Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

bitere

Je suis bien d'accord avec 77mm.
C'est en tout cas comme ça que j'ai reçu cette photo de yoris.

[at] Ghislain. Je me souviens très bien de cette photo et de tout ton reportage sur le sujet  ;D.
J'y ai pensé de suite en voyant la photo de yoris.

Je suis tenté de passer au Z9, même si la taille et le poids me font réfléchir. Attendre un Z8 qui lui serait proche, peut être.
Si je bascule, j'ai déjà plein d'idées pour essayer/utiliser les nouveautés du Z9.
J'ai passé les 70 balais, un des derniers plaisirs aussi.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2021, 17:56:31
Comment le démontrer : en vous montrant un reportage complet ?  ;)
Malgré toute la bonne volonté que tu auras à le faire, les retour seront les m^mes, style:
Certains vont calculer le cout du matos et vont dire: évidemment avec 15000€ de matos, c'est facile (ou autre variante de ce mot ) on peut aussi faire la m^me chose.
D'autres, alors que le reportage sera validé par le client, et ta volonté de montrer qui n'est que pédagogique, ça sera les réflexions tu devrais couper en haut, la sous-exposer....
Et si raté, l'ironie de certains dont on ne sait plus si c'est par jalousie ou par un besoin d'exister à cause d'un mal être.
San oublier les commentaires style "ah pourqoui tu postes un payasage avec un boitier typé sport" ou le contraire, pourqoui tu fais du sport avec ce matos dont ce n"est pas la vocation..
.
Bien entendu, dans le lot, il y a des personnes bienveillantes....
Sans oublier qu'on rigole aussi.
.
MAis il y a des jours, où certains experts auto-proclamés.....gachent le plaisr de regarder une belle photo , nulle "techniquement" voire on ne sait pas, mais superbe esthétiquement et d'autres superbe sur le plan technique mais sans âmes!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: simpho le Décembre 27, 2021, 15:15:15
Voici une photo d'un attelage de chiens réalisée avec un antique Nikon D2x.
Certains s'en souviennent peut-être, elle avait été publiée en double page dans Chasseur d'Images au printemps 2005 lors du test d'un combo haut de gamme à l'époque : Nikon D2x et Nikkor AFS VR 200 mm f/2 G.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Nikon D2X ; Nikkor AFS VR 200 mm f/2 G ; 1/1600s à f/2 ; AF Dynamique groupé ; 100 ISO

Je remontre cette photo ici pour rester dans le thème du jours, certes, mais surtout pour relativiser les apports d'un nouveau boîtier comme le Z9. Dans les mêmes conditions, aujourd'hui, j'aurais certainement utilisé un 400 mm f/2,8 avec un Z9 et la photo ne serait pas très différente. Il y aurait un peu plus de progressivité dans les flous et, surtout, il y aurait beaucoup plus de détails dans l'image. Ce qui fait le caractère de ce cliché est ailleurs. L'intérêt de la photo tient beaucoup à l'association d'un point de vue au niveau du sol en sortie de courbe avec des conditions dantesques dans la tempête de neige. Sous le soleil, cette photo serait sans intérêt. Le Z9 n'y changerait rien. Toutefois, ce qu'une photo ne montre pas, c'est le taux de réussite car le Z9 doit grandement faciliter la mise au point en détectant les yeux des chiens. C'est bien la raison pour laquelle les tests limités au partage de photos sans commentaires argumentés de l'auteur ont peu d'intérêt.

En somme, le nouveau Nikon va permettre deux choses :
1 - rendre plus accessibles des clichés délicats en augmentant en particulier le taux de réussite ;
2 - tenter de prendre des clichés impossibles à concrétiser jusqu'à présent. Il est plus difficile de profiter de cette seconde avancée car il faut en premier lieu avoir des idées inédites. Mais c'est une approche que je trouve passionnante ! Pas vous ?

C'est très intéressant, ce que tu montres et ce que tu dis.
A part certains défauts spécifique du D2x, (genre pas de micro réglages, écran arrière inutilisable, montée en ISO limitée à l'époque), j'étais globalement en bonne lumière plus content des images de ce type que je sortais avec mon D2x avec un 300 F4 que de mon D4 avec une focale équivalente (qui manque un peu de croustillant à coté, je parle du rendu du capteur)
Tout ça pour dire que pour le sport et les longues focales, on s'est bien fait avoir avec le passage en FF...(Ce qui n'est bien évidement pas vraix pour les GA lumineux très difficiles à concevoir en APS).
Ensuite à mon sens le Z9 est juste le ML minimum chez Nikon pour pouvoir RE-sortir ce genre d'images en FF qu'on sortait avec un D5 et un 400 F2.8 (Voir avec un D2x...), alors qu'elles sont impossibles à sortir avec un Z6/7.
Autrement dit me fichant des 45MP (Je considère presque que c'est un handicap), je n'attends pas grand chose de plus du Z9 (Sauf au niveau des micro réglages plus nécessaires) par rapport à un réflexe équivalent, hormis une certaine facilité, et un gain de poids/maniabilité, j'ai même quelques craintes en terme de rendu des images au vu des quelques raws que j'ai pu traiter (Celles de ski nautique de Matt Granger). J'attends en fait plus des progrès sur les optiques Z que du Z9 lui même.

kochka

Citation de: salamander le Décembre 27, 2021, 17:59:11
Il ne me semble pas avoir tapé, je me suis contenté de dire que cet exemple était contre productif, rien de plus....

Et je persiste, car pour moi, au final, plus que l'image, c'est de discuter de ce qui se passe derrière qui serait intéressant ici.... le ressenti de yoris en terme d'agrément, de vitesse de map, de précision, de gain pratique sur le terrain...etc...

Au lieu de ça, la photo postée a emmené la discussion sur un autre terrain, dommage.
C'est effectivement tout à fait dommage.
La convivialité disparait.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 27, 2021, 18:27:58
MAis il y a des jours, où certains experts auto-proclamés.....gachent le plaisr de regarder une belle photo , nulle "techniquement" voire on ne sait pas, mais superbe esthétiquement et d'autres superbe sur le plan technique mais sans âmes!

Et pourrait-on voir cette photo nulle techniquement mais superbe esthétiquement, faite au Z9?
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2021, 19:23:01
Et pourrait-on voir cette photo nulle techniquement mais superbe esthétiquement, faite au Z9?

Y'a des Raw içi (C'est une redite).
https://learn.mattgranger.com/courses/actionZ9
Après bonnes ou pas...

c'est ta question: cherche là, toi m^me! ;)
.
.
Pour ma part, je suis dans la catégorie de ceux qui croient qu'un appareil est un outil et le photographe exploite cet engin pour faire SA photo.
Si un appareil lui facilite grandement son travail, tant mieux.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

LViatour

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 27, 2021, 18:27:58
Malgré toute la bonne volonté que tu auras à le faire, les retour seront les m^mes, style:
Certains vont calculer le cout du matos et vont dire: évidemment avec 15000€ de matos, c'est facile (ou autre variante de ce mot ) on peut aussi faire la m^me chose.
D'autres, alors que le reportage sera validé par le client, et ta volonté de montrer qui n'est que pédagogique, ça sera les réflexions tu devrais couper en haut, la sous-exposer....
Et si raté, l'ironie de certains dont on ne sait plus si c'est par jalousie ou par un besoin d'exister à cause d'un mal être.
San oublier les commentaires style "ah pourqoui tu postes un payasage avec un boitier typé sport" ou le contraire, pourqoui tu fais du sport avec ce matos dont ce n"est pas la vocation..
.
Bien entendu, dans le lot, il y a des personnes bienveillantes....
Sans oublier qu'on rigole aussi.
.

Un très beau résumé  :D

Verso92

;-)

Ergodea

Alors ? qui possède ce z9? et qu'est ce que vous en pensez?
1- whoua! c'est dla balle!
2- bien
3-bof
4- peu mieux faire
5 - j'lis la notice
6 - finalement je préfère mon z6
7- je l'utiliserai l'année prochaine

Verso92

simpho

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2021, 20:05:11
2- bien
3-bof
4- peu mieux faire
5 - j'lis la notice

4 même si c'est vraiment 1 !

Citation de: simpho le Décembre 27, 2021, 15:15:15
Voici une photo d'un attelage de chiens réalisée avec un antique Nikon D2x.

Le making-off!
Et toujours pas de progrés des fabricants, pour ceux qui photographient en moufles :'( m^me sur le Z9.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bluemesa

Ce n'est  pas parceque le Z9 viens de sortir que le D5 et le D2X(S) sont a mettre a la poubelle , bien au contraire les deux D5 et D2X(S) restent l'heure actuelle deux excellents boitier ( pour qui sait s en servir bien sur )

Cest bien joli d avoir le fric pour s offrir un Z9 : Encore faut il savoir s en servir !!!

MFloyd

Citation de: bluemesa le Décembre 27, 2021, 21:19:18
Ce n'est  pas parceque le Z9 viens de sortir que le D5 et le D2X(S) sont a mettre a la poubelle , bien au contraire les deux D5 et D2X(S) restent l'heure actuelle deux excellents boitier ( pour qui sait s en servir bien sur )

Cest bien joli d avoir le fric pour s offrir un Z9 : Encore faut il savoir s en servir !!!

Si c'est vrai, alors je peux t'assurer qu'on ne vendrait pas beaucoup de Ferrari...

(cliquez ev. sur l'image)

Et tu penses que ceux qui ont eu un D2 ou D5 ne sauront pas se servir d un Z9, qui rappelle-l'on-le , est aussi un app. photo.
.
( et peut etre qu eux aussi, ont pu faire une mauvaise photo, pendant les decouvertes D2 ou D5)
.
NB Généralement les possesseurs  de D2 et D5 savent quand ils veulent ( note que j ai pas dit "doivent")  changer.
Ce n est pas des  lapins de 6 semaines, ni des victimes de la société de consommation  ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: MFloyd le Décembre 27, 2021, 21:50:56
Si c'est vrai, alors je peux t'assurer qu'on ne vendrait pas beaucoup de Ferrari...
Absolument.
Comme s'il était indispensable que la dernière nouveauté ridiculise la version antérieure, pour avoir le droit d'exister.
Technophile Père Siffleur

arwed

Mais voyons, ils sont morts depuis le D6 déjà !!  ;D

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 27, 2021, 19:36:24
Pour ma part, je suis dans la catégorie de ceux qui croient qu'un appareil est un outil et le photographe exploite cet engin pour faire SA photo.

Comment, un discours purement rationnel? Mais tu vas tuer le métier du marketing, malheureux  ;)
Choisir c'est renoncer.

Lechauve

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 27, 2021, 19:36:24
c'est ta question: cherche là, toi m^me! ;)
.
.
Dis donc Ragnarok tu vas finir avec du goudron et des plumes toi! ;D
La photo: que de la lumière...

Firefox

Un premier test probant mais avec des points d'attention:

https://www.youtube.com/watch?v=LIY05sdEzyo

1. Autofocus trop lent avec les optiques 1.8
2. Problème d'AF à 1.2 avec le 50mm dans certaines situations
3. Trace de banding
A suivre...

Ergodea

Citation de: simpho le Décembre 27, 2021, 20:31:23
4 même si c'est vraiment 1 !

Ah? et quels seraient les points à améliorer?

yorys

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2021, 20:05:11
2- bien
3-bof
4- peu mieux faire
5 - j'lis la notice

;D

Bonjour Ergodea, un peu d'humour dans ce shitstorm c'est toujours ça de pris...

Mes premières heures passées avec le Z9 sont positives, déjà son format, ça m'inquiétait un peu, ne sera pas un problème. En photo, le boitier donne une sensation de fluidité et de sécurité que je n'avais pas avec le Z6. Par contre certains points sont déconcertants, par exemple de ne pas pouvoir apparemment désactiver la reconnaissance des yeux, sans désactiver aussi la reconnaissance des formes de personnes. D'une manière générale la maitrise du suivi AF et des différents modes et combinaisons, va demander un peu de travail. Autre point positif : la "qualité" des images ne me semble pas inférieure à celles du D850, je me ferai un test comparatif pour confirmer cela; et les quelques photo à hauts ou très haut iso que j'ai prises sont bien meilleures que celles qu'avait proposé Matt Granger avec son boitier de pré-prod. 

En tout cas, pouvoir réaliser à la volée, sans aucune préparation et avec des réglages "paysages" une image comme celle que j'ai postée est, pour moi, un petit miracle, bon... je suis manifestement le seul à le voir, mais c'est pas grave  :laugh:

Je vais m'attacher à la développer un peu mieux, et je crois que la "joie de courir" de cette meute de chien dans ce paysage blanc (prise malheureusement en léger contrejour) va représenter pour moi un premier beau moment capturé par ce boitier. Un moment qui confirme hélas aussi que je perd un peu mon temps à poster ici, car les images que j'aime ne plaisent manifestement pas aux "regards froids", j'ai pu m'en rendre compte plusieurs fois... et je ne voudrais pas trop, même, inconsciemment, être influencé par les "bons conseils" de gens qui ne font pas la différence entre ce qui relève de la spontanéité et ce qui est soigneusement préparé.     

Ceci dit il y a toujours quelque chose à tirer de la critique même si en l'occurrence je la trouve sur ce coup pour certains assez pitoyable (... et Tonton en particulier : un "critique d'art" autant engoncé dans une vision "décorative", ça laisse quand même songeur !). Quand à ceux qui affirment qu'un boitier DX 12mpix aurait pu faire cela (dans les mêmes conditions évidemment et en tenant compte du crop), s'en est presque comique, mais bon... que veux tu argumenter à ce niveau ?
Mea culpa, c'est ma faute aussi, j'étais tellement fasciné par la beauté et le dynamisme de ces chiens que j'en ai oublié que les "experts" ne verraient que le visage sombre du musher  :-[

Bon... j'arrête là...  ;)

bluemesa

Un bon photographe ne croppe jamais ses images ....je dit ca je dis rien ....

jenga

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 02:04:32
;D
un peu d'humour dans ce shitstorm c'est toujours ça de pris...
Un moment qui confirme hélas aussi que je perd un peu mon temps à poster ici...
Tu as permis à quelques bashers d'étaler leur immense expertise, c'était ta BA de Noël.