Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

labune

Citation de: vernhet le Octobre 30, 2021, 16:56:40
Déjà que les séances d'editing  me sont de plus en plus fastidieuses..Avec des rafales à tellement d'images/seconde, faudra des logiciels d'editing qui repèrent directement la photo la plus piquée dans une rafale, sinon ça va être une tannée ++
On est parfaitement d'accord, mais sur certains sujets le 20 images/sec devrait déboucher sur les attitudes intéressantes.
Un rictus, un regard, une position parfois si fugaces.

Fab35

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 17:04:12
On est parfaitement d'accord, mais sur certains sujets le 20 images/sec devrait déboucher sur les attitudes intéressantes.
Un rictus, un regard, une position parfois si fugaces.
Ca personne ne le nie, ça peut avoir une utilité, reste quand même la tache fastidieuse du tri, et là, c'est quand même top chiant à faire !
C'est là qu'est le gap entre les speclists très alléchantes sur le papier et ... la pratique réelle avec les inconvénients dont personne ne fait la pub, et pour cause.
Sur les vidéos Nikon, on voit un gus faire le tri sur son apn, mais franchement sur des séries de plusieurs dizaines de photos, c'est pas la joie et très chronophage !
Mais si ça permet de vendre LA photo qui tue, ma foi...

Bernard2

Déjà que les séances d'editing  me sont de plus en plus fastidieuses..Avec des rafales à tellement d'images/seconde, faudra des logiciels d'editing qui repèrent directement la photo la plus piquée dans une rafale, sinon ça va être une tannée ++
Plutôt on cherchera la meilleure situation/attitude du sujet...car elles seront toutes nettes!
;)
Et ça c'est bien plus rapide que de vérifier la netteté.

labune

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2021, 17:16:02
Ca personne ne le nie, ça peut avoir une utilité, reste quand même la tache fastidieuse du tri, et là, c'est quand même top chiant à faire !
C'est là qu'est le gap entre les speclists très alléchantes sur le papier et ... la pratique réelle avec les inconvénients dont personne ne fait la pub, et pour cause.
Sur les vidéo Nikon, on voit un gus faire le tri sur son apn, mais franchement sur des séries de plusieurs dizaines de photos, c'est pas la joie et très chronophage !
Mais si ça permet de vendre LA photo qui tue, ma foi...
Moi le premier, une fois sur le pc le tri me gonfle...  ::)
Et d'ailleurs ce soir je vais avoir du taf après une journée d'affut.

agl33

Citation de: philo_marche le Octobre 29, 2021, 20:59:33
Tu as d'autres anecdotes du vendredi soir, Fabrice?
Sinon, tu vas l'acheter, le Z9?

Mais non, il aime pas le viseur  :D

labune

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2021, 17:22:37
Plutôt choisir la meilleure situation/attitude du sujet...car elles seront toutes nettes!
;)
Si c'est bien le cas, il ne faudra juste pas hésiter à user de la corbeille au fur et à mesure pour garder de la dispo sur les cartes

labune

Celle-ci devrait passer le cut final du jour

Fab35

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 17:25:16
Si c'est bien le cas, il ne faudra juste pas hésiter à user de la corbeille au fur et à mesure pour garder de la dispo sur les cartes
C'est alors une grosse source de stress !
Dans ce cas, mieux vaut prévoir plusieurs autres CFe, chères CFe...

jdm

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 17:27:32
Celle-ci devrait passer le cut final du jour

Par curiosité, si tu as fait une rafale sur ce très beau piaf, regarde à 120 im/s combien de vues tu aurais eues ?  :)
dX-Man

luistappa

Le Z9 n'est pas bloqué à 20fps, il dispose  aussi de cadences plus « classiques ».
J'imagine que ceux qui utiliseront ces nouvelles cadences élevées le feront en connaissance de cause ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Bien sur, il faut ajuster selon l'action, mais même à 20 ou 30 ims pour être "raisonnable" alors qu'on avait l'habitude d'une dizaine, ce doit faire un sacré paquet ...  >:D

Par ailleurs le 120 ims reste je crois en jpeg de 11mpx
dX-Man

Tonton-Bruno

Dans cette récente vidéo consacrée au Sony A1, Steve Perry déclare que pour lui, la cadence de 20i/s est la cadence idéale pour ses photos animalières.
https://youtu.be/fnN2IhsYK_M?t=717

Steve Perry utilise un Sony A9II et un Sony A1 depuis 6 mois, mais il n'a pas revendu son équipement Nikon. Je regarderais avec intérêt ce qu'il fera avec le Z9, dans quelques mois.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

labune

Citation de: jdm le Octobre 30, 2021, 18:09:03
Par curiosité, si tu as fait une rafale sur ce très beau piaf, regarde à 120 im/s combien de vues tu aurais eues ?  :)
Je n'ai pas spécialement l'intention d'utiliser fréquemment les 120 img/sec mais plutôt de tirer parti des 20 à pleine définition en raw et d'un suivi af qui serait plus fluide et meilleur que celui de mes réflex actuels

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2021, 18:24:27
Dans cette récente vidéo consacrée au Sony A1, Steve Perry déclare que pour lui, la cadence de 20i/s est la cadence idéale pour ses photos animalières.
https://youtu.be/fnN2IhsYK_M?t=717

Steve Perry utilise un Sony A9II et un Sony A1 depuis 6 mois, mais il n'a pas revendu son équipement Nikon. Je regarderais avec intérêt ce qu'il fera avec le Z9, dans quelques mois.

Il va inévitablement reswitcher pour la nécessité du buz !  ;)
dX-Man

jdm

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 18:26:17
Je n'ai pas spécialement l'intention d'utiliser fréquemment les 120 img/sec mais plutôt de tirer parti des 20 à pleine définition en raw et d'un suivi af qui serait plus fluide et meilleur que celui de mes réflex actuels

Tu es un p'tit gars raisonnable finalement !   :angel:
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Octobre 30, 2021, 18:27:11
On ne peut pas dire qu'il a basculé.
Il a toujours dit que les Z6-Z7 le décevaient mais il a fait l'effort de s'en servir et d'essayer d'en tirer le meilleur.

Il possède aussi un Canon R5 et c'est généralement sa femme qui l'utilise.

Prenant son travail de divulgateur au sérieux, il s'équipe en conséquence et cherche à toujours fournir un avis fondé sur plusieurs mois de pratique sur le terrain.

Potomitan

Citation de: jdm le Octobre 30, 2021, 18:27:11

Il avait clairement expliqué dans une vidéo ne pas switcher mais vouloir s'ouvrir à d'autres systèmes pour pouvoir coller à l'actualité et mieux connaître le matériel des participants à ses stages.

Alors bien sûr c'était peut-être un petit peu langue de bois, mais qu'il se soit préparé au grand switch ou pas, dans tous les cas il restait (et reste encore) un "active Nikon shooter".

Et je parie que ce Z9 va le convaincre de rester jaune si besoin en était 😬

jdm

C'est vrai qu'il partage bien, et avec de beaux résultats ...

Ceci dit Youtube est un tel amplificateur à celui qui en fera des tonnes... d'où mon léger sarcasme.
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Octobre 30, 2021, 18:44:08

C'est vrai qu'il partage bien, et avec de beaux résultats ...

Ceci dit Youtube est un tel amplificateur à celui qui en fera des tonnes... d'où mon léger sarcasme.

Pas de souci pour moi avec ton sarcasme   😉

C'est un mec que j'aime bien aussi. Il n'est pas le plus prolifique, mais j'aime bien la façon dont il aborde les sujets. Et on sent une vraie pratique de la belle photo animalière, loin de l'attitude d'un geek seulement intéressé par le matériel et la réception du public.

J'avais bcp aimé ses "tests" concernant l' efficacité d'un filtre de protection par exemple. Sans prétendre à faire du scientifique, il avait mis en pratique des tests simples pour qu'on puisse se faire une idée de la résistance des lentilles et des filtres dans différents scénarios de chocs.

J'ai hâte de voir son test d'un Z9

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Octobre 30, 2021, 18:44:08
Ceci dit Youtube est un tel amplificateur à celui qui en fera des tonnes...
... qu'il faut tirer son chapeau à ceux qui comme Steve Perry font preuve d'une grande honnêteté intellectuelle et mise sur la qualité de leurs stages de terrain plutôt que de faire de la provocation sur Youtube.

PhR

De toute manière, je suppose que comme pour les D4,D5,D6 ont pourra choisir un mode rafale avec moins de vues/sec , en fonction de son besoin.

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Octobre 30, 2021, 19:05:44
De toute manière, je suppose que comme pour les D4,D5,D6 ont pourra choisir un mode rafale avec moins de vues/sec , en fonction de son besoin.
Il me semble avoir vu dans une vidéo qu'on peut choisir 2,3,4,5,6,7,8,9,10,20 en Raw compressé sans perte, puis 30 en JPG plein format et 120 en JPG 11Mo (soit à peu près la taille d'image du D700)

yorys

Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2021, 11:59:50
De fluor, pas de fluorine. Plus exactement, d'un composé fluoré doté d'un effet déperlant (= sur lequel les liquides glissent).

La fluorine (fluorure de calcium, CaF₂, plus des impuretés) est un minéral à réseau cristallin cubique qui, pour sa part, entre dans la composition de verres spéciaux haut-de-gamme. Elle n'a rien d'hydrophobe.

L'erreur, souvent reproduite, vient d'un faux ami. En anglais fluorine désigne le fluor et fluorite désigne la fluorine.

Tu as sûrement raison, mais même le chef produit de Nikon-France sur la vidéo de présentation parle de "Traitement à la Fluorine"...
J'ai des excuses ! 8) ;)

labune

Citation de: jdm le Octobre 30, 2021, 18:28:44
Tu es un p'tit gars raisonnable finalement !   :angel:
C'est presque ça  :D