Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Parodiant Staline:Le Pape combien de divisions?

Le Z9, combien de mp?
Technophile Père Siffleur

namzip

Sur l'écran vous voyez quoi?

J'ai l'impression que le scotch est sur le pourtour pour maintenir une protection de l'écran.

Je compare avec le D500 et le D780 et il me semble bien différent de ceux montés sur ces derniers.

55micro

Citation de: kochka le Août 04, 2021, 18:13:56
Parodiant Staline:Le Pape combien de divisions?

Le Z9, combien de mp?

Demande chez Darty
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: luistappa le Août 04, 2021, 17:40:08
Perso je suis interpellé par la partie droite qui semble laisser beaucoup moins de place pour exposer la partie de la paume sous le pouce que sur les D à un chiffre. Interdit aux américains  ;)

Moi je suis plutôt interpellé par la castration du côté gauche qui semble sortie d'un choix industriel de base par le stagiaire du coin. On ne peut même pas parler d'ergonomie puisqu'il s'agit d'un coup de sabre . Pour le Z10 cette fois ils couperont aussi le côté droit !!

Potomitan

Citation de: restoc le Août 05, 2021, 14:23:59
Moi je suis plutôt interpellé par la castration du côté gauche...

... qui est remplacé par un écran XXL !!

Ce qui me semble une excellente idée !
Ca permet d'y conserver des "boutons" (on verra l'utilisation qui en est faite) et c'est un vrai plus pour visualiser les photos (avec ou sans affichage des histogrammes et autres infos qu'on souhaite parfois avoir/parfois masquer)

Et vu la proximité de Canon et de Nikon avec leurs pros pour le développement de ces gammes de boîtiers, je doute qu'ils sortent une machine à l'ergonomie défaillante.

luistappa

Comme sur les Z6/7 le boîtier est moins large que sur les reflex et c'est la partie gauche qui a été réduite, la baïonnette et le viseur ne sont plus du tout vers le centre.

Si tous les boutons sont là et comme la main gauche tient plutôt l'objectif ça ne doit pas influencer beaucoup.
Je n'ai pas de Z, la question éventuelle est : est-ce pratique pour tenir le bout quand on déverrouille l'objectif?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

MFloyd

Du nouveau:

Résolution de 8256 x 5504px qui confirme un capteur empilé de 45MP (il est intéressant de noter que Canon a décidé d'opter pour un capteur de 24MP pour son appareil photo R3).
Le Z9 sera capable de jusqu'à 120 fps dans une taille de fichier de résolution inférieure (6 Mo je pense). Certains rapports indiquaient même 160 fps !
GPS intégré - probablement GNSS (Global Navigation Satellite System).
Le Z9 utilisera la même batterie que le D6. Il y aura également une nouvelle batterie de type 18 (EN-EL18x) qui peut être chargée par l'USB-C de l'appareil photo.
Le capteur est doté d'un obturateur de protection à lames multiples qui couvre automatiquement le capteur lorsqu'il est éteint/changeant d'objectif pour arrêter la poussière et la saleté sur le capteur nu.
Le Z9 aura l'autofocus de la voiture en plus de l'AF pour les animaux et les personnes ainsi que d'une faible luminosité -7 EV.
Suivi 3D amélioré.
Écran articulé amélioré qui fonctionne même en mode portrait - c'est un tout nouveau design.
Nouveau style de rabat de verrouillage pour les deux cartes mémoire CFExpres.
De nombreuses nouvelles fonctionnalités de menu pour ajuster et correspondre à votre style de prise de vue.
Le niveau sonore du déclencheur peut être réglé de silencieux à fort... vous pouvez donc toujours obtenir ce son de mitrailleuse D6...
L'annonce officielle est attendue dans les 2 prochains mois, mais ne vous attendez pas à ce que de nombreuses caméras soient expédiées avant la fin de l'année. En raison de la pénurie de pièces, le temps d'attente pour le Z9 devrait être très long.

Source: NikonRumors
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Août 10, 2021, 20:22:33
Comme Sony mais dans un boîtier monobloc , capteur HD probablement sans filtre : du sport et de la définition , réactivité et qualité d'image .

Hâte de voir la bête et les premières images 😎

J'ai hâte de voir les images en pleine def' (déjà qu'avec une vingtaine de MPixels, c'est pas toujours brillant...  ;-) !

MFloyd

Citation de: Verso92 le Août 10, 2021, 20:47:14
J'ai hâte de voir les images en pleine def' (déjà qu'avec une vingtaine de MPixels, c'est pas toujours brillant...  ;-) !

Du Retex ?

jenga

Citation de: MFloyd le Août 10, 2021, 19:56:43
Le Z9 sera capable de jusqu'à 120 fps dans une taille de fichier de résolution inférieure (6 Mo je pense). Certains rapports indiquaient même 160 fps !

Source: NikonRumors
Donc un temps de lecture très court à cette résolution, ce qui cela laisse espérer une latence de visée très faible.

kochka

Un Z9 à 45 mp avec ces performances pour utilisateurs pro, ça laisse bien augurer pour un Z8 plus pixellisé, six mois plus tard.

al646

Ce Z9 ne sera dispo que fin d'année dans le meilleur des cas et pour beaucoup de nikonistes, il y a 2 facteurs qui vont limiter son intérêt: le prix et le type monobloc.
Perso, je reste dans l'attente d'un Z6III (24 mp me suffisent) avec un capteur rapide pour un AF qui soit minimum au niveau Canon (-6.5 ev et tracking) mais il va pour cela falloir être  trèèès patient tout en espérant que le prix ne soit pas revu à la hausse.
Pour d'autres, un Z8 (équivalent ml du d850) est aussi très attendu, il risque de sortir quand canon annoncera son R5II et le tarif sera similaire...
Le gros intérêt de ce Z9 pour moi, c'est de voir si Nikon a rattrapé Sony/Canon, voir dépassé... cela me permettra d'attendre serein, dans le cas contraire, je ne serais pas rassuré, mais plutôt contrarié et moins optimiste pour Nikon, mais avec ce qui commence à filtrer sur le Z9, je pense que ce boitier va tout déchirer 😋

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Août 11, 2021, 02:42:41
Ce Z9 ne sera dispo que fin d'année dans le meilleur des cas et pour beaucoup de nikonistes, il y a 2 facteurs qui vont limiter son intérêt: le prix et le type monobloc.
Perso, je reste dans l'attente d'un Z6III (24 mp me suffisent) avec un capteur rapide pour un AF qui soit minimum au niveau Canon (-6.5 ev et tracking) mais il va pour cela falloir être  trèèès patient tout en espérant que le prix ne soit pas revu à la hausse.
Pour d'autres, un Z8 (équivalent ml du d850) est aussi très attendu, il risque de sortir quand canon annoncera son R5II et le tarif sera similaire...
Le gros intérêt de ce Z9 pour moi, c'est de voir si Nikon a rattrapé Sony/Canon, voir dépassé... cela me permettra d'attendre serein, dans le cas contraire, je ne serais pas rassuré, mais plutôt contrarié et moins optimiste pour Nikon, mais avec ce qui commence à filtrer sur le Z9, je pense que ce boitier va tout déchirer 😋
Le Z9 n'a jamais "caché" son côté monobloc et justement il s'adresse à ceux, qui entre autre, veulent un monobloc.
Quant au prix, on connait +/- la zone.
Sur ces 2 points, sauf big et mauvaise suprise: personne n'est pris à défaut.
Reste à savoir le reste: ses performances.
.
En second monte, il n'est pas interdit de penser au Z8, si on reste un peu dans les pensées comme avant ( le petit frère de l'amiral ).
Là où il est attendu, c'est en performances AF.
.
Quant au Z6 III,  tout est possible, mais je ne serais pas étonné d'une segmentation par gamme: donc oui les performances peuvent toujours s'améliorer, mais s'il y a un ou 2 ML qui sont déjà sur le podium, il sera placera en dessous.
.

NB: dis comme ça!  les listes de pré-réservation du Z9 sont dejà ouvertes dans mal d'endroits ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Malgré ses grosses pertes de parts de marché ces dernières années,  Nikon dispose encore d'un solide socle clients qui pour beaucoup n'ont pas encore fait la bascule ML. Je suppose que comme Canon ils ont voulu tirer jusqu'au bout du bout avant de lancer leurs ML 24x36, mais ça ne s'est pas forcément passé comme prévu, avec une rapidité plus importante du declin du marché,  puis la covid... En plus aujourd'hui,  après une chute des ventes accrues par la covid en 2020, c'est au tour de la pénurie de composants de freiner la reprise, ce qui est à la fois assez inattendu et vraiment un acharnement du sort...
Nikon joue son va-tout avec le Z9, qui sera un indicateur fort de la tendance à venir pour la marque. Si en effet le Z9 parvient à mettre tout le monde d'accord sur qui est le chef fin 2021, ça sera rassurant et un bon signe pour la suite. Je n'ai jamais entendu autant de nikonistes critiques envers leur marque que depuis 2 ou 3 ans... Un Z9 détonnant remettrait du baume au coeur !

MFloyd

A chaque évènement sportif que je couvre, je fais un peu le relevé de qui utilise quoi. Traditionnellement on voit 4 Nikon pour 6 Canon et une fraction en Fuji, Lumix et quelques très rares Sony. Mais dernièrement je me trouvais à Monza, ou Nikon était largement dominant; d'un rapport de 6 à 4. J'étais avec quelques collègues postés au bout de ligne ligne droite, appelée Parabolica, et on faisait la constatation que tout le monde était en Nikon, fait assez rare. De là à en tirer des conclusions scientifiques. Mais n'oublions pas que le D6 et le D850 restent toujours ce qui a de meilleur avec un track record bien prouvé.

Comme mentionné dans la rubrique D6, les derniers progiciels de Nikon ont encore amélioré la qualité de l'AF. C'est en tous les cas la constatation que j'en ai fait.

jeanbart

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 11, 2021, 06:57:47
NB: dis comme ça!  les listes de pré-réservation du Z9 sont dejà ouvertes dans mal d'endroits ;)
Il faut être sacrément optimiste pour précommander un Z9. Espérons que l'AF soit entièrement revu.  ;D
La Touraine: what else ?

MFloyd

Citation de: jeanbart le Août 11, 2021, 09:39:38
Il faut être sacrément optimiste pour précommander un Z9. Espérons que l'AF soit entièrement revu.  ;D

Je te dirais ça après les 24h du Mans 🤣

Citation de: Fab35 le Août 11, 2021, 09:23:24
Malgré ses grosses pertes de parts de marché ces dernières années,  Nikon dispose encore d'un solide socle clients qui pour beaucoup n'ont pas encore fait la bascule ML. Je suppose que comme Canon ils ont voulu tirer jusqu'au bout du bout avant de lancer leurs ML 24x36, mais ça ne s'est pas forcément passé comme prévu, avec une rapidité plus importante du declin du marché,  puis la covid... En plus aujourd'hui,  après une chute des ventes accrues par la covid en 2020, c'est au tour de la pénurie de composants de freiner la reprise, ce qui est à la fois assez inattendu et vraiment un acharnement du sort...
Nikon joue son va-tout avec le Z9, qui sera un indicateur fort de la tendance à venir pour la marque. Si en effet le Z9 parvient à mettre tout le monde d'accord sur qui est le chef fin 2021, ça sera rassurant et un bon signe pour la suite. Je n'ai jamais entendu autant de nikonistes critiques envers leur marque que depuis 2 ou 3 ans... Un Z9 détonnant remettrait du baume au coeur !
Il est certain que Canon et Nikon avaient un vivier pour le ML ( ceux qui ne sont passés chez Sony mais voulaient un ML ). Reste le temps à la gamme de se faire.
Il y a bien entendu, un effet baignoire: baisse de CA, le temps de la bascule Reflex / ML.
L'intérêt du Z9 est de compléter la gamme Z6/7 par le haut, et en effet, il sera la "vitrine", sans oublier quelques optiques qui lui "iront bien" à venir.
.
Bref, Canon et Nikon poursuivent leur feuille de route du ML édité il y a 3 ans, mais il y a eu des embuches , en effet comme tu l'as dit. Pas de la concurrence, Sony le sait que ça allait bouger.
Mais plutôt d'évènement imprévus et en cascade ( Covid, semi-conducteurs, incendie usine etc.... )
Le plus perturbant étant le Covid car il a un effet direct sur les ventes ( en effet,  par exemple, supprimer les voyages, restriction de monde pour les mariages et autres événement familiaux, des événementiels, sans oublier pour les pros: évènements sportifs annulés ou nombre de photographes accrédités limités etc...... ) autant de raisons qui fait que certains n'ont pas fait évoluer leur équipement alors que l'envie y était ( et les moyens aussi!) ;o)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Il faut être sacrément optimiste pour précommander un Z9.
Tu sais comment ça se passe: tu te positionnes sur une liste, puis lorsqu'arrive les specs, tests etc.... tu confirmes ou pas.
Au moins, si les "retours "sont bons et qu'il y a du monde: tu es bien content et celà sans avoir verser d'arrhes*.
.
.
*enfin selon les endroits: pas d'arrhes au début puis aprés.
Chez d'autres, résa avec arrhes et enfin chez les derniers: pas d'arrhes, ni en résa, ni en pré-commande.
Espérons que l'AF soit entièrement revu.  ;D
Un piége dans la remarque?
Par rapport à quoi: le F6?!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

jeanbart

Citation de: MFloyd le Août 11, 2021, 09:50:36
Franchement j'espère pour Nikon que le Z9 sera à la hauteur des précédents monoblocs.  8)

luistappa

Citation de: MFloyd le Août 11, 2021, 09:50:36

[mode Teasing]On
;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: jeanbart le Août 11, 2021, 10:10:46
Franchement j'espère pour Nikon que le Z9 sera à la hauteur des précédents monoblocs.  8)
Autant sur les Z6 et 7 ils pouvaient encore être un peu légers en AF, autant sur le Z9 y a pas le droit à la grosse faute ! Je ne vois pas comment présenter fin 2021 un flagship sportif à l'AF douteux , c'est antinomique !
S'ils n'y étaient parvenus, ils n'auraient pas sorti le Z9, tout simplement.

MFloyd

Citation de: jeanbart le Août 11, 2021, 10:10:46

Je l'espère surtout pour moi. J'ai mis en attente l'achat d'un second D6 pour cette raison. Mais j'espère qu'il ne m'arrive pas de pépins: un seul D6 et un D850 c'est un peu limite. En plus, la semaine passée, j'ai dû tourner un court clip vidéo, au pied levé, à la demande d'un client. Je l'ai fait à l'ancienne (pas d'AF etc ...); ça s'est bien passé, mais j'aurais été plus à l'aise avec un ML. J'ai bien eu une solide formation cinéma, mais il y a tellement longtemps, que je crois que les animaux parlaient encore ...  ::)

De toutes façons, la tendance est clairement la vidéo; le still image ne va pas disparaître, mais elle prendra moins d'importance. Bref, n'étant pas friand de viseur EVF, je devrais, quand même, m'y mettre.