Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: ELWOOD le Novembre 06, 2021, 20:39:19
Cadence 3.500/monthly

Avec un boulier romain base de 10,
ça fait environ 40.000 par an,
et un carnet de commandes de 10 ans
;)

Exact, même si une capacité de production peut être augmentée.... mais sans doute pas décuplée.   ;)

Verso92

Citation de: ELWOOD le Novembre 06, 2021, 20:39:19
Cadence 3.500/monthly

Avec un boulier romain base de 10,
ça fait environ 40.000 par an,
et un carnet de commandes de 10 ans
;)

En toute logique, il sera impossible à un client n'ayant pas réservé d'en avoir un avant 10 ans, sauf désistement.

On verra bien...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2021, 21:08:41
En toute logique, il sera impossible à un client n'ayant pas réservé d'en avoir un avant 10 ans, sauf désistement.

On verra bien...

Ne me dis pas que tes connaissances n'ont pas réservé leur Z9 dans au moins 3 magasins, pour assurer ?

Tu n'as jamais fait ça ?

Quoi qu'il en soit, Nikon peut aussi réagir en convertissant les chaines des D... sur les Z9 et Zfc, comme le ferait n'importe quel industriel.

ELWOOD

Je suis probablement sur le mauvais fil,
S'agirait il du Zfc  ;D

Cela n'enlève rien à la qualité
Du boitier et de ce fil. ;)

Faut se méfier des conversions de fichiers numériques.
Séparateur de décimales : point ou virgule
Milliers : espace, apostrophe ou virgule

al646

Si c'est le cas, alors Nikon a fait une grave erreur: ne pas vendre le Z9 assez cher...
Sony n'a pas fait cette erreur et je pense que Canon a du mal à suivre avec son R3, bref ils profitent de la situation pour se remplir les poches et pas Nikon?
En toute logique, Nikon n'aurait pas fait une telle erreur (tout le monde sait que la rareté fait le prix, loi de l'offre et de la demande), de ce fait, je n'y crois pas!

On verra bien...

egtegt²

Ca ne semble pas très fiable tout ça, déjà ils expliquent bien que le chiffre de 35 000 est une faute de frappe, qu'il s'agit de 3 500 par mois, puis ils écrivent qu'il y a 400,00 précommandes (en anglais on met une virgule pour séparer les milliers pour ceux qui ne le sauraient pas) du coup est-ce 400 000 ou 40 000 ?

Pour moi 400 000 précommandes sur un tel appareil me semblent impossibles, d'autant plus que ça signifierait que Nikon se serait planté d'un facteur d'au moins 10 ou 15 dans ses prévisions de production. Je veux bien qu'ils soient pessimistes mais se planter à ce point ça n'est plus du pessimiste, c'est carrément du suicide :)

Donc à mon avis c'est 3 500 appareils produits par mois et 40 000 précommandes, ce qui donnerait un délai maxi de livraison allant jusqu'à presque un an, sauf si bien entende Nikon augmente la cadence.

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 06, 2021, 15:27:25
Cela tient peut-être à nos différences physiologiques personnelles. Je suis plus jeune et dans mon entourage considéré comme ayant des sens plus aiguisés que la moyenne.  Christophe le voit aussi.

Attention, un banding de ce niveau n'est pas gênant à l'impression ni si on regarde une image à distance de visualisation classique ou une image aux tailles usuelles sur le web bien entendu. Cette "gêne" n'est que théorique en l'espèce.

Je suis en déplacement, sur l'écran de mon ordi portable (un HD 144HZ) et sous Firefox je n'ai pu voir les trainées que tu appelles banding qu'en jouant de la ctrl-molette, c'est à dire en zoomant et dézoomant sur la page. A certains moment uniquement bien précis il apparait. Si tu vois exactement les mêmes traces sur ton navigateur et sur LR alors ce n'est sûrement pas une artefact de visualisation.

En tout cas ce côté évanescent explique peut être pourquoi certains forumistes ne le voient pas.

yorys

Article intéressant avec la première évaluation de la dynamique du capteur du Z9, elle serait un peu meilleure que celle du Z7II :

https://www.nikonzone.com/review-nikon-z-9/

yorys

On verra bien...

Je crois que je vais mettre ma réservation aux enchères sur e-Bay : je vais être riche !
;D ;D ;D

restoc

Citation de: 77mm le Novembre 06, 2021, 21:18:19
Je vois également les trames verticales mais elles me semblent moins évidentes.

C'est un raw brut auquel j'ai uniquement modifié les deux paramètres (expo et ombres).

Le banding apparaissant au traitement, cela aurait peu de sens d'analyser un fichier réglages à zéro dans cette hypothèse.

Si je pousse un peu plus les réglages cités plus haut, cela devient plus évident mais à quoi bon ? Ce qui me semblait intéressant était de constater à partir de quel niveau de correction le banding apparaissait.

-S'il y a des trames verticales ce n'est pas du banding lequel est un bruit de lecture ou une in-homogéneite du capteur lui même. Dans ce cas ce capteur est limité ou défectueux et il faudra faire avec toute sa vie ou le revendre ;)

-Si c'est un pb de trames du aux réglages du logiciel  ... on peut essayer un autre logiciel et/ou d'autres réglages. C'est quand même moins grave et décevant ...pour le porte-feuille.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Novembre 07, 2021, 01:12:54
Je crois que je vais mettre ma réservation aux enchères sur e-Bay : je vais être riche !
;D ;D ;D
Ou bien tu le fais savoir à un Concierge!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Roybon

Citation de: louisxviii le Novembre 05, 2021, 13:44:28
Ça fait quand même très étrange d'avoir un bruit de déclencheur simulé (qui d'ailleurs est moche 🎵).
Mais, on peut l'enlever ce bruit quand même ?

luistappa

On peut, il est possible de mettre un repère dans le viseur sous la forme d'un cadre qui apparaît au déclenchement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Novembre 07, 2021, 11:05:25
On peut.
Et il est aussi réglable en volume et en tonalité

Roybon

ah merci ! j'ai eu peur l'espace d'un instant. quand je vois les tonnes de housse/mousse/protection qu'on met en animalier pour déclencher dans le feutré... ca aurait été dommage :)
on verra dans deux ou trois sur le marché de l'occasion ...

kochka

Citation de: Roybon le Novembre 07, 2021, 11:01:32
Mais, on peut l'enlever ce bruit quand même ?
ou le remplacer par un Klaxon à compression qui joue la cucaracha comme les italiennes des années '60?
Technophile Père Siffleur

Roybon

Citation de: kochka le Novembre 07, 2021, 13:04:06

ou le remplacer par un Klaxon à compression qui joue la cucaracha comme les italiennes des années '60?
j'aurai préféré l'air des Tontons Flingeurs, z'ont pas d'imagination chez Nikon.

kochka

Citation de: luistappa le Novembre 07, 2021, 11:05:25
On peut, il est possible de mettre un repère dans le viseur sous la forme d'un cadre qui apparaît au déclenchement.
Ou éteindre l'écran 1/2 seconde, histoire de marquer le coup?   ;)

restoc

Citation de: 77mm le Novembre 07, 2021, 11:31:05
Je pense que c'est bien le banding propre aux premières générations. C'est bien le phénomène que Christophe a montré avec les exemples de DPreview où les réglages sont bien plus poussés.

Mes réglages étant très limités, on peut peut-être confondre le banding et le bruit de lecture que tu évoques, mais l'un n'exclut pas l'existence de l'autre. C'est mon point de vue pour le moment et je ne me tracasse pas. Bientôt au Z9 et mon Z6 finira sa vie dans les mains de quelqu'un d'autre.  ;)

Remarques bien qu'on peut faire apparaitre du banding ou du grillage même sur un D850 et même avec DXO DPL4 et le capteur n'y est pour rien : les dématriceurs font ce qu'ils peuvent avec la grille des photosites , la matrice de Bayer, les réchantillonages plus ou moins bien faits pour afficher ou imprimer etc. Et celui de DPR itout.

Du coup c'est malin d'avoir amené ce pb sur la table, j'avais oublié  : toutes ces vilaines choses dues au Post Traitement se retrouveront aussi inéluctablement sur le Z9. Je vais donc dés demain revendre ma pré-commande ( aux enchères évidemment !) ;D ;D

kochka

doppelganger

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 07, 2021, 19:12:58
Un exemple de banding de D850 à 64 ISO ? 🤗

Oui, ce serait intéressant...

restoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 07, 2021, 19:12:58
Un exemple de banding de D850 à 64 ISO ? 🤗

Jamais parlé de 64 isos. 
C'est un truc pour les pères peinards qui ne bossent qu'au soleil ou au moins avec 2000 lux et plus et ne doivent jamais cropper pour atteindre 1200mm et plus d'équivalent focale toujours au dessus de 1600 isos souvent par mauvaise lumière et où le sujet ne représente que 1/20 eme du cadre et a le mauvais goût en plus d'imposer des vitesse élevées. Juste un autre domaine.

Testez çà, c'est le bon moment au mois de novembre à 8 h00 du matin par temps gris , imposez le 1250 eme minimum, au dessus du deuxième cran d'amplification, 1600 isos pour être gentils et vous allez découvrir vos appareils et dématriceurs avec un autre oeil. DXO ou pas.  ;D ;D

Rami

Citation de: restoc le Novembre 07, 2021, 17:14:28
Remarques bien qu'on peut faire apparaitre du banding ou du grillage même sur un D850 et même avec DXO DPL4 et le capteur n'y est pour rien : les dématriceurs font ce qu'ils peuvent avec la grille des photosites , la matrice de Bayer, les réchantillonages plus ou moins bien faits pour afficher ou imprimer etc. Et celui de DPR itout.
Sous-entends-tu que c'est (en partie) la faute à la matrice de Bayer et qu'on éviterai le problème avec un Fuji ?
Nikonairien (ou presque)