Avec les influenceurs, on va au-delà du marketing classique et de la pub, on met en scène non plus de comédiens de pub mais des "vrais gens" qui forcément, eux, ont bien plus raison que les comédiens des pubs à la télé !  :)

Le doute existe, car il y a en de plus en plus ainsi.

Dans les grandes lignes: ça sera toujours un bon photographe.... et s'il n'est pas connu, ça lui donne de la visibilité. S'il est connu, c'est encore mieux.

Après pour les marques et budget pub: ce qu'ils ne mettent plus dans les mags, ça peut aller sur youtube et compagnie.
Car pour l'instant, on peut mesurer l'audience que la video soit intelligente ou pas, ce n'est pas le problème, le buzz fait son effet aussi.

Et aujourd'hui l'authenticité est à la mode: un photographe connu ou pas a plus d'impact qu'un magazine ayant un protocole de tests sérieux et comparables.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 23, 2021, 12:46:14

Et aujourd'hui l'authenticité est à la mode: un photographe connu ou pas a plus d'impact qu'un magazine ayant un protocole de tests sérieux et comparables.

ça se vend bien CI et LMDP à l'étranger ?  ;D

Citation de: rascal le Mars 23, 2021, 13:09:32
ça se vend bien CI et LMDP à l'étranger ?  ;D
le problème n'est pas là ( quand on montre la lune, il ne faut pas QUE regarder le doigt ). ;D
Regarde les annonceurs dans ton magazine préféré aujourdhui et il y 2/3 ans,
idem pour la comm Youtube ( y a des français aussi, mais effectivement un anglo-saxon a plus d'impact! )

C'est un autre mode de comm qui se joue actuellement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

BenD

Après si un stagiaire croit idiotement qu'en achetant le même matos que le formateur il héritera aussi de son talent, bah là y'a plus rien à y faire,
Tu n'y es pas.
Dans une expérience, il faut éviter les biais et les variations multifactorielles.
Le stagiaire achète le même matos que le formateur, il suit son stage pour pouvoir comparer ce qu'il a fait et ce qu'a fait le formateur, ainsi il peut en conclure objectivement qu'il n'a pas le talent du formateur.
Le bon plan pour ne pas se heurter à ses propres insuffisances est de prendre un matos différent de celui du formateur afin de sortir du stage la tête haute en pouvant expliquer que c'est ton matos qui ne fait pas le boulot mais que tu ne peux pas switcher parce que c'est trop cher.
Je vais peut-être faire une vidéo de 48 minutes sur le sujet.
Veuillez recevoir par la présente mes plus plates excuses pour mon manque (pathologique) de sérieux dans une discussion technique[\i]
Sans émotion, pas d'image