Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

salamander

Ces modes ABCD, c'est une plaie... perso j'y ai jamais rien compris....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

LViatour

Citation de: salamander le Novembre 20, 2021, 12:52:23

C'est la raison pour laquelle je demande, car je dois dire que les U1, U2, U3 du Z7 sont vraiment biens faits.

Par exemple pour mon cas architecture, j'ai simplement à activer U1 et je sais que tous mes réglages sont parfaits et identiques à chaque fois, expo, ouverture, af, bracketing, mode silencieux, etc...
Cela facilite l'automatisation du traitement par après et évite les erreurs.

Sur mon D5 avec les registres je n'ai jamais réussi à faire cela. Je les trouvent tellement mal foutu que je ne les utilisais pas. Et donc si je passe au Z9 j'ai pas envie de me passer des modes U1, U2, U3 sauf si il y a un équivalant avec un autre système.

Je recharge une batterie du D5 pour revoir comment fonctionnaient les registres.....

MFloyd

Là, je suis d'accord à 100%. Je travaille avec comme on peut. Mais ça reste de la merde 💩.
(cliquez ev. sur l'image)

Nioky

Bienvenue au Z9 dans la famille.

Un boitier Nikon qui se fait pas démonter à sa sortie ne serait plus vraiment un boitier Nikon, il a réussit ses premiers pas sur le forum  :)

kochka

Il y en aura toujours pour critiquer ce qu'ils auront abondamment testé en virtuel sur le net.
C'est un métier!
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: ripley350z le Novembre 20, 2021, 13:34:12
Bienvenue au Z9 dans la famille.

Un boitier Nikon qui se fait pas démonter à sa sortie ne serait plus vraiment un boitier Nikon, il a réussit ses premiers pas sur le forum  :)

Si c'est à propos de ma question sur les U1,2,3 je ne démonte certainement pas le Z9.

Je trouve justement qu'il coche pratiquement toutes les cases pour un boitier rêvé depuis longtemps. Je m'étais juré de ne plus acheter de monobloc mais là ils vont peut-être me faire changer d'avis.

Reste que c'est une réalité pour moi, deux choses que j'apprécie énormément sur le Z7 c'est son poids et ses modes U1,2,3.Et donc je trouve qu'il est intéressant de savoir comment c'est géré sur le Z9 à la mode registre plutôt foireux ou ont t'ils amélioré les registres après retour des utilisateurs des U1,2,3 des Z6/7......

Si les registres permettent un enregistrement complet comme les U1,2,3 et sont programmables sur un bouton c'est parfait.

yorys

Pour être très franc, je ne vois pas trop où est le problème entre les Mode ABCD et U1, U2, U3...

Les principes sont très similaires, la seule différence c'est que la sélection par la molette est beaucoup plus rapide et parlante que par le menu, en prenant un Z en main on sait directement dans quel mode on est resté, et c'est vrai que c'est pratique.

Après il est possible que (hors touches de fonctions) les modes ABCD peuvent mémoriser moins de choses que les U1, U2, U3 (même avec le mode étendu ?), pas assez de pratique de la question pour me prononcer sur le sujet.

Mais au final quand je modifie ou choisis un mode sur les D500/D850 ou le Z6 je ne me sens pas plus perturbé que ça, les différences au niveau du fonctionnement de leurs AF me sont bien plus gênantes, et me demandent à chaque fois un temps d'adaptation.

Bernard2

C'est pas que ce soit difficile à comprendre mais ils ont un problème capital: après  avoir bien configuré A,B,C,D, les réglages ne sont pas sécurisés. Donc, lorsqu'on les utilise, si on change un des réglages à la volée pour un cas particulier il reste enregistré. Et si on ne pense pas à annuler la correction, au bout de quelques temps la programmation ne correspond plus à rien.

Il suffirait que cela fonctionne comme les U qui eux sont réellement enregistrés et peuvent être modifiés à la volée ponctuellement sans modifier l'enregistrement. A l'extinction de l'appareil c'est réinitialisé à l'origine

LViatour

Citation de: yorys le Novembre 20, 2021, 14:55:37

Après il est possible que (hors touches de fonctions) les modes ABCD peuvent mémoriser moins de choses que les U1, U2, U3 (même avec le mode étendu ?), pas assez de pratique de la question pour me prononcer sur le sujet.

Impossible dans les registres d'enregistrer en une fois, af, mode d'expo, ouverture, bracketing, flash, etc....

Avec un mode U1 sur le Z7, je règle en une fois, le mode, l'ouverture le bracketing, la sur ou sous expo, le mode af, les iso, l'obturation et cela sans risque d'erreur ou changement d'une fois à l'autre. C'est vraiment très très efficace.

LViatour

Citation de: Bernard2 le Novembre 20, 2021, 15:14:47
particulier il reste enregistré. Et si on ne pense pas à changer la correction au bout de quelques temps la programation ne correspond plus à rien.

Il suffirait que cela fonctionne comme les U qui eux sont réellement enregistrés et peuvent être modifiés à la volée ponctuellement sans modifier l'enregistrement. A l'extinction de l'appareil c'est réinitialisé à l'origine

ET en effet il y aussi cet énorme problème qu'ils changent à l'utilisation et donc perdent leurs sens.

Un mode U1 tu changes un réglage pas de problème. Tu éteint le boitier à l'allumage le mode U1 revient à son réglage initial.

yorys

Citation de: LViatour le Novembre 20, 2021, 15:17:14
Impossible dans les registres d'enregistrer en une fois, af, mode d'expo, ouverture, bracketing, flash, etc....

Avec un mode U1 sur le Z7, je règle en une fois, le mode, l'ouverture le bracketing, la sur ou sous expo, le mode af, les iso, l'obturation et cela sans risque d'erreur ou changement d'une fois à l'autre. C'est vraiment très très efficace.

Oui, comme l'explique Tonton, sur le D850 il faut harmoniser les modes réglages personnalisés et réglages photo ou vidéo, c'est vrai que c'est moins pratique.

Citation de: LViatour le Novembre 20, 2021, 15:20:18
ET en effet il y aussi cet énorme problème qu'ils changent à l'utilisation et donc perdent leurs sens.

Un mode U1 tu changes un réglage pas de problème. Tu éteint le boitier à l'allumage le mode U1 revient à son réglage initial.

Ok, ça je conçois que ce soit un vrai problème, que je n'ai pas vraiment ressenti parce que je fonctionne un peu différemment avec le D850 où je suis généralement en A, en modifiant selon mes besoins du moment (comme le faisait 77mm avec son D4), et je garde les modes B,C et D pour des situations plus "exotiques" où je touche rarement aux réglages que j'ai préalablement déterminés (architecture nuit, vidéo...)

yorys

Citation de: yorys le Novembre 20, 2021, 15:32:24

Addendum :

Oui, comme l'explique Tonton, sur le D850 il faut harmoniser les modes réglages personnalisés et réglages photo ou vidéo, c'est vrai que c'est moins pratique.

L'avantage c'est quand même qu'on a 16 combinaisons de réglages possibles (4 photos X 4 personnalisés)

Ok, ça je conçois que ce soit un vrai problème, que je n'ai pas vraiment ressenti parce que je fonctionne un peu différemment avec le D850 où je suis généralement en A, en modifiant selon mes besoins du moment (comme le faisait 77mm avec son D4), et je garde les modes B,C et D pour des situations plus "exotiques" où je touche rarement aux réglages que j'ai préalablement déterminés (architecture nuit, vidéo...).

Comme ça m'étonnait quand même de la part de Nikon, je viens de tester que si on enregistre les réglages sur la carte dans le menu configuration une fois ceux ci mis au point, il suffit de les recharger pour annuler toutes les modifications intempestives, sûr que ça reste moins immédiat que la molette mais, au final, ça me paraît assez souple.

Bernard2

Pour moi c'est très peu utilisable en pratique hors un ou deux cas particuliers

LViatour

Citation de: yorys le Novembre 20, 2021, 16:57:47
Addendum :

L'avantage c'est quand même qu'on a 16 combinaisons de réglages possibles (4 photos X 4 personnalisés)

16 combinaisons qui ne servent à rien vu quelles ne sont pas mémorisées. Donc si tu changes un réglage en cours de journée de manière volontaire ou par erreur tu te retrouve avec un réglage qui ne correspond pas l'heure suivante.
C'est quand-même un sérieux problème, l'intérêt des mémorisations c'est de l'activer dans le feu de l'action sans avoir à vérifier si le réglage est juste.

J'ai peut-être que  trois U1,2,3 en photos plus vidéo mais au moins quand j'en choisi une et bien je sais quel réglage j'ai à coup sûr.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Novembre 20, 2021, 18:01:52
Pour moi c'est très peu utilisable en pratique hors un ou deux cas particuliers
Il me semble qu'on enregistre aussi les réglages des registres lorsqu'on utilise le sous-menu "enregistrer les réglages" mais comme je n'ai plus de D850 je ne peux pas vérifier.

Je crois que c'est le cas parce que j'ai utilisé ces registres A, B, C, D (Réglages Prise de vue), et A, B, C, D (réglages personnalisés) pendant des années sans avoir à les reconfigurer.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Novembre 20, 2021, 16:57:47
J'ai passé des heures et des heures à essayer de choisir des réglages qui pourraient servir à une combinatoire efficace sur le terrain et je n'y suis jamais arrivé, et depuis 2017, personne sur ce forum n'a pu montrer un seul exemple de réglages qui pouvaient se combiner, même pas Jean-Louis qui prétendait avoir trouvé la martingale.

En revanche pour les 4 combinaisons de registres j'ai défini des réglages différents que je trouve parfaitement adaptés à ma pratique aussi bien pour les photos de gens, les photos de sport, de paysage ou lorsque l'appareil est sur trépied.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

audio-promo

voilà qui me rassure.

en effet très gênant si tu changes un  paramètre ça le modifie en mémoire bref aucun intérêt ou très peu pour moi

donc je travaille à l'ancienne en faisant fonctionner mon cerveau

Shakelton

J'aime bien les réglages A B C D sur mon D850 mais je n'utilise pas la vidéo.

J'ai par exemple un réglage A avec iso auto activé et vitesse 1/200 ( mode A ), un réglage B 1/125 ( iso auto mode A ) et un paramètre C pour le travail au flash en intérieur avec les isos auto désactivés, mode M. ( 1/125, isos 400 de base ).
Si je dois changer régulièrement les isos, au moins mon réglage reste si j'éteins l'appareil pour économiser la batterie.

Verso92

Citation de: Shakelton le Novembre 20, 2021, 21:00:56
Si je dois changer régulièrement les isos, au moins mon réglage reste si j'éteins l'appareil pour économiser la batterie.

Indépendamment des modes ABCD, les réglages (ISO, etc) restent mémorisés...

Shakelton

Non, je ne crois pas, si tu es en mode iso auto désactivé et exposition M, en tout cas pas dans les banques A, B, C .
c'est le dernier réglage fait sur l'appareil qui reste.

Verso92

Citation de: Shakelton le Novembre 20, 2021, 21:21:22
c'est le dernier réglage fait sur l'appareil qui reste.

Oui, c'est ce que je dis...

(on ne s'est pas compris ?)

Shakelton

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2021, 21:38:22
Oui, c'est ce que je dis...

(on ne s'est pas compris ?)

Oui, on disait la même chose :)

FRANUE

Première prise en main hier, un réel plaisir  ;)

Greenforce

Citation de: FRANUE le Novembre 21, 2021, 11:00:52
Première prise en main hier, un réel plaisir  ;)

Je n'en doute pas mais si tu pouvais détailler un peu...

FRANUE

77mm a tout détaillé  ;D Avec quelques petits tests sur des sujets en vol, AF fort sympathique au premier abord  :)
On peut ajouter un truc : je l'ai commandé...