Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: yorys le Novembre 10, 2021, 19:50:12
Toi tu as vécu dans une grotte ces dix derniers jours !
;D

Et pour ce qui me concerne, et je l'ai dit depuis longtemps, ma motivation de départ pour le Z9 a toujours été ses possibilités en vidéo... et pour la photo c'est ce que je croyais aussi... il y a dix jours...

De toute façon je ne mettrai pas le D850 en vente avant d'avoir vérifié par moi-même tout ce qui se dit et est montré sur le Z9, hormis la qualité "brute" d'image qui sera effectivement je pense au mieux équivalente.

(Pour info le D850 m'appartient en propre, alors que le Z9 sera acquis dans le cadre de mon activité professionnelle où il remplacera le Z6)

excuse moi de ne pas suivre le feuilleton de tes posts  ;D ;D ;D
et puis si c'est pour la video ....une camera SONY suffirait largement pas la peine de faire tout ton patacaisse  ;D ;D ;)

yorys

Citation de: Alain Clément le Novembre 10, 2021, 20:00:15
excuse moi de ne pas suivre le feuilleton de tes posts  ;D ;D ;D
et puis si c'est pour la video ....une camera SONY suffirait largement pas la peine de faire tout ton patacaisse  ;D ;D ;)

Si tu le dis...
:angel:

(tu sais que tu n'es pas obligé de lire "tout mon patacaisse" ?)

Alain Clément

et je le pense  ;)

yorys

Citation de: Alain Clément le Novembre 10, 2021, 20:01:55
et je le pense  ;)

C'est de la pluralité des opinions que nait la richesse et l'intérêt des échanges...
O0

Alain Clément

Citation de: yorys le Novembre 10, 2021, 20:03:54
C'est de la pluralité des opinions que nait la richesse et l'intérêt des échanges...
O0

pas faux mais encore faut il ne pas inonder les pages de ton tapage insistant  ;)

yorys

#3480
Citation de: Alain Clément le Novembre 10, 2021, 20:09:49
pas faux mais encore faut il ne pas inonder les pages de ton tapage insistant  ;)

Citation de: yorys le Novembre 10, 2021, 20:01:13
Si tu le dis...
:angel:

(tu sais que tu n'es pas obligé de lire "tout mon patacaisse" ?)

Et puisqu'on en est aux amabilités, puis je te demander ce que tu viens faire à m'apostropher de la sorte sur le fil d'un boitier "Z" dont "tu te fous royalement"  ???

Alain Clément

J'essaye juste de m'intéresser à l'actualité Nikon mais pas facile y a beaucoup de parasites... ;D

yorys

Citation de: Alain Clément le Novembre 10, 2021, 20:52:39
J'essaye juste de m'intéresser à l'actualité Nikon mais pas facile y a beaucoup de parasites... ;D

Oui, je comprend : dur ces gens qui ont autre chose que du mal à dire sur les Z en général et le Z9 en particulier... et qui envisagent même de se séparer de tes chers reflex, je te conseille de m'ignorer comme je viens de me résoudre à le faire avec toi, tu verras, c'est très bon pour la tension, en plus d'assainir les fils concernés  O0

bluemesa

Citation de: yorys le Novembre 10, 2021, 16:09:28
Je me demande qui pourrait acheter un hypothétique D880 alors que va fatalement se profiler à l'horizon un Z8 bénéficiant dans un format plus réduit de beaucoup des avancées du Z9... je crains que les D500, D780, D850 et D6 restent longtemps au catalogue avant d'être progressivement "discontinués" sans successeurs...

Mais beaucoup de  photographes ne vont pas passer en Z ....Ce n est pas parce que toi tu ne jures que par le Z9 ( que bien sur tu n as meme pas encore tester ) que tous les photographes sont de ton avis  !!!! Achete ton Z9 et vas faire de photos ( ca nous fera des vacances ) , les gens qui acheteront un eventuel d880 feront de meme : ils iront faire des photos !!!

jeanbart

Décidément il y a de l'ambiance sur les fils des Z, que ce soit sur celui-ci ou sur celui du Zfc...  ;D
La Touraine: what else ?

Col Hanzaplast

Citation de: rascal le Novembre 10, 2021, 19:24:35mode boomer ON : C'est ce qu'on disait aussi à l'époque de la transition argentique/numérique.

Mode vieux ON : C'est ce qu'on disait aussi à l'époque de la transition lampe/transistor.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 10, 2021, 22:32:50
Mode vieux ON : C'est ce qu'on disait aussi à l'époque de la transition lampe/transistor.

Oui mais, la 300B, quand même...

55micro

Citation de: rascal le Novembre 10, 2021, 19:24:35
mode boomer ON :

c'est ce qu'on disait aussi à l'époque de la transition argentique/numérique.

Ou entre le manuel et le diaph auto. Les possesseurs de FE, R4,  A1 (le Canon!) dont l'électronique a canné gagnent un M4P sur présentation de l'épave.

(Verso, sors ton ampli à lampes, y a du monde.)
Choisir c'est renoncer.

yorys

#3488
Une autre vidéo de Matt Granger qui compare les trois formats de compression du Z9 en Raw :

https://www.youtube.com/watch?v=rF6vEz7GCYI

Globalement il n'est apparemment pas possible de distinguer entre les formats "Lossless" (Sans perte) et "High Efficiency 'star'*" (Haute efficacité avec étoile), alors que le premier donne des raws d'environ 50 MB en moyenne et le second 30 MB. Le dernier format "High Efficiency" semble très légèrement moins bon mais donne des raws de 20 MB.

Apparemment donc le format de Raw à privilégier avec le Z9 est le second : "High Efficiency *" sauf si on doit minimiser au maximum la taille des clichés.

En plus il nous donne 6 nouveaux raws à downloader pour faire nous même la comparaison avec Nx Studio, et accessoirement nous donner une idée du rendu des images du Z9 cette fois avec le 24-70 f/2.8 Z.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Novembre 10, 2021, 19:50:12

Et pour ce qui me concerne, et je l'ai dit depuis longtemps, ma motivation de départ pour le Z9 a toujours été ses possibilités en vidéo... et pour la photo c'est ce que je croyais aussi... il y a dix jours...

De toute façon je ne mettrai pas le D850 en vente avant d'avoir vérifié par moi-même tout ce qui se dit et est montré sur le Z9, hormis la qualité "brute" d'image qui sera effectivement je pense au mieux équivalente.

Bah disons que le taux de réussite est assez incroyable avec l'AF!

j'aurais envie de dire que c'est une usine à mettre au chomage les écoles photos! ;)
Reste le talent, le sens du cadrage, l'oeil etc... pour le photographe.

Quant à "l'instant décisif," parfois ça devient dur de choisr parmi les 120 images...

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 11, 2021, 00:17:26
Bah disons que le taux de réussite est assez incroyable avec l'AF!

Super, c'est exactement ce que je veux : pouvoir encore davantage me concentrer sur la photo, la composition, la lumière, l'instant clé.  :)

yorys

#3491
Je reviens sur les derniers samples de Matt Granger, en fait il n'y en a pas 6 mais 9, dont 3 volontairement fortement sous-exposés.

En essayant de remonter ces 3 photos je trouve que le "bruit" est vraiment très élevé. Pour l'instant, l'ensemble des raws publiés par Matt Granger et que j'ai pu télécharger conduisent à la même conclusion que j'avais déjà faite l'autre jour : la dynamique et la "propreté" des ISO moyens du Z9 sont en dessous de ceux du D850, du moins avec le firmware de son APN de préproduction... et avec NX Studio. A suivre...

 

Tonton-Bruno

Une vidéo chinoise intéressante, même s'il n'y a pas de traduction.
https://youtu.be/1lwfbmNSPm4?t=861

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2021, 08:14:10
Une vidéo chinoise intéressante, même s'il n'y a pas de traduction.
https://youtu.be/1lwfbmNSPm4?t=861

Remonter les ombres avec de l' anti-bruit ( visible sur le rendu de peau ) , même léger , est un peu trompeur .

Difficile d'en tirer quelque chose 🤗

( à priori , on s'en doutait , zéro banding )

Marcellou

#3494
Merci Tonton pour cette vidéo. J'ai eu l'impression de comprendre le chinois... :)
Un point remarquable, l'AF continue à faire le point sur l'oeil alors qu'elle a les yeux fermés. Ce qui signifie, à mon avis, que le dispositif fait le point sur la forme des yeux... ;)
Amateur (qui aime la photo)

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 11, 2021, 08:56:20
Remonter les ombres avec de l' anti-bruit ( visible sur le rendu de peau ) , même léger , est un peu trompeur .

Difficile d'en tirer quelque chose 🤗

( à priori , on s'en doutait , zéro banding )
Je m'intéressais au suivi de l'AF sur le modèle et à la gestion du flash.

Je suis incapable d'évaluer le bruit ou la dynamique autrement que sur mire avec éclairage normalisé et en comparant avec des clichés réalisés avec le même objectif monté sur un D850 ou un Z7, et à condition de pouvoir télécharger les fichiers RAW.
J'attends pour cela la publication de DPReview, qui bien évidemment ne se fera que sur un modèle du commerce avec le firmware définitif.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2021, 08:14:10
Une vidéo chinoise intéressante, même s'il n'y a pas de traduction.
https://youtu.be/1lwfbmNSPm4?t=861

Merci 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

Pierred2x

Citation de: ripley350z le Novembre 10, 2021, 16:49:50
Je sais pas si je suis le seul mais je n'ai pas confiance avec des appareil avec viseur électronique sur la durée. Plus tu as de sources de problèmes et plus tu as de chance de pannes ... Certains ont des DSLR depuis des lustres et ils fonctionnent toujours, pourra t'on en dire autant d'un Mirrorless. Pis passer par une bague, certains ont pas mal d'objectifs et se sentent mieux sans bagues ...

En fait, c'est complètement l'inverse !
Ce qui vieilli et tombe en panne dans un APN, c'est tout ce qui est mécanique, bouge, tourne et les organes de commande, l'électronique elle ne tombe quasiment jamais en panne...

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2021, 08:14:10
Une vidéo chinoise intéressante, même s'il n'y a pas de traduction.
https://youtu.be/1lwfbmNSPm4?t=861

Il y a un point intéressant entre autres :

Il montre un extrait de la mire à fréquence variable pour voir comment la combinaison optique Z9 + 105 Micro S se comporte en terme de moiré / HF cad la combinaison optique la plus exigeante en monture Z sur le risque de moiré.
Apparemment le repliement de spectre (donnant des moirés de tous type) en HF est particulièrement maîtrisé sur ce qu'il montre: pas de bouillie en HF et perte de contraste modérée trés rattrapable en PT.  Ce qui indiquerait la présence d'un filtrage PB particulièrement bien étudié.

-Ce n'est toutefois vrai que si la mire est utilisée comme elle doit l'être : cadrage à 100% de la mire complète et extrait par crop.
- Il faudrait pouvoir  confirmer que ce n'est donc pas un extrait optique de la seule mire de fréquence  variable par rapprochement ce qui ne voudrait rien dire. Si qn comprend le chinois ...

Donc a priori un très bon filtrage des HF qui milite pour un travail soigné de filtrage.

kochka

Citation de: Alain Clément le Novembre 10, 2021, 20:00:15
excuse moi de ne pas suivre le feuilleton de tes posts  ;D ;D ;D
et puis si c'est pour la video ....une camera SONY suffirait largement pas la peine de faire tout ton patacaisse  ;D ;D ;)
une caméra sony EN PLUS!!!
Technophile Père Siffleur