Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 23:14:06
Et tu crois pas qu'avec la même techno de capteur mais avec seulement 33 Mpix, on n'aurait pas de meilleurs perfs en photo ?

Perso j'aime bien cette valeur de 50Mpix pour les 24x36.

Le 24x36 à cette valeur est encore excellent à 6400iso. Ca permet par exemple de cropper lorsqu'on n'a pas d'autre choix (avoir 20Mpix en crop APS-C est formidable. On n'a pas besoin de plus parce que ça permet des agrandissements géants pour ceux qui souhaitent le faire. La taille des fichiers reste acceptable avec les moyens du moment.

J'aime pas les anglicismes mais pour moi 50Mpix en 24x36 c'est le "sweet spot", comme 100Mpix pour les MF, 30Mpix en APS-C et 20Mpix pour le m4/3. Mais ça m'est purement subjectif... 😉

Pierred2x

Citation de: PhR le Octobre 26, 2021, 22:50:40
Ne m'intéressant pas du tout à la vidéo, je m'étais interrogé sur l'intéret de la 8K sur un Z9
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322271.0.html

et seule la réponse de Tonton Bruno m'avait interpelé :
   j'ajouterai que cela signifie aussi que le capteur est capable d'une vitesse de balayage très élevée, ce qui est très utile en photo puisque ça permet d'avoir une cadence d'affichage plus élevée, donc un meilleur suivi du sujet en rafale, une plus grande réactivité de l'AF 

donc s'il faut avoir de la vidéo 8K pour avoir un meilleur AF, je suis preneur .  :D

C'est quand même sacrément fort de café, de laisser entendre qu'à génération de techno égale un capteur de 45 MP (Nécessaire à la 8k donc) serait plus rapide à lire qu'un capteur moins pixélisé !!!
Pour le coup sur un monobloc, je trouve le choix de Canon de 24 Mp avec le R3 beaucoup plus cohérent.
Qui a besoin de 45Mp sur un boitier typé sport ? (Certainement pas les gestionnaires des bases de données) !

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 23:38:10
J'aime pas les anglicismes mais pour moi 50Mpix en 24x36 c'est le "sweet spot", comme 100Mpix pour les MF, 30Mpix en APS-C et 20Mpix pour le m4/3. Mais ça m'est purement subjectif... 😉

Y'a quelque chose de pas proportionnel dans ton truc. Si 100 Mpix en MF est ton idéal (ou ta limite haute), il n'y a aucune raison de t'arrêter à 50 Mpix en 24x36, ni de monter jusqu'à 30 Mpix en APS-C.

yorys

Pour en revenir (brièvement) au problème des filtres AA et de moiré sur D800 un article qui me paraît excellent du regretté JMS :

http://www.questionsphoto.com/nikon-d800-ou-d800-e-comparer-le-pique-et-le-moire-des-deux-boitiers-nikon/

Très certainement connu de certains forumeurs mais peut être pas de tous (et pour une fois en français  :)) !

PhR

Citation de: Pierred2x le Octobre 26, 2021, 23:40:36
C'est quand même sacrément fort de café, de laisser entendre qu'à génération techno égale un capteur de 45 MP (Nécessaire à la 8k donc) serait plus rapide à lire qu'un capteur moins pixélisé !!!
Pour le coup sur un monobloc, je trouve le choix de Canon de 24 Mp avec le R3 beaucoup plus cohérent...

Et la question qui vient  : Nikon dispose-t-il un autre capteur entre 24 et 45 Mp de même techno ?

doppelganger

Citation de: yorys le Octobre 26, 2021, 23:47:53
Pour en revenir (brièvement) au problème des filtres AA et de moiré sur D800 un article qui me paraît excellent du regretté JMC :

http://www.questionsphoto.com/nikon-d800-ou-d800-e-comparer-le-pique-et-le-moire-des-deux-boitiers-nikon/

Très certainement connu de certains forumeurs mais peut être pas de tous (et pour une fois en français  :)) !

Jean-Marie Sepulchre ;)

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 23:47:33
Y'a quelque chose de pas proportionnel dans ton truc. Si 100 Mpix en MF est ton idéal (ou ta limite haute), il n'y a aucune raison de t'arrêter à 50 Mpix en 24x36, ni de monter jusqu'à 30 Mpix en APS-C.

Au contraire, je reste sur une définition proportionnelle à la surface du capteur (encore un anglicisme... le même "pixel pitch"). Mais encore une fois... c'est totalement subjectif.

Quant à la définition je considère que 12Mpix me suffisent 40% du temps, 24Mpix 50% du temps, et les 45Mpix me servent occasionnellement : les 10% restant. Et je pense que je n'aurai jamais besoin de 100Mpix.
Donc les 45Mpix de mon D850 sont bien mon sweet spot.

Potomitan

Qui a besoin de 45Mp sur un boitier typé sport ? (Certainement pas les gestionnaires des bases de données) !

Il est certain qu'il y aura ce besoin pour qq uns même si pas tous. Et peut-être que développer un seul boitier capable de tout faire (photo haute déf + photo de sport + vidéo) coûte finalement moins cher que développer 3 boîtiers différents.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 23:54:52
Au contraire, je reste sur une définition proportionnelle à la surface du capteur (encore un anglicisme... le même "pixel pitch"). Mais encore une fois... c'est totalement subjectif.

Tu fais ton calcul comment ?

Je viens de faire un test pratique. J'ai shooté avec mon GFX (51 Mpix).

- de base, il me sort des fichiers de 8256 par 6192 soit : 51 121 152 pixels
- en "format 35mm" (crop 24x36) il me sort des fichiers de 6768 par 4512 soit : 30 537 216 pixels

Ce qui donnerait, par rapport au GFX 100 (le double) : 61 Mpix.

Je retombe sur ce que j'avais calculé à un moment. Un GFX 100, c'est équivalent à un A7R IV en 24x36 et à un X-T3, en APS-C.

yorys

C'est quand même sacrément fort de café, de laisser entendre qu'à génération de techno égale un capteur de 45 MP (Nécessaire à la 8k donc) serait plus rapide à lire qu'un capteur moins pixélisé !!!
Pour le coup sur un monobloc, je trouve le choix de Canon de 24 Mp avec le R3 beaucoup plus cohérent.

Je crois (sincèrement) qu'avec les sans-miroir en général et le Z9 en particulier, on a changé de paradigme et que les performances vidéo sont maintenant autant, voire plus importantes que les perfs photos (qui, cela a été dit, atteignent clairement un palier), dès lors pour filmer en 8K en 4:3 et en 17:9 il faut un capteur de 8192x5556 ce qui correspond grosso modo à ce qui est annoncé pour le Z9.

Et comme Nikon n'a probablement pas les moyens actuellement de sortir deux boitiers sans-miroir pros "typés sports", ils ont choisi de tout mettre dans le Z9. Le D6 étant toujours là pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer de pixels.

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 00:01:30
Je crois (sincèrement) qu'avec les sans-miroir en général et le Z9 en particulier, on a changé de paradigme et que les performances vidéo sont maintenant autant, voire plus importantes que les perfs photos [...]

Peut-être faudrait-il voir à déplacer ce topic dans la section "vidéo", dans ce cas ?

(ou alors créer un sous-section "photo" sur Chassimages, peut-être ?)

doppelganger

Je crois (sincèrement) qu'avec les sans-miroir en général et le Z9 en particulier, on a changé de paradigme et que les performances vidéo sont maintenant autant, voire plus importantes que les perfs photos (qui, cela a été dit, atteignent clairement un palier), dès lors pour filmer en 8K en 4:3 et en 17:9 il faut un capteur de 8192x5556 ce qui correspond grosso modo à ce qui est annoncé pour le Z9.

Moi qui pensait que j'avais fait le bon choix en revendant mon D850, me voilà bien...

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2021, 00:01:08
Tu fais ton calcul comment ?

??

50Mpix pour 24x36mm
=> 50 / (24x36) x (33x43) = 82Mpix en Fuji MF
=> 50 / (24x36) x (16x24) = 22Mpix en APS-C
=> 50 / (24x36) x (13x17) = 13Mpix en m4/3

Le tout arrondi à 20/30/50/100 parce qu'on aime bien les valeurs rondes. Et que commercialement ça me semble sonner juste.

Et j'insiste (avant que tu ne demandes d'autres justifications, vu que c'est bien parti pour...) c'est totalement subjectif et intuitif ! 😉

PhR

Et comme Nikon n'a probablement pas les moyens actuellement de sortir deux boitiers sans-miroir pros "typés sports", ils ont choisi de tout mettre dans le Z9. Le D6 étant toujours là pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer de pixels.

+1
ceci étant, j'imagine que l'on pourra toujours réduire la taille du champ de pdv comme sur les D, pour ceux qui ont un besoin de pixel moindre.

yorys

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2021, 00:10:54
Peut-être faudrait-il voir à déplacer ce topic dans la section "vidéo", dans ce cas ?

Il y aura probablement une ligne Z9 dans la section vidéo quand le boitier sera sorti, je n'en doute pas. Évidemment sur un forum à 90% photo je comprend que ma vision des choses ne soit pas partagée, c'est pourtant, à l'évidence celle de tous les grands acteurs du marché.

Et si ici "tout le monde s'en fout de la 8K", cela ne veut pas dire que ce soit le cas de tout ceux qui vont investir dans le Z9 pour une usage mixte. Ce n'est pas pour rien qu'un acteur comme  Blackmagic propose maintenant une caméra 12k (!) pour moins de 6000€...

https://www.trm.fr/cameras-grand-capteur/blackmagic-design-ursa-mini-pro-12k-pl-camera/

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 00:23:39
Il y aura probablement une ligne Z9 dans la section vidéo quand le boitier sera sorti, je n'en doute pas. Évidemment sur un forum à 90% photo je comprend que ma vision des choses ne soit pas partagée [...]

Je suis tout à fait conscient que celui qui n'y comprend rien, c'est peut-être moi... la vidéo ne m'intéresse pas, mais c'est personnel.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2021, 00:18:51
Et j'insiste (avant que tu ne demandes d'autres justifications, vu que c'est bien parti pour...) c'est totalement subjectif et intuitif ! 😉

Faut avouer que c'est spécial, comme façon de voir.

On va dire que tous les chemins mènent au rhum. Tant qu'on boit un bon coup à l'arrivée  :P

doppelganger

Il y aura probablement une ligne Z9 dans la section vidéo quand le boitier sera sorti, je n'en doute pas. Évidemment sur un forum à 90% photo je comprend que ma vision des choses ne soit pas partagée, c'est pourtant, à l'évidence celle de tous les grands acteurs du marché.

Tu fais presque peur à dire des choses pareilles. Je suis aller voir la section en question. Y'a rien pour le R5 et le A1

Et si ici "tout le monde s'en fout ici de la 8K", cela ne veut pas dire que ce soit le cas de tout ceux qui vont investir dans le Z9 pour une usage mixte. Ce n'est pas pour rien qu'un acteur comme  Blackmagic propose maintenant une caméra 12k (!) pour moins de 6000€...

C'est plutôt rassurant. Ça voudrait dire qu'il n'y pas de raison d'acheter un Z9 pour faire de la 8K. Car en plus de cela, j'imagine que niveau optique, ça doit coller avec le concept.

Sérieusement. Ceux qui sont au taquet pour la 8K (s'il y en a) ne sont surement pas en train de trépigner d'impatience que le Z9 sorte.

Après, il est vrai que la vidéo gangrène* les boitiers photo depuis un moment. Au point que j'ai pas trouvé mieux qu'un GFX pour avoir encore l'impression de tenir un appareil photo dans mes mains. Et pendant que les reviews lui accorde un mauvais point pour le fait de ne pas faire de 4K, moi, je crie victoire.

* j'assume le terme, qui exprime bien ce que je pense de la vidéo (et qui n'engage que moi).

MFloyd

Une des raisons pour la commande du Z9 est justement ses capacités vidéo. Je suis de plus en plus confronté à des demandes de courts clips vidéo (15s). Souvent j'arrive à me débrouiller avec un smartphone. Et ma copine dispose d'un Red Komodo 6k. Le Z9 fera probablement le juste milieu.
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Dans les Nikon Rumors du 22/10 il est mentionné :

There will be an 8K 60p video option with 1 hr time limit

Avec toutes les réserves sur ce genre d'affirmation , est-il possible d'avoir le même boitier, avec et sans vidéo ? avec un tarif en fonction .

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2021, 00:28:34
On va dire que tous les chemins mènent au rhum. Tant qu'on boit un bon coup à l'arrivée  :P

De préférence mariné avec des fruits de la passion ou en shrubb !! 😎🤪😵

Bernard2

Citation de: PhR le Octobre 27, 2021, 00:55:52
Dans les Nikon Rumors du 22/10 il est mentionné :

There will be an 8K 60p video option with 1 hr time limit

Avec toutes les réserves sur ce genre d'affirmation , est-il possible d'avoir le même boitier, avec et sans vidéo ? avec un tarif en fonction .
Etant donné que la fonction vidéo est purement logicielle je ne vois pas bien comment ils pourraient proposer un Z9 sans la vidéo et moins cher alors qu'il nécessiterait deux fabrications distinctes (donc coût supplémentaire) et qu'il aurait en fait les mêmes éléments physique, capteur, processeurs (sauf le bouton Photo/vidéo  ;)).

Fab35

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2021, 09:02:17
Etant donné que la fonction vidéo est purement logicielle je ne vois pas bien comment ils pourraient proposer un Z9 sans la vidéo et moins cher alors qu'il nécessiterait deux fabrications distinctes (donc coût supplémentaire) et qu'il aurait en fait les mêmes éléments physique, capteur, processeurs (sauf le bouton Photo/vidéo  ;)).
Il est même presque probable qu'un Z9"P" pour Photo uniquement, apn de niche, serait plus cher à fabriquer !

Pierred2x

Citation de: MFloyd le Octobre 27, 2021, 00:50:31
Une des raisons pour la commande du Z9 est justement ses capacités vidéo. Je suis de plus en plus confronté à des demandes de courts clips vidéo (15s). Souvent j'arrive à me débrouiller avec un smartphone. Et ma copine dispose d'un Red Komodo 6k. Le Z9 fera probablement le juste milieu.
J'ai jamais parlé de ne pas avoir de fonction vidéo. Il est évident qu'un tel boîtier est attendu question vidéo sur ces capacité a en faire de longue durée sans surchauffe. Mais de la 8k, 45 Mp, et des fichiers de 50Mo a se trimballer, non, dans cette catégorie, personne n'attend ça...
Faudrait quand même être clair. Qui achete des monoblocs ? 80% de photographes de sports et d' amateurs friqués qui pour beaucoup s'en debarrassent au bout de quelques temps pour des boitiers plus légers !

Fab35

Citation de: Pierred2x le Octobre 27, 2021, 09:28:51
J'ai jamais parlé de ne pas avoir de fonction vidéo. Il est évident qu'un tel boîtier est attendu question vidéo sur ces capacité a en faire de longue durée sans surchauffe. Mais de la 8k, 45 Mp, et des fichiers de 50Mo a se trimballer, non, dans cette catégorie, personne n'attend ça...
Faudrait quand même être clair. Qui achete des monoblocs ? 80% de photographes de sports et d' amateurs friqués qui pour beaucoup s'en debarrassent au bout de quelques temps pour des boitiers plus légers !
Comme déjà dit, un capteur 45Mpix véloce en photo (AF, rafales...), il est de facto compatible 8K, donc l'un implique l'autre.
Je suppose que le Z9 proposera des raws de taille réduite néanmoins ou bien avec une compression peu destructrice (un RAW compressé de R5, donc 45Mpix, ça pèse en moyenne 20Mo)