Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

ricoco

J'avais cherché sans succès la doc, merci Tonton-Bruno


77mm

Plus le droit de rater une photo maintenant  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2021, 20:46:11
Plus le droit de rater une photo maintenant  ;)

Ça fait pas mal d'années déjà que c'est le cas, hein, Gaëtan...  ;-)

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2021, 21:13:27
Ça fait pas mal d'années déjà que c'est le cas, hein, Gaëtan...  ;-)

Tout dépend de la difficulté que l'on s'impose.

(Tu as vu ma rafale pourrie au Z6 en tentant de photographier mon chien en mode "af eye auto" ?. Il y a moyen de rater  ;D )

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2021, 21:43:34
Tout dépend de la difficulté que l'on s'impose.

(Tu as vu ma rafale pourrie au Z6 en tentant de photographier mon chien en mode "af eye auto" ?. Il y a moyen de rater  ;D )

Si tu te prends pour 4mpx, aussi...  ;-)

77mm

Avec mon D4 j'ai réussi des photos de vautour en vol plané vers moi à 3m au 105 DC à f/2... Il faut reconnaître les limites de l'AF quand elles sont bien là et utiliser le bon outil.


Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2021, 20:46:11
Plus le droit de rater une photo maintenant  ;)

Disons que l'on a plus le droit de rater une mise au point ... du moins quand elle est convenue ( MAP sur l'oeil par exemple ) et on a l"espoir de choper des instants fugaces avec une MAP précise en rafale ce qui était assez aléatoire avant .

Rater ( ou réussir ) une photo , c'est un peu plus compliqué que ça .

Certains avec cette nouvelle technologie arriveront à faire des photos jamais vues avant ... quand d'autres arriveront à faire ... des photos jamais vues avant 😂 ( une histoire de chasseur qui se répète ... ).

Je dis ça , je sais que tu sais  ;)

ricoco

ca serait trop facile d'accuser direct le matériel, faut s'adapter aux conditions de prise de vue / aux besoins
explorer des nouveaux réglages / mettre des réglages adapter
et y a des types de photo qui demande un peu de pratique / entraînement

Des rapaces en vol, j'avais fait ça avec le D100 la première fois ! les boîtiers ont évolués depuis et les objos aussi


77mm

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 26, 2021, 12:19:29
Disons que l'on a plus le droit de rater une mise au point ... du moins quand elle est convenue ( MAP sur l'oeil par exemple ) et on a l"espoir de choper des instants fugaces avec une MAP précise en rafale ce qui était assez aléatoire avant .

Rater ( ou réussir ) une photo , c'est un peu plus compliqué que ça .

Certains avec cette nouvelle technologie arriveront à faire des photos jamais vues avant ... quand d'autres arriveront à faire ... des photos jamais vues avant 😂 ( une histoire de chasseur qui se répète ... ).

Je dis ça , je sais que tu sais  ;)

Oui, tout à fait d'accord Christophe !

La valeur d'une photo est multidimensionnelle, je me situais dans le registre de la vanne mais je sais que tu sais  ;)

77mm

Citation de: ricoco le Novembre 26, 2021, 13:37:02
ca serait trop facile d'accuser direct le matériel, faut s'adapter aux conditions de prise de vue / aux besoins
explorer des nouveaux réglages / mettre des réglages adapter
et y a des types de photo qui demande un peu de pratique / entraînement

Des rapaces en vol, j'avais fait ça avec le D100 la première fois ! les boîtiers ont évolués depuis et les objos aussi

Forcément.

Alain Clément

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2021, 21:43:34
Tout dépend de la difficulté que l'on s'impose.

(Tu as vu ma rafale pourrie au Z6 en tentant de photographier mon chien en mode "af eye auto" ?. Il y a moyen de rater  ;D )

pas forcement du au photographe hein  ;)

77mm

C'est dû au photographe dans la mesure où j'ai choisi une situation difficile (sujet vif de près, yeux noirs sur pelage noir donc peu de contraste) et un mode AF inadéquat, bien que pour le débutant au Z6 ce choix de l'auto "animal eye af" puisse sembler la voie toute tracée.

Je l'ai fait parce que j'étais très conscient des limites de mon boîtier et que je voulais prendre la mesure des améliorations apportées à l'AF par la dernière mise à jour.

Mais en temps normal je n'utilise pas ces réglages. Il faut interpréter ce test dans son contexte.

Ceci dit vivement le Z9 quand même.

Alain Clément

Citation de: 77mm le Novembre 26, 2021, 17:43:38
C'est dû au photographe dans la mesure où j'ai choisi une situation difficile (sujet vif de près, yeux noirs sur pelage noir donc peu de contraste) et un mode AF inadéquat, bien que pour le débutant au Z6 ce choix de l'auto "animal eye af" puisse sembler la voie toute tracée.

Je l'ai fait parce que j'étais très conscient des limites de mon boîtier et que je voulais prendre la mesure des améliorations apportées à l'AF par la dernière mise à jour.

Mais en temps normal je n'utilise pas ces réglages. Il faut interpréter ce test dans son contexte.

Ceci dit vivement le Z9 quand même.

c'est bien ce que je dis ...pas la faute du photographe  ;)

namzip

Au contraire car il précise qu'en temps normal il n'utilise pas ces réglages.

77mm

C'est moi qui choisit le mode AF mais c'est l'automatisme qui montre ses limites.

Cela ne reflète pas la meilleure performance de l'appareil dans l'absolu, mon essai reflète ce qu'il est possible d'obtenir dans une configuration spécifique.

Bref.  ;)

Bernard2

#4043
Citation de: 77mm le Novembre 27, 2021, 13:45:34
C'est moi qui choisit le mode AF mais c'est l'automatisme qui montre ses limites.

Cela ne reflète pas la meilleure performance de l'appareil dans l'absolu, mon essai reflète ce qu'il est possible d'obtenir dans une configuration spécifique.

Bref.  ;)
Voila, si l'on est réaliste et si l'on comprend que les Z6/7 ne peuvent pas devenir des Z9 par une simple mise à jour de firmware, la seule manière de constater les améliorations était de prendre une situation où avant les appareils en questions commençaient juste à montrer leurs limites.
Donc cette démonstration était peu réaliste et contre productive.

Daniel33

Citation de: Alain Clément le Novembre 24, 2021, 20:50:22
j'ai posté plus haut le retour d'experience de deux copains qui ont eu la bete dans les mains à Montiers en Der .... ils l'ont testé séparément donc sans concertation ...pour eux viseur du meme niveau que celui du Z6 et saccadent pas mal lors de suivis d'oiseaux en vol ....après moi je conseille a chacun de faire son propre essai plutot que de lire certains ici qui ne l'ont pas testé et qui sont deja convaincus ..!!!

Même constat ce matin lors d'une prise en main à voir si un réglage inadapté n'était pas en fonction; Si quelqu'un vient à avoir la réponse ???
Concernant le viseur en particulier et subjectivité activée je ne peux pas dire que l'enthousiasme l'emporte.


77mm

Citation de: Bernard2 le Novembre 27, 2021, 13:57:56
Voila, et si l'on comprend que les Z6/7 ne peuvent pas devenir des Z9 par une simple mise à jour de firmware, la seule manière de constater les améliorations était de prendre une situation où avant les appareils en questions commençaient juste à montrer leurs limites.
Donc cette démonstration était peu réaliste et contre productive et c'est ce dont tu sembles te rendre compte.

Non, je ne suis pas d'accord.

J'ai réalisé cette comparaison pour contrer les avis excessivement positifs fondés sur des impressions dénuées d'essais un tant soit peu exigeants. Ces avis tiennent davantage du biais de confirmation et sont dommageables car ils s'apparentent à de la désinformation.

Le Z6 n'est pas vraiment capable de suivre des sujets vifs à courte distance avec un haut taux de réussite. C'est le cas dans tous les modes af et avec les meilleures optiques Z même si le taux de succès variera. Je le sais bien, j'ai pu un peu tout essayer depuis sa sortie, j'ai une pratique variée.

Le fait que le Z6 détecte plus tôt les yeux du sujet est un avantage à signaler mais qui demeure relatif en pratique. Dès que la situation dévient plus exigeante, que l'appareil détecte les yeux n'a plus aucune importance, la photo sera floue de toute façon la plupart du temps.

Si on pratique sur des sujets relativement lents, comme des humains lors d'un cocktail, ou plus rapides mais à distance ou bien contrastés, on peut contourner ou éviter le problème. C'est ce que je fais au jour le jour.

Les Z6/Z7 présentent toujours des limites évidentes au niveau de l'AF. Ils se prêtent très bien au reportage social, au paysage, au mariage, au portrait, au voyage ou à la photo créative mais pas à la pure et exigeante photo de sport et c'est ce que mon petit essai montre à nouveau, sans même évoquer la problématique de la photo au flash sur laquelle je n'ai pas d'avis définitif. Je le dis depuis des années. La dernière mise à jour ne change rien à ce constat. Le Z6/Z7 est un peu meilleur dans les situations où il était déjà efficace.

Mon test le montre très bien. Le Z6 demeure inefficace dans des situations exigeantes. Je m'en fiche, j'ai un D4 et j'ai commandé le Z9.

Marcellou

Citation de: Alain Clément le Novembre 22, 2021, 21:04:54
mais les 2 potes qui ne se sont pas concertés sont arrivés a la meme conclusion ....saccadent pendant les suivis rapides alors étaient des boitiers de prets non finalisés ...???

Il faut donc penser que beaucoup de ceux qui l'ont testé ce Z9 se sont laissés emporter par leur enthousiasme... et se sont trompés... ;D

Je n'arrive plus à compter le nombre de vidéos qu'il y a sur Youtube sur le Z9. A se sujet vu le nombre de ce type de vidéo, est ce qu'il est déjà en vente en Asie ?
Amateur (qui aime la photo)

Tonton-Bruno

Citation...pour eux viseur du meme niveau que celui du Z6 et saccadent pas mal lors de suivis d'oiseaux en vol ....

Citation de: Daniel33 le Novembre 27, 2021, 14:07:05
Même constat ce matin lors d'une prise en main à voir si un réglage inadapté n'était pas en fonction; Si quelqu'un vient à avoir la réponse ???
Concernant le viseur en particulier et subjectivité activée je ne peux pas dire que l'enthousiasme l'emporte.

Il semble donc que dans certains cas il y ait des problèmes, et comme on a déjà vu des dizaines de vidéos du suivi dans le viseur enregistré avec des Atomos, et que ces vidéos se caractérisent par une très grande fluidité, on ne peut que conclure que les problèmes rencontrés par plusieurs photographes à Montier-en-Der ne doivent survenir que dans des circonstances bien particulières qu'on ne connaît pas encore.

Bernard2

#4048
Citation de: 77mm le Novembre 27, 2021, 14:24:26
Non, je ne suis pas d'accord.

J'ai réalisé cette comparaison pour contrer les avis excessivement positifs fondés sur des impressions dénuées d'essais un tant soit peu exigeants. Ces avis tiennent davantage du biais de confirmation et sont dommageables car ils s'apparentent à de la désinformation.

Le Z6 n'est pas vraiment capable de suivre des sujets vifs à courte distance avec un haut taux de réussite. C'est le cas dans tous les modes af et avec les meilleures optiques Z même si le taux de succès variera. Je le sais bien, j'ai pu un peu tout essayer depuis sa sortie, j'ai une pratique variée.

Le fait que le Z6 détecte plus tôt les yeux du sujet est un avantage à signaler mais qui demeure relatif en pratique. Dès que la situation dévient plus exigeante, que l'appareil détecte les yeux n'a plus aucune importance, la photo sera floue de toute façon la plupart du temps.

Si on pratique sur des sujets relativement lents, comme des humains lors d'un cocktail, ou plus rapides mais à distance ou bien contrastés, on peut contourner ou éviter le problème. C'est ce que je fais au jour le jour.

Les Z6/Z7 présentent toujours des limites évidentes au niveau de l'AF. Ils se prêtent très bien au reportage social, au paysage, au mariage, au portrait, au voyage ou à la photo créative mais pas à la pure et exigeante photo de sport et c'est ce que mon petit essai montre à nouveau, sans même évoquer la problématique de la photo au flash sur laquelle je n'ai pas d'avis définitif. Je le dis depuis des années. La dernière mise à jour ne change rien à ce constat. Le Z6/Z7 est un peu meilleur dans les situations où il était déjà efficace.

Mon test le montre très bien. Le Z6 demeure inefficace dans des situations exigeantes. Je m'en fiche, j'ai un D4 et j'ai commandé le Z9.
Les personnes, dont je fais partie, qui ont constaté que la détection des yeux était plus performante en ce qui concerne la détection à plus grande distance et plus rapide des yeux, n'ont pas affirmé autre chose que cela.

Donc tant que l'on reste dans le raisonnable et l'utile, le seul test interessant serait de faire un essai d'un sujet  humain sans difficultés particulières en situation "standard". Car on ne peut, si on est réaliste, imaginer que l'AF des Z6/7 deviendrait aussi plus performant sur un sujet rapide et peu distinct du fond ( ce qui est le cas de ton chien) par un simple maj de firmware...Ce type de performance nécessite des changements structurels (capteur, processeur, logiciel etc.).

MFloyd

On a beau ajouter tous les progiciels qu'on veut aux Z6, et Z7; ils ne pourront jamais atteindre les performances du Z9. Pour des raisons qui devraient être évidentes, non ?
(cliquez ev. sur l'image)