Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Pomme

Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2021, 20:03:51
Tu veux parler de ceux qui sont là pour parler en bien de la marque ?

J'ai un peu de mal à voir où se trouve le soulagement pour qui a beaucoup de matériel Nikon en système reflex. Et encore plus chez ceux qui n'ont pas juré fidélité à ladite marque. (ce qui n'exclu pas d'être enthousiaste de voir Nikon rebondir de la sorte).

D'accord avec ce que tu dis. Le soulagement serait de voir une bague FTZ-xxx qui intègrerait un moteur pour piloter l'autofocus des AF-D sur monture Z.

Tonton-Bruno

#3226
Citation de: namzip le Novembre 03, 2021, 19:45:56
Ce que je te reproche c’est ces deux phrases.
Les plus fortunés peuvent basculer chez Sony etc…
Rester chez Nikon c’est accepter d’avoir 4 à 5 ans de retard…
Nous sommes sur un marché de loisir High Tech.
Très peu d'intervenants sur ce forum comme sur d'autres vivent réellement de la photographie, et une poignée seulement gagne un peu d'argent avec.

Sur un tel marché, c'est la prouesse technologique qui est la motivation première pour tout achat, car depuis la sortie du D700 et du D90, la photographie numérique est arrivée à maturité.
Toute personne un tant soit peu observatrice et appliquée peut sortir d'excellentes photographies dans quasiment tous les domaines.
Les innovations arrivées depuis apportent essentiellement du confort pour l'opérateur, mais les photos produites sont du même niveau.
Pour la vidéo il reste encore du chemin à parcourir, et il se pourrait que le Z9 soit le premier boîtier à offrir un autofocus satisfaisant pour l'amateur, et cela impacte fortement le résultat.

Le problème c'est qu'il faut accumuler des objectifs et des accessoires pour assouvir sa passion et que très vite on se trouve coincé dans une marque. Il faut un sacré budget photo pour pouvoir se permettre de changer de marque et très peu d'entre nous en ont les moyens.

Aujourd'hui Nikon envoie un signal fort. Si Nikon gère bien les problèmes d'approvisionnement vécus actuellement par toute l'industrie, le succès du Z9 ruissellera sur tout le reste de la gamme, mais il est bien trop tôt pour le savoir. Nous espérons tous que d'ici 2 ou 3 ans, on trouvera la même architecture "dual-stream" sur des modèles d'entrée de gamme 24x36 et APS-C, mais pour le moment c'est juste un souhait car il faudra que Nikon trouve les ressources nécessaires au financement d'un capteur 24x36 de même technologie moins pixelisé pour la gamme Z6 et un autre au format APS-C. Peut-être une alliance avec d'autres constructeurs (Fuji, Panasonic, Leica..) l'y aidera-t-il.

En attendant, si quelqu'un qui n'a pas de reflex veut s'équiper aujourd'hui d'un ML, je continuerai à lui dire de regarder du côté des ML APS-C de Fuji ou de Sony.

S'il s'agit d'une personne équipée d'un reflex et d'objectifs Nikon, si elle en a les moyens (et la patience) je lui suggérerai de prendre un Z9 et 1 ou 2 objectifs Z pour commencer, mais si cela représente une trop grosse dépense, je lui conseillerai d'attendre encore au moins un an et voir ce que Nikon peut proposer d'autre.

Hulotphoto

Citation de: namzip le Novembre 03, 2021, 19:45:56
...
1°) Les plus fortunés peuvent basculer chez Sony etc...
2°) Rester chez Nikon c'est accepter d'avoir 4 à 5 ans de retard...
...

Pour reprendre les prédictions de Bruno :
1°) Faux : J'ai trouvé un A9 plus un A9II d'occasion = 6000€ ( ces deux boitiers pouvant être utilisés en obturation éléctronique, le nb de clic devient obsolète ) Un 200/600 , un Tamron 70/180 et un 24/2.8 Tamron, c'est le prix du 70/200 Z ...
2°) 4 ans ou 5 ans par rapport au A9/A9II, un an par rapport au A1.
( tout en notant que le poids du Z9 reste un défaut majeur pour moi : Deux boitiers Sony = même poids qu'un Z9)

Reste que pendant ce temps, une année de photos  ... ça ne se rattrape pas ...

namzip

Je ne connais pas ton domaine d'action photographique, le mien est varié.
D'un petit village pour point de départ je couvre les aspects de la vie culturelle des petites communes alentours.
La rapidité de l'AF, la mise au point sur l'oeil, x photos par seconde bof.
Même lorsque je monte sur Paris, je passe à la patinoire et mes vieux coucous assurent pour du hockey alors....

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 07:59:55
Sur un tel marché, c'est la prouesse technologique qui est la motivation première pour tout achat, car depuis la sortie du D700 et du D90, la photographie numérique est arrivée à maturité.
Toute personne un tant soit peu observatrice et appliquée peut sortir d'excellentes photographies dans quasiment tous les domaines.
Les innovations arrivées depuis apportent essentiellement du confort pour l'opérateur, mais les photos produites sont du même niveau.

Citation de: namzip le Novembre 04, 2021, 08:39:38
D'un petit village pour point de départ je couvre les aspects de la vie culturelle des petites communes alentours.
La rapidité de l'AF, la mise au point sur l'oeil, x photos par seconde bof.

Absolument. Le photographe de la commune a un 5D machin et ça fait des lustres que je le vois trimballer son 70-200 f/2,8 pour couvrir l'actualité spectacle.
A mon avis il préfère ça plutôt qu'un ML avec lequel il va se faire pourrir par l'imprimeur à cause des bandes noires sur l'image.
Comme d'hab les améliorations du ML vont augmenter le taux de réussite et la fiabilité pour certains pros, et ne rien changer pour d'autres, voire dégrader sur certains aspects (rolling shutter, scintillement, autonomie...).
Ce qui m'a bien plu dans le Z c'est l'amélioration côté objectifs (ça a un prix), mais pour mettre une vignette 4 x 6 cm dans le canard local, peu importe.
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2021, 09:11:48
Absolument. Le photographe de la commune a un 5D machin et ça fait des lustres que je le vois trimballer son 70-200 f/2,8 pour couvrir l'actualité spectacle.
A mon avis il préfère ça plutôt qu'un ML avec lequel il va se faire pourrir par l'imprimeur à cause des bandes noires sur l'image.
Comme d'hab les améliorations du ML vont augmenter le taux de réussite et la fiabilité pour certains pros, et ne rien changer pour d'autres, voire dégrader sur certains aspects (rolling shutter, scintillement, autonomie...).
Ce qui m'a bien plu dans le Z c'est l'amélioration côté objectifs (ça a un prix), mais pour mettre une vignette 4 x 6 cm dans le canard local, peu importe.

Pour le banding et le rolling shutter, un ML peut s'utiliser avec l'obtu mécanique !
Beaucoup de pros ne roulent pas sur l'or et n'ont pas une trésorerie suffisante pour investir dans une nouvelle gamme d'appareils. Surtout après deux ans de covid !

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Novembre 03, 2021, 20:19:42
Et si ta sortie est un fichier pour affichage sur écran d'ordinateur ?

Écran = petit tirage = pas de précaution particulière 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 07:59:55
...
En attendant, si quelqu'un qui n'a pas de reflex veut s'équiper aujourd'hui d'un ML, je continuerai à lui dire de regarder du côté des ML APS-C de Fuji ou de Sony
...

👍🏻

Difficilement contestable 🤗

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Novembre 04, 2021, 08:09:12
Pour reprendre les prédictions de Bruno :
1°) Faux : J'ai trouvé un A9 plus un A9II d'occasion = 6000€ ( ces deux boitiers pouvant être utilisés en obturation éléctronique, le nb de clic devient obsolète ) Un 200/600 , un Tamron 70/180 et un 24/2.8 Tamron, c'est le prix du 70/200 Z ...
2°) 4 ans ou 5 ans par rapport au A9/A9II, un an par rapport au A1.
( tout en notant que le poids du Z9 reste un défaut majeur pour moi : Deux boitiers Sony = même poids qu'un Z9)

Reste que pendant ce temps, une année de photos  ... ça ne se rattrape pas ...

Mon cher Luc, rien de pire que les prosélytes qui changent de crèmerie. On fréquente les même milieux de la course automobile. Tes photos prises au Sony, sont elles meilleures ? Pas remarqué en tous les cas. Une année de retard ? Avec quoi ? Le D6 était à présent la maitre incontesté, A1 ou pas. Poids ? Faut faire un peu de muscu peut-être; enfin c'est toi qui vois.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2021, 07:59:55
Nous sommes sur un marché de loisir High Tech.
Très peu d'intervenants sur ce forum comme sur d'autres vivent réellement de la photographie, et une poignée seulement gagne un peu d'argent avec.

Sur un tel marché, c'est la prouesse technologique qui est la motivation première pour tout achat, car depuis la sortie du D700 et du D90, la photographie numérique est arrivée à maturité.
Toute personne un tant soit peu observatrice et appliquée peut sortir d'excellentes photographies dans quasiment tous les domaines.
Les innovations arrivées depuis apportent essentiellement du confort pour l'opérateur, mais les photos produites sont du même niveau.
Pour la vidéo il reste encore du chemin à parcourir, et il se pourrait que le Z9 soit le premier boîtier à offrir un autofocus satisfaisant pour l'amateur, et cela impacte fortement le résultat.

Le problème c'est qu'il faut accumuler des objectifs et des accessoires pour assouvir sa passion et que très vite on se trouve coincé dans une marque. Il faut un sacré budget photo pour pouvoir se permettre de changer de marque et très peu d'entre nous en ont les moyens.

Aujourd'hui Nikon envoie un signal fort. Si Nikon gère bien les problèmes d'approvisionnement vécus actuellement par toute l'industrie, le succès du Z9 ruissellera sur tout le reste de la gamme, mais il est bien trop tôt pour le savoir. Nous espérons tous que d'ici 2 ou 3 ans, on trouvera la même architecture "dual-stream" sur des modèles d'entrée de gamme 24x36 et APS-C, mais pour le moment c'est juste un souhait car il faudra que Nikon trouve les ressources nécessaires au financement d'un capteur 24x36 de même technologie moins pixelisé pour la gamme Z6 et un autre au format APS-C. Peut-être une alliance avec d'autres constructeurs (Fuji, Panasonic, Leica..) l'y aidera-t-il.

En attendant, si quelqu'un qui n'a pas de reflex veut s'équiper aujourd'hui d'un ML, je continuerai à lui dire de regarder du côté des ML APS-C de Fuji ou de Sony.

S'il s'agit d'une personne équipée d'un reflex et d'objectifs Nikon, si elle en a les moyens (et la patience) je lui suggérerai de prendre un Z9 et 1 ou 2 objectifs Z pour commencer, mais si cela représente une trop grosse dépense, je lui conseillerai d'attendre encore au moins un an et voir ce que Nikon peut proposer d'autre.

Je vais chipoter sur 2/3 trucs.
Certes il y a une certaine maturité du matériel, mais on peut percevoir des progrès à faire.

Si par exemple, dans certains domaines comme la photo de concert, on "peut dire" que la technologie a remplacé les "photographes", il reste encore certains domaines où on peut faire mieux.
Bien entendu, on est bien au delà de la plupart des besoins, mais au niveau "pros" il reste encore certains terrains.
ca ne pas va dire que la technologie va remplacer le photographe, et on voit que c'est la compétence du photographe qui fait "la photo", simplement il a du choix dans ses outils.

enfin en Ml, certaines lacunes sont "soulevés" et c'est partie pour un tour de progrès matériel.

Alors certes toute passion "coute" cher, d'autant plus que qu'il y a plus ce "volume" qui pouvait "tenir" les prix...
Puis chacun vit sa passion comme on l'entend. J'ai dans mes connaissances une personne qui, par exemple, va faire des tests et des tests sur mire ( 15 pages pour une optique! ), qui est bon techniquement, lit tous les tests de la terre mais ses photos sont entre moyens à mauvais. Sa passion c'est plutôt tout ce qui est techno et "ouvert" un peu tout ce qui est nouveau en photo.
En contradiction, tu en as d'autres qui font confiance au matériel, prenne ce qu'il y a de mieux tout en sachant que la techno, les tests et les notices ce n'est pas trop leurs trucs.... en revanche, en photo, ils se débrouillent trés bien.
Là j'ai donne vite fait 2 profils ( c'est une précision pour les Messieurs Pinailleurs) qui s'équipent  régulièrement en matos. Bien entendu, les profils se mélangent, un peut être plus dominant que l'autre et que bien entendu, il y a d'autres profils ( exemple: celui qui croit que c'est le matos qui fait la photo, et d'autres qui utilisent du matos pour faire ***leur*** photo ! ) et  puis encore d'autres profils....

En ce moment, on voit des évolutions, entre autre  avec L'IA ( avec quelques trucs de génie militaire dérivé ). Résultat, on aura de la productivité ( pour celui qui en a besoin, ça tombe bien ) .... en revanche, celui qui fait du statique.... hum...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 04, 2021, 09:26:22
Écran = petit tirage = pas de précaution particulière 🤗

Pas si évident que ça... depuis le D800E, je butte sur certaines images quand elles doivent être reproduites en "petit" sur Chassimages, par exemple.

Une impression de détails qui fourmillent mais qui ont du mal à passer, pour faire court (sans compter les problèmes de moiré).

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2021, 09:34:53
Pas si évident que ça... depuis le D800E, je butte sur certaines images quand elles doivent être reproduites en "petit" sur Chassimages, par exemple.

Une impression de détails qui fourmillent mais qui ont du mal à passer, pour faire court (sans compter les problèmes de moiré).

Je n'évoquais que l'aspect PDC , et pas que sur CI 😉

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 04, 2021, 09:43:31
Je n'évoquais que l'aspect PDC , et pas que sur CI 😉

Ah, OK.

louisxviii

Citation de: Shakelton le Novembre 04, 2021, 09:20:33
Pour le banding et le rolling shutter, un ML peut s'utiliser avec l'obtu mécanique !
Beaucoup de pros ne roulent pas sur l'or et n'ont pas une trésorerie suffisante pour investir dans une nouvelle gamme d'appareils. Surtout après deux ans de covid !

Oui mais on peut voir le problème à l'envers aussi, mieux vaut des photos d'un concert classique, ballet contemporain, pièce de théâtre  etc... avec un peu de banding en mode silencieux que pas de photo du tout  O0

Fab35

#3239
Citation de: louisxviii le Novembre 04, 2021, 09:47:49
Oui mais on peut voir le problème à l'envers aussi, mieux vaut des photos d'un concert classique, ballet contemporain, pièce de théâtre  etc... avec un peu de banding en mode silencieux que pas de photo du tout  O0
Si c'est juste pour illustrer dans la canard local qu'il y a eu la fête du village de Triffouillis-les-Oies et son spectacle, ok, mais pas pour du spectacle professionnel, tu ne peux pas te permettre du banding.
S'il y a juste une illustration à faire, tu peux trouver l'instant qui va bien en obtu mécanique silencieux sur un reflex ou ML.

Mais le Z9 n'a plus d'obtu méca, donc faudra bien prêter attention à l'anti-flicker ou ou fine-tune du temps de pose.

namzip

Je voulais revenir sur le conseil de s'équiper en ML APSC, j'ai des fuji et bien quand la lumière manque, se sont les Nikon qui s'y collent. A ce propos le 780 est un bel exemple.  :)

Le second point, ce ne sont pas que des vignettes 4x6, j'ai exposé des 1,2 m x 800. Et parmi les photos,  des tirages provenants de négatifs 24 x 36.  :)

blibli

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 18:46:17
Disons que Nikon semble combler en partie son retard (c'est une bonne nouvelle), mais c'est tout récent, hein !
Après, c'est de bon augure pour un Z8 (à condition que le responsable qui a pondu Z6 et Z7 soit parti à la retraite entre temps, et que l'EVF soit amélioré...).
Que leur reproche-tu au juste?
Faisant du vélo, un automobiliste m'a coupé la route. Bilan  plusieurs fractures dont clavicule, bassin, épaule , cotes et déplacement de cervicales nécessitant une opération avec greffe.
Impossible pour moi actuellement de transporter le D800 et ses objectifs (à cause du poids) qui m'accompagnent un peu partout. Je suis tombé sur un Z6 et 24/70 peu utilisés à un prix vraiment très bas.
Son poids plus faible m'a permis de continuer la photo à un rythme moins élevé.
Je trouve que le Z6 est un boîtier très réussi, hors AF trop lent. Mais ça ne me dérange pas dans ma pratique. Je trouve même mes portraits plus réussis grâce au suivi sur l'oeil. La double carte, je peux m'en passer même si ce serait mieux avec.
La qualité des images est excellente, et l'Evf que je fuyais jusque là ne m'a jamais vraiment dérangé. Je m'y suis même habitué. Voir ce qui est photographié peut être un avantage dans certains cas.
Le capteur stabilisé est un très gros avantage par rapport au reflex.
Je le trouve bien plus agréable a utiliser que ceux des autres marques (à catégorie comparable) avec lesquels j'ai pu comparer avant l'achat.
Je le revendrai probablement quand j'aurai retrouvé toutes mes capacités physiques. Mon D800 me convient et je n'ai pas pour habitude de changer le matériel qui fonctionne toujours comme une horloge.
oeil de berger,coeur d'agneau

55micro

Citation de: louisxviii le Novembre 04, 2021, 09:47:49
Oui mais on peut voir le problème à l'envers aussi, mieux vaut des photos d'un concert classique, ballet contemporain, pièce de théâtre  etc... avec un peu de banding en mode silencieux que pas de photo du tout  O0

Ouais...
J'étais dans une église, cantate avec orchestre.
Le type de la mairie se colle dans l'allée en plein concert juste à côté de moi, avec son 5D MkIII (là j'ai vu c'est marqué dessus).
Le bon moment avec un passage pas trop piano, clic clac j'ai à peine entendu, c'était dans la boîte.
Sans compter que tu fais parfois de meilleures photos à la générale, où on peut se placer comme on veut sans gêner de spectateurs.
Après, si on a une mitrailleuse Nikon c'est autre chose  ;D
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2021, 10:59:06
Si c'est juste pour illustrer dans la canard local qu'il y a eu la fête du village de Triffouillis-les-Oies et son spectacle, ok, mais pas pour du spectacle professionnel, tu ne peux pas te permettre du banding.
S'il y a juste une illustration à faire, tu peux trouver l'instant qui va bien en obtu mécanique silencieux.

Mais le Z9 n'a plus d'obtu méca, donc faudra bien prêter attention à l'anti-flicker ou ou fine-tune du temps de pose.
En professionnel, tu as souvent les répéts....

Et puis maintenant de plus en plus de canards considèrent qu'en parler, c'est une forme de pub, donc ils demandent souvent à l'organisateur  de fournir des images !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: namzip le Novembre 04, 2021, 11:04:02
Je voulais revenir sur le conseil de s'équiper en ML APSC, j'ai des fuji et bien quand la lumière manque, se sont les Nikon qui s'y collent. A ce propos le 780 est un bel exemple.  :)

Yes. J'ai fait des intérieurs d'église ce WE. Pas trouvé mieux (à mon petit niveau) qu'un bon vieux 24 Mpix FX.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2021, 10:59:06
Si c'est juste pour illustrer dans la canard local qu'il y a eu la fête du village de Triffouillis-les-Oies et son spectacle, ok, mais pas pour du spectacle professionnel, tu ne peux pas te permettre du banding.
S'il y a juste une illustration à faire, tu peux trouver l'instant qui va bien en obtu mécanique silencieux sur un reflex ou ML.

Mais le Z9 n'a plus d'obtu méca, donc faudra bien prêter attention à l'anti-flicker ou ou fine-tune du temps de pose.

Mouais ...  Agathe Poupeney, what else ?  8)



https://fujifilm-x.com/fr-fr/photographers/agathe-poupeney/
dX-Man

namzip

Pour ceux qui ne savent pas où c'est (triffouilly les oies)

Deux photos des spectacles pour les ploucs.


Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 04, 2021, 11:11:52
En professionnel, tu as souvent les répéts....

Et puis maintenant de plus en plus de canards considèrent qu'en parler, c'est une forme de pub, donc ils demandent souvent à l'organisateur  de fournir des images !

Oui.

Après, les histoires de banding, c'est sans doute moins courant dans les petites salles de spectacles "rurales" qui sont encore largement équipées en éclairage tungstène.
Mais dès qu'il y a des LED discontinues, là ça coince...
Le déclenchement mécanique des ML (dont les récents) peuvent malgré tout être très discrets et bien plus qu'un reflex en mode silencieux, donc en pratique c'est assez gérable.



Citation de: namzip le Novembre 04, 2021, 11:24:46
Pour ceux qui ne savent pas où c'est (triffouilly les oies)

Deux photos des spectacles pour les ploucs.
Attention, je suis un rural moi, faut pas croire que je me moque, mais y'a spectacle et spectacle pour une illustration dans un journal, quoi, faut être réaliste, et ça n'a rien à  voir avec la qualité du spectacle en lui-même ! La cambrousse, c'est chez moi et c'est même une fierté de ne pas être citadin !  :) ;)

Jolis portraits  !  :)

Lechauve

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2021, 11:30:41
Oui.

Après, les histoires de banding, c'est sans doute moins courant dans les petites salles de spectacles "rurales" qui sont encore largement équipées en éclairage tungstène.
Mais dès qu'il y a des LED discontinues, là ça coince...
Le déclenchement mécanique des ML (dont les récents) peuvent malgré tout être très discrets et bien plus qu'un reflex en mode silencieux, donc en pratique c'est assez gérable.


Attention, je suis un rural moi, faut pas croire que je me moque, mais y'a spectacle et spectacle pour une illustration dans un journal, quoi, faut être réaliste, et ça n'a rien à  voir avec la qualité du spectacle en lui-même ! La cambrousse, c'est chez moi et c'est même une fierté de ne pas être citadin !  :) ;)

Jolis portraits  !  :)

quelle chance!
La photo: que de la lumière...

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Novembre 04, 2021, 08:09:12
Pour reprendre les prédictions de Bruno :
1°) Faux : J'ai trouvé un A9 plus un A9II d'occasion = 6000€ ( ces deux boitiers pouvant être utilisés en obturation éléctronique, le nb de clic devient obsolète ) Un 200/600 , un Tamron 70/180 et un 24/2.8 Tamron, c'est le prix du 70/200 Z ...
2°) 4 ans ou 5 ans par rapport au A9/A9II, un an par rapport au A1.
( tout en notant que le poids du Z9 reste un défaut majeur pour moi : Deux boitiers Sony = même poids qu'un Z9)

Reste que pendant ce temps, une année de photos  ... ça ne se rattrape pas ...
C'est normal car le Z9 a presque deux fois plus de pixels que le A9.

Jared Polin* sors de ce corps.  O0

* Dooooot coooooooom.

La Touraine: what else ?