Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2021, 10:49:06
Je dois dire que j'ai toujours acheté mes appareils photo sur description et je me suis toujours adapté à l'ergonomie ensuite sans grande difficulté. Je comprends bien que certains soient plus pointilleux qui moi sur l'ergonomie mais ça m'étonnerait que ça soit une majorité.
Tant qu'à faire, je souhaite faire le moins de compromis possibles quand j'achète un apn, surtout au vu des sommes lachées.
Quand je vois les concessions que certains ont fait sur les EVF ces dernières années alors que ce composant n'était franchement pas bon jusqu'à il y a encore peu de temps, je ne voudrais pas en faire de même, quoi.
L'ergonomie générale compte aussi pour moi et certains points peuvent me faire changer d'avis sur un apn en essai live.
Mébon, chacun fait comme il l'entend.  :)

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 11:06:09
Honnêtement pour un Nikoniste qui a déjà un Z6, à part le format du boitier (qui reste ma principale interrogation), tu veux tester quoi en boutique dans le cas du Z9 ? Le viseur est au moins équivalent à celui du Z6 qui me convient déjà parfaitement, les youtubeurs ont démontré que l'AF est au dessus du lot, pour la qualité d'image j'ai et j'aurais des Nefs dispos avant que mon boitier n'arrive, et ce que j'ai vu aussi bien sous Capture One 22 que sous NX studio me convient déjà aussi (pour l'instant). Pour la vidéo, je ne vais pas simuler en boutique deux heures de conférence filmée en 4K et en continue... et pour une partie des caractéristiques finales qui ne sont qu'annoncées je dois de toute façon faire confiance à la marque...

Le truc c'est que dans le cas du Z9, et pour qui veut rester dans la "galaxie" Nikon, il n'y a pas d'alternatives, sauf à attendre un hypothétique Z8 mais ce sera au plus tôt pour la fin de 2022... et comme j'ai, de toute façon au minimum deux boitiers : un pro et un personnel si c'est un "mini Z9" il prendra la place de mon boitier perso.

Si j'envisageais de prendre un R3 ou un R5 il me semble que ce serait très différent dans la mesure où, dans la gamme Canon, il me semble qu'il y a des alternatives, et où le "flagship" supposé (R1) n'est pas encore annoncé.

Pour ce qui concerne Sony, ayant à peu près autant confiance en la pérennité des produits Sony que celle des produits Tamron, je suis pas compétent pour en parler.

Oui pour le cas du Z9, moins pour un cas général que je considérais ici.

Shakelton

J'ai passé pas mal de temps à essayer des ML avant d'acheter ( je remercie mon revendeur ! ) pour découvrir l'EVF...

Mais bon, une fois qu'on connaît le truc, on peut acheter sans essayer.
Je crois que si on a besoin d'un z9 ou simplement envie de se faire plaisir et que le compte en banque le permet...
il faut acheter sans se poser de questions !

Je n'ai pas le budget, donc je préfère économiser pour des optiques ou un z8.
Il va bien falloir trouver un remplaçant au d850 à la sauce ML.
Le d880... j'y crois de moins en moins.
Maintenant, il ne faut pas se leurrer, les boitiers évoluent vite.
Les sorties ont été ralenties par le covid/crise des semi conducteurs, mais je me dis que le rythme des sorties va forcément augmenter vers la fin de l'année. Il y a aura aussi le remplaçant du z6/7 II.

yorys

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 11:07:50
...
Oui pour le cas du Z9, moins pour un cas général que je considérais ici.

De toute façon, dans le cas du Z9, je n'ai pas des nouvelles très réjouissantes concernant les livraisons... je pourrai me considérer heureux si je peux filmer avec lui la première conf de la saison fin mars. Après, les miracles sont toujours possibles  :)

MFloyd

Si je n'ai pas mon Z9 avant le début de ma saison càd fin janvier, je passerai mon tour. J'ai tout ce qu'il faut (D6, D850). Et je n'ai pas envie de jouer au beta-testeur aux dépens de mes commanditaires. J'achèterai alors, en fin de saison; en plus ça me fera des économies de près de 20% si je compare l'évolution historique des prix de mes autres boîtiers.

Et je viens de faire l'acquisition d'un iPhone 13 Pro Max, plus un cardan DJI OM5, ça fera très bien l'affaire pour les clips de 15 secondes pour les médias sociaux que je suis sensé faire.
(cliquez ev. sur l'image)

Bjf137

Invité pour la présentation du Z9 à Tours la semaine dernière. Je trouve la prise en main en ce qui me concerne plus agréable que celle du D5.
D5 vendue il y a un mois lors de la commande du Z9.

Le viseur ne m'a pas dérouté, ayant eu un Z6 II avec lequel je ne faisait que du paysage. Je ne me suis pas habitué à l'AF pour le hockey.
Le 135 fg/1,8 Sigma sur FTZ était à la ramasse. Je n'ai pas eu cette sensation sur le Z9.

Le 70-200 f/2,8 FL fonctionne bien également, je n'envisage pas pour le moment de passer sur le Z.

Pas de photos a monter, ce n'était pas ma carte mémoire dans le boitier.

Il n'y avait qu'un seul Z9 en démo alors que pour la présentation du D850 il y avait 5 boitiers.

Jean-François

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 15, 2021, 06:45:31

Du coup acheter un appareil avec un an de retard sur l'état de la techno ..
Retard sur qui?
TOUS les nouveaux hauts de gamme seront difficiles à trouver en stock pendant plusieurs mois, par principe ( au départ la demande est plus forte que la production sur ce type de produits), et en plus conjoncturellement lié aux problèmes de  manques en puces électroniques.
Canon annonce le même problème avec le R3.

Bernard2

Citation de: Bjfr137 le Décembre 15, 2021, 12:43:05
Invité pour la présentation du Z9 à Tours la semaine dernière. Je trouve la prise en main en ce qui me concerne plus agréable que celle du D5.
D5 vendue il y a un mois lors de la commande du Z9.

Le viseur ne m'a pas dérouté, ayant eu un Z6 II avec lequel je ne faisait que du paysage. Je ne me suis pas habitué à l'AF pour le hockey.
Le 135 fg/1,8 Sigma sur FTZ était à la ramasse. Je n'ai pas eu cette sensation sur le Z9.

Le 70-200 f/2,8 FL fonctionne bien également, je n'envisage pas pour le moment de passer sur le Z.

Pas de photos a monter, ce n'était pas ma carte mémoire dans le boitier.

Il n'y avait qu'un seul Z9 en démo alors que pour la présentation du D850 il y avait 5 boitiers.
L'époque la gamme et la conjoncture du 850 n'ont rien à voir avec celles du Z9

yorys

Citation de: restoc le Décembre 15, 2021, 06:45:31

Du coup acheter un appareil avec un an de retard sur l'état de la techno ..

Lol, ça démontre bien ta mentalité... personnellement j'en ai raf de "l'état de la techno", ce qui m'intéresse c'est d'avoir un outil qui corresponde à mes souhaits et à mes besoins, en photo j'aurais très bien pu rester longtemps avec le D850 pourtant théoriquement largement dépassé...

(d'ailleurs même pas dépassé du tout, 4 ans après son annonce, si on ne s'en tient qu'aux reflex)

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 11:06:09
Pour la vidéo, je ne vais pas simuler en boutique deux heures de conférence filmée en 4K et en continu
Pour filmer une conférence en 4K, le Z9 ne t'apportera rien de plus qu'un Z6 + Atomos Ninja V.
L'ensemble coûte deux fois moins cher, et les SSD de 1To pour l'Atomos 5 fois moins cher que les CFExpress du Z9.

Encore, s'il était question de filmer du patinage artistique ou un match de hockey, je comprendrais, mais des conférenciers, franchement, je ne vois pas l'intérêt.

restoc

Citation de: Bernard2 le Décembre 15, 2021, 12:56:54
Retard sur qui?
TOUS les nouveaux hauts de gamme seront difficiles à trouver en stock pendant plusieurs mois, par principe ( au départ la demande est plus forte que la production sur ce type de produits), et en plus conjoncturellement lié aux problèmes de  manques en puces électroniques.
Canon annonce le même problème avec le R3.
Sur la techno,  qui elle ne roupille pas comme le stock de composants donc par la concurrence y compris celle de Nikon !
Nikon a probablement arrété le développement dés sept 2020 pour démarrer  la fabrication qui a donné la pré série des " ambassadeurs" en Février en 2021. Ceux qui ne pourront prendre livraison du Z9 que fin 2022 auront donc un boîtier arrêté 2 ans avant pour cause de composants ou de transport. C'est long en vétusté technologique à l'ère du renouvellement rapide des perfs des ML.

Le pb  de dispo des composants n'arrête pas la recherche et l'émergence des nouveaux capteurs genre ovni dont celui de Nikon, qui risquent de raccourcir trés vite la durée de pertinence des Z9 , A1 etc.

Cà ne change pas sa valeur au départ évidemment... çà raccourcit la fin ..!!

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2021, 13:42:11
Pour filmer une conférence en 4K, le Z9 ne t'apportera rien de plus qu'un Z6 + Atomos Ninja V.
L'ensemble coûte deux fois moins cher, et les SSD de 1To pour l'Atomos 5 fois moins cher que les CFExpress du Z9.

Encore, s'il était question de filmer du patinage artistique ou un match de hockey, je comprendrais, mais des conférenciers, franchement, je ne vois pas l'intérêt.

Et tu vois l'intérêt de la 4K (moi non, mais c'est une demande) ?

J'ai déjà fait ça avec le D850 et mon Ninja Flame en HD, le Z6 me permettant de faire des plans du public, de coupes et des photos pendant que l'APN principal tournait. Et qui te dit que je ne prend un Z9 que pour ça ? Fin mars ce sera juste, en quelque sorte, son "baptême du feu", si je l'ai effectivement reçu bien sûr.

De plus j'ai eu des problèmes de map avec le D850 dès que le conférencier bougeait un tant soit peu de son pupitre (éclairage très moyen), que j'espère ne plus avoir avec le Z9.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 13:58:06
Et tu vois l'intérêt de la 4K (moi non, mais c'est une demande) ?
Il me paraît pourtant évident, dans la mesure où ça permet de varier les cadrages en zoomant dans l'image.

Pour le D850, je connais et je suis de ton avis. Avec le Z6 au contraire pas de problème.

Tu confirmes que tu n'achètes pas le Z9 pour filmer des conférences, mais c'est vrai qu'il pourra servir aussi à ça, même s'il ne le fera pas mieux qu'un simple Z6 + Atomos.

Rami

Citation de: kochka le Décembre 15, 2021, 10:24:20

Comment faisait-on du temps de l'argentique?
Combien d'acheteurs pouvaient essayer un modèle avec une pellicule complète, et développer eux mêmes pour en juger?
La seule information dispo était la plaquette du constructeur.
Les test de Ci ont été un énorme progrès, car le reste de la presses était plutôt du genre : tout le monde il est beau et gentil.
Et lorsque l'on parle d'essayer, c'est plutôt une prise en main de 10 minutes dans une boutique avec trois photos sur le trottoir.

Bien sûr, il y a le pb de l'épaisseur de la CB, ou des provisions que l'on a (ou pas) su constituer depuis trois ans pour le remplacement du modèle possédé, et l'envie (besoin?) de changer de modèle.
Le matériel moderne est rarement décevant à condition de faire un achat réfléchi. Sur tous mes 18 boitiers en 50 ans, le seul achat qui m'ait déçu a été un boitier APS Olympus, que j'ai immédiatement revendu au retour de voyage.
Le Z9 ne me convient pas : trop gros, trop lourd. Je suis tranquillement en liste d'attente pour le Z8, épicétout. ;)

CI le sauveur  :D
Difficile d'être plus lèche-botte.
Nikonairien (ou presque)

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2021, 14:08:46
Il me paraît pourtant évident, dans la mesure où ça permet de varier les cadrages en zoomant dans l'image.
...

Oui, j'y ai pensé aussi, mais je ne l'ai jamais fait pour l'instant...

Curieux de voir ce que peuvent donner les changements de def, par exemple en zoomant sur le visage du conférencier, que cela va fatalement produire dans une vidéo diffusée en 4K (ou je sais, en théorie avec 45 mpix on a de la marge à condition de filmer en 8K).

Je pense que le Z9 sera juste plus "confortable" que le Z6 (déjà en virant l'Atomos et en n'ayant pas à surveiller la batterie).

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 14:17:45
Oui, j'y ai pensé aussi, mais je n'ai jamais fait pour l'instant...
Perso je tourne en 4K et je diffuse toujours en 2K, ce qui fait que j'utilise assez souvent cette possibilité de zoom dans l'image.

Actuellement, à ma connaissance, en dehors de l'univers du cinéma, il n'y a pas de demande de diffusion en 4K.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2021, 14:20:57
Perso je tourne en 4K et je diffuse toujours en 2K, ce qui fait que j'utilise assez souvent cette possibilité de zoom dans l'image.

Actuellement, à ma connaissance, en dehors de l'univers du cinéma, il n'y a pas de demande de diffusion en 4K.

Les gens qui me demandent de filmer ces conf ont demandé à leurs intervenants de produire en 4K, "dans la mesure du possible". Et de plus en plus de vidéos sont disponibles en 4K sur Youtube alors que les TV 4K sont devenues la norme, autant standardiser mon workflow en 4K dès aujourd'hui puisque je vais en avoir la possibilité.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2021, 14:20:57

Euh... beaucoup de chaînes diffusent en 4K; mon provider (Swisscom) est en 4K; eg Netflix est à 70% en 4K; ma télé est en 4K; YouTube est en 4K.  ::)

Bref, il n'y a presque plus rien 720 ou 1080 px.
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Oui si on fait une vidéo destinée à être archivée il vaut mieux aujourd'hui la faire en 4k (voire 8k) !

Même si, pour un gars qui cause, la HD suffisait amplement...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Décembre 15, 2021, 13:54:54
Sur la techno,  qui elle ne roupille pas comme le stock de composants donc par la concurrence y compris celle de Nikon !
Nikon a probablement arrété le développement dés sept 2020 pour démarrer  la fabrication qui a donné la pré série des " ambassadeurs" en Février en 2021. Ceux qui ne pourront prendre livraison du Z9 que fin 2022 auront donc un boîtier arrêté 2 ans avant pour cause de composants ou de transport. C'est long en vétusté technologique à l'ère du renouvellement rapide des perfs des ML.

Le pb  de dispo des composants n'arrête pas la recherche et l'émergence des nouveaux capteurs genre ovni dont celui de Nikon, qui risquent de raccourcir trés vite la durée de pertinence des Z9 , A1 etc.

HUM ..... si tu parles du Z9, je ne pense pas:
puisque les Z9 de cet été étaient des samples, celui que j'ai eu avait certaines fonctions non finies
puis j'ai eu un autre , finalisé , en novembre. Celui-ci étaient pour les démos et en tournante. Je pense que Jared a du avoir un de ceux là.
.
.Sans oublier la politique de flux tendu, donc peu probable pour moi.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Décembre 15, 2021, 14:25:48
Euh… beaucoup de chaînes diffusent en 4K; mon provider (Swisscom) est en 4K; eg Netflix est à 70% en 4K; ma télé est en 4K; YouTube est en 4K.  ::)

Bref, il n’y a presque plus rien 720 ou 1080 px.
Les chaines que je regarde sur Youtube sont quasiment toutes en HD, mais elles ne sont peut-être pas représentatives de ce que la majorité du public regarde.
Pour ce qui est de Netflix, comme je n'ai pas de TV ni d'écran HD, je ne peux pas vérifier tes dires, mais je n'ai aucune raison de ne pas te croire.

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 14:25:06
Les gens qui me demandent de filmer ces conf ont demandé à leurs intervenants de produire en 4K, "dans la mesure du possible". Et de plus en plus de vidéos sont disponibles en 4K sur Youtube alors que les TV 4K sont devenues la norme, autant standardiser mon workflow en 4K dès aujourd'hui puisque je vais en avoir la possibilité.
Dans ce cas d'accord, mais je ne pense pas malgré tout que ça vaille la peine de filmer les conférences en 8K sur des cartes CFExpress à plus de 500€ le To. Si tu veux filmer en 8K, l'achat d'un Atomos NinjaV ou d'un Blackmagic sera vite amorti vu le prix des disques SSD.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2021, 14:41:44
... Si tu veux filmer en 8K, l'achat d'un Atomos NinjaV ou d'un Blackmagic sera vite amorti vu le prix des disques SSD.

Euh... t'es sûr que tu peux filmer en 8K avec un Vidéo Assist qui, en plus utilise des SD cards ???

Et un Atomos V+ c'est 1800€ nu soit quasiment deux cartes CFE de 2 TO... de plus enregistre en Prores Raw non supporté par DaVinci Resolve.

https://www.digixo.com/stockage/cartes-memoires/angelbird/p376252-angelbird-cfexpress-av-pro-2-to-type-b-avp2tbcfx.html%3FaffiliateID=300?gclid=Cj0KCQiAweaNBhDEARIsAJ5hwbcq6MPz5VG4Usj8Az1ROPX_W_W17b96Tr3nW1OP9KQRxrb8S6pfgT8aAs1TEALw_wcB

https://www.photo-denfert.com/atomos-ninja-v-plus-moniteur-et-enregistreur-5-8k-hdmi-h265/

Tonton-Bruno

Ah oui, tu as raison, Pas de 8K pour les video Assist, et chez Atomos ça coûte très cher !

Cela me donne encore moins envie de filmer en 8K !

En revanche ceux qui peuvent décrocher des contrats en 8K vont peut-être pouvoir les monnayer assez cher !

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 15, 2021, 13:54:54

"Les" concurrents de Nikon dans cette gamme c'est qui?
Canon et Sony
Et tous les deux sont confrontés aux mêmes problèmes que Nikon en approvisionnement.
Et les équipes de recherche ne sont pas strictement les mêmes que celles  du développement. Dès que l'appareil passe au stade du développement (les grandes lignes de l'appareil: caractéristiques principales, technos et matériel existants ou en cours de test/prototypes en cours) une autre équipe planche déja sur la techno et les évolutions envisageables pour le successeur.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2021, 16:25:06
Le concurrent du Z9 chez Sony ( A1 ) est dispo sur la plupart des sites connus 🤗 ( depuis longtemps ... )
Bien sûr puisqu'il est sorti avant, donc Canon et Nikon sont foutus? :)

Mais 6 mois d'avance pour la sortie d'un produit c'est bien (à condition que ce soit la même gamme, ce qui n'est pas le cas le A1 est plus cher et moins performant).

Sony avait de l'avance en évolution ML et en parts de marché forcément, car ils étaient seuls depuis longtemps dans ce domaine.
Mais cela ne suffit pas pour la suite car si Nikon et Canon étaient très en retard aussi pour la gamme optique, c'est de moins en moins le cas, donc les retards en gammes qui existaient il y a deux/3 ans seront très  gommés et deux ans de plus
Mais en techno c'est déja le cas.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2021, 16:30:31
Je ne dis rien d'autres que le concurrent du Z9 chez Sony n' est pas affecté par un manque de disponibilité comme tu le dis , je te laisse les conclusions que tu veux , j'en reste aux faits
Simplement  la demande sur le A1 a dû sérieusement se calmer depuis 1 ou 2 mois je pense...
Et au prix ou il était je ne crois pas que le potentiel de clients était énorme dès le départ, donc facile combler.