Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 14:04:11
Attention si tu dis que tu as reçut un Z9, ils vont être obligés de t'éliminer  :D

Citation de: namzip le Juillet 26, 2021, 13:41:15
J'ai beau cliquer sur l'image, je ne vois pas ce qu'il y a dans ton colis.  ;)

Z9, mais non, quelle idée 🤣. Je suis sûr, qu'à cette heure-ci Raymond-la-Pisse est déjà en train de chercher les coordonnées de Nikon Suisse, pour me dénoncer. Disons, plutôt à partir de 15h. Car maintenant il fait sa sieste 😴.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: louisxviii le Juillet 26, 2021, 13:40:02
la disparition de la cage miroir / prisme n'impose en rien de changer la forme du boitier... pour preuve Canon ;)
Oui, et j'apprécie cela, mais ils ont quand même sensiblement diminué la taille des boitiers (R5 et R6 notamment) par rapport aux DSLR correspondants et ça c'est un peu dommage car l'ergonomie peut en souffrir un peu.

kochka

Citation de: louisxviii le Juillet 26, 2021, 13:40:02
la disparition de la cage miroir / prisme n'impose en rien de changer la forme du boitier... pour preuve Canon ;)
Effectivement, supprimer ces éléments n'impose rien, mais cela permet de repenser une forme datant de 60 ans.
Forme à laquelle nous sous sommes progressivement adaptés bon gré mal gré au cours du temps, ou encore, si l'on veut rester positif, qui a été progressivement optimisée à l'expérience.
Tu auras toujours ceux à qui l'évolution convient, ceux qu'elle gène, et ceux qui n'y pensent plus car ils se sont adaptés.
Quoiqu'il en soit, il faut repenser toute l'ergonomie, car le centre de gravité des objectifs S  c'est généralement déplacé vers le boitier.
Technophile Père Siffleur

yorys

Pour répondre sur le bon fil à des remarques qui ont été faites sur celui du 50 1.2 Z, je dirais juste que pour un "photographe" comme moi, le Z9 n'est certes pas une nécessité, juste un confort. Par contre la vidéo prenant de plus en plus de place dans ma pratique et partant du principe que Nikon n'a pas de marché de caméras à protéger j'ai bon espoir de trouver en lui l'outil hybride le plus adapté aux besoins actuels d'un vidéaste... on peut aussi penser que le concept monobloc lui permettra de mieux évacuer (car plus de surface) l'échauffement du capteur et de disposer d'une autonomie accrue.

Fab35

Citation de: yorys le Juillet 26, 2021, 15:00:23
Pour répondre sur le bon fil à des remarques qui ont été faites sur celui du 50 1.2 Z, je dirais juste que pour un "photographe" comme moi, le Z9 n'est certes pas une nécessité, juste un confort. Par contre la vidéo prenant de plus en plus de place dans ma pratique et partant du principe que Nikon n'a pas de marché de caméras à protéger j'ai bon espoir de trouver en lui l'outil hybride le plus adapté aux besoins actuels d'un vidéaste... on peut aussi penser que le concept monobloc lui permettra de mieux évacuer (car plus de surface) l'échauffement du capteur et de disposer d'une autonomie accrue.
Moué.
C'est quoi "les besoins actuels d'un vidéaste" ? C'est très flou comme concept, y'a autant de types de vidéastes que de types de photographes.
Quels sujets, quel usage, quelle def nécessaire, etc ?

luistappa

Il y a de plus en plus de grosses livraisons de son ou d'avoine à prévoir sur ce forum  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Un photographe couvrant des événements sportifs est de plus en plus emmené à produire des très courtes séquences vidéo. D'ailleurs les organisateurs sportifs auxquels je suis confronté sont de plus en plus coulants dans les limites énumérées. Là où avant, si on se faisait pincer en filmant, des grosses amendes (plusieurs milliers d'€, même avec un smartphone).

Dans ce cadre, le Z9 sera un éventuel bienvenu.

Fab35

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2021, 16:57:46
Un photographe couvrant des événements sportifs est de plus en plus emmené à produire des très courtes séquences vidéo. D'ailleurs les organisateurs sportifs auxquels je suis confronté sont de plus en plus coulants dans les limites énumérées. Là où avant, si on se faisait pincer en filmant, des grosses amendes (plusieurs milliers d'€, même avec un smartphone).

Dans ce cadre, le Z9 sera un éventuel bienvenu.
Oui, mais les vidéos dont tu parles, ce sont des vidéos calquées sur la partie photo, à savoir par ex vidéo sportives si photos sportives (en gros le film des photos), ou bien est-ce du reportage autour de l'évènement lui-même, et dans ce cas n'importe quel apn faisant de la 4K de bonne qualité pourra suffire en complément ?
Si c'est pour déclencher une vidéo d'un sportif en action entre deux photos de la même action, je comprends que l'apn le plus polyvalent sera le mieux.

agl33

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2021, 14:21:21
Z9, mais non, quelle idée 🤣. Je suis sûr, qu'à cette heure-ci Raymond-la-Pisse est déjà en train de chercher les coordonnées de Nikon Suisse, pour me dénoncer. Disons, plutôt à partir de 15h. Car maintenant il fait sa sieste 😴.

c'est tout à fait cela  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Juillet 26, 2021, 11:13:44
Sevgin,

Aucun problème, tu es l'un des rares dont j'apprécie la prose.  :)

Merci!

Et puis en ce moment tu es gâté, sur plusieurs proses: soit elles sont en doublette, soit revenir sur un mot/défintion qui a échappé, là où on me fait le reproche. "2 proses pour le prix d'une" c'est kdo et de bon coeur!!!! ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: louisxviii le Juillet 26, 2021, 11:31:00
C'est clair que je n'arrive toujours pas comprendre pourquoi avec une prise en main parfaite des séries D4/D5/D6 D8xx ...Nikon sort des séries Z avec des prises en mains clairement moins bonne. On s'y fait mais il suffit juste de reprendre en main les séries D pour se dire ah ouaiiiii c'était mieux avant ! :)
Attendant de voir le Z9 et probablement son petit frére ( Z8? ) qui seront plus proche de la gamme D8xx et D6.

Celà ne veut pas dire nécessairement nouveau design ou nouvelle ergonomie, mais on peut y penser.
Comme le retour du tréfle!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2021, 13:31:26
Ce matin, la poste m'a déposé un colis de Nikon AG Schweiz.
tu as de la chance!
Ici le facteur passe et mets un mot dans ta boite aux lettres, alors que tu étais là,  pour aller chercher le colis à la poste.

c'est depuis le "facteur sonne toujours 2 fois": ils ont la psychose des sonnettes! :-[
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: louisxviii le Juillet 26, 2021, 12:47:17
Je parle de la forme de préhension globale des séries reflex D face au Z. Pourquoi changer une ergonomie parfaite avec un équilibre parfait pour un truc qui veut faire genre futuriste mais qui au final se tient moins bien en main (je ne parle pas de la taille du boitier).
Canon l'a bien compris en ne changeant rien à son ergonomie éprouvée sur tous les boitiers. Le R et quasi identique au D en prise en main.

Il faut peut être attendre d'en avoir un en main de Z9 avant d'ergoter dessus...

Pour ce qui me concerne les Dx ne me conviennent pas (trop gros) le Z9 manifestement plus petit et léger devrait aller...

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2021, 17:03:50
Oui, mais les vidéos dont tu parles, ce sont des vidéos calquées sur la partie photo, à savoir par ex vidéo sportives si photos sportives (en gros le film des photos), ou bien est-ce du reportage autour de l'évènement lui-même, et dans ce cas n'importe quel apn faisant de la 4K de bonne qualité pourra suffire en complément ?
Si c'est pour déclencher une vidéo d'un sportif en action entre deux photos de la même action, je comprends que l'apn le plus polyvalent sera le mieux.
JE pense qu'il y aura un problème d'obturation si j'ai bien compris ta remarque, sinon je tombe à côté.
De plus, je pense que les ingé doivent également travailler dessus.
Après il y a les profils utilsateurs....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Dans les "bons à savoir":

Je vous invite, pour ceux qui ne connaissent pas de photographes sportifs, de regarder les crédits photos de JO, puis d'aller sur leur page facebook ou autres.

Certains d'entre eux, postent des photos ambiance "back-office" prises dans les stades. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2021, 16:27:32
Moué.
C'est quoi "les besoins actuels d'un vidéaste" ? C'est très flou comme concept, y'a autant de types de vidéastes que de types de photographes.
Quels sujets, quel usage, quelle def nécessaire, etc ?

Ma liste de doléance c'est d'avoir en 4K tous les modes qu'on trouve aujourd'hui en 1080 en 10bits et en interne, et de pouvoir prendre quand le besoin s'en fera sentir des rushes un peu longs en 8K sans échauffement excessif.

Idéalement j'aimerais bien aussi avoir le Blackmagic Raw intégré, mais il ne faut peut être pas rêver...

Enfin, et même si ça ne fait pas très "pro"  ;) un mode AF de suivi ultra-performant et fiable simplifierait grandement la prise de vue en mode reportage.

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2021, 16:57:46
Par curiosité, est ce la m^me chose en F1?
Les codes couleurs d'autorisation ont changé/évolué?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2021, 17:25:35
Attendant de voir le Z9 et probablement son petit frére ( Z8? ) qui seront plus proche de la gamme D8xx et D6.

Celà ne veut pas dire nécessairement nouveau design ou nouvelle ergonomie, mais on peut y penser.
Comme le retour du tréfle!
Que les innombrables dieux de l'olympe japonais t'entendent, et que les kamis des forêts, des montagnes et des volcans unissent leurs pensées en ce sens.

Citation de: kochka le Juillet 26, 2021, 17:54:57

Que les innombrables dieux de l'olympe japonais t'entendent, et que les kamis des forêts, des montagnes et des volcans unissent leurs pensées en ce sens.
Le problème aussi, c'est dans chaque viking , se cache un troll ( dans le sens scandinave du terme! )  ;D
Aprés j'aimerais bien aussi que nos amis Samouraïs avalent une montre....
mébon il y a toujours, après,  un sage Japonais qui sort un proverbe sur la patience! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2021, 17:45:43
Par curiosité, est ce la m^me chose en F1?
Les codes couleurs d'autorisation ont changé/évolué?

Aucune idée pour la F1. Mais comme cette dernière, c'est vraiment du big money, ça m'étonnerait. Couleurs d'autorisation vidéo, c'est un sticker jaune sur le toit du prisme (enfin les ML comprendront  ;D).

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2021, 17:28:11
tu as de la chance!
Ici le facteur passe et mets un mot dans ta boite aux lettres, alors que tu étais là,  pour aller chercher le colis à la poste.

c'est depuis le "facteur sonne toujours 2 fois": ils ont la psychose des sonnettes! :-[
C'est pas faux!

Mais j'ai mieux, l'e-mail qui dit:
« N'ayant pas pu vous joindre, le paquet a été retourné à l'expéditeur »

Lol t'as mon adresse sur le paquet et en plus a priori t'as mon e-mail  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2021, 17:58:32
Le problème aussi, c'est dans chaque viking , se cache un troll ( dans le sens scandinave du terme! )  ;D
Aprés j'aimerais bien aussi que nos amis Samouraïs avalent une montre....
mébon il y a toujours, après,  un sage Japonais qui sort un proverbe sur la patience! ;)
Je préfère les trolls italiens, plus souriants

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2021, 17:35:02
Dans les "bons à savoir":

Je vous invite, pour ceux qui ne connaissent pas de photographes sportifs, de regarder les crédits photos de JO, puis d'aller sur leur page facebook ou autres.

Certains d'entre eux, postent des photos ambiance "back-office" prises dans les stades. ;)

j'ai vu un canon blanc cassé en 2 par une athlète chinoise, (un EF sur boitier R(5?) via bague d'ailleurs)

sinon, vu le nombre de photographe et vu le nombre d'homonyme sur FB, pas facile de trouver ces back office....

sinon j'ai identifié du matos sony sur une compet de tennis de table et je crois avoir vu le nikon 120-300, pas vu de Z encore

rascal

le canon R3 est plus facile à trouver...

jeff cable blog canon R3

Citation de: rascal le Juillet 27, 2021, 12:26:03
j'ai vu un canon blanc cassé en 2 par une athlète chinoise, (un EF sur boitier R(5?) via bague d'ailleurs)

sinon, vu le nombre de photographe et vu le nombre d'homonyme sur FB, pas facile de trouver ces back office....

sinon j'ai identifié du matos sony sur une compet de tennis de table et je crois avoir vu le nikon 120-300, pas vu de Z encore
Je suis navré de ne pas en dire plus, mais je pense que tu comprends la situation! ;)
.
Et puis l'un dans l'autre, si après c'est pour lire que mes sources sont connues pour "incompétence et malhonnêteté", ce n'est pas plus mal.
ça évitera aussi  un post où on causera de ma mauvaise foi! ;) ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ