Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coniglio le Octobre 30, 2021, 23:25:26
Qui va ensemble...quoique nous ayons eu des désaccords...Mais maintenant que je sais que vous êtes plus âgé,j'essaierai de vous "ménager"!

;-)

vernhet

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2021, 17:16:02
Ca personne ne le nie, ça peut avoir une utilité, reste quand même la tache fastidieuse du tri, et là, c'est quand même top chiant à faire !
C'est là qu'est le gap entre les speclists très alléchantes sur le papier et ... la pratique réelle avec les inconvénients dont personne ne fait la pub, et pour cause.
Sur les vidéos Nikon, on voit un gus faire le tri sur son apn, mais franchement sur des séries de plusieurs dizaines de photos, c'est pas la joie et très chronophage !
Mais si ça permet de vendre LA photo qui tue, ma foi...

tellement qu'il m'arrive de trier avec l'ordi portable sur les genoux tout en regardant une série à la télé!!

agl33

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 17:27:32
Celle-ci devrait passer le cut final du jour

Sans aucun problème je pense  ;)

Pierred2x

Ca personne ne le nie, ça peut avoir une utilité, reste quand même la tache fastidieuse du tri, et là, c'est quand même top chiant à faire !
C'est là qu'est le gap entre les speclists très alléchantes sur le papier et ... la pratique réelle avec les inconvénients dont personne ne fait la pub, et pour cause.
Sur les vidéos Nikon, on voit un gus faire le tri sur son apn, mais franchement sur des séries de plusieurs dizaines de photos, c'est pas la joie et très chronophage !

Ouhai...
Il est clair que le bond en AF/Visée est ce qui était nécessaire et obligatoire de la part de Nikon pour garder sa clientèle pro/sport, les 20im/s oui forcément mais les 45Mp, non, non non !
Quand tu ramènes entre 2000 et 4000 photos par week-end (Rallye, Rugby, Aviron) voire éditer les Raws (Et oui, c'est ce que font la plupart de ceux que je vois depuis 10 ans en salle de presse) en fin de journée, ça va être l'enfer...
Vraiment pas interressé par cet aspect là du Z9 !!!

Verso92

Il faut juste utiliser les bons outils...

Avec l'antique View Nx2, par exemple, passer d'un NEF de D850 à l'autre est instantané (à l'échelle humaine), vérifier la netteté l'est tout autant (on clique dans l'image et elle passe à 100% sous le pointeur), etc.

Alors, bien sûr, ce n'est pas le RAW développé qu'on visualise, mais le Jpeg intégré au NEF (l'aperçu). Et, dans la plupart des cas, ça suffit (sauf, peut-être, pour les très hauts ISO).

Greenforce

Citation de: Pierred2x le Octobre 31, 2021, 10:35:08
Ouhai...
Il est clair que le bond en AF/Visée est ce qui était nécessaire et obligatoire de la part de Nikon pour garder sa clientèle pro/sport, les 20im/s oui forcément mais les 45Mp, non, non non !
Quand tu ramènes entre 2000 et 4000 photos par week-end (Rallye, Rugby, Aviron) voire éditer les Raws (Et oui, c'est ce que font la plupart de ceux que je vois depuis 10 ans en salle de presse) en fin de journée, ça va être l'enfer...

En sport et avec de grandes quantités d'images à traiter on peut toujours modifier certains paramètres qui auront peu d'impact sur le résultat final, par ex. passer de 14 à 12 bits, utiliser un autre format raw (parmi les nouveaux proposés par le Z9)..

Fab35

Ouhai...
Solution pour le poids : shooter à 120fps en jpg 11Mpix ! ;D ;D T'auras 16000 photos mais toutes légères ! :P

yorys

Ouhai...

A contrario, je n'aurais pas du tout été intéressé par l'équivalent du R3...

Et puis qui peut le plus peut le moins :

Tonton-Bruno

J'ai posté il y a 10 ou 15 ans ans sur ce forum un  tuto montrant comment éditer un millier de photos RAW en 15-20mn avec ViewNX2 pour n'en sélectionner au final qu'une dizaine en trois passes.
Quand on a sélectionné la dizaine de photos qu'on veut publier, on appuie sur la combinaison de touches Ctrl-F1 et elles s'ouvrent dans Photoshop Camera Raw. Il suffit d'à peine 10 minutes ou un quart d'heure de plus pour les optimiser les 10 photos et les sauvegarder.

Evidemment, si on les importe dans le catalogue de LightRoom, qu'on les trie sous LR et qu'on les édite sous LR, ça prend 3 ou 4 heures ! 
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 31, 2021, 11:09:52
Je ne saurais éditer mes photos autre part que sur un ordinateur , et pour ma part sous LR .
Les choix ne sont pas toujours simples et souvent faits sur d'autres critères que techniques seuls .

L' editing n' est pas la partie la plus sympa du processus , trier des milliers de photos serait pour moi un vrai supplice , à fortiori quand elles sont très semblables tirées d'une série à 20i/s ...

D'où le choix, pour ma part, de View Nx2 : instantané (même avec des RAW de 45 MPixels via l'astuce de l'aperçu) et convivial.

PhR

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 31, 2021, 11:09:52
Je ne saurais éditer mes photos autre part que sur un ordinateur , et pour ma part sous LR .
Les choix ne sont pas toujours simples et souvent faits sur d'autres critères que techniques seuls .

L' editing n' est pas la partie la plus sympa du processus , trier des milliers de photos serait pour moi un vrai supplice , à fortiori quand elles sont très semblables tirées d'une série à 20i/s ...

Sous LR, on peut aussi faire le tri à partir de la carte et n'importer que la sélection. Ce que font les photographes qui doivent envoyer à leur média à la mi-temps et à la fin d'un match.  Après, on a tout le temps de revenir sur l'ensemble si nécessaire...

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2021, 11:03:40
J'ai posté il y a 10 ou 15 ans ans sur ce forum un  tuto montrant comment éditer un millier de photos RAW en 15-20mn avec ViewNX2 pour n'en sélectionner au final qu'une dizaine en trois passes.
Quand on a sélectionné la dizaine de photos qu'on veut publier, on appuie sur la combinaison de touches Ctrl-F1 et elles s'ouvrent dans Photoshop Camera Raw. Il suffit d'à peine 10 minutes ou un quart d'heure de plus pour les optimiser les 10 photos et les sauvegarder.

Evidemment, si on les importe dans le catalogue de LightRoom, qu'on les trie sous LR et qu'on les édite sous LR, ça prend 3 ou 4 heures !

Pour te sortir un peu de tes certitudes sur la manière dont travaillent les pros hors agence.
Si tu crois pouvoir faire le dixième avec les outils Nikon...
Et oui, beaucoup le font en salle de presse (Pas à ce niveau là, mais quand même) !

https://fstoppers.com/bts/gear-used-formula-1-photographer-fascinating-565174

PhR

On peut aussi apprendre à maitriser ses rafales ! Des rafales courtes de 4 ou 5 images, c'est souvent bien suffisant ! mais cela implique de connaitre son domaine de pratique.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Octobre 31, 2021, 11:25:11
Pour te sortir un peu de tes certitudes sur la manière dont travaillent les pros hors agence.
Si tu crois pouvoir faire le dixième avec les outils Nikon...
Et oui, beaucoup le font en salle de presse !

https://fstoppers.com/bts/gear-used-formula-1-photographer-fascinating-565174
Ben oui, le gars utilise Photo mechanic, qui est le logiciel recommandé par Thom Hogan depuis des années parce que c'est le plus rapide et qu'il accepte toutes les marques.
Sinon il fait le tri en 3 passes comme je le préconise.

Il faut rajouter qu'on peut mettre des étoiles directement sur le boîtier dès la prise de vue, car dans beaucoup de sports, il y a suffisamment de temps morts pour qu'on puisse revoir rapidement les dernières rafales entre deux moments forts.

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Octobre 31, 2021, 11:29:24
On peut aussi apprendre à maitriser ses rafales ! Des rafales courtes de 4 ou 5 images, c'est souvent bien suffisant ! mais cela implique de connaitre son domaine de pratique.  ;)
Cela aussi c'est évident, mais je sais que c'est ce que fait Pierre.

Il n'y a que son éditing qui est mlal adapté.

Fab35

Citation de: PhR le Octobre 31, 2021, 11:29:24
Oui tout à fait ! Mais force est de constater qu'en mode 20ips (eshutter silencieux), ça va très vite à remplir une carte car on ne se rend vraiment pas compte à quel point ça fuse! Le retour audio des déclenchements sur le z9 est sensé informer le photographe que ça remplit vite et le modérer !!

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2021, 11:36:05
Oui tout à fait ! Mais force est de constater qu'en mode 20ips (eshutter silencieux), ça va très vite à remplir une carte car on ne se rend vraiment pas compte à quel point ça fuse! Le retour audio des déclenchements sur le z9 est sensé informer le photographe que ça remplit vite et le modérer !!
A 12i/s sur le Z6 mes rafales font 2 à 4 images et pas plus de 5 si je laisse traîner le doigt sur le déclencheur.
Il est certain que ça pourrait faire entre 4 et 8 images par rafale avec la cadence de 20i/s.

Franchement je ne crois pas que ce soit un problème parce que même en vignette sur un sport qu'on connaît on repère la meilleure prise, donc on n'en ouvre que 3 à 100%, histoire d'éliminer (par exemple) celles où le protagoniste ferme les yeux ou tire la langue.

PhR

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 31, 2021, 11:31:23
Tu peux voir le contenu de la carte en plein écran pour chaque vue ?

Bah oui.
1. Tu règles la taille de tes vignettes au maximum possible. (sur mon vieux MBP15, ça m'en permet 3 par ligne, sur un iMac 21", 2 vignettes par ligne)
2. Ensuite si tu veux affiner entre 2 clichés successifs tu cliques dessus et tu l'as plein écran central LR).

Tonton-Bruno

Au fond, la question concernant l'éditing des photos de sport peut se résumer ainsi.

• Amateur qui n'a pas accès à la salle de presse ? --> Nikon ViewNx2 ou Photo Mechanis si vous aimez renseigner les métadonnées
  • Amateur ou pro ayant accès à la salle de presse ? --> Photo Mechanics
  • Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, commencez le tri sur le boîtier en profitant des temps morts

J'ajoute un lien vers les recommandations de Thom Hogan
https://www.dslrbodies.com/accessories/computerssoftware/what-thom-uses.html

Il cite FastRawViever, qui est très rapide, en effet.

jdm

Ne pas oublier l'existence de "FastStone Image Viewer", FIV pour les intimes

https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

Le plus léger et rapide sous windows ...

dX-Man

Tonton-Bruno

La conclusion évidente c'est que celui qui trouve l'éditing des photos trop long ne doit pas utiliser le logiciel le plus adéquat, et le passage sur les forums lui permettra de régler son faux problème.

luistappa

Un avantage de Faststone est aussi que c'est un soft portable, c'est à dire qui ne demande pas d'être installé, il tourne directement depuis la mémoire de lasse où on l'a mis.
Il est donc utilisable sur n'importe quel PC même un PC où on est pas administrateur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2021, 12:06:45
Il cite FastRawViever, qui est très rapide, en effet.

Le logiciel qui a remplacé View NX, pour moi mais pas tant pour du tri (C1 étant bien fait pour ça). Peut être que, si un jour, j'active le mode rafale sur mes boitiers, je reverrais mon process.

kochka

Citation de: restoc le Octobre 31, 2021, 09:06:04
La plage commerciale oui. Elle n'a rien de native : les isos sont une convention et non pas une caractéristique mesurée. Ils peuvent être décalés "commercialement" selon ce qu'on veut faire dire au boitier.
Si Nikon a limité le Z9  à 25 600 isos c'est qu'ils ont dans le tête un boîtier futur plus adapté au hauts isos et trés basses lumières et à de la trés haute qualité image de l'autre (ils ont un capteur de 120 db de dynamique à trés faible niveau de bruit) qui me parait devoir être le second pas ( de reconquête)  en avant de Nikon, aprés le Z9 qui lui est orienté perfs vitesse électronique/vidéo et vise clairement de stopper l'hémorragie vers Sony.
D'ailleurs en mettant le prix à 6000 Euros ils se laissent la place d'un boîtier " qui arrache toutes les perfs" à 7000 Euros qui est le prix que la moyenne des pros acceptaient de payer et dont le marché existe donc depuis longtemps.
Pour un amoureux des D3s et D4s, sans besoin vidéo réels ni de rafales brillantes sur le papier et pas forcémment super utiles au total c'est peut être plus dans  un  supposé Z8 expert que peut se trouver le bonheur.

La question peut être vue autrement : dépenser 6000 Euros + optiques maintenant et rester à la maison  vu le prix de l'essence (!) ou bien partir en voyage lointain ( Inde, Costa Rica , Afrique etc etc . ) post Covid, ramener  10 000 photos originales  avec son " vieux" matériel qui tient toujours la route et en plus  bénéficier en 6-8 mois d'une décote de 20 % sur le prix du Z9. En quantité de plaisir final çà se regarde : on s'est créé un stock de plaisir et on a gagné un cash de 20 % ... ;) :D
Avec les voyages qui ont été déprogrammés depuis deux ans, il y peut-être de quoi faire le tout.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Octobre 31, 2021, 13:49:11

Avec les voyages qui ont été déprogrammés depuis deux ans, il y peut-être de quoi faire le tout.
Hormis pour un voyage principalement orienté photo animalière je doute qu'un Z9 soit le boitier idéal pour la balade au quatre coins du monde ou aux six de l'hexagone. Le bidule est quand même hyper orienté sport/animalier ou reportage pro.

Pour ce qui est du tri je suis d'accord avec Verso92 et Tonton Bruno, ViewNx2 est vraiment un outil efficace pour trier rapidement une grosse quantité d'images, dommage que Nikon n'ait pas jugé bon de le rendre compatible avec les dernières versions d'OS de la marque à la pomme. Et en tant qu'amateur je ne photographie que ce qui me plait donc trier un volume important d'images ne m'a jamais ennuyé.

Ensuite Nikon n'oblige personne à tout cliquer systématiquement à 20 ou 30 i/s pendant dix secondes consécutives, ou alors j'ai loupé des trucs.  ;D

Toutefois là où je rejoins Pierredx c'est qu'en photo de sport on a pas forcement besoin de 45 mpx, mon vieux D3 suffisait amplement pour sortir un tirage A2 sympa.

Le seul truc que j'espère c'est que l'ami 4mpx s'en prenne un ou s'en fasse prêter un par Nikon Australie et qu'il vienne nous dire ce qu'il en pense.
Au départ je ne pensais pas que ce boitier pourrait m'intéresser mais si sa fiche technique alléchante se traduit par des performances accrues sur le terrain je pourrais peut être changer d'avis.
La Touraine: what else ?