Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2021, 10:59:06
Si c'est juste pour illustrer dans la canard local qu'il y a eu la fête du village de Triffouillis-les-Oies et son spectacle, ok, mais pas pour du spectacle professionnel, tu ne peux pas te permettre du banding.
S'il y a juste une illustration à faire, tu peux trouver l'instant qui va bien en obtu mécanique silencieux sur un reflex ou ML.
Ou, de façon équivalente, en obtu électronique vraiment silencieuse avec le Z9

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2021, 10:59:06
Mais le Z9 n'a plus d'obtu méca, donc faudra bien prêter attention à l'anti-flicker ou ou fine-tune du temps de pose.
Ni plus ni moins qu'avec un obtu mécanique, dans le cas de cet APN.

Greenforce

Même en obtu mécanique un ML reste beaucoup plus discret qu'un reflex.

Pas sûr qu'il se remarque plus qu'un smartphone (et son bruit d'imitation d'obtu) dans un endroit où la discrétion s'impose (jamais essayé)

yorys

#3252
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 07:59:55

Sur un tel marché, c'est la prouesse technologique qui est la motivation première pour tout achat, car depuis la sortie du D700 et du D90, la photographie numérique est arrivée à maturité.
...
Les innovations arrivées depuis apportent essentiellement du confort pour l'opérateur, mais les photos produites sont du même niveau.

Tu es clairement complètement déconnecté de la réalité :

Il y a déjà un monde entre le D700 et le D850, alors avec le Z9 et les suivants... sans parler des optiques qui ont progressé de manière démentielle : j'ai eu le 24-70 2.8G, j'ai le 24-70 2.8S...

Et puis il y a la vidéo, qui est vraiment une lame de fond, même si elle n'intéresse pas les puristes du forum.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 07:59:55

Toute personne un tant soit peu observatrice et appliquée peut sortir d'excellentes photographies dans quasiment tous les domaines.
Pour la vidéo il reste encore du chemin à parcourir, et il se pourrait que le Z9 soit le premier boîtier à offrir un autofocus satisfaisant pour l'amateur, et cela impacte fortement le résultat.
Le problème c'est qu'il faut accumuler des objectifs et des accessoires pour assouvir sa passion et que très vite on se trouve coincé dans une marque. Il faut un sacré budget photo pour pouvoir se permettre de changer de marque et très peu d'entre nous en ont les moyens.

D'accord par contre avec toi sur ces points.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 07:59:55
Aujourd'hui Nikon envoie un signal fort. Si Nikon gère bien les problèmes d'approvisionnement vécus actuellement par toute l'industrie, le succès du Z9 ruissellera sur tout le reste de la gamme, mais il est bien trop tôt pour le savoir. Nous espérons tous que d'ici 2 ou 3 ans, on trouvera la même architecture "dual-stream" sur des modèles d'entrée de gamme 24x36 et APS-C, mais pour le moment c'est juste un souhait car il faudra que Nikon trouve les ressources nécessaires au financement d'un capteur 24x36 de même technologie moins pixelisé pour la gamme Z6 et un autre au format APS-C. Peut-être une alliance avec d'autres constructeurs (Fuji, Panasonic, Leica..) l'y aidera-t-il.

Tu retombes dans tes prévisions à l'emporte pièce : tu crois vraiment que les gens de chez Nikon en concevant celui du Z9 se sont limités à un seul et unique capteur vu le coût de développement de ce genre de technologies ?
Le Z9 est le premier d'une famille de capteurs, on peut être raisonnablement sûr que d'autres déclinaisons dans cette famille sont déjà en test et que leur développement est financé depuis longtemps, y compris en "entrée de gamme" moins pixelisée. Si tu veux des exemples de ce genre de développement va voir ce que fait Nvidia avec ses générations de chips vidéo.

Et puis il y a l'Expeed 7 qui va progressivement équiper tous les sans-miroirs Nikon, éventuellement avec des versions moins cadencées pour cause de consommation ou de tri, mais avec des modules logiciels, issus du Z9, quasiment "prêts à l'emploi".

Mon sentiment est qu'on aura l'annonce d'un "baby Z9" au printemps et il s'appuiera sur "l'effet vitrine" du flagship. Je suis curieux de voir comment Nikon va gérer la transition entre leur gamme avec et sans obturateur, mais ce dont je suis maintenant sûr c'est que cela va aller très vite, ils n'ont pas le choix et en ont objectivement la volonté.   

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 07:59:55
En attendant, si quelqu'un qui n'a pas de reflex veut s'équiper aujourd'hui d'un ML, je continuerai à lui dire de regarder du côté des ML APS-C de Fuji ou de Sony.

Sauf qu'en prenant du Nikon ils auront accès à un énorme marché d'optiques d'occasion en monture F, et la possibilité d'équiper leur DX d'objectifs qui seront éventuellement utilisables en FX s'ils souhaitent monter en gamme, ils pourront même se faire plaisir en s'équipant "rétro".

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 07:59:55
S'il s'agit d'une personne équipée d'un reflex et d'objectifs Nikon, si elle en a les moyens (et la patience) je lui suggérerai de prendre un Z9 et 1 ou 2 objectifs Z pour commencer, mais si cela représente une trop grosse dépense, je lui conseillerai d'attendre encore au moins un an et voir ce que Nikon peut proposer d'autre.

Dans 6 mois, peut être moins !

Dub


Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2021, 17:57:07
Un exemple de principe : si tu veux faire un grand tirage de paysage en THD , tu vas jouer sur la netteté ( LR moyen élevé )  pour obtenir des détails ( le reste reste une question de goûts essentiellement , si tu veux faire un simple portrait en tirage de taille moyenne ( récemment fait du 40x60 ) , je garde la netteté à zéro ( LR aucun ) ce qui permet de garder de la douceur dans le rendu , accessoirement faire des retouches à 100% invisibles sur le tirage final .

De la même façon à la PDV , pour du paysage , j' ai tendance à fermer entre f8.0 et f11 pour le piqué/détails/PDC , pour du portrait , je garde mes valeurs habituelles de diaphragme ( GFX50>100) , sur un 40x60 , j' ai la même PDC perçue qu'avant , par contre à 100% , la PDC est plus réduite .

Donc on ne diaphragme pas et on ne traite pas tout à fait de la même façon en fonction de la taille du fichier de sortie 🤗
D'accord pour le niveau de détails, je vois l'outil correspondant.
Cependant, tu parles souvent de micro-contrastes. Ces derniers dépendent du niveau de détails ?
Sinon, quels sont les outils qui ont un impact dessus ?

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Novembre 04, 2021, 13:12:24
Tu es clairement complètement déconnecté de la réalité :

Il y a déjà un monde entre le D700 et le D850, alors avec le Z9 et les suivants... sans parler des optiques qui ont progressé de manière démentielle : j'ai eu le 24-70 2.8G, j'ai le 24-70 2.8S...
Comment pourrais-je être déconnecté de la réalité alors que j'ai possédé et utilisé le D3 et le D850 pendant 5 ans chacun et le 24-70 f/2,8 pendant 10 ans ?

C'est juste des améliorations de confort.
J'ai réédité l'an dernier des centaines de photos utilisées dans des conférences au cours de ces 10 dernières années.
J'en ai refait certaines avec le D850 et le Z6 mais pas énormément à cause des restrictions sanitaires.
Bien sûr, il y a du mieux en projection à taille 100% mais c'est léger et à par moi, je crois bien que personne dans le public qui assiste aux conférences n'est capable de faire la différence.
Voila pourquoi je dis que c'est juste des améliorations de confort.

Citation de: yorys le Novembre 04, 2021, 13:12:24
Tu crois vraiment que les gens de chez Nikon en concevant celui du Z9 se sont limités à un seul et unique capteur vu le coût de développement de ce genre de technologies ?
Je pensais à la fonderie des capteurs. Ce n'est pas la même usine qui peut faire des capteurs de densité différente.
Il a fallu que Nikon s'engage financièrement sur tous les capteurs fabriqués pour le Z9 et le Z8, mais il faudra engranger pas mal de ventes avant de pouvoir s'engager pour un capteur de 24 ou 30MP, et aussi pour un capteur APS-C, à moins de s'associer avec d'autres acteurs du marché.

Shakelton

#3256
J'ai eu le d700, d750, et j'utilise actuellement un d850 et un z7II.

Il y a eu beaucoup d'améliorations, mais  si mes photos sont meilleures, c'est parce que j'ai progressé ou que j'utilise mieux certains outils ( flash, objo ).
Le boitier facilite un peu les choses :
- pixels en plus pour les crops
- af plus précis
- eye af
- stab boitier

Mais rien de révolutionnaire depuis le d700 ! Une amélioration continue. C'est sur les fonctionnalités que les progrès ont surtout porté.
Il est plus facile de prendre des photos techniquement réussies aujourd'hui, par rapport à il y a 10 ans.
Pour quelqu'un qui passerait du d700 au Z9, sans transition, oui là on peut dire qu'il y a un "gap", même si la différence ne se verra pas sur des tirages de dimension modeste.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 13:44:31

Je pensais à la fonderie des capteurs. Ce n'est pas la même usine qui peut faire des capteurs de densité différente.
Il a fallu que Nikon s'engage financièrement sur tous les capteurs fabriqués pour le Z9 et le Z8, mais il faudra engranger pas mal de ventes avant de pouvoir s'engager pour un capteur de 24 ou 30MP, et aussi pour un capteur APS-C, à moins de s'associer avec d'autres acteurs du marché.
Sur ce point, que ce soit Nikon ou une autre marque, dés l'instant qu'il y a besoin d 'un élément spécifique* et/ou exclusif et/ou catalogue etc.... chaque marque sait faire.
Après les volumes et/ou les engagement sont faits selon les prévisions.
Et pourquoi pas et s'il le faut: s'associer avec un autre.
.
Puis l'acte final: succès ou pas.

.

*( nb je parle d'un élément et pas  nécessairement de capteur )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Shakelton

Et je pense qu'on peut parier sur un z8 pour 2022, il faut bien concurrencer Canon et Sony et Canon !

Je suppose que Nikon peut réutiliser le capteur du z9 dans un boitier plus petit, avec quelques limitations au niveau de la vidéo.

Du coup je vais commencer à économiser !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Shakelton le Novembre 04, 2021, 13:59:41
J'ai eu le d700, d750, et j'utilise actuellement un d850 et un z7II.

Il y a eu beaucoup d'améliorations, mais  si mes photos sont meilleures, c'est parce que j'ai progressé ou que j'utilise mieux certains outils ( flash, objo ).
Le boitier facilite un peu les choses :
- pixels en plus pour les crops
- af plus précis
- eye af
- stab boitier

Mais rien de révolutionnaire depuis le d700 ! Une amélioration continue. C'est sur les fonctionnalités que les progrès ont surtout porté.
Il est plus facile de prendre des photos techniquement réussies aujourd'hui, par rapport à il y a 10 ans.
Pour quelqu'un qui passerait du d700 au Z9, sans transition, oui là on peut dire qu'il y a un "gap", même si la différence ne se verra pas sur des tirages de dimension modeste.
Ce sont des outils plus performants... et ca reste des appareils type expert, où c'est avant tout le photographe qui fait la photo.
.
Après il y a les bonnes surprises: le 120 im/sec: y aura peut être de l'editing... mais ca reste impressionnant... "l'instant décisif"  comment caser cette expression?!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Shakelton le Novembre 04, 2021, 14:07:46
Et je pense qu'on peut parier sur un z8 pour 2022, il faut bien concurrencer Canon et Sony et Canon !
...

Un boitier seul ne saurait effacer les trous gênants restant dans la gamme optique ( 85 et 135 lumineux pour un portraitiste par exemple ... ) , sans compter la stratégie du 1.2 "épicétou" et la fermeture aux opticiens tiers ( pour le moment ... ) .

Quand bien même ce Z9 serait supérieur à tout ce qui existe , il faut quand même reconnaitre que pour la grande majorité , il ne fera pas une grande différence avec R3 et A1 🤗

Shakelton

Oui, il faut absolument un Z8 pour combler les lacunes dans la gamme Nikon.
Pour les objectifs, je pense qu'un 85 1.2 arrivera en 2022, + quelques longues focales ( voir la roadmap ).

Je regrette l'absence d'opticiens tiers, c'est vraiment un sacré avantage pour les possesseurs de boitiers Sony.

yorys

#3262
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 13:44:31
Comment pourrais-je être déconnecté de la réalité alors que j'ai possédé et utilisé le D3 et le D850 pendant 5 ans chacun et le 24-70 f/2,8 pendant 10 ans ?

C'est juste des améliorations de confort.
J'ai réédité l'an dernier des centaines de photos utilisées dans des conférences au cours de ces 10 dernières années.
J'en ai refait certaines avec le D850 et le Z6 mais pas énormément à cause des restrictions sanitaires.
Bien sûr, il y a du mieux en projection à taille 100% mais c'est léger et à par moi, je crois bien que personne dans le public qui assiste aux conférences n'est capable de faire la différence.
Voila pourquoi je dis que c'est juste des améliorations de confort.

Je pense qu'une bonne partie de tu appelles "confort" je l'appelle productivité, moi aussi j'ai trié pendant le confinement mes anciennes images prises au D700, et même si sur un site web certaines peuvent sans doute encore apparaitre comme flatteuses, techniquement elles sont très en dessous de ce que j'ai pu faire ensuite. Quand à la vision du "public" c'est un vaste débat : il ne ferait peut être pas non plus la différence avec des photos faites avec les derniers iPhone, voire les trouveraient meilleures car plus flatteuses.

Là où je te rejoins plus, sur le plan de la qualité, c'est à partir du D800... sauf qu'il est beaucoup plus facile de réussir aujourd'hui une image "compliquée" avec un D850, et je ne parle pas du Z9 pour ce que j'ai pu en voir... si tu appelles cela "confort", alors ok.     

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 13:44:31
Je pensais à la fonderie des capteurs. Ce n'est pas la même usine qui peut faire des capteurs de densité différente.
Il a fallu que Nikon s'engage financièrement sur tous les capteurs fabriqués pour le Z9 et le Z8, mais il faudra engranger pas mal de ventes avant de pouvoir s'engager pour un capteur de 24 ou 30MP, et aussi pour un capteur APS-C, à moins de s'associer avec d'autres acteurs du marché.

Là je maintiens que tu parles sans savoir, tu extrapoles à partir de ce que tu as entendu sur les génération de processeurs ou de mémoires, alors que la fabrication de capteurs est un métier particulier avec ses règles. Et tu oublies toute la partie développement qui est directement lié à un process donné donc un fondeur, voire une "fabs" donné, et c'est ce qui coute le plus cher, et est transposable à l'intérieur d'une "famille". Il semblerait que ce soit TowerJazz pour la famille Z9.   

On peut aussi légitimement se demander si il y aura des Z FX, dans cette génération, qui auront moins de 45mpix : aussi choquant que cela puisse apparaitre, je n'en suis pas persuadé.

Pour l'APS-C, il leur coutera sans doute bien moins cher de continuer à travailler avec leur fournisseur habituel (Sony Semiconductors ?) dans cette gamme qui n'est pas, n'est plus "stratégique" et qui y adaptera forcément la technologie "empilée".     

Fab35

Citation de: Shakelton le Novembre 04, 2021, 14:39:45
Oui, il faut absolument un Z8 pour combler les lacunes dans la gamme Nikon.
Pour les objectifs, je pense qu'un 85 1.2 arrivera en 2022, + quelques longues focales ( voir la roadmap ).
Ben je dirais que ne serait-ce que pour accompagner en 2nd boitier le Z9 aussi ! Un pro a nécessairement au moins un boitier de backup.
A terme il faut que les pros reproduisent en ML les configs qu'ils avaient en reflex, avec souvent un monobloc + un reflex expert-pro (genre D6 + D850). Là ce sera Z9+Z8 par exemple.
Le temps de la transition il y aura sans doute encore des D850+FTZ dans le sac à côté du Z9, mais le but est surement d'avoir tout en Z dans un avenir pas trop lointain.
Et comme une fois goûté aux perfs du Z9 et sa facilité à obtenir des résultats impeccables, il sera dur de revenir au reflex, bah la logique veut que le Z8 sera sur la wishlist rapidement !



Citation de: Shakelton le Novembre 04, 2021, 14:07:46
Et je pense qu'on peut parier sur un z8 pour 2022, il faut bien concurrencer Canon et Sony et Canon !
C'est à cause des parts de marché que tu comptes double ?  ;) :P

Shakelton


yorys

#3265
Citation de: Shakelton le Novembre 04, 2021, 14:39:45
...
Je regrette l'absence d'opticiens tiers, c'est vraiment un sacré avantage pour les possesseurs de boitiers Sony.

https://www.nikonpassion.com/sony-e-nikon-z-bague-techart-tze-01-autofocus/
https://www.reponsesphoto.fr/actualites/megadap-etz11-un-adaptateur-d-objectif-sony-e-sur-nikon-z-40176

Bon ça a l'air moyennement au point mais ça va progresser...

namzip

L'amélioration c'est surtout la montée en ISO propres.
Entre le D800 et le D780, il y a un gouffre. C'est peut être lié à la techno BSI  ???

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 13:44:31

C'est juste des améliorations de confort.


Oui et non.

Oui si on travaille généralement dans de bonnes conditions. Dans ce cadre, c'est plus facile avec le matériel actuel mais on savait déjà tout faire au d700 moyennant certaines adaptations ou techniques, comme l'usage du LV, le cadrage/recadrage etc.

Non si on travaille dans de mauvaises conditions. On a gagné plusieurs crans en qualité d'image quand la sensibilité monte, les optiques sont meilleures à grande ouverture, on peu croper un peu pour enlever des éléments distracteurs, les ML permettent de faire la map sur tout le champ sans cadrer/recadrer ce qui est très pratique à grande ouverture, stab intégrée au boîtier, etc. Toutes ces petites améliorations additionnées font plus que faciliter les choses quand cela devient compliqué. Elles augmentent le champ des possibles et la différence se marque quand cela devient délicat.

Shakelton

Citation de: namzip le Novembre 04, 2021, 15:20:10
L'amélioration c'est surtout la montée en ISO propres.
Entre le D800 et le D780, il y a un gouffre. C'est peut être lié à la techno BSI  ???

Le d780 se compare au d600, pas au d800....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 04, 2021, 14:26:12
Un boitier seul ne saurait effacer les trous gênants restant dans la gamme optique ( 85 et 135 lumineux pour un portraitiste par exemple ... ) , sans compter la stratégie du 1.2 "épicétou" et la fermeture aux opticiens tiers ( pour le moment ... ) .

La road map n'est pas arr^té.... et la baionnette Z permet de faire du 1.2: pourqui s'en priver!

Quant aux optique tiers et ci joint le post de Yorys
Citation de: yorys le Novembre 04, 2021, 15:14:01
https://www.nikonpassion.com/sony-e-nikon-z-bague-techart-tze-01-autofocus/
https://www.reponsesphoto.fr/actualites/megadap-etz11-un-adaptateur-d-objectif-sony-e-sur-nikon-z-40176
..

Si avec ça ne Nikoniste n'est pas gâté.... c'est quand mieux qu'un tiers, non?!!! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: yorys le Novembre 04, 2021, 15:14:01
https://www.nikonpassion.com/sony-e-nikon-z-bague-techart-tze-01-autofocus/
https://www.reponsesphoto.fr/actualites/megadap-etz11-un-adaptateur-d-objectif-sony-e-sur-nikon-z-40176

Bon ça a l'air moyennement au point mais ça va progresser...
Moué, ça reste un peu un non-sens pour moi...
Faut laisser le temps à Nikon d'étoffer sa gamme et ... à Tam et Sig de se décider à tenter l'aventure du Z !! (Nikon n'a pas dit qu'ils n'avaient pas le droit que je sache !)
C'est juste que ça coute cher d'étudier et fiabiliser les protocoles de communication entre objos et boitiers... pour que ça fonctionne sans compromis !
J'ai du mal à imaginer les tiers ne pas vouloir s'y mettre un jour, mais ça doit dépendre de ce que le marché est capable ou supposé capable de soutenir en nombre de ventes (en Z ou en RF).

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 04, 2021, 15:32:28
La road map n'est pas arr^té.... et la baionnette Z permet de faire du 1.2: pourqui s'en priver!

Quant aux optique tiers et ci joint le post de Yorys
Si avec ça ne Nikoniste n'est pas gâté.... c'est quand mieux qu'un tiers, non?!!! ;D

Clairement non... mais ça a le mérite d'exister !
;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2021, 15:38:39
Moué, ça reste un peu un non-sens pour moi...
Faut laisser le temps à Nikon d'étoffer sa gamme et ... à Tam et Sig de se décider à tenter l'aventure du Z !! (Nikon n'a pas dit qu'ils n'avaient pas le droit que je sache !)
C'est juste que ça coute cher d'étudier et fiabiliser les protocoles de communication entre objos et boitiers... pour que ça fonctionne sans compromis !
J'ai du mal à imaginer les tiers ne pas vouloir s'y mettre un jour, mais ça doit dépendre de ce que le marché est capable ou supposé capable de soutenir en nombre de ventes (en Z ou en RF).
Le hic, ils le disent à chaque nouveau produit.

Les probabilités:
-Marché pas assez important pour les tiers de faire en monture Canon et Nikon. ( en sachant que la décision a été prise ***au lancement*** et avant qu'on connaisse la part de PDM chez chacun )
-La non-ouverture de Canon et Nikon, mais il existe d'autre tiers....
-Royalties: désaccord?
-Exclusivité de produits tiers pour une marque ( c'est une rumeur!  mais comme l'existence du tiers est en principe de se monter sur les autres...)( en m^me temps si on prends Canon et Nikon en PDM face à Sony, on doit dépasser les 40%* , ça fait quand m^me du potentiel, non?! )( sans oublier que le marché du tiers, permet d'enfermer l'utilisateur encore plus dans la marque** )
.
.
.
*oui Messieurs les Pinailleurs donnez vos chiffres! car je me suis pas embêté à le faire, puisque par la suite, vous allez vérifiez! ;D
**sauf si tiers à monture interchangeables.
.
.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 04, 2021, 15:32:28
La road map n'est pas arr^té.... et la baionnette Z permet de faire du 1.2: pourqui s'en priver!
...
Si avec ça ne Nikoniste n'est pas gâté.... c'est quand mieux qu'un tiers, non?!!! ;D

Du 1.2 , j' en ai déjà parlé , merci le prix , poids , volume ... et puis sincèrement , le 1.2 en photographie , je n' ai pas encore vu de photo à 1.2 qui me retourne , le 1.4 suffisait largement à mon bonheur .

Quand à utiliser des bagues , je préfère sincèrement un bon 1.4 ART monté de manière native qu'une bague pour en adapter 🤗

Sujet clos pour ma part 😉

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 04, 2021, 15:56:29
Sujet clos pour ma part 😉

C'était cadeau de ma part et de bon coeur! Juste le plaisir de mettre un jeton. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ