Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 24, 2021, 11:06:57
Oui mais un radio-altimètre, tout comme un GPS sont des intruments purements électroniques dont l'information ne provient pas de sondes mais d'une électronique, il est donc possible de détecter la panne électronique et de se mettre en rideau (même des appareils électroniques domestiques détectent leurs pannes et affichent des codes d'erreur)

Je ne parle pas de ces cas là (j'ai développé des modules de contrôle à cette fin, je sais à peu près de quoi il en retourne).

Il existe aussi des contrôles à l'intérieur même du radio-altimètre (hors panne électronique), mais ça emmènerait trop loin dans le HS voire même sur des terrains de propriété industrielle.

Je parle de hauteurs divergentes* délivrées par les différents radio-altimètres et des conséquence au niveau du calculateur (il peut y avoir des retours inégaux en fonction des surfaces au sol voire, au-dessus d'une forêt, en fonction de la hauteur des arbres qui réfléchissent l'onde électromagnétique)...

*je vois d'ici Perceval répondre "c'est pas faux !"...

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2021, 12:57:10
Tout peut dysfonctionner dans un avion, y compris un radio-altimétre.

En principe, non : soit il est OK, soit déclaré en panne (il n'a justement pas le droit de dysfonctionner...).

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2021, 12:57:10
Par contre, en avion: c'est souvent fatal ( crash, chute, explosion etc )  contrairement au train / navire: chance de survie plus importante!

Sur les trains ou les métros, tous les systèmes sont tripliqués, un peu comme sur les avions de ligne.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2021, 13:38:21
Depuis Covid, et la restriction des lignes de vols commerciaux: c'est du maritime, en priant que "ça passe" au canal de Suez! ;)

Petit clin d'œil, en passant : il nous est arrivé, à l'époque, de monter des radio-altimètres sur des cargos.

Mais à l'horizontale, pour mesurer la distance séparant le cargo du quai...

AlainNx

Citation de: MFloyd le Juillet 24, 2021, 11:57:32
Ouvrez un fil dédié svp  ::)

Dieu nous en garde !

on y reverra débarquer tout les zinzins comme jdm2 et leurs théories fumeuses.

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2021, 18:52:52Petit clin d'œil, en passant : il nous est arrivé, à l'époque, de monter des radio-altimètres sur des cargos.

"Spafo ! " ajouta l'éclusier Perceval...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2021, 18:52:52
En principe, non : soit il est OK, soit déclaré en panne (il n'a justement pas le droit de dysfonctionner...).
....Mais  qui peut provoquer un crash ( Amsterdam - fev. 2009 )

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2021, 18:52:52
Sur les trains ou les métros, tous les systèmes sont tripliqués, un peu comme sur les avions de ligne.
Ce que je voulais soulevé par ma remarque c'est les chances de survie:
En aviation: au décollage ou en vol, c'est fatal. A l atterrissage: plus de chances de survivants.
Ces statistiques permettent de savoir aux secours, quels moyens techniques il faut envoyer en 1er colonne, puis on s'adapte sur place.
Bien entendu, à toute situations, il y a le contre exemple: Suite à décollage, pannes moteurs = Crash.
il n'y a eu que moins de 10 blessés légers, selon les brancardier!  ;) ( SAS - environ de Stockholm - Déc 1991 ).

En voie ferrée: si le conducteur fait une crise cardiaque  le système se mettre en arrêt, idem si grosse anomalie technique.
Enfin si déraillement, crash, collision, train sans frein en gare: il y a toujours des survivants...

Navire avec passagers: excepté les ferry, où ça peut très rapide: la plupart du temps, on peut sauver un grand nombre depuis le Titanic ( ce n'est pas une blagounette )
Contre-exemple de la bêtise: un commandant qui se rapproche des cotes pour qu'un membre de son équipage puisse faire coucou à ses proches.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2021, 20:48:06
....Mais  qui peut provoquer un crash ( Amsterdam - fev. 2009 )

Là, ça dépasse l'entendement (du moins, le mien) : comment un RA défectueux peut-il entrainer le crash d'un avion (alors qu'il y en a trois) ?

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2021, 20:52:37
Là, ça dépasse l'entendement (du moins, le mien) : comment un RA défectueux peut-il entrainer le crash d'un avion (alors qu'il y en a trois) ?
N'oublie pas un élément: la théorie du fromage à trou.

Aprés les détails:  probablement que quelqu'un nous en dira plus
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2021, 20:55:25
N'oublie pas un élément: la théorie du fromage à trou.

Je suis plus familiarisé avec l'ARINC 429 qu'avec le fromage à trous...

Et puis, ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un Boeing, qui embarque donc des RA de merde !

;-)

Lautla

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 16, 2021, 18:24:13
Enfin une belle affiche 🙏🏻

https://www.mirrorlessrumors.com/rumored-nikon-z9-specs/

Newly developed 45-megapixel stacked FX sensor
-Continuous shooting at 30 frames / sec
-Vertical grip integrated type
-Nikon admits that Z9 is superior to D6-
Multi-shot mode-
16bit RAW
–8K30p, 4K120 / 60 / 30p ――New
EXPEED image processing engine designed for 8K ――Improved
AF (subject recognition AF) ――Amazing
AF tracking (better than D6) ――Evolved
real-time tracking
――Dual CFexpress type B card slot
-ISO64-25600, Hi1, Hi2-
Improved noise level, especially dynamic range-
Blackout-free EVF with 5.76 million or 9 million dots and 120Hz refresh rate-
New user interface (like D6) There is no second LCD monitor on the back)
–New battery: EN-EL18x
–Gbit LAN, USB-C, Wi-Fi, GPS, Built-in Transmitter-
Price $ 6000-7000-
Planned to be tested in August-
Announcement is rumored to be November or December (exact release date) Is unknown for now)

coniglio

Citation de: AlainNx le Juillet 24, 2021, 18:55:40
Dieu nous en garde !

on y reverra débarquer tout les zinzins comme jdm2 et leurs théories fumeuses.

Croyez-vous qu'ils ne puissent pas débarquer sur ce fil ?
Donc en revenir au sujet du fil n'est pas si idiot.

Verso92

cladau24

alors ce Z9 ???? C'est un avion ?

bruno-v

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 22:48:57
Il est arrivé que 2 sondes dérivent de la même valeur , et que le système décide que la 3ème qui donne une valeur différente est hors service ... alors que c'est la seule qui soit bonne ...
Cas documentés, la détection n'est pas évidente et déconnexion des systèmes est parfois proche de la procédure d'arrêt de HAL.

Citation de: al646 le Juillet 24, 2021, 11:06:57
il est donc possible de détecter la panne électronique et de se mettre en rideau (même des appareils électroniques domestiques détectent leurs pannes et affichent des codes d'erreur)
Les vrais emmerdes ne sont pas les pannes mais les pertes d'intégrités.
Une réponse reçue récemment:
"si les avions étaient toujours là où on pense qu'ils sont, j'aurais moins d'ASR a traiter, j'essaierai de te répondre quand j'aurais moins de boulot lié à la cohabitation des radiosondes et la 5G"

Citation de: cladau24 le Juillet 25, 2021, 10:06:24
il sera livré par bateau volant   :angel:
https://www.usinenouvelle.com/article/cma-cgm-acquiert-quatre-avions-cargo-airbus-a330-200f-pour-sa-nouvelle-division-de-fret-aerien.N1060404
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Juillet 25, 2021, 10:35:36
Une réponse reçue récemment:
"si les avions étaient toujours là où on pense qu'ils sont, j'aurais moins d'ASR a traiter, j'essaierai de te répondre quand j'aurais moins de boulot lié à la cohabitation des radiosondes et la 5G"

Où sont les résultats d'étude de ces soit-disant perturbations de la 5G sur les radio-altimètres ?

(j'en discutais encore il y a peu avec le pote avec qui je suis parti en Bretagne, dans la voiture... des infos complémentaires m'intéresseraient)

agl33

sympa ce fil sur le Z9

bruno-v

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 10:39:53
Où sont les résultats d'étude de ces soit-disant perturbations de la 5G sur les radio-altimètres ?
Je n'ai pas parlé de perturbation, mais de cohabitation. c'est une nuance particulièrement importante qui inclut des phases d'ajustements.
a+

Verso92

Citation de: bruno-v le Juillet 25, 2021, 11:15:39
Je n'ai pas parlé de perturbation, mais de cohabitation. c'est une nuance particulièrement importante qui inclut des phases d'ajustements.
a+

Il n'y a pas besoin de cohabitation s'il n'y a pas de risque de perturbations, s'pa ?

https://www.igen.fr/telecoms/2021/02/dgac-dans-les-avions-la-5g-brouille-lecoute-120701

Citation de: cladau24 le Juillet 25, 2021, 10:06:24
Non un appareil photo qui pourra photographier les debris d un crash d avion. ( Presse, Enquêteurs, Secours.... )
Et comme on saura pas grand chose sur le Z9 pendant quelques temps:
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2021, 09:33:15
A ce propos, il se pourrait qu'on puisse voir les 1er images de Z9 dans les médias ( JO), bien entendu mélangé avec le reste:
-si on ne voit pas la différence, c'est déjà bon....

...en attendant ses "plus".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2021, 11:33:45
Non un appareil photo qui pourra photographier les debris d un crash d avion. ( Presse, Enquêteurs, Secours.... )

Une fois que l'avion est crashé, pas besoin d'une cadence rafale de ouf, etc...

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 11:35:40
Une fois que l'avion est crashé, pas besoin d'une cadence rafale de ouf, etc...
Un monobloc ce n est pas que ça!

Ce sont des boitiers mieux resistants pour supporter le rayonnement,  les projections d eau ou autres.....

( A noter que j ai ecris "mieux" )
Ce qui n empeche pas aux et aux autres d utiliser des boitiers des gammes en dessous.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2021, 11:41:56
Un monobloc ce n est pas que ça!

Ce sont des boitiers mieux resistants pour supporter le rayonnement,  les projections d eau ou autres.....

Moi, on m'a expliqué ici que les Z6/Z7 étaient des boitiers d'une construction & fiabilité très élevée...

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 08, 2021, 15:29:03
il y a un taux de fiablilité sur les Z, assez incroyable.
Le Z, c'est une machine à chômeurs pour le SAV.

bruno-v

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 11:24:46
Il n'y a pas besoin de cohabitation s'il n'y a pas de risque de perturbations, s'pa ?
citer un magazine informatique alors que tu te targue de connaître l'Arinc  ::) je te laisse trouver la publication du RTCA de septembre 2020.
(la situation est débloquée en France, mais n'oublie pas que les avions volent dans le monde entier)

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 11:48:01
Moi, on m'a expliqué ici que les Z6/Z7 étaient des boitiers d'une construction & fiabilité très élevée...
Comment dire..... apres je vais etre de mauvaise foi, je vais faire mon cinéma.

Puisqu on m oblige  à revenir sur de l argumentation:
Je parlais pour le monobloc de meilleurs resistances aux éléments......  exterieures.

Dans un autre fil, de la fiabilité l
.
.
ces reponses sont une perte de temps car il faut revenir pour re-preciser ce qui a déjà dit....
Sans oublier qu on est deja dans le hs..... ĺà, on va battre le record.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: bruno-v le Juillet 25, 2021, 11:55:28
citer un magazine informatique alors que tu te targue de connaître l'Arinc  ::) je te laisse trouver la publication du RTCA de septembre 2020.
(la situation est débloquée en France, mais n'oublie pas que les avions volent dans le monde entier)

Il s'agit en fait d'une anecdote amusante : c'est l'équipe de mon pote qui a pondu le rapport (les recommandations de l'Agence au niveau français), et j'ai été à l'époque développeur hardware sur radio-altimètres. On a donc échangé un certain nombre d'infos (les différences de principe entre les RA américains et français, entre autre), et j'aurais été intéressé d'en savoir plus sur les conclusions...

Après, si tu es intéressé pour approfondir le sujet, tu peux me contacter par mail (mon adresse figure sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar).

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2021, 12:04:19
Comment dire..... apres je vais etre de mauvaise foi, je vais faire mon cinéma.

Puisqu on m oblige  à revenir sur de l argumentation:
Je parlais pour le monobloc de meilleurs resistances aux éléments......  exterieures.

Dans un autre fil, de la fiabilité l
.
.
ces reponses sont une perte de temps car il faut revenir pour re-preciser ce qui a déjà dit....
Sans oublier qu on est deja dans le hs..... ĺà, on va battre le record.

C'est toujours le problème quand on essaie de mettre en avant plus que de raison les caractéristiques/qualités d'un matériel.

On est toujours obligé ensuite de monter en gamme dans les qualificatifs...

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 12:10:38
C'est toujours le problème quand on essaie de mettre en avant plus que de raison les caractéristiques/qualités d'un matériel.

On est toujours obligé ensuite de monter en gamme dans les qualificatifs...

?? ??
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ