Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: yorys le Novembre 04, 2021, 15:14:01
https://www.nikonpassion.com/sony-e-nikon-z-bague-techart-tze-01-autofocus/
https://www.reponsesphoto.fr/actualites/megadap-etz11-un-adaptateur-d-objectif-sony-e-sur-nikon-z-40176

Bon ça a l'air moyennement au point mais ça va progresser...

Oui enfin choisir un boîtier Z et construire sa gamme avec ça... pas très sympa à trimballer en natif, potentiellement fragile et soumis au bon vouloir de Nikon sur les évolutions de FW boîtier.
Avoir ça pour UN objectif E genre 50 f/1,2 je veux bien, mais s'équiper en Tamron ou Sigma, perso j'éviterais. Je préférerais payer 20€ de plus en licence pour avoir la monture Z dessus.
Mais je pense qu'on est d'accord, cette bague a au moins le mérite d'exister.
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

Un gouffre  ;D ;D ;D

Franchement les réflex sortis depuis 5/6 se tiennent dans un mouchoir de poche. Je parle de la différence de qualité en lien avec le capteur.

Pour les fonctionnalités comme l'af réactif en live view, le déclenchement silencieux, ou l'eye af, je suis entièrement d'accord : c'est un gain de confort important.
Et quand on achète un nouvel apn, c'est surtout pour ces fonctionnalités qu'on dépense son argent.

Pour la qualité d'image pure.... Je vous laisse comparer.
https://www.dxomark.com/best-nikon-cameras

namzip

Avez-vous essayé ces trois boitiers?
Je les ai tous les trois et je maintiens ce que j'ai écrit.
Au dessus de 6400 iso le D800 est largué.

Verso92

Citation de: blibli le Novembre 04, 2021, 11:08:18
Que leur reproche-tu au juste?

Nikon a, avec le D300, corrigé la conception aberrante du grip du D200.

Cette conception réussie a été reconduite sur le D700, le D800(e), le D810 et le D850. Et patatras, avec les Z6 et Z7 II, revoilà "Monsieur Moins" qui revient...

luistappa

Il était déjà revenu très en forme sur les D7500/D780/Z6/Z7 mais il semble qu'il ait été interdit de séjour sur le Z9.
A moins qu'il soit muté aux tarifs et là il a tapé fort dans les moins ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2021, 16:17:35
Oui bien sûr ! Ceci étant, j'étais conscient dès le début que je n'achèterais pas une palanquée de 1.2 compte tenu de leur poids. Superbe optique mais je n'en mettrais pas 3 dans mon sac.

J'aimerais bien un 105 ou un 135 1.8 de format correct mais rien ne presse, j'ai le 135 Art et mon 70-200 pour faire le job.  ;)
Lorsque je vois le poids du 135 Art, j'ai un peu peur de ce que Nikon pourrait sortir dans le genre.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: namzip le Novembre 04, 2021, 17:17:30
...

Euh... ça me parait assez normal : c'était la sensibilité ISO max donnée par Nikon, au delà on était en "étendue" et ça a toujours été cracra ces sensibilités étendues...

Mais franchement à 6400 Iso c'était encore pas mal pour l'époque :

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 04, 2021, 17:17:30

Comme évoqué par yorys, 6 400 ISO est la sensibilité max du D800 (au-dessus, les h1, h2, ce sont des "simulations" numériques, pas de vrais ISO).

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2021, 19:03:38
Mon D810, je n'aimais pas l'utiliser à plus de 800 iso (mais je le faisais tout de même quand je n'avais pas le choix).

Je te trouve bien sévère...

10 000 ISO :

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2021, 19:23:52
Je le suis. Mais souvent, pour moi, monter en sensibilité implique lumière pourrie (reportage).

Au-delà de 800 iso, tu as une perte de dynamique, un début de détérioration des couleurs, etc. Je montais au-delà mais je voyais la différence quand je traitais mes fichiers.

Après, le logiciel avec lequel on développe les photo joue un rôle, aussi.

Sur celle au-dessus, c'est DOP v11 (PRIME, donc). La préservation des couleurs et de leur saturation (sans parler du bruit) est largement meilleure que celle des logiciels concurrents de l'époque (LR, C1, etc).

namzip

Quand tu as des éclairages limites ( petites salles de province) et que tu es déjà au 60 eme avec ton 80x200, un boitier qui apporte un plus en haut iso, ce n'est que du bonheur.
C'était le cas avec le D600 et ça l'est plus avec le 780.
D'autres boitiers font mieux mais j'ai choisi. (Je venais du maudit aussi le crado et le bigleux ne m'ont posé aucun problème) :D

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2021, 19:45:14
Et je ne fais pas les photos que je veux développer aux petits oignons à 12800 iso  ;)

De toute façon, quand je suis à 12 800 ISO, c'est que je n'ai pas le choix...  ;-)

Shakelton

Dxo et prime sont vraiment ultra efficaces. Je recommande !

Avec le d750, D850 et z7II, j'aimerais pouvoir rester sous les 1600 isos.
Mais je peux monter à 3200 ou 6400 max en situation de reportage.
Au delà, c'est vraiment moche. ( en basse luminosité, éclairage artificielle ).

Verso92

Citation de: Shakelton le Novembre 04, 2021, 19:56:56
Dxo et prime sont vraiment ultra efficaces. Je recommande !

Avec le d750, D850 et z7II, j'aimerais pouvoir rester sous les 1600 isos.
Mais je peux monter à 3200 ou 6400 max en situation de reportage.
Au delà, c'est vraiment moche. ( en basse luminosité, éclairage artificielle ).

Pourtant, avec le D850, les 25 600 ISO sont envisageables...

yorys

Premiers raws Z9 disponibles sur le site de MattGranger :

https://www.mattgranger.com/gear-talk/item/1388-this-changes-everything-z9-adapted-f-mount-lenses-pt1

Samples files, il faut s'inscrire (Enroll for free) :

https://geni.us/Z9adapted

Les raws sont lisibles avec la dernière version de Nx Studio disponible depuis hier :

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/564/NX_Studio.html

Assez perplexe : cela ne me semble pas mieux que ce que fait mon D850 avec le même objectif (105mm f/1.4E), les jpg paraissent moins bons.

J'attends la vidéo de Ricci pour arrêter une première opinion.

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 05, 2021, 11:57:14
Assez perplexe : cela ne me semble pas mieux que ce que fait mon D850 avec le même objectif (105mm E F1.4) [...]

C'est le contraire qui serait surprenant, non ?

Les avancées du Z9 sont du côté de la réactivité du boitier, de sa puissance de calcul, de son AF amélioré (pour un hybride). Je ne vois pas pourquoi il y aurait une avancée significative en terme de qualité d'image par rapport au D850.

Shakelton

Pourquoi le z9 ferait-il mieux que le d850 en qualité d'image ?

D'ailleurs il ne me semble pas que les caractéristiques annoncées par Nikon annoncent une qualité d'image supérieure.

S'il y a une différence elle doit être extrêmement faible et pas forcément à l'avantage du z9 et de son stacked sensor.

jdm

En fait ce serait même rassurant que ce soit équivalent ...
dX-Man

kochka

,il ne semble pas y avoir de raison d'une définition supérieure, par contre il peut gagner en tolérance aux écarts de lumière sur une même scène
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: jdm le Novembre 05, 2021, 12:24:14
En fait ce serait même rassurant que ce soit équivalent ...

En visionnant les raws, il y a des points qui me semblent un peu meilleurs, d'autres un peu moins bons, je ne dis pas lesquels pour ne pas influencer les opinions et pour voir si je ne suis pas victime de ma subjectivité.
Mais globalement ce n'est pas une révolution sur le plan de la qualité brute d'image en photo*, ça c'est sûr...

* comparé au D850 (et sans doute aux Z7, mais je n'ai pas de raws de Z7 sous la main).

Tonton-Bruno

Je n'attends aucune évolution d'image par rapport au D850, mais je serais surpris s'il y a vraiment des régressions.

Matt Granger a des qualités, mais aussi de gros défauts, et ce n'est pas à partir de ses exemples que je vais juger de la qualité des images produites.

Je me fie beaucoup plus à la mire de DPReview et à celle de Serge Porte, à mon avis la plus discriminante.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Le Z9 devrait avoir une qualité d'image proche du d850, mais il ne faut pas s'attendre à mieux...
En effet, la technologie de capteur empilé requiert une circuiterie plus dense que celle des capteurs traditionnels et plus on monte en vitesse, plus cette circuiterie génère du bruit. Cela se traduit par une dynamique en léger retrait sur ce genre de capteur,(bruit à bas iso dans les ombres). Ceci-dit, vu qu'il s'agit d'un nouveau design, on peut espérer que les progrès compenseront cette éventuelle problématique. Selon DPR, on perdrait près d'un IL de dynamique mais c'est encore prématuré pour l'affirmer (ils le disent eux-mêmes...) Actuellement, on n'est même pas sûrs à 100% qu'il n'y aie pas de filtre passe-bas...
Il ne faudra plus patienter très longtemps pour être fixé :)

bluemesa

Arrivee d un porte conteneur rempli de z9 en rade du Havre , yen aura pas pour tout  le monde !!!

louisxviii

Petite prise en main rapide ce matin du Z9, le poids ne m'a pas choqué j'ai même trouvé ça hyper correct. J'ai déjà plusieurs Z6 depuis leur sortie donc le viseur du Z9 ne m'a pas impressionné j'ai à peine vu la différence avec les Z6 (a re-tester). L'AF a l'air hyper correct. Y a un vrai gap par rapport au Z6 c'est clair. La reconnaissance des visages/sujets est ultra rapide, ça mouline vite. J'ai eu quelques décrochages de visages lors de l'essai mais a voir si Canon n'aurait pas décroché de la même manièrere 🤷🏻‍♂️
Ça fait quand même très étrange d'avoir un bruit de déclencheur simulé (qui d'ailleurs est moche 🎵). 

Greenforce

Citation de: 77mm le Novembre 05, 2021, 13:16:09

Encore aujourd'hui j'aime toujours bien le rendu de mon D4. Je l'ai toujours ressenti (le choix du mot n'est pas anodin) comme plus agréable à l'œil que celui de mon D810 la... plupart du temps.

Je te rejoins, à réglages identiques, le D4s me donne une image plus naturelle, plus agréable que par exemple le Z6ii.
L'image du D850 se situant entre les deux.
Bien entendu cette appreciation est totalement subjective et ne résistera pas à une analyse "scientifique".  ;)