Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

OLAF_29

Classique à 1/4000 s ISO 100 F2.8 avec un 70-200 S, je reste en D9 maintenant, au moins ca fonctionne parfaitement à tous les coups

Je ne poste plus d'image sur le forum ;) plus de CSO, plus de Surf, plus de Basket, plus rien ...

OLAF_29

mode Dynamique 9 Points comme sur D850 donc sans IA

.

Tonton-Bruno

Citation de: Lautla le Mai 29, 2023, 15:05:08
Tu es certain Tonton Bruno ? Je ne fait jamais de vidéo donc je ne sais pas de quoi je parle ;) mais es ce de ça que tu parles ? Le premier arrêt du scan dans le .pdf du Z9 me donne :
La copie du manuel que tu montres indique clairement que l'enregistrement sur media externe se fait via la connexion HDMI.
Dans ce cas, on peut choisir d'avoir en plus l"enregistrement sur la carte du boîtier, mais c'est facultatif.

J'évoquais la possibilité d'enregistrer en format NRAW directement depuis la connexion USB, chose impossible actuellement.

Il est peut-être possible d'utiliser le port USB pour une sortie en format MP4 pour du streaming, mais c'est à vérifier.

La sortie en MP4, c'est un peu l'équivalent du JPG basse qualité en photo, donc très loin de la qualité RAW.

EDIT je viens de parcourir le manuel en ligne à travers le mot clé USB et il n'y a absolument rien qui concerne la vidéo, alors que la possibilité de sortie streaming vidéo existe (me semble-t-il) sur le Z30.

Greenforce

Citation de: OLAF_29 le Mai 29, 2023, 16:01:26

.

C'est le mode que j'utilise au rugby (et qui est d'ailleurs recommandé par Nikon pour les sports collectifs où les modes avec IA ont un peu tendance à s'égarer).

OLAF_29

Sur du statique l'IA c'est super (genre portrait qui bouge peu), maintenant quand ça bouge bcp et très vite, le "Single" ou le "D9" fonctionne bcp mieux.

Ici un coup de bol à l'IA Wide C1, qui a pris très très large (taille que j'ai programmé par défaut), mais incapable d'être plus fin et de choper le casque par exemple, sur la série d'une 20aine d'images en 1 seconde il n'a pas détecté la tête (même de face)

OLAF_29

la 2ème image est faite au "Single" sur le casque sans IA

restoc

.

Comme depuis le D3 donc .  :D ;D

Pierred2x

Pierred2x

Attention de bien avoir tout affiché dans le menu A11 (Z9) parce que sinon on ne comprend pas tout...
Chez moi je ne sais pas pourquoi c'était décoché et c'est pas moi qui l'avaint fait ! ;D

OLAF_29

De mon coté, j'ai pas souvenir d'avoir tout coché dans ce menu "a11" (que je viens de découvrir, comme quoi ...) lorsque j'ai reçu mon Z9, et pourtant ...

Oui il faut tout cocher pour visualiser le "Dynamique 9" ...

.

Aujourd'hui j'ai testé ... , lors d'une session ..., le RAW en HE* . (jusqu'à présent c'était du "Lossless Compression" ...) . et bien, je n'y vois pas de différence, en dehors du poids du fichier bcp plus sympa en "HE*" ... et quand en plus , tu croppes en DX à 19 Mpix soit à 15 MegaOctet le fichier (pour passer de 200mm à 300mm), ... c'est top ... ;)

restoc

Citation de: OLAF_29 le Mai 30, 2023, 21:27:22

... et quand en plus , tu croppes en DX à 19 Mpix soit à 15 MegaOctet le fichier (pour passer de 200mm à 300mm), ... c'est top ... ;)

Aieh ...Ce n'est ps en croppant en DX qu'on passe de 200 à300 mm mais en mettant un 300 mm!!
Le format DX ne fait qu'enlever les pixels des bords extérieurs mais la résolution sur le sujet elle ne s'améliorera pas d'un poil.

Le texte du manuel du Z9 induit en erreur le lecteur qui ne regarde pas le schéma juste en dessous  qui lui est juste dans le chapitre "Choix de la zone image".
Mais en principe en 2023 on ne se fait plus piéger par cette vielle légende de la focale qui s'allongerait en enlevant les pixels des bords ...

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Mai 30, 2023, 21:27:22
... et quand en plus , tu croppes en DX à 19 Mpix soit à 15 MegaOctet le fichier (pour passer de 200mm à 300mm), ... c'est top ... ;)

Et puis, 300mm en Dx, ça fait 450mm !

(--> ;-)

Sebmansoros

Citation de: restoc le Mai 30, 2023, 23:11:39
Aieh ...Ce n'est ps en croppant en DX qu'on passe de 200 à300 mm mais en mettant un 300 mm!!
Le format DX ne fait qu'enlever les pixels des bords extérieurs mais la résolution sur le sujet elle ne s'améliorera pas d'un poil.

Le texte du manuel du Z9 induit en erreur le lecteur qui ne regarde pas le schéma juste en dessous  qui lui est juste dans le chapitre "Choix de la zone image".
Mais en principe en 2023 on ne se fait plus piéger par cette vielle légende de la focale qui s'allongerait en enlevant les pixels des bords ...

En Dx tu cadres avec un 200mm comme un 300mm et la résolution est encore bien suffisante pour faire un A3+ nickel. Non?

OLAF_29

.

luistappa

Étrange il y a des mots magiques qui font tout de suite sortir le diable de la boîte :)

Olaf a écrit : « en croppant en DX »
Pour mémoire « to crop » c'est rogner ou  donc recadrer... je ne vois pas où est l'ambiguïté ;)

En plus sur un poste sur le Z9, la majorité des utilisateurs ne sont pas des lapins de deux semaines...

Les explications FX VS DX auraient peut être du sens (utilité) sur un poste sur le Z50 mais là   ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Mai 31, 2023, 10:05:37
En plus sur un poste sur le Z9, la majorité des utilisateurs ne sont pas des lapins de deux semaines…
N'importe quel blaireau peut acheter un Z9 et s'en servir comme un perdreau de l'année (histoire de rester dans les métaphores animalières).

Les habitués du forum Chassimages savent bien qu'en passant du FX au DX, la focale ne change pas puisque la focale est une donnée optique intrinsèque de l'objectif.

Ce qui change, c'est le cadrage, la profondeur de champ, et la sensibilité au bruit, puisque ces trois éléments sont liés à la surface du capteur.

• Un 200mm en DX cadre comme un 300mm en FX
  • Un 200mm en DX a une profondeur de champ équivalente à celle d'un 300mm FX fermé d'un cran de diaphragme supplémentaire
  • Sur le même capteur ou un capteur de génération équivalente le bruit dans l'image imprimée d'un 200mm en DX sera équivalent à celui d'un 300mm en FX fermé d'un diaphragme de plus avec une sensibilité ISO montée de 1 IL de plus
Tout ceci n'a rien de catastrophique et on peut obtenir de très belles photos en DX, que ce soit avec un D500 ou avec un Z8/9 configuré en DX, mais bien entendu le format FX garde la supériorité pour les flous d'arrière-plan et le moindre bruit dans l'image.

al646

Pour apporter une petite précision, la surface d'un capteur FX étant 2.25x plus grande que celle d'un capteur DX, c'est un peu plus d'un IL de mieux en FX...
Et si on fait un crop DX dans un capteur FX, le nombre de pixels doit être divisé par 2.25, donc dans un capteur de 45 MP, le crop DX fait 20MP

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 31, 2023, 11:08:32
N'importe quel blaireau peut acheter un Z9 et s'en servir comme un perdreau de l'année (histoire de rester dans les métaphores animalières).

Les habitués du forum Chassimages savent bien qu'en passant du FX au DX, la focale ne change pas puisque la focale est une donnée optique intrinsèque de l'objectif.

Ce qui change, c'est le cadrage, la profondeur de champ, et la sensibilité au bruit, puisque ces trois éléments sont liés à la surface du capteur.

• Un 200mm en DX cadre comme un 300mm en FX
  • Un 200mm en DX a une profondeur de champ équivalente à celle d'un 300mm FX fermé d'un cran de diaphragme supplémentaire
  • Sur le même capteur ou un capteur de génération équivalente le bruit dans l'image imprimée d'un 200mm en DX sera équivalent à celui d'un 300mm en FX fermé d'un diaphragme de plus avec une sensibilité ISO montée de 1 IL de plus
Tout ceci n'a rien de catastrophique et on peut obtenir de très belles photos en DX, que ce soit avec un D500 ou avec un Z8/9 configuré en DX, mais bien entendu le format FX garde la supériorité pour les flous d'arrière-plan et le moindre bruit dans l'image.

luistappa

Et un deuxième  « diable », un!
Tonton, dans ma phrase que tu cites un mot est important : « majorité « ;)

Je continue à penser que sur un poste sur le Z9, le pinaillage DX/FX n'a rien à faire là. Sauf à alourdir les sujets et rendre pénible la lecture pour rien...

En plus les « blaireaux » s'en foutent de ton explication ;D

PS: moi si j'ai pris un Z5, c'est que j'avais trop peur de passer pour un blaireau :D
Pourtant un jour j'ai mis au point une machine à éliminer les blaireaux mais au denier moment j'ai eu comme un doute et finalement je n'ai pas pris de risque, je ne l'ai pas mise en marche...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: Sebmansoros le Mai 31, 2023, 08:42:53
En Dx tu cadres avec un 200mm comme un 300mm et la résolution est encore bien suffisante pour faire un A3+ nickel. Non?

Oui, mais la perspective et la profondeur de champs sont celles du 200 mm. :)

Fred_G

Allez, un nouveau diable : la perspective ne dépend pas de la focale, seulement du point de vue !
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Mai 31, 2023, 11:52:10
Non.
La perspective ne dépend que de la distance opérateur-sujet
La profondeur de champ dépend de la focale (qui dans cette comparaison ne varie pas), de la distance (qui dans cette comparaison ne varie pas) et du cercle de confusion, qui varie avec la taille du capteur.

salamander

Oh tiens, un serpent de mer...

Bon après, dans un monde où on arrive à fabriquer des objos à 1.8 plus lumineux que les meilleurs 1.4 tout est envisageable...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

namzip

Citation de: Fred_G le Mai 31, 2023, 11:55:20
Allez, un nouveau diable : la perspective ne dépend pas de la focale, seulement du point de vue !

Merci... :)

Fred_G

Aussi lumineux, et en plus tu gagnes l'AF !  :)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 31, 2023, 11:52:10

Pas compris...

(à point de vue identique, la perspective est la même quelle que soit la focale)

Edit : encore piégé par le dernier post lu...