Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

luistappa

Oui il y aura une proportion de version « kaki ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

, Cte author=Fab35 link=topic=312824.msg8144203#msg8144203 date=1635343101]
Les capteurs des phones sont très petits et bien plus rapides en lecture que ceux des ML 24x36, avec moins de chauffe aussi (bien que ça chauffe dur quand même sur les phones !).
Mais il n'y a pas que ça, le phone a un rendu de phone et loin de celui du 24x36. Il y a alors des effets spéciaux possibles de floutage des plans, mais c'est pô pareil.
Ensuite on n'édite pas de la 8K comme de la 4K.
Faut vraiment en avoir une utilité bien précise pour shooter en 8K.


[/quote]
Certes oui, mais il n'empêche qu'ils peuvent stocker du 8K sur un téléphone limité à 500G ou au mieux 1T.
Avec quelle compression?
C'est toute la question.
Ne sommes nous pas déformés par nos habitudes de raw?
La vidéo est moins exigeante, et tolère peut-être mieux la compression.
Après est ce utile de filmer en 8K?
Je n'en sais rien, et cela dépendra du cahier des charges de l'utilisateur, du client, ou du sujet demandant du zooming dans l'image, ou que sais-je encore?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: louisxviii le Octobre 27, 2021, 17:37:29
Oui.... desolé d'être de la partie...
Faut voir la réalité des choses

Mais bien sûr, et on est tous des lapins de 6 semaines dont l'objectif est de faire un remake de "La mort aux trousses"...
::)

yorys

Citation de: kochka le Octobre 27, 2021, 18:31:05
, Cte author=Fab35 link=topic=312824.msg8144203#msg8144203 date=1635343101]
Les capteurs des phones sont très petits et bien plus rapides en lecture que ceux des ML 24x36, avec moins de chauffe aussi (bien que ça chauffe dur quand même sur les phones !).
Mais il n'y a pas que ça, le phone a un rendu de phone et loin de celui du 24x36. Il y a alors des effets spéciaux possibles de floutage des plans, mais c'est pô pareil.
Ensuite on n'édite pas de la 8K comme de la 4K.
Faut vraiment en avoir une utilité bien précise pour shooter en 8K.



Certes oui, mais il n'empêche qu'ils peuvent stocker du 8K sur un téléphone limité à 500G ou au mieux 1T.
Avec quelle compression?
C'est toute la question.
Ne sommes nous pas déformés par nos habitudes de raw?
La vidéo est moins exigeante, et tolère peut-être mieux la compression.
Après est ce utile de filmer en 8K?
Je n'en sais rien, et cela dépendra du cahier des charges de l'utilisateur, du client, ou du sujet demandant du zooming dans l'image, ou que sais-je encore?

Je l'ai déjà dit, mais je le répète, pour moi l'intérêt principal d'un boitier 8k, au delà de le qualifier pour tout ce qui est en dessous, c'est pour l'artisan photo-vidéographe de pouvoir rajouter une ligne de plus en haut de ses tarifs. C'est aussi de pouvoir défricher un terrain réputé pas facile et se démarquer ainsi de ceux qui sont incapables de s'adapter ou qui pensent qu'ils ont tout le temps de le faire.

Tôt ou tard la 8k deviendra la norme pour du travail de qualité, il y a ceux qui sauront faire, et il y aura les autres. En attendant acheter un Z9 permet de se former et de roder un workflow pour un surcoût quasi nul par rapport à des outils moins performants de même gamme, et ceci sans avoir besoin d'investir massivement dans une caméra pro et son environnement. En plus c'est de toute évidence un boitier à la pointe du progrès, ultra polyvalent en prises de vues fixes, et qui permet de tout faire efficacement en 4K.

Sauf mauvaise surprise demain, je pense que c'est le meilleur investissement photo/vidéo que je puisse faire en ce moment.

Et pour te répondre sur les histoires de compression, il y a des nouveaux codecs en gestation, les outils s'adaptent (Da Vinci Resolve, Première), et surtout il y a ceux qui voient le verre à moitié vide... et les autres !



Fab35

Quand je vois les pros en video faire leurs captations (concerts, interviews...), on est quand même loin du simple appui sur le bouton rec de l'appareil photo, l'installation autour est souvent conséquente (lumière,  prise de son...).

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2021, 18:24:31
Oui il y aura une proportion de version « kaki ».
Avec pointeur laser connecté au drone qui veille là haut?
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Nikon Europe annonce un lancement en ligne le 28-10 à 14h CET....

louisxviii

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 18:34:39
Mais bien sûr, et on est tous des lapins de 6 semaines dont l'objectif est de faire un remake de "La mort aux trousses"...
::)

Quand on voit tout ce qu'on lit ici..... oui

ricoco


ricoco


yorys

Citation de: louisxviii le Octobre 27, 2021, 19:53:17
Quand on voit tout ce qu'on lit ici..... oui

Je crois que nous ne faisons vraiment pas partie du même monde, et ce n'est pas un jugement de valeur, tu vois les choses avec un prisme parisien.
Évidemment qu'on n'ira pas filmer un évènement national pour BFM-TV ou Antenne 2 avec un Z9...
(quoi que)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 22:41:15
Je crois que nous ne faisons vraiment pas partie du même monde, et ce n'est pas un jugement de valeur, tu vois les choses avec un prisme parisien.
Évidemment qu'on n'ira pas filmer un évènement national pour BFM-TV ou Antenne 2 avec un Z9...
(quoi que)
Un correspond local, Dans le "quoique"?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 27, 2021, 22:47:01
Un correspond local, Dans le "quoique"?

Par exemple  ;)
Quand ça se passe au fin fond de ce que certains habitants de la capitale appellent la "bousie"...

Sevgin, last viking of Sweden

Et après il faut  voir sur le terrain, une capture photo via le 8k.

( par exemple: les comm mairie ===> quand le Maire sert les mains!
( ou quand annonce etre candidat pour faire 5% dans les sondages : bon ça c est pas sur que c est archivé  ;D  )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: kochka le Octobre 27, 2021, 18:31:05
Certes oui, mais il n'empêche qu'ils peuvent stocker du 8K sur un téléphone limité à 500G ou au mieux 1T.
Avec quelle compression?
C'est toute la question.
Ne sommes nous pas déformés par nos habitudes de raw?
La vidéo est moins exigeante, et tolère peut-être mieux la compression.
Après est ce utile de filmer en 8K?
Je n'en sais rien, et cela dépendra du cahier des charges de l'utilisateur, du client, ou du sujet demandant du zooming dans l'image, ou que sais-je encore?
C'est pourtant simple : la 8K d'un smartphone est à la 8K d'un Z9 ce que les 50 mpix d'un smartphone sont aux 50 mpix d'un Z7. Avec quoi fais-tu une photo quand tu veux de la bonne qualité ? Avec ton Z7 ou avec ton smartphone ?

Ensuite filmer en 8K, je vois quand même assez peu de cas de figure où ça peut se justifier mais c'est un autre problème.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2021, 23:27:06
Ensuite filmer en 8K, je vois quand même assez peu de cas de figure où ça peut se justifier mais c'est un autre problème.
Certes, mais d une part Yorys a donné une partie de le réponse,  en terme d investissement,  sans oublier ceux qu on faire autour du 8k.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

#2616
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 27, 2021, 23:23:30
Et après il faut  voir sur le terrain, une capture photo via le 8k.

( par exemple: les comm mairie ===> quand le Maire sert les mains!
( ou quand annonce etre candidat pour faire 5% dans les sondages : bon ça c est pas sur que c est archivé  ;D  )

Y'en a plein d'autre qui peuvent trouver leur place dans les actus locales ou régionales :


  • L'ouverture du festival de Truc le château
  • Le 95 ème anniversaire du sculpteur local 18 fois primé
  • La commémoration de la charge victorieuse du XVII régiment de dragons en 1917 (avec 75% de pertes)
  • L'effondrement de la voute de la chapelle de Saint Roch en bousie
  • Le discours inaugural du congrès des planteurs de lavande
  • Etc, etc... c'est infini...

Sans compter la boite qui pour le prestige de sa communication ne veut pas se contenter du jeunot du coin qui film avec son I-phone 13 mais qui ne peut pas non plus se payer une équipe de tournage à 4000€/jour, ou les institutions religieuses ou philanthropiques qui veulent absolument immortaliser les conférences qu'elles organisent...

doppelganger

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 22:41:15
Je crois que nous ne faisons vraiment pas partie du même monde, et ce n'est pas un jugement de valeur, tu vois les choses avec un prisme parisien.
Évidemment qu'on n'ira pas filmer un évènement national pour BFM-TV ou Antenne 2 avec un Z9...
(quoi que)

C'était quand la dernière fois que tu as regardé la télé ?

yorys


louisxviii

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 27, 2021, 23:23:30
Et après il faut  voir sur le terrain, une capture photo via le 8k.

( par exemple: les comm mairie ===> quand le Maire sert les mains!
( ou quand annonce etre candidat pour faire 5% dans les sondages : bon ça c est pas sur que c est archivé  ;D  )
c'est filmé à l'iPhone dans 100% des cas 😇

doppelganger

#2620
Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 23:57:02
Doigt... lune...
>:D

Et pendant qu'on y est, l'artiste, c'est quoi le "prisme parisien" ?

yorys

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 00:10:28
c'est filmé à l'iPhone dans 100% des cas 😇

C'est juste faux : va traverser des barrières de sécurité, ou obtenir un emplacement pour filmer avec un iPhone !

louisxviii

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 27, 2021, 18:14:33
La réalité c'est que ce type de boitier ne s'adresse pas qu'aux sportifs, presse...
Il y a aussi l'institutionnelle, par exemple.

Oui c'était vrai pour les D4/D5/D6 etc.... Mais franchement je croise quand même énormément de monde au quotidien en photo/vidéo tous secteurs confondus (évent, presse, instit, influenceurs, corpo)... et bien je suis tjs le seul en Z 🤣  ça représente une vrai réalité également. Si j'étais cantonné à un seul domaine ok mais je touche de près ou de loin à énormément de secteurs différents.

louisxviii

Citation de: yorys le Octobre 28, 2021, 00:18:08
C'est juste faux : va traverser des barrières de sécurité, ou obtenir un emplacement pour filmer avec un iPhone !

J'y suis tous les jours ;)

doppelganger

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 00:18:12
Oui c'était vrai pour les D4/D5/D6 etc.... Mais franchement je croise quand même énormément de monde au quotidien en photo/vidéo tous secteurs confondus (évent, presse, instit, influenceurs, corpo)... et bien je suis tjs le seul en Z 🤣  ça représente une vrai réalité également. Si j'étais cantonné à un seul domaine ok mais je touche de près ou de loin à énormément de secteurs différents.

Oui mais demain, avec la 8K, tu verras que des Z9, tu verras...  O0