Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Shakelton

Sur mon z7II, avec la batterie en el15c, je fais environ 600 photos sur un reportage type mariage.

Si j'utilise beaucoup le live view, la stab, c'est un peu moins.
Sur mon d850 je fais presque 2000 photos sur une journée de mariage avec la même batterie.
Il faut bien regarder les critères CIPA, qui sont très exigeants, mais ont le mérite de permettre une comparaison entre différents appareils.

MFloyd

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 20:56:47
pour quel usage, c'est 3 fois plus que l'estimation CIPA constructeur
Je n'ai jamais connu de ma vie un boitier qui arrive à atteindre l'estimation, alors la dépasser
y a un bug pour l'estimation CIPA des Mirrorless  ???

Je dirai qu'en pratique on dépasse largement les chiffres CIPA.

Au D6, qui a le même genre d'accumulateur, je dépasse allègrement les 3'000 déclenchements. En plus, ma pratique exploite la partie connexion. Bien que j'ai un (1) accu de réserve pour deux boîtiers, jamais j'ai dû changer d'accumulateur durant la journée.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Je n'ai jamais connu de ma vie un boitier qui arrive à atteindre l'estimation, alors la dépasser
Les chiffres CIPA sont de plus en plus déconnectés de la réalité terrain, surtout avec des ML qui shootent en rafales à 20 ou 30ips, avec ou sans obtu mécanique, avec ou sans stab, avec ou sans EVF, avec ou sans modes éco, etc.
On constatera quasiment tous que le chiffre CIPA sera la plupart du temps largement dépassé en pratique. Mais... tout dépend de la pratique !!

Par ex le R5 est donné pour seulement 220 photos avec l'EVF, je n'ai jamais atteint ce nombre faible de photos, jamais !
Aujourd'hui j'ai fait pas mal de photos avec EVF, très peu de rafales, pas mal de vérifs écran, gros télé 150-600 avec sa stab active et bcp de vent (donc stab très sollicitée), je suis à la moitié de la batterie pour 335 vues, soit 3x le chiffre CIPA.
Quand je fais des photos plus au calme, je suis assez facilement à 700-800 photos par batterie, donc presque 4x le CIPA ! (et j'ai un grip donc potentiellement 2 batteries)

(Fichiers sauvés en RAW + JPG sur deux cartes CFe + SD)

LViatour

Je n'en sais rien mais il est clair que je fais systématiquement beaucoup plus de photos l'estimation CIPA.
Je travaille beaucoup en mode silencieux. Je fais très souvent du braketing et je travaille exclusivement en raw pas de jpg.
Je n'utilise que des optiques Z. Mon autonomie était moindre quand j'utilisais des optiques vr en monture F via la bague FTZ.
Maintenant, toutes mes optiques sont en Z sans bague.

Verso92

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2021, 22:17:03
On constatera quasiment tous que le chiffre CIPA sera la plupart du temps largement dépassé en pratique.

Ou pas.

Fab35

restoc

Il va quand même falloir que le modérateur nettoie tous ces chiffres donnés sans définir les conditions  ;D ;D

Pour info, la CIPA ne teste  pas les boîtiers et ne  fait qu'éditer un protocole. Ce sont le constructeurs qui font les tests " honnétement selon CIPA"  ou bien appliquent le leur en plus.

Relisez votre manuel Nikon qui montre qu'on peut faire dire n'importe quoi à l'autonomie selon ce qu'on compare: les tests CIPA sont faits avec un objectif, les tests Nikon  avec un autre  puis en vue par vue ou en continu, avec LV et menus ou sans , avec VR ou sans  et surtout en faisant chaque shoot en excursion complète de la map ou pas ...

Tests CIPA :

Measured at 23 °C/73.4 °F (±2 °C/3.6 °F) with an AF-S NIKKOR 24–120mm f/4G ED VR lens under the following test conditions: lens cycled from infinity to minimum range and one photograph taken at default settings once every 30 s. Live view not used.

-Test NIKON :

Measured at 23 °C/73.4 °F (±2 °C/3.6 °F) with an AF-S NIKKOR 70–200mm f/2.8E FL ED VR lens under the following test conditions: vibration reduction off, image quality set to JPEG normal, image size set to Large, shutter speed 1/250 s, focus cycled from infinity to minimum range three times after shutter-release button has been pressed halfway for 3 s; six shots are then taken in succession and monitor turned on for 5 s and then turned off; cycle repeated once standby timer has expired.

Sur Un D850 ça donne une différence de 1840 à 4030 avec batterie ELN 15a ( une paille ) surtout si on ajoute les pb de disparités entre batteries de tempèrature etc. Quand au 7700 shoots ( en continu) avec un ELN 18C neuve, on en est bien loin dans la vie pratique

Un peu de lecture:
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/en/19_technical_notes_14.html

Verso92

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2021, 09:35:11
Je maintiens.

Maintenir n'y changera rien : avec ma pratique, je suis systématiquement très en-dessous des chiffres CIPA... tout dépend des habitudes de PdV.

kochka

Ls valeurs CIPA correspondent à une mesure selon UN protocole. et permettent des comparaisons entre boitiers selonCE protocole, rien de plus.
Chacun ayant ses propres habitudes de prise vue, ce serait un miracle que le protocole CIPA lui corresponde exactement.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 14, 2021, 10:02:32
Ls valeurs CIPA correspondent à une mesure selon UN protocole. et permettent des comparaisons entre boitiers selonCE protocole, rien de plus.
Chacun ayant ses propres habitudes de prise vue, ce serait un miracle que le protocole CIPA lui corresponde exactement.
Finalement, il ne correspond à la pratique de personne. Peut-on en conclure qu'il est donc parfaitement inutile ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2021, 11:07:12
Finalement, il ne correspond à la pratique de personne. Peut-on en conclure qu'il est donc parfaitement inutile ?

C'est très utile, au contraire : si les chiffres sont 25% plus élevés pour un APN par rapport au mien (par exemple), ça donne déjà une bonne indication...

kochka

Une référence commune sur laquelle chacun peut plaquer son propre coefficient de correction?

Fred_G

Sous réserve que son propre écart à la "norme" soit constant d'un boitier à l'autre. Avec les changements d'architecture actuels, rien n'est moins sûr  ::)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2021, 11:16:39
Sous réserve que son propre écart à la "norme" soit constant d'un boitier à l'autre. Avec les changements d'architecture actuels, rien n'est moins sûr  ::)

De toute façon, c'est ça ou rien...

Fab35

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2021, 09:49:23
Maintenir n'y changera rien : avec ma pratique, je suis systématiquement très en-dessous des chiffres CIPA... tout dépend des habitudes de PdV.
Mon avis concerne une majorité d'utilisateurs, pas les cas particuliers, je n'ai pas dit autre chose.
Il est évident que celui qui fait 4 photos avec son ML sur une heure de visée électronique continue va être en deçà des chiffres Cipa à la fin de la journée...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2021, 11:25:24
Mon avis concerne une majorité d'utilisateurs, pas les cas particuliers, je n'ai pas dit autre chose.
Il est évident que celui qui fait 4 photos avec son ML sur une heure de visée électronique continue va être en deçà des chiffres Cipa à la fin de la journée...
En effet, peu d utilisateurs tombent en usage dans les normes CIpa. Donc c'est dépassé par en dessous ou au dessus.
Après chacun ayant son profil d usage*, sait ce qu il consomme et verra par lui-même  si un 3ème, 4ème ou plus est necessaire.
.
.
*ou environnement sans possibilité  de recharge (ex: jungle amazonie, Arctique, territoires français  sous une grève EDF..... ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

claudius73

Bonjour,

Nouvelle batterie pour le Z9 mais accepte il  les batteries EN-EL18 et les cartes CF  classique

Merci

Claude

Verso92

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2021, 11:25:24
Mon avis concerne une majorité d'utilisateurs [...]

Si tu as des études statistiques précises, ça m'intéresse.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: claudius73 le Novembre 14, 2021, 11:54:00
Bonjour,

Nouvelle batterie pour le Z9 mais accepte il  les batteries EN-EL18 et les cartes CF  classique

Merci

Claude
Serie En El18 oui

Carte Cf non

XQD ET CFexpress ( CFe ) oui
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

claudius73

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 14, 2021, 11:57:26
Serie En El18 oui

Carte Cf non

XQD ET CFexpress ( CFe ) oui

Merci et bonne journée

Claude

kochka

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2021, 11:16:39
Et sous réserve que l'on reste constant dans sa propre utilisation?

Fab35

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2021, 11:54:16
Si tu as des études statistiques précises, ça m'intéresse.
Moi pas... ::)

ricoco

Hello,

Merci pour le partage d'information sur l'autonomie de vos mirroless

Perso, je shoote au reflex numerique depuis le Nikon D100, je dois en avoir cumulé une dizaine de reflex Nikon maintenant

Pour moi, enfin pour mon usage avec un reflex, l'autonomie réelle est en gros entre 1/4 en moins à 50% en moins de la valeur CIPA, le plus souvent plus proche de 50% en moins donc c'est valeur que je retiens quand je regarde l'autonomie cipa
Ca toujours été ce que j'ai constaté en réel pour les reflex que j'ai eu

Alors si vous me dites que vous faites plus avec un mirroeless que la valeur cipa, c'est l'inverse des reflexs
et quand on voit l'autonomie annoncée pour les mirrorless, ils font fuir des acheteurs avec une estimation pareil

LViatour

Citation de: ricoco le Novembre 14, 2021, 17:07:00

Alors vous me dites que vous faites plus avec un mirroeless que la valeur cipa, c'est l'inverse des reflexs
et quand on voit l'autonomie annoncée pour les mirrorless, ils font fuir des acheteurs avec une estimation pareil

Quand le Z7 était annoncé les données d'autonomie étaient annoncée de manière tellement catastrophique, que j'ai acheté 6 batteries pour les gros reportages  mariages, et bien c'est beaucoup trop.

Sur un mariage ou je fais beaucoup de photos du matin 8h au lendemain 1h du  matin 3 batteries c'est large.

ricoco

c'est clair pour les mirrorless entre les spec et la réalité, grosse différence quand même et en mieux. merci