Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Novembre 01, 2021, 08:46:04
Pareil chez Fuji il faut aussi faire raf+jpeg pour faire un tri qualitatif ...

Oui, bizarre, ce choix : chez Nikon, l'aperçu a la même définition que le RAW...


(d'où l'inutilité, sauf cas particuliers, de faire RAW + Jpeg)

Fab35

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2021, 09:06:47
Oui, bizarre, ce choix : chez Nikon, l'aperçu a la même définition que le RAW...
(d'où l'inutilité, sauf cas particuliers, de faire RAW + Jpeg)
Chez les rouges on a attendu longtemps pour avoir des jpg pleine def dans les raws (ça a dû basculer quand les lcd arrière ont eu une def suffisante pour bien voir les détails, mais avant ça a été chiant pour vérifier la map in situ.)
Sony doit sans doute diminuer le poids de ses raws au max pour un meilleur flux de données)

Col Hanzaplast

Citation de: PhR le Octobre 31, 2021, 21:59:38Ceci dit , j'ai vu de très bonnes photos de handball de très haut niveau faites au D850, malgré ses 7 img/sec. La rafale ne fait pas tout.  ;)
Les bons photographes, les mauvais photographes, toussa...


Tonton-Bruno

Nouvelle vidéo de Ricci sur le Z9 et les performances sur les cartes
https://youtu.be/YND5oacJBl4?t=127
Ne manquez surtout pas la conclusion à partir de 16:00
J'ai aussi fait une capture d'écran donnant les chiffres bruts.
Avec les bonnes cartes le buffer se vide très vite et moyennant une seconde  ou deux d'interruption, on peut shooter indéfiniment.
https://youtu.be/YND5oacJBl4?t=713
Cela signifie que sur le terrain, en courtes rafales, on ne doit jamais être ralenti par le buffer... si on a la bonne carte!

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2021, 09:06:47
Oui, bizarre, ce choix : chez Nikon, l'aperçu a la même définition que le RAW...
(d'où l'inutilité, sauf cas particuliers, de faire RAW + Jpeg)

Si tu veux vérifier le point, ça semble indispensable. Non ?
Par contre, c'est sûr que sur l'écran arrière du D4 ça sert pas à grand chose...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 01, 2021, 10:02:03
Si tu veux vérifier le point, ça semble indispensable. Non ?

Oui, c'est mon avis.

D'où mon étonnement de Jpeg réduits chez certains fabricants...

Citation de: Pierred2x le Novembre 01, 2021, 10:02:03
Par contre, c'est sûr que sur l'écran arrière du D4 ça sert pas à grand chose...

J'ai toujours vérifié le point de cette façon, en programmant la loupe à 100% en raccourci sur le bouton central du pad (déjà sur le D700, voire sur le D200 ?).


D'ailleurs, sur le D850, c'est un peu "juste" : programmation visualisation à 200% (avec la légère pixellisation qui va avec), et accentuation du Picture Control "Uniforme" poussée.

Et en (très) hauts ISO, la compression du Jpeg d'aperçu rend l'exercice délicat, malheureusement...

yorys

#3031
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2021, 09:43:37
Nouvelle vidéo de Ricci sur le Z9 et les performances sur les cartes
https://youtu.be/YND5oacJBl4?t=127
Ne manquez surtout pas la conclusion à partir de 16:00
J'ai aussi fait une capture d'écran donnant les chiffres bruts.
Avec les bonnes cartes le buffer se vide très vite et moyennant une seconde  ou deux d'interruption, on peut shooter indéfiniment.
https://youtu.be/YND5oacJBl4?t=713
Cela signifie que sur le terrain, en courtes rafales, on ne doit jamais être ralenti par le buffer... si on a la bonne carte!

Intéressante vidéo, il annonce un test de qualité d'image que j'attends avec impatience.

Pour les cartes c'est ce que j'écrivais hier, si on veut le top, aujourd'hui c'est Delkin Black ou Prograde Cobalt et les XQD sont out. Le problème c'est qu'en 512Gb je n'ai trouvé ces cartes que sur E-bay, en import US et à des tarifs très élevés (autour de 650€, sans la TVA), en plus je n'ai qu'une confiance très limité en E-bay pour ce genre d'achats (énormément de fakes).

Du coup j'ai commandé ça vendu par Amazon (pas un tiers) à un tarif intéressant histoire d'être sûr d'avoir une carte correcte pour tester le Z9 à la livraison, les perfs sont apparemment juste en dessous de la black, et ça devrait largement me suffire dans les premiers temps pour mes besoins (en vidéo 4k essentiellement, je ne suis pas un grand amateur de rafales), j'achèterai une seconde carte, certainement une 1TB, quand la mise à jour de firmware annoncée sera disponible :


jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2021, 09:43:37
Nouvelle vidéo de Ricci sur le Z9 et les performances sur les cartes
https://youtu.be/YND5oacJBl4?t=127
Ne manquez surtout pas la conclusion à partir de 16:00
J'ai aussi fait une capture d'écran donnant les chiffres bruts.
Avec les bonnes cartes le buffer se vide très vite et moyennant une seconde  ou deux d'interruption, on peut shooter indéfiniment.
https://youtu.be/YND5oacJBl4?t=713
Cela signifie que sur le terrain, en courtes rafales, on ne doit jamais être ralenti par le buffer... si on a la bonne carte!
Sa vidéo est intéressante et j'attends celle comparant les différents types de raw.
A propos de raw j'ai vu que jared Polin regrettait l'absence de raw non compressé, ils ne doivent pas être nombreux ceux qui ont le même regret.  ;D
La Touraine: what else ?

Fab35

Citation de: jeanbart le Novembre 01, 2021, 11:34:46
Sa vidéo est intéressante et j'attends celle comparant les différents types de raw.
A propos de raw j'ai vu que jared Polin regrettait l'absence de raw non compressé, ils ne doivent pas être nombreux ceux qui ont le même regret.  ;D
La seule nuance éventuelle serait "raw compressé avec ou sans perte". Là ça a du sens, sinon, en effet, doit y avoir peu de monde à réclamer plus de poids de fichiers ! Le boitier est déjà assez lourd comme ça !  ;D ;D

Tonton-Bruno

#3034
Citation de: jeanbart le Novembre 01, 2021, 11:34:46
A propos de raw j'ai vu que jared Polin regrettait l'absence de raw non compressé, ils ne doivent pas être nombreux ceux qui ont le même regret.  ;D
Et en plus il s'imagine que le chargement des fichiers non compressés est plus rapide que celui des fichiers compressés sans perte.
Il se trompe deux fois, et je suis moins optimiste que toi sur le nombre d'ignorants  qui partagent ces erreurs.

Hier j'ai vu une vidéo chinoise qui donnait des chiffres concernant le poids des fichiers, mais je n'y accorde qu'une faible confiance puisque dans sa comparaison il incluait les fichiers RAW non compressés, alors qu'il n'y en a pas. Il a pu néanmoins s'inspirer du D850 ou du Z7.

Non compressé --> 80Mb
Compressé sans perte --> 50Mb (c'est généralement entre 48 et 55Mb sur mon D850).
High Efficiency Star Raw -->30Mb
High Efficiency Raw -->20Mb

Le format HE* pourrait s'avérer un très bon compromis pour les photos de sport en extérieur par beau temps, sans gros sacrifices réels sur la dynamique ni sur la remontée des ombres quand on se limite à +2 ou +2,5 IL.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2021, 11:45:37
Et en plus il s'imagine que le chargement des fichiers non compressés est plus rapide que celui des fichiers compressés sans perte.
A ce propos, as-tu déjà mesuré des temps d'ouverture sur LR/CR entre des fichiers compressés et d'autres non ?
(j'ai pas encore pris le temps d'essayer moi-même).

yorys

Citation de: jeanbart le Novembre 01, 2021, 11:34:46
Sa vidéo est intéressante et j'attends celle comparant les différents types de raw.
A propos de raw j'ai vu que jared Polin regrettait l'absence de raw non compressé, ils ne doivent pas être nombreux ceux qui ont le même regret.  ;D

Jared Polin est complètement out sur cette sortie, et sur Nikon en général depuis quelque temps. Il a balancé des affirmations débiles voire mensongères, et il se fait démolir de partout. Je pense qu'il s'est résolu comme quelques autres Youtubers has been à faire du clic en prenant le contre pied de la hype sur le Z9. En plus je ne supporte pas sa voix de bonimenteur TV...


77mm

Citation de: yorys le Novembre 01, 2021, 11:19:55
Du coup j'ai commandé ça vendu par Amazon (pas un tiers) à un tarif intéressant histoire d'être sûr d'avoir une carte correcte pour tester le Z9 à la livraison, les perfs sont apparemment juste en dessous de la black, et ça devrait largement me suffire dans les premiers temps pour mes besoins (en vidéo 4k essentiellement, je ne suis pas un grand amateur de rafales), j'achèterai une seconde carte, certainement une 1TB, quand la mise à jour de firmware annoncée sera disponible :

Bonjour,

As-tu commandé le Z9 et as-tu déjà une date de livraison ou tu es sur une liste de pré-commande ?

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 01, 2021, 11:54:19
Bonjour,

As-tu commandé le Z9 et as-tu déjà une date de livraison ou tu es sur une liste de pré-commande ?

Bah oui, (tu devrais le savoir  ;)), j'ai réservé et versé des arrhes, je devrais être livré vers la mi-décembre, et, à priori, je suis sur la liste de ceux qui seront les premiers servis, mon revendeur me l'a répété plusieurs fois.
Maintenant s'il ne reçoit que 4 boitiers au lieu des 20 commandés, probable qu'il y aura plus prioritaire que moi...


Lautla

La dernière rumeur signale que le Z9 a établi un nouveau record au niveau des préventes. Et, depuis la boule de cristal, ils prévoient 12 mois de délais pour ceux qui n'ont pas encore précommandé.  O0

yorys

Citation de: Lautla le Novembre 01, 2021, 12:06:02
La dernière rumeur signale que le Z9 a établi un nouveau record au niveau des préventes. Et, depuis la boule de cristal, ils prévoient 12 mois de délais pour ceux qui n'ont pas encore précommandé.  O0

Oui, j'ai vu ça, il est clair que sur ce coup là il valait mieux anticiper, merci à Sevgin d'ailleurs qui m'a poussé à le faire... je ne l'avais pas fait pour le 105 Macro Z, et voilà presque 4 mois que je l'attends, avec toujours aucune date de prévue.

jeanbart

Citation de: Lautla le Novembre 01, 2021, 12:06:02
La dernière rumeur signale que le Z9 a établi un nouveau record au niveau des préventes. Et, depuis la boule de cristal, ils prévoient 12 mois de délais pour ceux qui n'ont pas encore précommandé.  O0
Tant mieux, cela me fera faire un an d'économies supplémentaires.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 22:03:55
A une époque (~2006), les 10 MPixels du D200 me posaient des "problèmes" en voyage (à 100€ la carte 1 Go). J'avais d'ailleurs emmené une double solution de sauvegarde.

Aujourd'hui, les 45 MPixels du D850 ne sont plus un problème (à 100€ les trois cartes 64 Go)...
A peu près à la même époque, en 2005 j'avais cru régler le pb en m'équipant d'un graveur de cd de voyage et d'une (grosse) poignée  de CD pour mon D2x tout neuf.
J'ai vite déchanté devant la consommation de CD même si je parvenais parfois à en trouver de temps en temps au Perou, et j'ai dû à ma grande déception, abandonner le Raw pour le jpg.
La question a été réglée plus tard avec l'arrivée des DD portatifs Epson, puis d'autres plus abordables et de plus grandes capacité.
Le tout pour finir par  arriver  à un petit pc portable de 1T et un SSD séparé de 1T également qui permet des enregistrements en double par sécurité.
Avec cela deux cartes de 128G sont largement suffisantes pour deux ou trois jours si nécessaire.
Technophile Père Siffleur

kochka

#3043
Citation de: 55micro le Octobre 31, 2021, 22:40:39
Oui et puis Z9 1,3 kg contre 700g pour le Z7, donc pour le voyage...
Il est certain que lorsque l'on a trainé F5, D2x, D3, D3x, sous tous les cieux, on a apprécié l'allègement des D8xx et l'on a peu envie de replonger.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: yorys le Novembre 01, 2021, 12:14:29
Oui, j'ai vu ça, il est clair que sur ce coup là il valait mieux anticiper, merci à Sevgin d'ailleurs qui m'a poussé à le faire... je ne l'avais pas fait pour le 105 Macro Z, et voilà presque 4 mois que je l'attends, avec toujours aucune date de prévue.
S'inscrire tôt a des avantages.
Inconvénient: on prend le risque d'essuyer des plâtres.
Rien n'est parfait en ce bas monde  ;)
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Novembre 01, 2021, 12:31:22

S'inscrire tôt a des avantages.
Inconvénient: on prend le risque d'essuyer des plâtres.
Rien n'est parfait en ce bas monde  ;)

Jusqu'à la livraison j'ai, au pire, la possibilité d'annuler. Je vois peu de raisons de le faire actuellement, mais bon...
Et puis si ça se trouve je pourrai le revendre 1000€ de plus que je l'ai payé  ;D ;D ;D

(je plaisante  :angel: !)

77mm

Citation de: yorys le Novembre 01, 2021, 11:59:44
Bah oui, (tu devrais le savoir  ;)), j'ai réservé et versé des arrhes, je devrais être livré vers la mi-décembre, et, à priori, je suis sur la liste de ceux qui seront les premiers servis, mon revendeur me l'a répété plusieurs fois.
Maintenant s'il ne reçoit que 4 boitiers au lieu des 20 commandés, probable qu'il y aura plus prioritaire que moi...

Ah oui, sorry, erreur de ma part  :P

yorys

Citation de: ergodea le Novembre 01, 2021, 05:05:21
Je le pense aussi. Mais rien de surprenant n'est ce pas? On s'attendait un peu à ces performances (sauf raté de Nikon ce qui aurait été une catastrophe)!
Performances qui vont être déclinées ensuite sur les autres mirorless...Une page est effectivement tournée.
Beau boîtier ce Z9 en tout cas

Il y a un an je ne m'y attendais pas à ce point non, ni à ce prix (même s'il n'est pas donné)... d'ailleurs l'idée d'acheter un monobloc a dû faire pas mal de chemin dans mon esprit avant que je ne m'y fasse.
En tout cas heureux de te voir poster à nouveau, j'espère que tu vas bien !
:)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2021, 10:08:02
Oui, c'est mon avis.

D'où mon étonnement de Jpeg réduits chez certains fabricants...

Je viens de vérifier et effectivement, chez Fuji, si l'on ne shoote pas à minima en jpeg, la visu 100% n'est pas possible (on est plus sur du 50%). Shootant en RAW + jpeg, je n'ai jamais fait attention à ce problème. Mais en y repensant, la différence est visible dans FastRawViewer, qui permet différentes façons de visualiser les images et encore plus si le jpeg associé au RAW est présent.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2021, 13:15:18
Je viens de vérifier et effectivement, chez Fuji, si l'on ne shoote pas à minima en jpeg, la visu 100% n'est pas possible (on est plus sur du 50%). Shootant en RAW + jpeg, je n'ai jamais fait attention à ce problème. Mais en y repensant, la différence est visible dans FastRawViewer, qui permet différentes façons de visualiser les images et encore plus si le jpeg associé au RAW est présent.

Oui : c'est un peu dommage, quand même...