Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:43:16
C'est compliqué de comprendre qu'ils sont payés par Nikon pour parler du produit ?

(aucune suspicion : c'est factuel)

Et ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:11:59
100% d'accord... à condition de pouvoir tester ledit boitier "quelques semaines" ce qui, sans l'acheter, n'est pas possible pour le commun des mortels. Alors tant qu'à faire je préfère me fier aux observations et impressions en vidéo de quelqu'un comme Vincent Meunier ou Morten Hilmer (n'importe qui ?) qui a eu le boitier en main ces quelques jours/semaines, que les propos rapportés de personnes qui ont tenu 1/4 d'heure en main un Z9 dont il ne connaissaient à peu près rien...

De toute façon, si tout va bien, d'ici deux ou trois semaines j'aurai mon Z9 en main, et j'aurai tout le temps de me la faire mon opinion...
Généralement  un photographe se decide plus vite qu en quelques semaines ;)
Et puis il reste toujours des solutions de locations ventes... et là, tu t en rends compte que le gars voulait de la loc gratuite! ;)

Après il y aussi faire la part des choses:
S il y a une chose qu on aime pas et qu on cherche un défaut ( par rapport à un cahier de charge) on finit pas en trouver.
Car dans viseur, il y a saccadé  et saccadé....
Mais que donnerait un reflex à 30 images secondes avec le miroir: un effet stroboscopique? Ou viseur electronique: risque de crise d épilepsie ?
Reste la bonne nouvelle: un viseur, il ne faut pas quelques semaines pour voir si ca convient ou pas!

Quant au reste, plus d un dans les pré- commandes, en accord avec son distributeur,  a un garde fou! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:44:39
Et ?

Par exemple, connais-tu la différence entre "reportage" et "publi-reportage" ?

Pourquoi donc, à ton avis, le journal accueillant un publi-reportage a l'obligation de le signaler en toutes lettres (le publi-reportage ne raconte pas forcément des choses fausses...) ?

55micro

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:38:55
Qu'on le veuille ou non, nous changeons d'époque dans le domaine qui nous intéresse, et comme toujours dans ces cas là, il y a ceux qui voient le côté positif et puis il y a ceux qui s'accrochent au passé en dénigrant, et quelqu'un comme Kochka nous montre bien que ce n'est pas forcément qu'une question d'âge...

A quand une conférence sur le sujet?

https://www.sofrphilo.fr
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:14:09
Ce sont des ambassadeurs (version moderne et sophistiquée de la publicité).

j'allais dire que non, mais si, très récemment intégré au programme "nikon ambassador" en septembre 2021.

c'est moi où nikon a musclé son jeu de ce côté ? à moins que ça soit le hasard qui fait que ça touche juste les youtubeurs que je connais. (les quelques vidéos où Hilmer testait du matos canon les ont peut être décidé pour éviter une autre bascule médiatique).

Verso92

Citation de: rascal le Novembre 28, 2021, 10:49:07
j'allais dire que non, mais si, très récemment intégré au programme "nikon ambassador" en septembre 2021.

c'est moi où nikon a musclé son jeu de ce côté ? à moins que ça soit le hasard qui fait que ça touche juste les youtubeurs que je connais. (les quelques vidéos où Hilmer testait du matos canon les ont peut être décidé pour éviter une autre bascule médiatique).

Il me semble que Vincent Munier était venu parler du D3s sur le stand Nikon, au salon de la photo, à l'époque...

https://www.lesnumeriques.com/photo/nikon-d3s-galerie-d-images-a-12800-iso-de-vincent-munier-pu103139.html

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:44:39
Et ?
Rassues toi, d autres sont incités par des " concurrents" à dire du mal, avec des fiches...
Un influenceur n a pas de déontologie spécifique.   et certains sortis de nulle part, connaissent tous les produits du marché  en vantant un seul et faisant une pseudo comparaison avec d autres hum.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: rascal le Novembre 28, 2021, 10:49:07

Y a plusieurs types d ambassadeurs:
Par exemple, une de mes connaisance a joué  ce rôle en parlant de son expérience et pourqoui il travaille avec Nikon.

Donc s il avait une liberté  de parole, c est sa spécialité qui a fait qu i.l a été contacté !
( et il paye son matos ;) )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:51:14
Il me semble que Vincent Munier était venu parler du D3s sur le stand Nikon, au salon de la photo, à l'époque...

https://www.lesnumeriques.com/photo/nikon-d3s-galerie-d-images-a-12800-iso-de-vincent-munier-pu103139.html

je parlais de Morten Hilmer. Récemment ambassadeur. Nigel Danson, idem, nikon a "débauché" Sébastien Roignant (full canoniste en reflex) en France, ça fait quelques uns d'affilés (que je connais). Après la "perte" de certains youtubeurs, non affiliés nikon, mais dotés d'une certaine visibilité, j'ai l'impression d'un programme de recrutement plus actif qu'avant (peut être seulement plus visible pour moi).

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 28, 2021, 10:46:52
...
Quant au reste, plus d un dans les pré- commandes, en accord avec son distributeur,  a un garde fou! ;)

Oui, c'est aussi mon cas, je peux toujours me désister à la dernière minute.

Mais, toujours pour ce qui me concerne, étant déjà globalement satisfait par le viseur du Z6, ces post triomphaux : "tavu le Z9, il y a son viseur qui saccade : mon pote me l'a dit, je le savais, les EVF c'est de la daube !"  ne peuvent avoir strictement aucune influence sur ma décision finale.

Il y a d'autres points qui m'agacent plus, par exemple en vidéo le fait de savoir si DaVinci Resolve pourra traiter directement les N-raw, ou le doute  sur le fait de savoir si Nikon pourra effectivement sortir sa MAJ avec l'enregistrement raw en interne, ou même le poids et l'encombrement que je n'ai pas d'autre choix que d'accepter... avec les problèmes que cela risque de poser en utilisation sur stabilisateur...

J'ai toujours aussi un petit doute sur la qualité photo vs celle du D850, mais celui là va être vite levé je pense.

MFloyd

Je n'ai jamais compris pour le black-out - je parle reflex - constitue une gêne 😳

Je connais bien un ambassadeur Fuji. C'est un gars comme vous et moi, et bon photographe...

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:43:16
...
Je ne vois pas en quoi passer du reflex au mirrorless ferait changer d'époque... de monture, c'est tout.

C'est tout ?... pour ce qui concerne le Z9 (ou les A1, etc...)  ;)

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 28, 2021, 11:11:21
Je n'ai jamais compris pour le black-out - je parle reflex - constitue une gêne 😳

peut être parce que tu bosses avec des boitiers à très faible black out ? Ou que tes sujets sont moins difficile à suivre malgré ce black out durant une rafale (trajectoire plus prévisible) ?

al646

Personne ne connait Vincent Meunier...

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:11:59
100% d'accord... à condition de pouvoir tester ledit boitier "quelques semaines" ce qui, sans l'acheter, n'est pas possible pour le commun des mortels. Alors tant qu'à faire je préfère me fier aux observations et impressions en vidéo de quelqu'un comme Vincent Meunier ou Morten Hilmer (n'importe qui ?) qui a eu le boitier en main ces quelques jours/semaines, que les propos rapportés de personnes qui ont tenu 1/4 d'heure en main un Z9 dont il ne connaissaient à peu près rien...

De toute façon, si tout va bien, d'ici deux ou trois semaines j'aurai mon Z9 en main, et j'aurai tout le temps de me la faire mon opinion...

MFloyd

Citation de: rascal le Novembre 28, 2021, 11:19:05
peut être parce que tu bosses avec des boitiers à très faible black out ? Ou que tes sujets sont moins difficile à suivre malgré ce black out durant une rafale (trajectoire plus prévisible) ?

Je travaille avec du D6 et D850. Mon activité est quasiment exclusivement orienté compétition automobile, donc beaucoup rafales et des pauses longues, avec des trajectoires prévisibles, mais avec des fenêtres de tir parfois très courtes. Le black-out rythme plutôt mes prises de vue. Je verrai avec le Z9.

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 28, 2021, 11:13:36
Tout dépend de la pratique photo.

Pour du paysage à f/8 passer au ML n'a aucun intérêt.

Par contre, pour du portrait, de la photo reportage à grande ouverture et avec les fonctions de type "eye af" performantes c'est une vraie libération. En portrait, au réflex les yeux du sujet sont souvent en dehors de la zone couverte par les collimateurs af ; que dire de la technique du cadrage/recadrage à f/1.4 ?

Moi je n'avais pas envie de changer de monture (j'adorais mon 28mm 1.4E) mais j'ai changé d'époque.  ;)

C'est le petit plus apporté par le ML, effectivement (quand j'en parlais dans la section Nikon, à l'époque, tout le monde me riait au nez). Alors, bien sûr, aujourd'hui que Nikon s'y met, c'est devenu la dernière merveille photographique du monde...

Après, à l'exception de la couverture dans les coins, c'est une solution qui peut tout à fait être implémenté sur les reflex, techniquement (ce ne sera pas le cas, mais pour d'autres raisons).

Sebmansoros

On est sur que ces ambassadeurs sont payés par les marques?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 28, 2021, 11:34:13

Payé, pas forcément(?)... il peut s'agir d'un partenariat.

Quand Vincent Munier part en expédition avec un proto du D3s pour faire ses photos, ce n'est pas anecdotique...

Citation de: 77mm le Novembre 28, 2021, 11:35:25
Fabrice, je ne t'ai certainement jamais ri au nez sur ce point (et sans doute jamais ri au nez tout court !)  ;)

ML, nouvelle merveille photographique ? Non, mais une marche en avant pour certaines pratiques, sans doute.

A une certaine époque, j'échangeais beaucoup en privé avec un intervenant qui utilisait, professionnellement, des reflex Canikon et de l'Alpha (entre autres). C'était justement ce point qu'il mettait en avant en faveur du ML, et qui lui apportait une sureté de résultat au final (pour son expo à Grenoble, notamment).

Rapporter ça ici à l'époque m'avait valu une belle volée de bois vert...

Sebmansoros

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 28, 2021, 11:30:45
Je travaille avec du D6 et D850. Mon activité est quasiment exclusivement orienté compétition automobile, donc beaucoup rafales et des pauses longues, avec des trajectoires prévisibles, mais avec des fenêtres de tir parfois très courtes. Le black-out rythme plutôt mes prises de vue. Je verrai avec le Z9.

je connais très bien ta pratique et tes clichés. Et les quelques photos de sport auto que j'ai faites m'ont moins posé de problème sur ce point (avec du boitier moins bien doté question black out) que sur du BIF. Ca pose problème par exemple quand les voitures font de l'imprévisible, genre sortie de piste et là, les (mes, en tout cas) cadrages sont moins précis dans la série d'une rafale.

MFloyd

Citation de: 77mm le Novembre 28, 2021, 11:35:25
Fabrice, je ne t'ai certainement jamais ri au nez sur ce point (et sans doute jamais ri au nez tout court !)  ;)

ML, nouvelle merveille photographique ? Non, mais une marche en avant pour certaines pratiques, sans doute.

Oh, moi bien 🤣

Je suis un inconditionnel du OVF. Alors pourquoi? Trois raisons pour la commande du Z9: (1) AF plus performant; (2) ma MAP est souvent hors zone d'un reflex traditionnel;(3) je suis de plus en plus emmené à faire des clips vidéo.

rascal

Citation de: Sebmansoros le Novembre 28, 2021, 11:34:13

pas forcément payés, mais quand on te prête du matos pour couvrir tes projets, surtout si c'est du gros téléobjo, pour un photographe pro, c'est quasiment synonyme. Pour les autres disciplines (paysage par exemple), je les vois mal ne pas être équipé comme il faut par eux même.

55micro

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 11:03:57
étant déjà globalement satisfait par le viseur du Z6

Dans ce cas tu n'a pas à être inquiet concernant le Z9. On attendra par contre le retour de 4mpx sur ses oiseaux au vol erratique, puisqu'il avait souligné (sur le Zfc) que c'était le vrai point négatif de certains EVF. Ou alors Mark Smith s'il quitte ses Sony un moment.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: rascal le Novembre 28, 2021, 11:39:55
je connais très bien ta pratique et tes clichés. Et les quelques photos de sport auto que j'ai faites m'ont moins posé de problème sur ce point (avec du boitier moins bien doté question black out) que sur du BIF. Ca pose problème par exemple quand les voitures font de l'imprévisible, genre sortie de piste et là, les (mes, en tout cas) cadrages sont moins précis dans la série d'une rafale.

Tout à fait d'accord. Le BIF est incomparablement plus compliqué par rapport à ce que je fais. Coup de chapeau à des gars comme notre Australien  :)

Ceci dit: pour les évènements imprévisibles, j'ai un bouton programmé qui me permet de passer de mon habituel 1/80-1/125s à 1/2000s juste pour capter des sorties de route etc.

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 28, 2021, 12:12:32
Tout à fait d'accord. Le BIF est incomparablement plus compliqué par rapport à ce que je fais. Coup de chapeau à des gars comme notre Australien  :)

Ceci dit: pour les évènements imprévisibles, j'ai un bouton programmé qui me permet de passer de mon habituel 1/80-1/125s à 1/2000s juste pour capter des sorties de route etc.

c'est effectivement un truc que j'aurais aimé avoir pour alterner filé/figé plus rapidement, en sport auto comme en BIF