Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

59 en ce qui me concerne...

labune

Citation de: coniglio le Octobre 30, 2021, 22:14:04
Dois-je payer 1 amende si je m'obstine ? C'est vraiment trop injuste comme disait le poussin de mon enfance.
Et en plus je n'ai pas le droit de reprendre mon AE1 ? Vous êtes dur.
On compte sur toi pour emmener tout ces vieux bastringues demain matin à la décheterie  ;)

coniglio

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 22:54:53
59 en ce qui me concerne...
Ah vous êtes  1 vieux crouton..Je suis nettement plus jeune...56!

Verso92

Citation de: coniglio le Octobre 30, 2021, 23:00:55
Ah vous êtes  1 vieux crouton..Je suis nettement plus jeune...56!

Il me semblait bien, aussi...

coniglio

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 22:55:13
On compte sur toi pour emmener tout ces vieux bastringues demain matin à la décheterie  ;)
Je suis d'accord,mais à 1condition.Je crois avoir compris que vous alliez acheter 1 Z9. 1 petit effort de rien du tout,vous en prenez 2 et vous me laisser le second .
En fait,je ne suis pas encore intérressé par ce type d'appareil qui me semble bien trop "pointu" pour les photos que je fais. Mon D610 est mon premier apn...(je sais,je suis un cas spécial sur ce forum). Ce sera très probablement mon seul réflex numérique vu l'évolution actuelle.
Mais tant qu'il fonctionnera...J'ai essayé longuement un Z6 et la visée m'a fortement déconcertée.

coniglio

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 23:02:52
Il me semblait bien, aussi...
Qui va ensemble...quoique nous ayons eu des désaccords...Mais maintenant que je sais que vous êtes plus âgé,j'essaierai de vous "ménager"!

labune

Citation de: coniglio le Octobre 30, 2021, 23:15:50
Je suis d'accord,mais à 1condition.Je crois avoir compris que vous alliez acheter 1 Z9. 1 petit effort de rien du tout,vous en prenez 2 et vous me laisser le second .
En fait,je ne suis pas encore intérressé par ce type d'appareil qui me semble bien trop "pointu" pour les photos que je fais. Mon D610 est mon premier apn...(je sais,je suis un cas spécial sur ce forum). Ce sera très probablement mon seul réflex numérique vu l'évolution actuelle.
Mais tant qu'il fonctionnera...J'ai essayé longuement un Z6 et la visée m'a fortement déconcertée.
Ça doit être dû à l'âge  ;)

coniglio

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 23:26:06
Ça doit être dû à l'âge  ;)
Remarque d'1"petit gamin" ? Pas bien de se moquer!
Vous prendrez de l'âge (en tout cas,je vous le souhaite). A ce moment d'autres plus jeunes vous le feront remarquer!!!
Ceci dit,c'est vrai. J'ai toujours eu 1 "viseur classique",et bien que je conçoive que les actuels puissent apporter des plus,je n'y retrouve pas le même confort. Mais déjà (et cela va peut-être dans votre sens),je préfère nettement le viseur de mon Minolta 600SI à celui de mon D610. Quoique,je préfère ce dernier à celui de mon AE1...
Plus sérieusement,l'épaisseur des MDE des apn m'ennuie...tout ça pour faire des photos!
J'arrête là car je suis en train de me faire encore plus ronchon que je ne le suis...enfin peut-être.
Belles photos à vous.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2021, 18:09:42
D'après le témoignage de Ricci qui utilise le Z9 depuis 3 mois, seules les XQD les plus musclées permettent de tenir les cadences annoncées, et pour les CFExpress il a l'air de dire que seules les Delkin font vraiment  l'affaire.

Bon, OK 2 cartes de 512 Go cela fait 1000€, mais le Z9 le mérite bien, n'est-ce pas?

Il va effectivement falloir faire attention, il y a apparemment deux marques qui sortent du lot en CfeExpress, c'est Delkin avec ses modèles "Black" et Prograde avec ses "Cobalt", elles semblent quasi introuvables et bien plus chères que 500€ pour une 512 Go...

Va falloir établir une stratégie, et peut être démarrer avec des cartes moins "optimales" en attendant les MAJ Firmware.

Greenforce

Si quelqu'un a un Z9 en seconde main je suis intéressé... même avec beaucoup de clics  ;D

bluemesa

Citation de: yorys le Octobre 31, 2021, 00:23:35
Il va effectivement falloir faire attention, il y a apparemment deux marques qui sortent du lot en CfeExpress, c'est Delkin avec ses modèles "Black" et Prograde avec ses "Cobalt", elles semblent quasi introuvables et bien plus chères que 500€ pour une 512 Go...

Va falloir établir une stratégie, et peut être démarrer avec des cartes moins "optimales" en attendant les MAJ Firmware.
Les pellicules Ektachrome et Ilford sont aussi acceptees par le Z9

Roybon

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2021, 18:56:48
... qu'il faut tirer son chapeau à ceux qui comme Steve Perry font preuve d'une grande honnêteté intellectuelle et mise sur la qualité de leurs stages de terrain plutôt que de faire de la provocation sur Youtube.
Oui, il est très bien ce monsieur.

Niveau basse lumière vs un D4s ca donne quoi ? apparemment la plage native est la même.

efmlz

bonjour, juste pour information: https://photographylife.com/nikon-z9-vs-sony-a1

sans chipoter sur des détails de spécifications et pour résumer, la conclusion finale et sans appel: si vous ratez une photo avec un de ces deux appareils, c'est de votre faute  ;D
i am a simple man (g. nash)

restoc

Citation de: Roybon le Octobre 31, 2021, 07:22:26
Oui, il est très bien ce monsieur.

Niveau basse lumière vs un D4s ca donne quoi ? apparemment la plage native est la même.

La plage commerciale oui. Elle n'a rien de native : les isos sont une convention et non pas une caractéristique mesurée. Ils peuvent être décalés "commercialement" selon ce qu'on veut faire dire au boitier.
Si Nikon a limité le Z9  à 25 600 isos c'est qu'ils ont dans le tête un boîtier futur plus adapté au hauts isos et trés basses lumières et à de la trés haute qualité image de l'autre (ils ont un capteur de 120 db de dynamique à trés faible niveau de bruit) qui me parait devoir être le second pas ( de reconquête)  en avant de Nikon, aprés le Z9 qui lui est orienté perfs vitesse électronique/vidéo et vise clairement de stopper l'hémorragie vers Sony.
D'ailleurs en mettant le prix à 6000 Euros ils se laissent la place d'un boîtier " qui arrache toutes les perfs" à 7000 Euros qui est le prix que la moyenne des pros acceptaient de payer et dont le marché existe donc depuis longtemps.
Pour un amoureux des D3s et D4s, sans besoin vidéo réels ni de rafales brillantes sur le papier et pas forcémment super utiles au total c'est peut être plus dans  un  supposé Z8 expert que peut se trouver le bonheur.

La question peut être vue autrement : dépenser 6000 Euros + optiques maintenant et rester à la maison  vu le prix de l'essence (!) ou bien partir en voyage lointain ( Inde, Costa Rica , Afrique etc etc . ) post Covid, ramener  10 000 photos originales  avec son " vieux" matériel qui tient toujours la route et en plus  bénéficier en 6-8 mois d'une décote de 20 % sur le prix du Z9. En quantité de plaisir final çà se regarde : on s'est créé un stock de plaisir et on a gagné un cash de 20 % ... ;) :D


jdm

 Faut voir comment sont gérés les hauts Isos dans les résolutions plus faibles disponibles.
dX-Man

Rami

Citation de: restoc le Octobre 31, 2021, 09:06:04
La question peut être vue autrement : dépenser 6000 Euros + optiques maintenant et rester à la maison  vu le prix de l'essence (!) ou bien partir en voyage lointain ( Inde, Costa Rica , Afrique etc etc . ) post Covid, ramener  10 000 photos originales  avec son " vieux" matériel qui tient toujours la route et en plus  bénéficier en 6-8 mois d'une décote de 20 % sur le prix du Z9. En quantité de plaisir final çà se regarde : on s'est créé un stock de plaisir et on a gagné un cash de 20 % ... ;) :D
Cela suppose que le voyage lointain ne coutera que la valeur de la décote, pas la valeur du boitier.
Risque d'être moins confortable, le voyage  ;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: coniglio le Octobre 30, 2021, 23:25:26
Qui va ensemble...quoique nous ayons eu des désaccords...Mais maintenant que je sais que vous êtes plus âgé,j'essaierai de vous "ménager"!

;-)

Christophe NOBER

#2967
Citation de: efmlz le Octobre 31, 2021, 08:55:05
...
sans chipoter sur des détails de spécifications et pour résumer, la conclusion finale et sans appel: si vous ratez une photo avec un de ces deux appareils, c'est de votre faute  ;D

Si vous ratez la MAP   , c'est assez drôle ce genre de raccourci  ;D

If your photos don't turn out well, it's not because of the camera.

vernhet

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2021, 17:16:02
Ca personne ne le nie, ça peut avoir une utilité, reste quand même la tache fastidieuse du tri, et là, c'est quand même top chiant à faire !
C'est là qu'est le gap entre les speclists très alléchantes sur le papier et ... la pratique réelle avec les inconvénients dont personne ne fait la pub, et pour cause.
Sur les vidéos Nikon, on voit un gus faire le tri sur son apn, mais franchement sur des séries de plusieurs dizaines de photos, c'est pas la joie et très chronophage !
Mais si ça permet de vendre LA photo qui tue, ma foi...

tellement qu'il m'arrive de trier avec l'ordi portable sur les genoux tout en regardant une série à la télé!!

agl33

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 17:27:32
Celle-ci devrait passer le cut final du jour

Sans aucun problème je pense  ;)

Pierred2x

#2970
Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2021, 17:16:02
Ca personne ne le nie, ça peut avoir une utilité, reste quand même la tache fastidieuse du tri, et là, c'est quand même top chiant à faire !
C'est là qu'est le gap entre les speclists très alléchantes sur le papier et ... la pratique réelle avec les inconvénients dont personne ne fait la pub, et pour cause.
Sur les vidéos Nikon, on voit un gus faire le tri sur son apn, mais franchement sur des séries de plusieurs dizaines de photos, c'est pas la joie et très chronophage !
Mais si ça permet de vendre LA photo qui tue, ma foi...

Ouhai...
Il est clair que le bond en AF/Visée est ce qui était nécessaire et obligatoire de la part de Nikon pour garder sa clientèle pro/sport, les 20im/s oui forcément mais les 45Mp, non, non non !
Quand tu ramènes entre 2000 et 4000 photos par week-end (Rallye, Rugby, Aviron) voire éditer les Raws (Et oui, c'est ce que font la plupart de ceux que je vois depuis 10 ans en salle de presse) en fin de journée, ça va être l'enfer...
Vraiment pas interressé par cet aspect là du Z9 !!!

Verso92

#2971
Il faut juste utiliser les bons outils...


Avec l'antique View Nx2, par exemple, passer d'un NEF de D850 à l'autre est instantané (à l'échelle humaine), vérifier la netteté l'est tout autant (on clique dans l'image et elle passe à 100% sous le pointeur), etc.

Alors, bien sûr, ce n'est pas le RAW développé qu'on visualise, mais le Jpeg intégré au NEF (l'aperçu). Et, dans la plupart des cas, ça suffit (sauf, peut-être, pour les très hauts ISO).

Greenforce

Citation de: Pierred2x le Octobre 31, 2021, 10:35:08
Ouhai...
Il est clair que le bond en AF/Visée est ce qui était nécessaire et obligatoire de la part de Nikon pour garder sa clientèle pro/sport, les 20im/s oui forcément mais les 45Mp, non, non non !
Quand tu ramènes entre 2000 et 4000 photos par week-end (Rallye, Rugby, Aviron) voire éditer les Raws (Et oui, c'est ce que font la plupart de ceux que je vois depuis 10 ans en salle de presse) en fin de journée, ça va être l'enfer...
Vraiment pas interressé par cet aspect là du Z9 !!!

En sport et avec de grandes quantités d'images à traiter on peut toujours modifier certains paramètres qui auront peu d'impact sur le résultat final, par ex. passer de 14 à 12 bits, utiliser un autre format raw (parmi les nouveaux proposés par le Z9)..

Fab35

Citation de: Pierred2x le Octobre 31, 2021, 10:35:08
Ouhai...
Il est clair que le bond en AF/Visée est ce qui était nécessaire et obligatoire de la part de Nikon pour garder sa clientèle pro/sport, les 20im/s oui forcément mais les 45Mp, non, non non !
Quand tu ramènes entre 2000 et 4000 photos par week-end (Rallye, Rugby, Aviron) voire éditer les Raws (Et oui, c'est ce que font la plupart de ceux que je vois depuis 10 ans en salle de presse) en fin de journée, ça va être l'enfer...
Vraiment pas interressé par cet aspect là du Z9 !!!
Solution pour le poids : shooter à 120fps en jpg 11Mpix ! ;D ;D T'auras 16000 photos mais toutes légères ! :P

yorys

Citation de: Pierred2x le Octobre 31, 2021, 10:35:08
Ouhai...
Il est clair que le bond en AF/Visée est ce qui était nécessaire et obligatoire de la part de Nikon pour garder sa clientèle pro/sport, les 20im/s oui forcément mais les 45Mp, non, non non !
Quand tu ramènes entre 2000 et 4000 photos par week-end (Rallye, Rugby, Aviron) voire éditer les Raws (Et oui, c'est ce que font la plupart de ceux que je vois depuis 10 ans en salle de presse) en fin de journée, ça va être l'enfer...
Vraiment pas interressé par cet aspect là du Z9 !!!

A contrario, je n'aurais pas du tout été intéressé par l'équivalent du R3...

Et puis qui peut le plus peut le moins :