Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: al646 le Décembre 14, 2021, 20:05:48
Si les retours des testeurs sérieux sont élogieux (et personne n'en doute une seconde), les intéressés se passeront sans problème de la prise en main en boutique. Perso, je ne crois pas que cela handicapera les ventes, faudrait être naif de croire le contraire pour un tel boitier (rien qu'à voir les précommandes on a compris...)

Tous les retours sont non seulement élogieux mais souvent dithyrambiques (presque trop d'ailleurs pour ce qui n'est, au fond, qu'un outil)... qu'est ce qu'il te faut ?
A moins que tu n'ai trouvé personne de "sérieux" dans la masse de ceux qui ont testé le Z9, et dans ce cas on ne peut rien pour toi...

ricoco

Citation de: claudy57 le Décembre 14, 2021, 07:00:49
Test du Z9 à Montier, sur 500PF, à distance très rapprochée.
L'AF accroche les yeux et ne lache plus l'oiseau ! Impressionnant ... le mode 3D fonctionne mieux que sur mon D6
Hello,
C'est un vrai mode 3D comme on connaît sur les reflexs ?

car quand je lu ça, je me dis que ça avait disparu sur les Z : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323281.0.html

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 14, 2021, 13:45:59
Je n'ai pas de sensation de netteté sur les yeux sur ce cliché , est ce dû au développement ou à la compression jpeg ?

C'est vrai que, telle quelle, ça fait pas spécialement envie...

Fab35

Citation de: al646 le Décembre 14, 2021, 20:05:48
Si les retours des testeurs sérieux sont élogieux (et personne n'en doute une seconde), les intéressés se passeront sans problème de la prise en main en boutique. Perso, je ne crois pas que cela handicapera les ventes, faudrait être naif de croire le contraire pour un tel boitier (rien qu'à voir les précommandes on a compris...)
Il est évident que la prise en main en boutique n'est jamais un essai, mais c'est quand même bizarre de claquer 6k€ pour un apn qu'on n'a jamais eu une seule fois en main...
Et quand on trouve un magasin qui l'a en demo, c'est la livraison dudit boitier qui est impossible... Pas cool en ce moment...

MFloyd

Citation de: Fab35 le Décembre 14, 2021, 23:24:25
Il est évident que la prise en main en boutique n'est jamais un essai, mais c'est quand même bizarre de claquer 6k€ pour un apn qu'on n'a jamais eu une seule fois en main...
Et quand on trouve un magasin qui l'a en demo, c'est la livraison dudit boitier qui est impossible... Pas cool en ce moment...

Je n'ai jamais essayé un boîtier, ni objectif avant de l'acheter. Documenté, oui. Essayé, non.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Décembre 14, 2021, 23:39:28
Je n'ai jamais essayé un boîtier, ni objectif avant de l'acheter. Documenté, oui. Essayé, non.
Même si j'ai toujours eu une assez bonne confiance envers le fabricant des apn convoités, perso je conçois mal acheter à plusieurs milliers d'euros sur la seule confiance envers des tiers internautes... et peut-etre plus encore pour un ML (préhension
ergo, evf ...).
Mais chacun fait bien sûr ce qu'il veut...

MFloyd

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 00:16:01
Même si j'ai toujours eu une assez bonne confiance envers le fabricant des apn convoités, perso je conçois mal acheter à plusieurs milliers d'euros sur la seule confiance envers des tiers internautes... et peut-etre plus encore pour un ML (préhension
ergo, evf ...).

J'ai toujours été chez les jaunes. Je connais leurs produits et je leur fais confiance. Même si je n'ai jamais possédé un Z. Et que, de prime abord, je ne suis pas un fan d'EVF. Ca ne me fait pas peur.
(cliquez ev. sur l'image)

bluemesa

Pour les livraisons je l ai deja ecrit plus haut : Ne croyez pas au pere Noel ...

J e cite  concernant BH Photos :

" I spoke to B&H once again today as a final question. It appears they are not receiving any Z9's till mid-January and minimal bodies would be forthcoming. He said the buyer he spoke to was giving a very dismal outlook and said I may likely not see a Z9 till mid to late next year. Yikes. Not good. "

restoc

Du coup acheter un appareil avec un an de retard sur l'état de la techno ..

Marcellou

Comme disait quelqu'un que je connaissais bien : "mieux vaut tard que jamais" !
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Citation de: Marcellou le Décembre 15, 2021, 08:07:56
Comme disait quelqu'un que je connaissais bien : "mieux vaut tard que jamais" !  ;)
Amateur (qui aime la photo)

restoc

Citation de: Marcellou le Décembre 15, 2021, 08:07:56
Comme disait quelqu'un que je connaissais bien : "mieux vaut tard que jamais" !

Entre temps Sony  aura sorti un A1 Mkii et Canon son R1. Du coup la mariée sera un peu fanée ;D ;D

tbjm

Citation de: restoc le Décembre 15, 2021, 08:24:23
Entre temps Sony  aura sorti un A1 Mkii et Canon son R1. Du coup la mariée sera un peu fanée ;D ;D

canon n'est pas mieux servit que nikon, le R3 a été annoncé 1 mois avant le Z9 mais ne sera pas dispo avant janvier/février en dehors de quelques uns.
Mon revendeur en a vendu un seul depuis septembre.
Il commence a mettre en place des démos avec le Z9 mais pas avec le R3.
Le A1 a été annoncé il y a bientot 1 an. Le dernier Sony, annoncé il y a 1 mois, meme si pas dans la meme gamme, est disponible en kit.

faudra patienter en 2022.

Fab35

Citation de: tbjm le Décembre 15, 2021, 08:46:50
canon n'est pas mieux servit que nikon, le R3 a été annoncé 1 mois avant le Z9 mais ne sera pas dispo avant janvier/février en dehors de quelques uns.
Mon revendeur en a vendu un seul depuis septembre.
Il commence a mettre en place des démos avec le Z9 mais pas avec le R3.
Le A1 a été annoncé il y a bientot 1 an. Le dernier Sony, annoncé il y a 1 mois, meme si pas dans la meme gamme, est disponible en kit.

faudra patienter en 2022.
A monter soi-même ? rhôô ! Mais s'il faut en arriver là pour être livré, soit...  ;D :P

Pour les pénuries, on parle d'attendre encore au moins 1 an avant que ça revienne à la normale, mais c'est purement suppositoire, ce satané virus ne nous permettant plus vraiment de faire des prévisions fiables...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 09:47:45

Pour les pénuries, on parle d'attendre encore au moins 1 an avant que ça revienne à la normale, mais c'est purement suppositoire, ce satané virus ne nous permettant plus vraiment de faire des prévisions fiables...
car tout simplement c'est le bordel, et que les problèmes se rajoutent...
sans oublier que faute de matière première ou pénurie de composant, certains produits sont priorisés au détriment d'autres.

Quant au prévision, elles ne sont pas optimistes et pourtant les marques comme un grand nombre d'industriel ne restent pas les bras croisés, malgré les soucis qui s'accumulent ( sans oublier les plus récents! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: MFloyd le Décembre 14, 2021, 23:39:28

+1

Dans le cas du Z9 j'ai même envoyé des arrhes avant d'en connaitre les caractéristiques exactes, ce qui est pour moi une grande première, d'habitude j'attends quelque mois d'avoir des retours utilisateurs avant de plonger. Mais bon... d'une part je pouvais, et peut toujours me dédire, d'autre part quand on a une telle unanimité sur les retours je crois qu'on peut avoir raisonnablement confiance. Reste deux ou trois interrogations, mais sur des caractéristiques secondaires et je pense pouvoir m'adapter. Et pour finir : il faut parfois se fier à son instinct... de toute façon, comme je veux rester chez Nikon, pour ce qui concerne la vidéo qui est ma motivation première, c'est le Z9 ou rien, seul boitier à avoir les caractéristiques que je recherche.

kochka

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 00:16:01
ergo, evf ...).
Comment faisait-on du temps de l'argentique?
Combien d'acheteurs pouvaient essayer un modèle avec une pellicule complète, et développer eux mêmes pour en juger?
La seule information dispo était la plaquette du constructeur.
Les test de Ci ont été un énorme progrès, car le reste de la presses était plutôt du genre : tout le monde il est beau et gentil.
Et lorsque l'on parle d'essayer, c'est plutôt une prise en main de 10 minutes dans une boutique avec trois photos sur le trottoir.

Bien sûr, il y a le pb de l'épaisseur de la CB, ou des provisions que l'on a (ou pas) su constituer depuis trois ans pour le remplacement du modèle possédé, et l'envie (besoin?) de changer de modèle.
Le matériel moderne est rarement décevant à condition de faire un achat réfléchi. Sur tous mes 18 boitiers en 50 ans, le seul achat qui m'ait déçu a été un boitier APS Olympus, que j'ai immédiatement revendu au retour de voyage.
Le Z9 ne me convient pas : trop gros, trop lourd. Je suis tranquillement en liste d'attente pour le Z8, épicétout. ;)
Technophile Père Siffleur

Idem pour les distributeurs:
Certains commandent ou pré-commandent bien avant les tests .
Alors certes, tant que ce n'est pas livré, y a toujours possibilité de modifier mais la fois d'aprés, il faut se faire très petit.
Et si c'est livré: ça te reste sur les bras si insuccès.

.
.
Nb je parle de ceux qui commandent puis attendent le client et non de ceux qui commandent après avoir eu un client!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 09:47:45
A monter soi-même ? rhôô ! Mais s'il faut en arriver là pour être livré, soit...  ;D :P

Sous-entendrais-tu qu'on va l'avoir dans le cul ?  ;D

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 15, 2021, 10:24:36
Idem pour les distributeurs:
Certains commandent ou pré-commandent bien avant les tests .
Alors certes, tant que ce n'est pas livré, y a toujours possibilité de modifier mais la fois d'aprés, il faut se faire très petit.
Et si c'est livré: ça te reste sur les bras si insuccès.

.
.
Nb je parle de ceux qui commandent puis attendent le client et non de ceux qui commandent après avoir eu un client!!!
Connaitre sa clientèle et ses fournisseurs, c'est un métier.
Technophile Père Siffleur

De toute façon les essais gratuits avant achat: style 2 semaines, 3 semaines se terminent  par 9 fois sur 10 par un merci pour la location gratuite!
Par contre, quand il s'agit de location-vente, à part une non-vente de temps à autres: ça se termine par un acte d'achat.
.
.
Donc sourire du marchand  lorsqu'une personne veut essayer 3 semaines avant achat: ce n'est pas un lapin de 6 semaines. ;)
.
.
PS: pour Monsieur le Pinailleur, je parle de généralité!!!!... alors oui, ton cousin qui connaît un gars qui a essayé 6 mois et gratuitement, puis acheter: bravo on sait que tu le connais! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: kochka le Décembre 15, 2021, 10:24:20

Comment faisait-on du temps de l'argentique?
Combien d'acheteurs pouvaient essayer un modèle avec une pellicule complète, et développer eux mêmes pour en juger?
La seule information dispo était la plaquette du constructeur.
Les test de Ci ont été un énorme progrès, car le reste de la presses était plutôt du genre : tout le monde il est beau et gentil.
Et lorsque l'on parle d'essayer, c'est plutôt une prise en main de 10 minutes dans une boutique avec trois photos sur le trottoir.

Bien sûr, il y a le pb de l'épaisseur de la CB, ou des provisions que l'on a (ou pas) su constituer depuis trois ans pour le remplacement du modèle possédé, et l'envie (besoin?) de changer de modèle.
Le matériel moderne est rarement décevant à condition de faire un achat réfléchi. Sur tous mes 18 boitiers en 50 ans, le seul achat qui m'ait déçu a été un boitier APS Olympus, que j'ai immédiatement revendu au retour de voyage.
Le Z9 ne me convient pas : trop gros, trop lourd. Je suis tranquillement en liste d'attente pour le Z8, épicétout. ;)
Du temps de l'argentique il n'y avait aucune raison particulière de mettre une pelloche en magasin pour connaitre la qualité d'image, le "capteur" était le même pour tous = un film, qu'on ait un apn à 300€ ou 3000€, le rendu était identique (à film égal et optique égale s'entend, et sans considération AF).
Aujourd'hui en numérique, le capteur est singulier au boitier, donc on achète un global boitier+rendu.
Mais en magasin, pas plus en numérique qu'en argentique, on est là pour tester en profondeur un boitier, non, moi je vois plutôt la confirmation que l'ergonomie, le confort, les menus, le viseur, etc, sont parfaitement raccord avec mes souhaits, et dans le cas contraire si un compromis peut être accepté ou non.  Sur une photo de site web ou sur les dires d'internautes, je ne peux rien en juger, ou mal.

tbjm

le mieux c'est de trouver un revendeur qui fait de la location payante. J'ai ca pas trop loin de chez moi, ca permet de tester du matériel sur plusieurs jours et ca n'engage personne.
Bien sur il faut que le matériel soit livrable.

egtegt²

Je dois dire que j'ai toujours acheté mes appareils photo sur description et je me suis toujours adapté à l'ergonomie ensuite sans grande difficulté. Je comprends bien que certains soient plus pointilleux qui moi sur l'ergonomie mais ça m'étonnerait que ça soit une majorité.

yorys

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 10:37:56
Du temps de l'argentique il n'y avait aucune raison particulière de mettre une pelloche en magasin pour connaitre la qualité d'image, le "capteur" était le même pour tous = un film, qu'on ait un apn à 300€ ou 3000€, le rendu était identique (à film égal et optique égale s'entend, et sans considération AF).
Aujourd'hui en numérique, le capteur est singulier au boitier, donc on achète un global boitier+rendu.
Mais en magasin, pas plus en numérique qu'en argentique, on est là pour tester en profondeur un boitier, non, moi je vois plutôt la confirmation que l'ergonomie, le confort, les menus, le viseur, etc, sont parfaitement raccord avec mes souhaits, et dans le cas contraire si un compromis peut être accepté ou non.  Sur une photo de site web ou sur les dires d'internautes, je ne peux rien en juger, ou mal.

Honnêtement pour un Nikoniste qui a déjà un Z6, à part le format du boitier (qui reste ma principale interrogation), tu veux tester quoi en boutique dans le cas du Z9 ? Le viseur est au moins équivalent à celui du Z6 qui me convient déjà parfaitement, les youtubeurs ont démontré que l'AF est au dessus du lot, pour la qualité d'image j'ai et j'aurais des Nefs dispos avant que mon boitier n'arrive, et ce que j'ai vu aussi bien sous Capture One 22 que sous NX studio me convient déjà aussi (pour l'instant). Pour la vidéo, je ne vais pas simuler en boutique deux heures de conférence filmée en 4K et en continue... et pour une partie des caractéristiques finales qui ne sont qu'annoncées je dois de toute façon faire confiance à la marque...

Le truc c'est que dans le cas du Z9, et pour qui veut rester dans la "galaxie" Nikon, il n'y a pas d'alternatives, sauf à attendre un hypothétique Z8 mais ce sera au plus tôt pour la fin de 2022... et comme j'ai, de toute façon au minimum deux boitiers : un pro et un personnel si c'est un "mini Z9" il prendra la place de mon boitier perso.

Si j'envisageais de prendre un R3 ou un R5 il me semble que ce serait très différent dans la mesure où, dans la gamme Canon, je crois qu'il y a des alternatives, et où le "flagship" supposé (R1) n'est pas encore annoncé.

Pour ce qui concerne Sony, ayant à peu près autant confiance en la pérennité des produits Sony que celle des produits Tamron, je ne suis pas compétent (ni motivé) pour en parler.