Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

helveto

Sevgin tu as encore de la chance, parce que tes pellicules 135 sont "récentes"... Dans le temps nous avions encore les languettes longues, ce qui rajoutait quelques cm à la longueur totale du film (eh oui, chez Kodak nous assurions que le client pouvait toujours faire 36 prises de vue sur un film 36 poses...)  ;D

ricoco

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 28, 2021, 16:32:54
De toute façon, tu verras par toi-m^me ce qu'il en est de cette saccade, puisque la 1er chose est quand m^me de mettre son oeil dans le viseur.
quant à la comparaison D850, on verra si chacun à sa valeur ajoutée et on garle les 2 ou il fait le tout.

Et au pire des cas, on peut toujours se désister.
C'était quoi le réglage que tu avais cité ?
"menu D13, type A"

blozart

"D13" concerne les options d'indication de déclenchements, "mode A" fait un passage au noir lors de l'obturation.

Dommage que Sevgin n'ait pas détaillé, tout en répétant une question à laquelle les "testeurs" ne pouvaient sûrement pas répondre.

Menus du Z9 en détails en vidéo (peu pratique mais complet ) et anglais : https://www.youtube.com/watch?v=R3Ilkq-Oe7s&t=4s
Cette option vers 9mn50s

yorys

Citation de: ricoco le Novembre 28, 2021, 23:43:44
"menu D13, type A"

Arf... grillé par Blozart... j'efface !
:-\

55micro

Merci blozart.

Je n'ai pas compris cette polarisation sur le blackout... en reflex aussi on en a quand le miroir se relève, ça n'a jamais empêché personne de dormir.
L'important est qu'il n'y ait pas de retard à la visée ("lag") qui foute en l'air le suivi du sujet.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ricoco le Novembre 28, 2021, 23:43:44
"menu D13, type A"
Citation de: blozart le Novembre 29, 2021, 09:25:25
"D13" concerne les options d'indication de déclenchements, "mode A" fait un passage au noir lors de l'obturation.

Dommage que Sevgin n'ait pas détaillé, tout en répétant une question à laquelle les "testeurs" ne pouvaient sûrement pas répondre.

Menus du Z9 en détails en vidéo (peu pratique mais complet ) et anglais : https://www.youtube.com/watch?v=R3Ilkq-Oe7s&t=4s
Cette option vers 9mn50s
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 27, 2021, 18:16:36
menu D13, type A !
Cette la fonction qui permet d'avoir un viseur saccadé d'une manière bien visible.
NB le fait qu'il peut être silencieux avec la rafale, ça déroute un peu ( jusqu'au moment où la carte est pleine! ;) )
on peut faire un retour casque du bruit clic clac :D

Aprés il y a saccadé et saccadé.
merci pour la video. ;)
.
Mon post que j ai quottė : il faut lire " c'est " et non cette!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2021, 10:06:51
Merci blozart.

Je n'ai pas compris cette polarisation sur le blackout... en reflex aussi on en a quand le miroir se relève, ça n'a jamais empêché personne de dormir.
L'important est qu'il n'y ait pas de retard à la visée ("lag") qui foute en l'air le suivi du sujet.
Il faut avoir connu la Beaulieu à S8 à 18 i/s pour savoir ce qu'est le blackout, avec une visée sombre et saccadée.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2021, 10:06:51
Merci blozart.

Oui et non, le blackout "progressif" d'un reflex est sensiblement différent d'un blackout "binaire" en numérique, la sensation n'est pas la même sur des scènes d'action, l'oeil ou le cerveau n'appréhende pas de la même façon les choses et le ressenti pour le suivi dans le viseur du sujet est assez différent.
Avec un apn sans blackout du fait de l'obturation purement électronique comme le Z9, ça permet de s'affranchir des soucis de ce genre et je crois qu'il faudra mieux paramétrer un petit flash dans le viseur (cadre ou autre) quand on déclenche plutôt qu'imposer un blackout artificiel, même si en effet, ça acte de manière bien appuyée qu'une photo a été prise !

ricoco

Citation de: blozart le Novembre 29, 2021, 09:25:25

Cette option vers 9mn50s
super ! merci :)

luistappa

Fab35: Deux autres options sont prévues:
Cadre
Lignes verticales droite et gauche
Ah oui et rien c'est aussi possible.

Pour le black out artificiel à mon avis le problème vient de la cadence du viseur.
En effet si on est par exemple à 60fps le noir va durer 1/60s ce qui n'est absolument pas le cas sur un reflex ou dès que l'on est dans ou au dessus de la vitesse synchro le black out dure au moins 3x moins longtemps.

L'option noir n'est sans doute pas la bonne quand on est en rafale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Novembre 29, 2021, 17:00:03
Fab35: Deux autres options sont prévues:
Cadre
Lignes verticales droite et gauche
Ah oui et rien c'est aussi possible.

Pour le black out artificiel à mon avis le problème vient de la cadence du viseur.
En effet si on est par exemple à 60fps le noir va durer 1/60s ce qui n'est absolument pas le cas sur un reflex ou dès que l'on est dans ou au dessus de la vitesse synchro le black out dure au moins 3x moins longtemps.

L'option noir n'est sans doute pas la bonne quand on est en rafale.
Oui mais ne pas oublier, même si on ne s'en rend pas forcément compte,  le blackout du reflex est progressif et non binaire "jour/nuit" !

kochka

Sans compter la persistance rétinienne.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Alain Clément le Novembre 27, 2021, 19:22:25
C'est le ressenri vécu par les 2 copains qui l'ont essayé a Montiers....ici il y en a qui sont convaincu  qu'il n'y a pas de saccades mais ne l'ont jamais essayé et se permettent de la ramener .....ridicule !

Je l'ai essayé 1/2 heure sur des scooters dans la rue avec des focales entre 200 et 540 mm.
650 images 20i/s en Raw + jpeg fine, absolument rien remarqué de tel, au contraire.
Après dans l'absolu je sais pas, mais en élément de comparaison, le suivit sans black out par rapport à mon D4 m'a paru bien plus facile.

Alain Clément

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:17:45
Et donc... ils sont payés pour mentir, c'est ça que tu sous-entends ?
::)

tu avances ... ;D

Marcellou

Bon, quand est ce qu'il arrive ?  Que l'on puisse l'essayer.... ::) Pour ceux qui sont loin du Plaza...
Amateur (qui aime la photo)

Fab35

Citation de: Marcellou le Novembre 30, 2021, 08:35:51
Bon, quand est ce qu'il arrive ?  Que l'on puisse l'essayer.... ::) Pour ceux qui sont loin du Plaza...
faut suivre l'actu des revendeurs locaux, ils proposent progressivement des sessions de présentation ces jours-ci.

yorys

kojak

Citation de: Marcellou le Novembre 30, 2021, 08:35:51

Pour ma pomme, en province, c'est pour jeudi matin j'ai hâte.

yorys

Vidéo en français sur les fonctions vidéo (justement !) du Z9 , notamment en 8k et en 4k prores interne, avec en illustration le tournage d'un clip !

https://www.youtube.com/watch?v=7n0wMKMEsyM

Un peu plus de 200 Gb pour 1H de rush 8k en 30 im/s pour info...

Shakelton

Citation de: kojak le Novembre 30, 2021, 12:08:31
Pour ma pomme, en province, c'est pour jeudi matin j'ai hâte.

Jeudi après-midi :)

cphilphot

thm777

je l'ai essayé aujourd'hui à Aix en Provence . viseur très impressionnant !
autofocus incroyable....
le commercial de chez Nikon a parlé d'une livraison vers début janvier

Lechauve

Citation de: thm777 le Novembre 30, 2021, 17:24:54
autofocus incroyable....

de quelle année?
La photo: que de la lumière...

Fab35

Citation de: thm777 le Novembre 30, 2021, 17:24:54
autofocus incroyable....

Dans les suites des essais que les uns et les autres vont relater ici au fil des semaines à venir, il serait peut-être bien que chacun indique quel matos il utilise au quotidien, afin de pondérer les avis de manière précise. En effet, si quelqu'un vient d'un reflex numérique entrée de gamme et qu'il met l'oeil dans le Z9, c'est le choc. S'il vient d'un beau D6, son avis dithyrambique prend une valeur toute particulière ! ;) 

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2021, 18:02:06
Dans les suites des essais que les uns et les autres vont relater ici au fil des semaines à venir, il serait peut-être bien que chacun indique quel matos il utilise au quotidien, afin de pondérer les avis de manière précise. En effet, si quelqu'un vient d'un reflex numérique entrée de gamme et qu'il met l'oeil dans le Z9, c'est le choc. S'il vient d'un beau D6, son avis dithyrambique prend une valeur toute particulière ! ;)
En revanche s'il vient d'une autre marque: pas de retour! O0   ( crise cardiaque! ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ