Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: jeanbart le Novembre 10, 2021, 22:11:38
Décidément il y a de l'ambiance sur les fils des Z, que ce soit sur celui-ci ou sur celui du Zfc...  ;D
certains ont toujours autant de mal à admettre la pluralité des situations et des moyens pour s'y adapter
Technophile Père Siffleur

yorys

Bon pour en avoir le cœur net j'ai mis ce matin ma fille à contribution pour produire avec mon D850 une image ayant grosso-modo les caractéristiques de celle qui me chagrine chez MG : des raws -4il remonté dans Nx Studio de +4il. L'objectif est le Sigma 50 f/1.4 au lieu du 50 f/1.2 Z tous les autres réglages sont identiques, sauf la vitesse qui est sur mon image de 1/8000 sec au lieu de 1/1600 chez MG. Ça vaut ce que ça vaut, et certainement pas un test sur mire Dpreview, mais je trouve cela quand même assez parlant... même s'il est probablement encore trop tôt pour s'inquiéter...

En haut D850 en bas Z9 :

namzip

8000 vs 1600? Il'y a un rapport 5.
Quels sont  les couples ISO/Diaph?
L'image au 850 semble lissée.

yorys

#3503
Citation de: kochka le Novembre 11, 2021, 10:29:01
certains ont toujours autant de mal à admettre la pluralité des situations et des moyens pour s'y adapter

Certains ont surtout de gros problèmes quand il s'agit de regarder la réalité en face quand elle ne leur convient pas. Je me fiche totalement qu'un tel ou un tel soit allergique ou pas aux sans-miroirs, mais ne pas voir que l'ère des reflex est en train de prendre fin et blâmer le doigt en refusant de regarder la lune...

De toute façon on va vite voir : il reste 3 fabricants de reflex, un est moribond (Pentax) et Canon a annoncé qu'ils ne sortiraient plus aucune optique en monture EF. Reste Nikon qui n'est pas non plus au mieux, je leur souhaite qu'ils leur sortent leur "super 850", mais c'est un pari que je ne prendrais pas et j'ai essayé d'expliquer pourquoi... quand à ma sois-disant obsession pour le Z9... je suis surtout en train de chercher des bonnes raisons non affectives pour garder ce D850 qui est en quelque sorte l'aboutissement de ces boitier reflex qui m'ont accompagnés depuis mon adolescence...

Sherpa77

L'interet de l'achat d'un nouveau materiel c'est qu'il puisse te faire progresser dans ton domaine .Hors  beaucoup pensent ameliorer leurs resultats
en achetant le produit dernier cri...n'oublions pas que ce sont les qualitées du photographe qui font l'image le materiel n'est qu'un outil plus ou moins bien exploité par celui ci...rappelez moi Doisneau
utilisait quoi comme materiel...j'ai connu cela dans un autre domaine chacun est a sa place en fonction de ses capacitées et le materiel affecte tres peu les resultats!...c'etait le post du jour
comment faire des economies en travaillant sur toi meme  ::)

yorys

Citation de: namzip le Novembre 11, 2021, 11:02:51
8000 vs 1600? Il'y a un rapport 5.

Oui "ma" lumière est meilleure...

Citation de: namzip le Novembre 11, 2021, 11:02:51
Quels sont  les couples ISO/Diaph?
L'image au 850 semble lissée.

64 ISO f1.4 et f1.2
La reduction de bruit est sur off dans les 2 cas mais pas sûr que les micro-réglages d'AF du 50 sigma soient optimaux, j'ai parfois constaté qu'il fallait les retoucher après une longue inutilisation.


Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Novembre 11, 2021, 10:23:01
En fait, c'est complètement l'inverse !
Ce qui vieilli et tombe en panne dans un APN, c'est tout ce qui est mécanique, bouge, tourne et les organes de commande, l'électronique elle ne tombe quasiment jamais en panne...

Cépafo , y' a qu'à comparer les montres mécaniques et quartz ...

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2021, 09:32:20
Je m'intéressais au suivi de l'AF sur le modèle et à la gestion du flash.
...

Oui , de ce point de vue , c'est spectaculaire

yorys

Citation de: Sherpa77 le Novembre 11, 2021, 11:15:18
L'interet de l'achat d'un nouveau materiel c'est qu'il puisse te faire progresser dans ton domaine .Hors  beaucoup pensent ameliorer leurs resultats
en achetant le produit dernier cri...n'oublions pas que ce sont les qualitées du photographe qui font l'image le materiel n'est qu'un outil plus ou moins bien exploité par celui ci...rappelez moi Doisneau
utilisait quoi comme materiel...j'ai connu cela dans un autre domaine chacun est a sa place en fonction de ses capacitées et le materiel affecte tres peu les resultats!...c'etait le post du jour
comment faire des economies en travaillant sur toi meme  ::)

Je crois avoir assez de "bouteille" pour ne plus tomber dans ce genre de biais, j'ai commandé un Z9 pour ses capacités vidéo avant tout, mais si ses capacités photos sont en qualité équivalentes à celle de mon D850 personnel je ne vois plus trop de raison (autres qu'affectives) de garder ce dernier en parallèle... surtout si on considère l'énorme bond en avant qu'a manifestement effectué l'AF avec le Z9.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2021, 08:14:10
Une vidéo chinoise intéressante, même s'il n'y a pas de traduction.
https://youtu.be/1lwfbmNSPm4?t=861
L'eye-AF semble particulièrement accrocheur et la détection efficace même quand le visage est petit dans le cadre. Ça me semble un cran au-dessus du R5, même si ce dernier est déjà très vif sur ce sujet. Bonne nouvelle et bon boulot d'algorithmes.



Citation de: Sherpa77 le Novembre 11, 2021, 11:15:18
L'interet de l'achat d'un nouveau materiel c'est qu'il puisse te faire progresser dans ton domaine .Hors  beaucoup pensent ameliorer leurs resultats
en achetant le produit dernier cri...n'oublions pas que ce sont les qualitées du photographe qui font l'image le materiel n'est qu'un outil plus ou moins bien exploité par celui ci...rappelez moi Doisneau
utilisait quoi comme materiel...j'ai connu cela dans un autre domaine chacun est a sa place en fonction de ses capacitées et le materiel affecte tres peu les resultats!...c'etait le post du jour
comment faire des economies en travaillant sur toi meme  ::)
Oui dans l'absolu mais non dans les détails : la techno embarquée dans les ML récents permet au photographe d'améliorer sensiblement sa production si les particularités des ML sont exploitées, notamment l'AF bien sûr,  ou le wysiwyg dans le viseur, ou le silence total qui permet des photos interdites sinon, par ex. Pour le reste évidemment ça agit à la marge (photo de paysage, etc).

Christophe NOBER

Citation de: Sherpa77 le Novembre 11, 2021, 11:15:18
L'interet de l'achat d'un nouveau materiel c'est qu'il puisse te faire progresser dans ton domaine .Hors  beaucoup pensent ameliorer leurs resultats
en achetant le produit dernier cri...n'oublions pas que ce sont les qualitées du photographe qui font l'image le materiel n'est qu'un outil plus ou moins bien exploité par celui ci...rappelez moi Doisneau
utilisait quoi comme materiel...

L'interêt d'un Z9 est de capter l'instant fugace ( rafale ) avec une MAP réussie , tout ça avec plus de facilité , pour certaines disciplines , c'est fondamental .

Doisneau a t il couvert le 100m aux JO ? 🤗

Verso92

Citation de: Sherpa77 le Novembre 11, 2021, 11:15:18
L'interet de l'achat d'un nouveau materiel c'est qu'il puisse te faire progresser dans ton domaine .Hors  beaucoup pensent ameliorer leurs resultats
en achetant le produit dernier cri...n'oublions pas que ce sont les qualitées du photographe qui font l'image le materiel n'est qu'un outil plus ou moins bien exploité par celui ci...rappelez moi Doisneau

La plupart des photos de Doisneau étaient des scènes statiques et/ou "préparées"...

77mm

Citation de: yorys le Novembre 11, 2021, 10:51:49
Bon pour en avoir le cœur net j'ai mis ce matin ma fille à contribution pour produire avec mon D850 une image ayant grosso-modo les caractéristiques de celle qui me chagrine chez MG : des raws -4il remonté dans Nx Studio de +4il. L'objectif est le Sigma 50 f/1.4 au lieu du 50 f/1.2 Z tous les autres réglages sont identiques, sauf la vitesse qui est sur mon image de 1/8000 sec au lieu de 1/1600 chez MG. Ça vaut ce que ça vaut, et certainement pas un test sur mire Dpreview, mais je trouve cela quand même assez parlant... même s'il est probablement encore trop tôt pour s'inquiéter...

En haut D850 en bas Z9 :

Hello, je pense que cette comparaison n'a pas lieu d'être et est prématurée, tu te fais un peu de mal pour rien. ll faut attendre que les dématrisseurs soient capables de lire les raw du z9.

Il n'y a aucune raison que le Z9 soit sensiblement inférieur ou supérieur au z7/d850 en qualité d'image.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 11, 2021, 11:37:02
L'interêt d'un Z9 est de capter l'instant fugace ( rafale ) avec une MAP réussie , tout ça avec plus de facilité , pour certaines disciplines , c'est fondamental .

Doisneau a t il couvert le 100m aux JO ? 🤗

Très juste. Utilisant un Z6, je sais d'ailleurs que le Z9 me sera utile au-delà de la situation de sport pure.


Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Novembre 11, 2021, 11:41:44
...
Il n'y a aucune raison que le Z9 soit sensiblement inférieur ou supérieur au z7/d850 en qualité d'image.

Je pense aussi 👍🏻

Et on n'a toujours pas élucidé le mystère du filtre AA ... 🤗 ( connaissant Nikon , son historique depuis le D800E , je serais surpris qu'il y en ait un ... )

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 11, 2021, 11:41:44
Hello, je pense que cette comparaison n'a pas lieu d'être et est prématurée, tu te fais un peu de mal pour rien. ll faut attendre que les dématrisseurs soient capables de lire les raw du z9.

Il n'y a aucune raison que le Z9 soit sensiblement inférieur ou supérieur au z7/d850 en qualité d'image.

Je suis bien parti de raws dématrixés par Nx Studio dans les deux cas.
On verra...

77mm

Oui mais NX machin est-il capable de dématrisser pleinement les raw du z9 ?  ???

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 11, 2021, 11:50:24
Oui mais NX machin est-il capable de dématrisser pleinement les raw du z9 ?  ???

Si le logiciel Nikon officiel ne le peut pas...
???

77mm

Avant la sortie du boîtier ?

(Franchement de telles différences au développement viennent du soft de dématrissage, pas du boîtier)


yorys

Citation de: 77mm le Novembre 11, 2021, 11:52:47
Avant la sortie du boîtier ?

(Franchement de telles différences au développement viennent du soft de dématrissage, pas du boîtier)

Citation de: yorys le Novembre 05, 2021, 11:48:56
Mise à jour de NX Studio en version 1.1.0 !

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/564/NX_Studio.html

Permet notamment de lire les Raws du Z9.

Je souhaites que tu ais raison, Ricci a annoncé une vidéo sur ce thème, on verra ce qu'il en dira.

Et j'ai oublié de préciser que c'étaient quand même des crops à 300%, et je le rappelle : images fortement sous-exposées (-4.0il) et "remontées" par le logiciel.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 11, 2021, 11:44:29
Je pense aussi 👍🏻

Et on n'a toujours pas élucidé le mystère du filtre AA ... 🤗 ( connaissant Nikon , son historique depuis le D800E , je serais surpris qu'il y en ait un ... )

Oui, moi aussi, ce qui donne une versatilité au Z9 pour du portrait ou paysage de qualité.

Après, au Z6, j'ai remarqué que malgré les excellentes caractéristiques telles que la dynamique sur papier, en pratique c'était un peu plus raide. J'ai plus tendance à exposer plus précisément,  pour le sujet qu'auparavant, au D810 ou D4 j'exposais un peu plus pour les HL.

Au-delà du débat sur le dématrissage du Z9, de la qualité d'image brute, il faut prendre le temps de bien saisir les caractéristiques du capteur pour optimiser la pdv et le PT qui suit.

77mm

Citation de: yorys le Novembre 11, 2021, 11:58:41
Je souhaites que tu ais raison, Ricci a annoncé une vidéo sur ce thème, on verra ce qu'il en dira.

Et j'ai oublié de préciser que c'étaient quand même des crops à 300%, et je le rappelle : images fortement sous-exposées (-4.0il) et "remontées" par le logiciel.

Oui, nous verrons.

Ceci dit, comme je le relatais, au Z6, j'expose un peu plus pour le sujet qu'au reflex.

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 11, 2021, 12:07:30
Oui, moi aussi, ce qui donne une versatilité au Z9 pour du portrait ou paysage de qualité.

Après, au Z6, j'ai remarqué que malgré les excellentes caractéristiques telles que la dynamique sur papier, en pratique c'était un peu plus raide. J'ai plus tendance à exposer plus précisément,  pour le sujet qu'auparavant, au D810 ou D4 j'exposais un peu plus pour les HL.

Au-delà du débat sur le dématrissage du Z9, de la qualité d'image brute, il faut prendre le temps de bien saisir les caractéristiques du capteur pour optimiser la pdv et le PT qui suit.

Ayant suivi pas mal de conférences et vu à peu près toutes les vidéos disponibles sur le Z9, tout le monde a confirmé et re-confirmé qu'il n'y avait pas de filtre AA sur le Z9. Pour moi c'est une affairé réglée.

77mm

Parfait pour moi  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 11, 2021, 12:07:30
Oui, moi aussi, ce qui donne une versatilité au Z9 pour du portrait ou paysage de qualité.

Reste à espérer qu'il ne soit pas sujet à des volte-face subites...  ;-)