Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: restoc le Novembre 27, 2021, 17:43:26
Le double stream n'intervient qu'aprés la formation de l'image sur le capteur.

Mais avant ??
Avant que l'image n'apparaisse sur le capteur, il y a un petit délai ultra bref durant lequel la lumière est encore dans l'objectif !!  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Novembre 27, 2021, 15:02:01
Je ne peux imaginer une seconde que le viseur saccade, soit l'information a été déformée, soit il s'agit d'un mauvais paramétrage, voir les deux. Les specs du Z9 sont telles que la fluidité du viseur doit être exceptionnelle et tous les retours de ceux qui ont eut un Z9 en main vont dans ce sens (excepté ici sur ce forum)
Si on analyse l'architecture du Z9, je ne vois pas comment il pourrait y avoir la moindre saccade ou le moindre blackout, cela a été étudié pour...
menu D13, type A !
Cette la fonction qui permet d'avoir un viseur saccadé d'une manière bien visible.

NB le fait qu'il peut être silencieux avec la rafale, ça déroute un peu ( jusqu'au moment où la carte est pleine! ;) )
on peut faire un retour casque du bruit clic clac :D

Aprés il y a saccadé et saccadé.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alain Clément

Citation de: Daniel33 le Novembre 27, 2021, 15:17:02
Pour essayer d'être plus précis c'est peu perceptible sur un suivi tranquille d'un sujet qui se déplace. Quand ce suivi est peu plus dynamique ( ex : un sujet aux déplacements erratiques ) et que le boitier est de fait davantage agité, la saccade dans le visée est bien présente.
On est aussi dans une phase où il s'agit parfois de boitiers non finalisés; je me ferai une idée plus précise quand les modèles mis en vente seront en boutique .. à moins que question ait trouvé réponse d'ici la, ça devrait être le cas.

C'est le ressenri vécu par les 2 copains qui l'ont essayé a Montiers....ici il y en a qui sont convaincu  qu'il n'y a pas de saccades mais ne l'ont jamais essayé et se permettent de la ramener .....ridicule !

restoc

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2021, 17:57:45
Avant que l'image n'apparaisse sur le capteur, il y a un petit délai ultra bref durant lequel la lumière est encore dans l'objectif !!  ;D

J'aurai du dire "n'apparaisse complète" effectivement :  le temps de cycle complet de formation de l'image est de 5 ms (3, 7 de scandown et reset des photosites +1,3 d'exposition des photosites ) et que la rafale max  à def max est de 20 im/sec on en déduit qu'avant  le double stream il y a plein de trous. Pas trop visibles à 20 im/sec mais à 5 ou 10 ce n'est plus pareil.

Citation de: Alain Clément le Novembre 27, 2021, 19:22:25
C'est le ressenri vécu par les 2 copains qui l'ont essayé a Montiers....ici il y en a qui sont convaincu  qu'il n'y a pas de saccades mais ne l'ont jamais essayé et se permettent de la ramener .....ridicule !
Mais toi, l as- tu essayé ?

Et si oui, est-ce celui activé par le menu D13 ou pas ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 27, 2021, 22:34:26
Mais toi, l as- tu essayé ?

Et si oui, est-ce celui activé par le menu D13 ou pas ?

Oui, on se demande qui est le plus ridicule : celui qui a vu à peu près toutes les vidéos disponibles sur le Z9, qui s'est fait une opinion basée sur un nombre conséquent de personnes, inféodées ou pas à Nikon qui toutes ont eu ce boitier en main plusieurs jours, voire semaines et qui, toutes disent à peu près la même chose à son sujet. Celui qui a aussi parfois pris sur lui de commander ce boitier en faisant confiance à la fois à son instinct et à une première pratique des boitiers Z...

Ou celui qui se raccroche pathétiquement à ses habitudes et préjugés, qui dénigre systématiquement les EVF sans, objectivement, les avoir jamais vraiment pratiqués, et va chercher à se rassurer dans l'expérience de "potes" qui ont eu le boitier en main max 1/4 d'heure, sans rien connaitre des conditions et des réglages qui ont présidé à leurs "essais" et dont on peut légitimement aussi supposer qu'ils n'ont pas une pratique assidue des sans-miroirs...

Et qui viens ici, de manière récurrente, essayer de démolir l'enthousiasme général pour un boitier que de toute façon, à l'en croire, il n'achètera pas... incroyables quand même les comportements infantiles que l'on trouve sur ce forum !

Ps : je devais aller aussi à Bordeaux ce matin pour le prendre en main et je n'ai hélas pas pu.

Marcellou

Durant notre prise en main, nous avons pu vérifier cela : aucun blackout avec le Nikon Z 9 et le confort d'usage n'en est qu'amélioré.

Phrase sortie d'un test réalisé par Phototrend avec un boitier qui se trouvait à Montier.
https://phototrend.fr/2021/11/test-nikon-z9-montier-en-der/ (Tonton Bruno nous l'avait déjà partagé)
Amateur (qui aime la photo)

fix.68

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 00:57:51
Oui, on se demande qui est le plus ridicule : celui qui a vu à peu près toutes les vidéos disponibles sur le Z9, qui s'est fait une opinion basée sur un nombre conséquent de personnes, inféodées ou pas à Nikon qui toutes ont eu ce boitier en main plusieurs jours, voire semaines et qui, toutes disent à peu près la même chose à son sujet. Celui qui a aussi parfois pris sur lui de commander ce boitier en faisant confiance à la fois à son instinct et à une première pratique des boitiers Z...

Ou celui qui se raccroche pathétiquement à ses habitudes et préjugés, qui dénigre systématiquement les EVF sans, objectivement, les avoir jamais vraiment pratiqués, et va chercher à se rassurer dans l'expérience de "potes" qui ont eu le boitier en main max 1/4 d'heure, sans rien connaitre des conditions et des réglages qui ont présidé à leurs "essais" et dont on peut légitimement aussi supposer qu'ils n'ont pas une pratique assidue des sans-miroirs...

Et qui viens ici, de manière récurrente, essayer de démolir l'enthousiasme général pour un boitier que de toute façon, à l'en croire, il n'achètera pas... incroyables quand même les comportements infantiles que l'on trouve sur ce forum !

Ps : je devais aller aussi à Bordeaux ce matin pour le prendre en main et je n'ai hélas pas pu.

👍 d'accord avec toi

AlainNx

Le sommet de la naïveté : voir toutes les vidéos parues sur Youtube !
Comme si une vidéo postée par n'importe qui pouvait remplacer tes impressions, tes observations après quelques semaines suivant l'achat.

Significatif , à l'image de ces corbeaux qui posent sans cesse la question "sources ?" comme si le monde était totalement décrit et expliqué sur internet.

Le retour sur terre sera dur, pour ces gogos.

yorys

Citation de: AlainNx le Novembre 28, 2021, 08:24:50
Le sommet de la naïveté : voir toutes les vidéos parues sur Youtube !
Comme si une vidéo postée par n'importe qui pouvait remplacer tes impressions, tes observations après quelques semaines suivant l'achat.
...

100% d'accord... à condition de pouvoir tester ledit boitier "quelques semaines" ce qui, sans l'acheter, n'est pas possible pour le commun des mortels. Alors tant qu'à faire je préfère me fier aux observations et impressions en vidéo de quelqu'un comme Vincent Meunier ou Morten Hilmer (n'importe qui ?) qui a eu le boitier en main ces quelques jours/semaines, que les propos rapportés de personnes qui ont tenu 1/4 d'heure en main un Z9 dont il ne connaissaient à peu près rien...

De toute façon, si tout va bien, d'ici deux ou trois semaines j'aurai mon Z9 en main, et j'aurai tout le temps de me la faire mon opinion...

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:11:59
100% d'accord, mais tant qu'à faire je préfère me fier aux observations et impressions en vidéo de quelqu'un comme Vincent Meunier ou Morten Hilmer (n'importe qui ?) qui a eu le boitier en main quelques jours/semaines [...]

Ce sont des ambassadeurs (version moderne et sophistiquée de la publicité).

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:14:09
On appelle ça des ambassadeurs (version moderne et sophistiquée de la publicité)...

Et donc... ils sont payés pour mentir, c'est ça que tu sous-entends ?
::)

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:17:45
Et donc... ils sont payés pour mentir, c'est ça que tu sous-entends ?
::)

Ils sont payés par Nikon pour faire la promotion du produit.

(à aucun moment, je n'ai insinué que la publicité mentait...)

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:20:35
Ils sont payés par Nikon pour faire la promotion du produit.
(à aucun moment, je n'ai insinué que la publicité mentait...)

Ce qui les rend au moins "suspects" n'est ce pas ?

De toute façon j'ai commandé le Z9 le 22 octobre soit presque 1 semaine avant que la moindre vidéo ne soit disponible, et même sans en connaitre l'ensemble des spécifications, donc ce ne sont pas leurs vidéos qui m'ont influencé.

Et puis il n'y a pas que des "ambassadeurs" qui ont donné leur avis, et tous sont convergents sur la clarté, la fluidité du viseur et son absence de blackout...

Et pour en finir avec cet échange, ce n'est même pas le fait que des saccades soient perçues par certaines personnes dans certaines circonstances et par certaines personnes (mais sans aucune certitude sur leur origine) qui me dérange, mais l'utilisation qui en est faite et l'agressivité, voire la haine, avec laquelle certains interviennent ici pour tenter de démolir (je sais ils diront "tempérer"... mais à quel titre ?) l'enthousiasme presque généralisé !

(Et je ne parle pas de Pascal33)

Qu'on le veuille ou non, nous changeons d'époque dans le domaine qui nous intéresse, et comme toujours dans ces cas là, il y a ceux qui voient le côté positif et puis il y a ceux qui s'accrochent au passé en dénigrant, et quelqu'un comme Kochka nous montre bien que ce n'est pas forcément qu'une question d'âge...

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:38:55
Ce qui les rend au moins "suspects" n'est ce pas ?

C'est compliqué de comprendre qu'ils sont payés par Nikon pour parler du produit ?

(aucune suspicion : c'est factuel)

Qu'on le veuille ou non, nous changeons d'époque dans le domaine qui nous intéresse, et comme toujours dans ces cas là, il y a ceux qui voient le côté positif et puis il y a ceux qui s'accrochent au passé en dénigrant, et quelqu'un comme Kochka nous montre bien que ce n'est pas forcément qu'une question d'âge...

Je ne vois pas en quoi passer du reflex au mirrorless ferait changer d'époque... de monture, c'est tout.

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:43:16
C'est compliqué de comprendre qu'ils sont payés par Nikon pour parler du produit ?

(aucune suspicion : c'est factuel)

Et ?

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:11:59
100% d'accord... à condition de pouvoir tester ledit boitier "quelques semaines" ce qui, sans l'acheter, n'est pas possible pour le commun des mortels. Alors tant qu'à faire je préfère me fier aux observations et impressions en vidéo de quelqu'un comme Vincent Meunier ou Morten Hilmer (n'importe qui ?) qui a eu le boitier en main ces quelques jours/semaines, que les propos rapportés de personnes qui ont tenu 1/4 d'heure en main un Z9 dont il ne connaissaient à peu près rien...

De toute façon, si tout va bien, d'ici deux ou trois semaines j'aurai mon Z9 en main, et j'aurai tout le temps de me la faire mon opinion...
Généralement  un photographe se decide plus vite qu en quelques semaines ;)
Et puis il reste toujours des solutions de locations ventes... et là, tu t en rends compte que le gars voulait de la loc gratuite! ;)

Après il y aussi faire la part des choses:
S il y a une chose qu on aime pas et qu on cherche un défaut ( par rapport à un cahier de charge) on finit pas en trouver.
Car dans viseur, il y a saccadé  et saccadé....
Mais que donnerait un reflex à 30 images secondes avec le miroir: un effet stroboscopique? Ou viseur electronique: risque de crise d épilepsie ?
Reste la bonne nouvelle: un viseur, il ne faut pas quelques semaines pour voir si ca convient ou pas!

Quant au reste, plus d un dans les pré- commandes, en accord avec son distributeur,  a un garde fou! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:44:39
Et ?

Par exemple, connais-tu la différence entre "reportage" et "publi-reportage" ?

Pourquoi donc, à ton avis, le journal accueillant un publi-reportage a l'obligation de le signaler en toutes lettres (le publi-reportage ne raconte pas forcément des choses fausses...) ?

55micro

A quand une conférence sur le sujet?

https://www.sofrphilo.fr
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:14:09
Ce sont des ambassadeurs (version moderne et sophistiquée de la publicité).

j'allais dire que non, mais si, très récemment intégré au programme "nikon ambassador" en septembre 2021.

c'est moi où nikon a musclé son jeu de ce côté ? à moins que ça soit le hasard qui fait que ça touche juste les youtubeurs que je connais. (les quelques vidéos où Hilmer testait du matos canon les ont peut être décidé pour éviter une autre bascule médiatique).

Verso92

Citation de: rascal le Novembre 28, 2021, 10:49:07
j'allais dire que non, mais si, très récemment intégré au programme "nikon ambassador" en septembre 2021.

c'est moi où nikon a musclé son jeu de ce côté ? à moins que ça soit le hasard qui fait que ça touche juste les youtubeurs que je connais. (les quelques vidéos où Hilmer testait du matos canon les ont peut être décidé pour éviter une autre bascule médiatique).

Il me semble que Vincent Munier était venu parler du D3s sur le stand Nikon, au salon de la photo, à l'époque...

https://www.lesnumeriques.com/photo/nikon-d3s-galerie-d-images-a-12800-iso-de-vincent-munier-pu103139.html

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:44:39
Et ?
Rassues toi, d autres sont incités par des " concurrents" à dire du mal, avec des fiches...
Un influenceur n a pas de déontologie spécifique.   et certains sortis de nulle part, connaissent tous les produits du marché  en vantant un seul et faisant une pseudo comparaison avec d autres hum.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: rascal le Novembre 28, 2021, 10:49:07

Y a plusieurs types d ambassadeurs:
Par exemple, une de mes connaisance a joué  ce rôle en parlant de son expérience et pourqoui il travaille avec Nikon.

Donc s il avait une liberté  de parole, c est sa spécialité qui a fait qu i.l a été contacté !
( et il paye son matos ;) )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:51:14
Il me semble que Vincent Munier était venu parler du D3s sur le stand Nikon, au salon de la photo, à l'époque...

https://www.lesnumeriques.com/photo/nikon-d3s-galerie-d-images-a-12800-iso-de-vincent-munier-pu103139.html

je parlais de Morten Hilmer. Récemment ambassadeur. Nigel Danson, idem, nikon a "débauché" Sébastien Roignant (full canoniste en reflex) en France, ça fait quelques uns d'affilés (que je connais). Après la "perte" de certains youtubeurs, non affiliés nikon, mais dotés d'une certaine visibilité, j'ai l'impression d'un programme de recrutement plus actif qu'avant (peut être seulement plus visible pour moi).

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 28, 2021, 10:46:52
...
Quant au reste, plus d un dans les pré- commandes, en accord avec son distributeur,  a un garde fou! ;)

Oui, c'est aussi mon cas, je peux toujours me désister à la dernière minute.

Mais, toujours pour ce qui me concerne, étant déjà globalement satisfait par le viseur du Z6, ces post triomphaux : "tavu le Z9, il y a son viseur qui saccade : mon pote me l'a dit, je le savais, les EVF c'est de la daube !"  ne peuvent avoir strictement aucune influence sur ma décision finale.

Il y a d'autres points qui m'agacent plus, par exemple en vidéo le fait de savoir si DaVinci Resolve pourra traiter directement les N-raw, ou le doute  sur le fait de savoir si Nikon pourra effectivement sortir sa MAJ avec l'enregistrement raw en interne, ou même le poids et l'encombrement que je n'ai pas d'autre choix que d'accepter... avec les problèmes que cela risque de poser en utilisation sur stabilisateur...

J'ai toujours aussi un petit doute sur la qualité photo vs celle du D850, mais celui là va être vite levé je pense.