Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

luistappa

On peut, il est possible de mettre un repère dans le viseur sous la forme d'un cadre qui apparaît au déclenchement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Novembre 07, 2021, 11:05:25
On peut.
Et il est aussi réglable en volume et en tonalité

Roybon

ah merci ! j'ai eu peur l'espace d'un instant. quand je vois les tonnes de housse/mousse/protection qu'on met en animalier pour déclencher dans le feutré... ca aurait été dommage :)
on verra dans deux ou trois sur le marché de l'occasion ...

77mm

Citation de: restoc le Novembre 07, 2021, 06:41:43
-S'il y a des trames verticales ce n'est pas du banding lequel est un bruit de lecture ou une in-homogéneite du capteur lui même. Dans ce cas ce capteur est limité ou défectueux et il faudra faire avec toute sa vie ou le revendre ;)

-Si c'est un pb de trames du aux réglages du logiciel  ... on peut essayer un autre logiciel et/ou d'autres réglages. C'est quand même moins grave et décevant ...pour le porte-feuille.

Je pense que c'est bien le banding propre aux premières générations. C'est bien le phénomène que Christophe a montré avec les exemples de DPreview où les réglages sont bien plus poussés.

Mes réglages étant très limités, on peut peut-être confondre le banding et le bruit de lecture que tu évoques, mais l'un n'exclut pas l'existence de l'autre. C'est mon point de vue pour le moment et je ne me tracasse pas. Bientôt au Z9 et mon Z6 finira sa vie dans les mains de quelqu'un d'autre.  ;)

kochka

Citation de: Roybon le Novembre 07, 2021, 11:01:32
Mais, on peut l'enlever ce bruit quand même ?
ou le remplacer par un Klaxon à compression qui joue la cucaracha comme les italiennes des années '60?
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Roybon le Novembre 07, 2021, 11:01:32
Mais, on peut l'enlever ce bruit quand même ?

Oui, et c'est ce que je ferai asap  ;)

Roybon

Citation de: kochka le Novembre 07, 2021, 13:04:06

ou le remplacer par un Klaxon à compression qui joue la cucaracha comme les italiennes des années '60?
j'aurai préféré l'air des Tontons Flingeurs, z'ont pas d'imagination chez Nikon.

kochka

Citation de: luistappa le Novembre 07, 2021, 11:05:25
On peut, il est possible de mettre un repère dans le viseur sous la forme d'un cadre qui apparaît au déclenchement.
Ou éteindre l'écran 1/2 seconde, histoire de marquer le coup?   ;)
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: 77mm le Novembre 07, 2021, 11:31:05
Je pense que c'est bien le banding propre aux premières générations. C'est bien le phénomène que Christophe a montré avec les exemples de DPreview où les réglages sont bien plus poussés.

Mes réglages étant très limités, on peut peut-être confondre le banding et le bruit de lecture que tu évoques, mais l'un n'exclut pas l'existence de l'autre. C'est mon point de vue pour le moment et je ne me tracasse pas. Bientôt au Z9 et mon Z6 finira sa vie dans les mains de quelqu'un d'autre.  ;)

Remarques bien qu'on peut faire apparaitre du banding ou du grillage même sur un D850 et même avec DXO DPL4 et le capteur n'y est pour rien : les dématriceurs font ce qu'ils peuvent avec la grille des photosites , la matrice de Bayer, les réchantillonages plus ou moins bien faits pour afficher ou imprimer etc. Et celui de DPR itout.

Du coup c'est malin d'avoir amené ce pb sur la table, j'avais oublié  : toutes ces vilaines choses dues au Post Traitement se retrouveront aussi inéluctablement sur le Z9. Je vais donc dés demain revendre ma pré-commande ( aux enchères évidemment !) ;D ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: restoc le Novembre 07, 2021, 17:14:28
Remarques bien qu'on peut faire apparaitre du banding ou du grillage même sur un D850 et même avec DXO DPL4 et le capteur n'y est pour rien : les dématriceurs font ce qu'ils peuvent avec la grille des photosites , la matrice de Bayer, les réchantillonages plus ou moins bien faits pour afficher ou imprimer etc. Et celui de DPR itout.

Du coup c'est malin d'avoir amené ce pb sur la table, j'avais oublié  : toutes ces vilaines choses dues au Post Traitement se retrouveront aussi inéluctablement sur le Z9. Je vais donc dés demain revendre ma pré-commande ( aux enchères évidemment !) ;D ;D

Dure la vie de photographe !!!  ;)

Christophe NOBER

Citation de: restoc le Novembre 07, 2021, 17:14:28
Remarques bien qu'on peut faire apparaitre du banding ou du grillage même sur un D850 et même avec DXO DPL4 ...

Un exemple de banding de D850 à 64 ISO ? 🤗

doppelganger


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 07, 2021, 19:12:58
Un exemple de banding de D850 à 64 ISO ? 🤗

Oui, ce serait intéressant...

restoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 07, 2021, 19:12:58
Un exemple de banding de D850 à 64 ISO ? 🤗

Jamais parlé de 64 isos. 
C'est un truc pour les pères peinards qui ne bossent qu'au soleil ou au moins avec 2000 lux et plus et ne doivent jamais cropper pour atteindre 1200mm et plus d'équivalent focale toujours au dessus de 1600 isos souvent par mauvaise lumière et où le sujet ne représente que 1/20 eme du cadre et a le mauvais goût en plus d'imposer des vitesse élevées. Juste un autre domaine.

Testez çà, c'est le bon moment au mois de novembre à 8 h00 du matin par temps gris , imposez le 1250 eme minimum, au dessus du deuxième cran d'amplification, 1600 isos pour être gentils et vous allez découvrir vos appareils et dématriceurs avec un autre oeil. DXO ou pas.  ;D ;D

Rami

Citation de: restoc le Novembre 07, 2021, 17:14:28
Remarques bien qu'on peut faire apparaitre du banding ou du grillage même sur un D850 et même avec DXO DPL4 et le capteur n'y est pour rien : les dématriceurs font ce qu'ils peuvent avec la grille des photosites , la matrice de Bayer, les réchantillonages plus ou moins bien faits pour afficher ou imprimer etc. Et celui de DPR itout.
Sous-entends-tu que c'est (en partie) la faute à la matrice de Bayer et qu'on éviterai le problème avec un Fuji ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: restoc le Novembre 07, 2021, 20:34:55
Jamais parlé de 64 isos. 
C'est un truc pour les pères peinards qui ne bossent qu'au soleil ou au moins avec 2000 lux et plus et ne doivent jamais cropper pour atteindre 1200mm et plus d'équivalent focale toujours au dessus de 1600 isos souvent par mauvaise lumière et où le sujet ne représente que 1/20 eme du cadre et a le mauvais goût en plus d'imposer des vitesse élevées. Juste un autre domaine.

Testez çà, c'est le bon moment au mois de novembre à 8 h00 du matin par temps gris , imposez le 1250 eme minimum, au dessus du deuxième cran d'amplification, 1600 isos pour être gentils et vous allez découvrir vos appareils et dématriceurs avec un autre oeil. DXO ou pas.  ;D ;D

Un exemple en image, pour illustrer ?

jftarn

Bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà signalé  , mais Vincent Munier  aurait le Z9 en essai terrain  ,

attendons ses photos , ses avis sur l 'AF

a +
  J F

jdm


Il est dans la première vidéo Nikon des interviewés Z9.
dX-Man

yorys

Citation de: jdm le Novembre 08, 2021, 11:30:55
Il est dans la première vidéo Nikon des interviewés Z9.

J'allais le dire :

https://www.youtube.com/watch?v=wVv27EzEcRY

De toute façon ils sont tous dithyrambiques...

(et merci à la modération !)

jftarn

Citation de: yorys le Novembre 08, 2021, 11:41:47
J'allais le dire :

https://www.youtube.com/watch?v=wVv27EzEcRY

De toute façon ils sont tous dithyrambiques...

(et merci à la modération !)

merci pour les infos  (jdm et yorys ) et le lien ,   et j'ai eu l' occasion de sortir mon dictionnaire  ::)

   J F

jdm

Citation de: yorys le Novembre 08, 2021, 11:41:47
...

De toute façon ils sont tous dithyrambiques...

(et merci à la modération !)

Quelque part j'en était un peu gêné, on a beau savoir l'homme sincère, obligatoirement il ne peut pas en dire du mal, et les autres aussi, c'est la limite du statut d'ambassadeur ...

(Pourquoi "merci la modo"?)
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Novembre 08, 2021, 11:54:16
Quelque part j'en était un peu gêné, on a beau savoir l'homme sincère, obligatoirement il ne peut pas en dire du mal, et les autres aussi, c'est la limite du statut d'ambassadeur ...


Oui on voit que la promo c'est pas trop son truc... surtout en anglais  ;)
Choisir c'est renoncer.

yorys

#3423
Citation de: jdm le Novembre 08, 2021, 11:54:16
Quelque part j'en était un peu gêné, on a beau savoir l'homme sincère, obligatoirement il ne peut pas en dire du mal, et les autres aussi, c'est la limite du statut d'ambassadeur ...

(Pourquoi "merci la modo"?)

La modéation le sait  ;)

Pour les louanges, on peut voir le problème différemment : s'il y avait un vrai loup, et vu comment fonctionne le net, aucun doute que quelqu'un se serait fait un plaisir de le soulever (beaucoup de clics, donc beaucoup de $, à la clefs). Par contre quand tout le monde, y compris des personnes dont il est difficile de mettre en doute la probité, comme VM, parlent de cette manière avec en plus la petite flamme qui va bien dans les yeux, je pense qu'on peut faire confiance.

Après, oui on lui trouvera certainement des inconvénients : le poids et l'encombrement peuvent être rédhibitoire pour certains. Après avoir presque tout regardé et suivi plusieurs "débats" en Français et surtout en anglais, je reste sur mon impression que le Z9 sera un peu plus "bruité" que mon D850 à moyenne sensibilité, mais cela peut aussi bien venir du fait que le firmware n'était pas totalement finalisé, ou des réglages, on verra... et nuls doutes que certains pleureront du fait que les images à 51200 ISO ou plus ne valent pas celles des D5/D6 (m'en fiche total perso, mais, pour ce que j'ai vu à 25600 et compte tenu de la définition, pas impossible que ce soit même un peu meilleur).

Certains essaient de monter en épingle la définition du viseur, on verra, même si je m'en fiche un peu là aussi : j'étais déjà satisfait de celui du Z6 !

En tout cas, strictement rien pour l'instant ne me pousse à remettre en cause ma réservation, en fait je suis de plus en plus conforté d'avoir fait un bon choix une semaine avant l'annonce, parfois il faut savoir se fier à son instinct !


luistappa

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2021, 12:07:27
Oui on voit que la promo c'est pas trop son truc... surtout en anglais  ;)
Ça tient quand même plus de l'interview que du reportage promotionnel, sinon s'il avait répété il aurait fait le texte tout en anglais. Là il repasse au français quand il veut exprimer des idées précises et se heurte à un souci de vocabulaire.

Ce souci de vocabulaire n'aurait pas existé s'il avait répété un texte préparé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II