Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: LViatour le Novembre 12, 2021, 21:11:45
J'ai téléchargé le raw du Z7 1 et avec mon logiciel raw aucun banding.....
Tu utilises Darktable, il me semble non ?

faudrait checker si NR est off et s'il n'y a pas en plus une option anti banding

ricoco

yorys

Citation de: Pictures4events le Novembre 12, 2021, 19:52:20
Oh purée, le Nikon Z9 met plus d'une claque à la concurrence là
https://youtu.be/nwYAVNxRXCw

;D  ;D ;D

On se croirait dans la section Sony...  >:D

ricoco

Citation de: 77mm le Novembre 12, 2021, 22:11:42
Je viens de faire le test sur le raw du z7 avec LR et c'est assez crade en augmentant l'expo de 5 stops.
ca a beaucoup changé avec le Z7 II

ils ont vraiment revu la façon de traiter l'image

ricoco

T'as une estimation de la date de livraison ?

yorys

Notre cher Matt s'est fendu d'une autre vidéo justement sur la qualité en fonction des ISO et le banding :

https://www.youtube.com/watch?v=_im4K3yBoz4

(Si vous en avez assez de ses jeunes asiatiques dénudées vous pouvez sauter sa pub)

Incidemment ça me confirme dans mon opinion sur le Z9 (dans sa mouture actuelle) pour les hauts Iso, par contre jusqu'à 3200 ça a l'air bon, +/- au niveau du Z7 II et ça c'est quand même une bonne nouvelle !

Edit : bah non en fait, sur les samples il y a des détails dans l'œil droit à 200% de la miss à 800 ISO qui sont à peine visibles sur le Z9 alors qu'ils sont clairs sur le Z7 II...

Et à 25600 le Z9 paraît largué, mais je viens de voir que le picture Control n'est pas le même :(

ricoco

en même temps on reconnait que c'est la réduction de bruit d'Adobe
je ne crois pas que c'est ce qui se fait de mieux

yorys

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 00:17:55
en même temps on reconnait que c'est la réduction de bruit d'Adobe
je ne crois pas que c'est ce qui se fait de mieux

J'ai downloadé ses samples et je parle de ce que je vois sur mon écran avec Nx Studio.

Par contre je viens de me rendre compte que les valeurs de D-Lighting ne sont pas les mêmes, et que la réduction de bruit est activée sur le Z7 II et pas sur le Z9...

::)

ricoco

si c'est toi qui a fait la video et que ce n'est pas la réduction de bruit Adobe sur les images dans la video, je me fais moine  ::)

au dessus de mon message, ça doit être ton double si ce n'est pas toi  ::)
EDIT : T'as des lacunes en soft Nikon. vite fait mal fait, je ne donne pas cher

yorys

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 00:47:05
si c'est toi qui a fait la video et que ce n'est pas la réduction de bruit Adobe sur les images dans la video, je me fais moine  ::)

au dessus de mon message, ça doit être ton double si ce n'est pas toi  ::)

Houla... fatigue ?

Mon opinion est basée sur les échantillons de raw que fournit Matt Granger que j'ai téléchargé et traité chez moi avec Nx Studio, et pas du tout sur sa vidéo que je n'ai même pas regardé en entier, ses pubs sur ses cours de photos de fesses "pour adultes" n'étant pas vraiment ma tasse thé...

ricoco

non, y en a qui suive justement et non, juste balancer un lien video ....
il faudrait que ça ait un sens ce que tu compares et que tu te sois informé du contenu de la source et non juste posté le lien

yorys

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 01:10:33
non, y en a qui suive justement et non, juste balancer un lien video ....
il faudrait que ça ait un sens ce que tu compares et que tu te sois informé du contenu de la source et non juste posté le lien

Ça ne doit pas être mon jour !
:o :o :o

Bonne nuit...

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Novembre 13, 2021, 00:32:18
Par contre je viens de me rendre compte que les valeurs de D-Lighting ne sont pas les mêmes, et que la réduction de bruit est activée sur le Z7 II et pas sur le Z9...
Le D-Lighting a souvent tendance à augmenter le bruit.
On en a discuté sur ce forum depuis l'apparition du D-Lighting en 2008 avec le DD90, si je ne m'abuse.

Je me souviens d'avoir posté un comparatif entre le D610 et le D850 juste après la sortie de ce dernier.
J'avais plus de grain à taille d'image égale sur le D850 que sur le D610 !
En fait cela provenait du D-Lighting.

Un an après, le D-Lighting était correctement géré sur le D850 et il était meilleur que le D610 même avec le DL-A enclenché sur Auto.

Depuis, je sais que pour évaluer le potentiel d'un capteur il faut plusieurs conditions:

• Attendre que le boîtier soit en diffusion générale et dans sa version définitive du firmware
  • Ne jamais enclencher le DL-A pour des tests
  • Ne jamais enclencher les automatismes d'exposition ou de BdB
  • Opérer en studio en lumière contrôlée
  • Développer d'abord les fichiers avec le logiciel du constructeur
  • Développer ensuite avec son logiciel habituel en mode neutre et sans modification des couleurs
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Pictures4events le Novembre 12, 2021, 19:52:20
Oh purée, le Nikon Z9 met plus d'une claque à la concurrence là
https://youtu.be/nwYAVNxRXCw

;D  ;D ;D

Exactement ce que doivent faire les influenceurs/youtubeurs:
Pas la tronche du gars pendant 20 minutes, là on ne voit que le produit.
C'est court:30secondes au lieu de la 1/2 heure
Test comparatif avec conclusion immédiate.
Quant à la langue: tout le monde comprend ( d'ailleurs c'est un vieux procédé des barbares en cas d'invasion, le "dialecte international!" )

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Thanh-Binh

Citation de: jeanbart le Novembre 12, 2021, 20:57:17
Mais encore ?

En balade avec le D850 toute la journée, j'ai utilisé la moitié de ma batterie et j'ai le grip MB-D18 en plus...
Je n'ai pas envie de surveiller ma batterie et la batterie du Z9 coûte 250 euros...
Sans miroir, il consomme plus qu'un reflex ? J'aurais plutôt cru au contraire...

Fab35

Citation de: yorys le Novembre 13, 2021, 00:02:58
Notre cher Matt s'est fendu d'une autre vidéo justement sur la qualité en fonction des ISO et le banding :

https://www.youtube.com/watch?v=_im4K3yBoz4

(Si vous en avez assez de ses jeunes asiatiques dénudées vous pouvez sauter sa pub)

Incidemment ça me confirme dans mon opinion sur le Z9 (dans sa mouture actuelle) pour les hauts Iso, par contre jusqu'à 3200 ça a l'air bon, +/- au niveau du Z7 II et ça c'est quand même une bonne nouvelle !

Edit : bah non en fait, sur les samples il y a des détails dans l'œil droit à 200% de la miss à 800 ISO qui sont à peine visibles sur le Z9 alors qu'ils sont clairs sur le Z7 II...

Et à 25600 le Z9 paraît largué, mais je viens de voir que le picture Control n'est pas le même :(
Le bruit est une chose, mais le colorshift à partir de 6400ISO est peut-être plus gênant ici. Mais est-ce qu'il y a des paramètres non pris en compte qui peuvent influencer dans ce rendu, j'ai pas la réponse. Un tel boitier devra pourtant forcément tenir la route jusqu'à 12800 à 25600 ISO, notamment pour les photos de spectacles en basse lumière.
La bonne nouvelle est que les bandes dues à l'éclairage oscillant ne sont plus un souci au Z9, ça c'est cool. Et c'est le petit paradoxe : ne plus avoir de bandes en éclairage difficile, mais ne pas avoir (peut-être) une belle montée en ISO... pour les mêmes scènes à photographier dans ces conditions...

yorys

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2021, 10:07:50
Le bruit est une chose, mais le colorshift à partir de 6400ISO est peut-être plus gênant ici. Mais est-ce qu'il y a des paramètres non pris en compte qui peuvent influencer dans ce rendu, j'ai pas la réponse. Un tel boitier devra pourtant forcément tenir la route jusqu'à 12800 à 25600 ISO, notamment pour les photos de spectacles en basse lumière.
La bonne nouvelle est que les bandes dues à l'éclairage oscillant ne sont plus un souci au Z9, ça c'est cool. Et c'est le petit paradoxe : ne plus avoir de bandes en éclairage difficile, mais ne pas avoir (peut-être) une belle montée en ISO... pour les mêmes scènes à photographier dans ces conditions...

Oui là il va falloir attendre des tests plus rigoureux et la version "commerciale" du firmware... le Matt a clairement fait ça à l'arrache vu les disparités de réglages !

yorys

Trouvé sur le forum de Fred Miranda, je ne sais pas ce que ça vaut, mais si c'est vrai, drôle de type ce Matt Granger !

namzip

Yorys, arrête de chercher n'importe quoi sur le net, tu te fais du mal.
Tu prends le battage médiatique pour le galop d'un bourrin. (Confucius)
Je pense que ce model 9 sera encore meilleur que ce qui c'est fait jusqu'à présent.
Peut être pas dans tous les compartiments mais suffisamment pour justifier de craquer.   :)

yorys

Citation de: namzip le Novembre 13, 2021, 10:50:07
Yorys, arrête de chercher n'importe quoi sur le net, tu te fais du mal.
Tu prends le battage médiatique pour le galop d'un bourrin. (Confucius)
Je pense que ce model 9 sera encore meilleur que ce qui c'est fait jusqu'à présent.
Peut être pas dans tous les compartiments mais suffisamment pour justifier de craquer.   :)

Encore un qui me reproche de discuter du Z9 avec les éléments dont on dispose... sur le fil du Z9 !
;D

(pour info j'ai déjà craqué)

ricoco

Citation de: Thanh-Binh le Novembre 13, 2021, 10:03:48
En balade avec le D850 toute la journée, j'ai utilisé la moitié de ma batterie et j'ai le grip MB-D18 en plus...
Je n'ai pas envie de surveiller ma batterie et la batterie du Z9 coûte 250 euros...
Sans miroir, il consomme plus qu'un reflex ? J'aurais plutôt cru au contraire...
c'est plus le fait de viser avec un "écran" qui consomme

mais du temps des compacts, y en a qui n'avaient pas de viseurs et d'autre un viseur riquiqui mais au moins un viseur

le fait de devoir viser avec l'écran l'autonomie s'en ressentait beaucoup, il n'y avait pas de mirroir dessus

jeanbart

Citation de: Thanh-Binh le Novembre 13, 2021, 10:03:48
700 photos avec un Z9 ça me parait très peu, je fais plus ( sans faire de rafales bien entendu ) avec mon Z7 et sa petite batterie.
Sinon c'est logique qu'un sans mirroir consomme plus qu'un reflex.
La Touraine: what else ?

ricoco

Citation de: yorys le Novembre 13, 2021, 10:56:08
Encore un qui me reproche de discuter du Z9 avec les éléments dont on dispose... sur le fil du Z9 !
;D

(pour info j'ai déjà craqué)
T'en as commandé un aussi ?

yorys

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 11:02:49
T'en as commandé un aussi ?

On est quelques uns sur le forum oui.

jeanbart

Citation de: yorys le Novembre 13, 2021, 10:22:34
Oui là il va falloir attendre des tests plus rigoureux et la version "commerciale" du firmware... le Matt a clairement fait ça à l'arrache vu les disparités de réglages !
Nous verrons bien dans un mois si Matt Granger a ou non testé un boitier doté du firmware définitif.
La Touraine: what else ?