Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 14, 2023, 19:50:41
Après, il existe tout de même des photographes qui arrivent à conjuguer technique et esthétique, savoir-faire et créativité.
Il y a surtout beaucoup d'amateurs qui se prennent pour des artistes et qui s'imaginent être reconnus après leur mort, comme Vivian Maier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 19:33:00
Et ça fait vingt ans que le métier de photographe ne paie plus.

Il ne sert à rien de le déplorer, c'est ainsi.

Il n'y plus non plus d'écrivain public. A la place on trouve des installateurs-dépanneurs d'ordinateurs portables.

Et ChatGPT vient d'avoir 18/20 au bac de philo.

Faut s'adapter, coco !

Hors question de survie, s'adapter n'est ni une obligation ni une nécessité.
Rien ne te permet de me balancer ça comme un mantra absolu auquel je devrais me soumettre.
Et puisque tu te permets des familiarités, je vais te suggérer de demander à ChatGPT ce que 's'adapter' veut dire et dans quelle cas il est recommandé de le faire et dans quels autres on n'est pas obligés, comme des moutons incapables d'avoir une réflection par rapport à ce qu'on veut nous faire avaler comme évolution toujours assimilée à un obligatoire 'progrès' qu'elle n'est pas forcément.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 19:55:22
Il y a surtout beaucoup d'amateurs qui se prennent pour des artistes et qui s'imaginent être reconnus après leur mort, comme Vivian Maier.
On ne peut pas de son vivant?... Zut!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Tonton, tu viens de casser un mythe.
Ca fait des années que j'entasse mes pellicules non développées dans l'espoir d'être reconnu.
Je vais acheter du D76 et de l'hypam...

luistappa

De toute manière cet outil sur le Z9 c'est un truc pour les photographes du dimanche, pour les vrai pros, il y a ça:
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/mrmc.page
;)

55micro

Pourtant, il y a des photographes qui osent laisser le déclenchement à une machine :

https://instagram.com/ticoswildstudio?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==

(Bon ok pour laisser un Z9 dans la jungle il faudra être motivé.)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 19:33:00
Et ça fait vingt ans que le métier de photographe ne paie plus.

Il ne sert à rien de le déplorer, c'est ainsi.

Il n'y plus non plus d'écrivain public. A la place on trouve des installateurs-dépanneurs d'ordinateurs portables.

Et ChatGPT vient d'avoir 18/20 au bac de philo.

Faut s'adapter, coco !
A la télé ce soir, un texte de philo généré par automate, et glissé anonyme, dans une pile à corriger  a eu 11/20.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Juin 14, 2023, 19:37:26
Non...tout juste la moyenne...
Et il n'ira pas plus loin, faut arrêter le fantasme collectif...un robot reste un robot.
Pour l'instant.

audio-promo

Citation de: yorys le Juin 13, 2023, 20:43:25
C'est sur ce genre de fonctions que les boitiers photos pros vont pouvoir se démarquer radicalement. Je me demande ce que ça va donner pour des photos de paysages sous l'orage... vivement un orage  ;D !

puisque tu as un z9 il me semble tu as testé avec une cellule de déclenchement?

en photo d'orage  on est proche de l'infini pour la mise au point même chose pour l'éclair à venir pas sûr que ça marche (à part te remplir la carte mémoire) car dans ce cas la seule différence entre le paysage seul et le paysage avec éclair c'est justement la différence de luminosité pas de mise au point .

Et sur une cellule de déclenchement digne de ce nom on a une position qui correspond au bouton appuyé mi course pour diminuer le temps de latence.

Si tu es pas loin de l'Ile de France je suis partant pour poser une cellule de déclenchement sur un Z9.

salamander

Citation de: kochka le Juin 14, 2023, 20:53:30
Pour l'instant.

Le vieux fantasme du robot qui développerait des sentiments a la vie dure...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yorys

Citation de: audio-promo le Juin 14, 2023, 20:54:55
puisque tu as un z9 il me semble tu as testé avec une cellule de déclenchement?

en photo d'orage  on est proche de l'infini pour la mise au point même chose pour l'éclair à venir pas sûr que ça marche (à part te remplir la carte mémoire) car dans ce cas la seule différence entre le paysage seul et le paysage avec éclair c'est justement la différence de luminosité pas de mise au point .

Et sur une cellule de déclenchement digne de ce nom on a une position qui correspond au bouton appuyé mi course pour diminuer le temps de latence.

Si tu es pas loin de l'Ile de France je suis partant pour poser une cellule de déclenchement sur un Z9.

Oui, j'ai potassé hier soir le système et j'ai fait quelques essais, notamment avec un flash... bah ça ne marche pas... ou je n'ai pas trouvé les bons réglages.
Maintenant, si je ne m'abuse un éclair ça descend ou ça monte, dont ça a une direction, ceci dit c'est très rapide (entre 1/10 et quelques secondes max), à voir...

Et non désolé je suis loin de l'Ile de France, et même très loin pour ce genre de photos (Pyrénées), mais c'est gentil de proposer.

Pour ce qui concerne le débat "c'est de la photo ou pas", personnellement je m'en tamponne complet, le processus créatif ne se résume pas à appuyer sur un déclencheur, et c'est l'image finale qui m'importe quel que soit le moyen de l'obtenir.
Si on veut faire de la photo "à l'ancienne" on achète un Leica avec 2 ou 3 objectifs qui vont bien, pas un Z9 !

luistappa

Citation de: 55micro le Juin 14, 2023, 20:46:10
Pourtant, il y a des photographes qui osent laisser le déclenchement à une machine :

https://instagram.com/ticoswildstudio?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==

(Bon ok pour laisser un Z9 dans la jungle il faudra être motivé.)
Faut faire gaffe, on a vu des singes prendre l'appareil pour faire des photos ;)

kochka

Citation de: salamander le Juin 14, 2023, 21:30:28
Le vieux fantasme du robot qui développerait des sentiments a la vie dure...
Les sentiments, c'est une chose.
Mais faire une synthèses de photos qualifiées par ex de romantiques, ou abstraites, ou réalistes, ou autres,  me parait bientôt à portée si ce n'est déjà fait en labo. Dans une photo, un tableau, un dessin, il a y ce que l'auteur a tenté d'y mettre, mais également ce que le spectateur y voit.
Les bons copistes savent si bien réaliser des "à la manière de...", qu'à défaut d'analyse chimique ou autres, les expert s'y laissent prendre.

Sevgin, last viking of Sweden

Un photographe  reste une photographe, à ce jour, il a des meilleurs  outils à condition de bien les exploiter.

Et dans ma lucarne, je peux voir ce qu apporte la technologie.
Il y a ceux, dont la photo n est pas leur métier,  mais ca reste une partie importante dans leur profession ( ex, le renseignement ).
La technologie les aide mais les photos n ont rien d artistique, c est des documents... et pourtant question matos, c est pas du bas de gamme mais plutôt monobloc et télés. Techniquement,  ils reproduisent ce qu on leur appris. Une molette est déplacée d un cran, ils t appellent à 3h du mat.
Bon j'exagère mais vous comprenez l idée.
.
En contradiction, on a le photographe,  l artiste, l artisan... peu importe, il a un savoir faire. Souvent et quelque soit le matos, ses photos ont une signature.
La technologie le libere de la technique  et se concentre sur la photo, le coté création . A qoui bon, passer son temps à  faire sa mise au point manuel, si l Af fait mieux que lui ( nb: le photographe  valide la MAP). Il exploite les plus de son matos et detourne les points faibles de son matos.

L auto capture, la robotique va simplement  faire de la productivité,  repondre à des besoins, par exemple d agence, Mais à noter que ce sont encore des service photos qui gerent ces domaines.
.
L IA est dans le debat, c est nouveau, on ne voit pas les limites et on a peur.... laissons ça en stand by et vivons le moment présent.
L humain a le BR, c est sa valeur ajoutée,  ne l oublions pas ( BR = Bêtise  Réelle  ;D )
.
Enfin pour les heureux possesseurs  de Z9, les MAJ semblent faire changer son appareil  ce n'est plus le même que celui acquis le 1er jour, et il semblerait  que ca ne soit pas fini ( bon là, j ouvre la boite a phantasmes  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

C'est tout l'avantage d'avoir toujours plus de fonctions téléchargeables, et d'en avoir de moins en moins de figées en dur.

restoc

Comme vous manquez de matière pour discuter:

Essai rapide de la nouvelle fonction Déclenchement automatique : bien pensé, pas trop bien réalisé et pas fini.

Théoriquement en terme de paramétrage c'est bien pensé ( on sent l'influence du gars de l'AFP). Sauf que l'ergonomie implantée est un peu désastreuse ( 3 boutons nécessaires, peu logiques sur l'ergonomie Nikon et en vrac sur le boîtier en terme d'emplacement dont le bouton vidéo.

Comme prévu ce n'est pas assez rapide pour une mésange au décollage mais ce sera largement suffisant pour un volatile lent et un humain ( même beaucoup plus rapide que R Serbielle) . Pas sûr quand même que çà tienne le Kilomètre lançé sur la piste de ski de Vars !

Le plus gros pb : Nikon a ouvert la possiblité d'activer  les 2 ou trois critères ( mouvement zone distance). Trés bien,  donc on s'en sert .  Mais il y a au moins une combinaison de 2 qui fait bloquer l'appareil et Nikon n'a pas prévu de touche pour sortir totalement et proprement de la fonction. Résultat: il faut enlever la batterie !!

On va donc attendre comme pour la Version 3.0 la vraie version opérationnelle 4.01 puis 4.10 ..

yorys

Citation de: restoc le Juin 14, 2023, 23:06:05
Comme vous manquez de matière pour discuter:

Essai rapide de la nouvelle fonction Déclenchement automatique : bien pensé, pas trop bien réalisé et pas fini.

Théoriquement en terme de paramétrage c'est bien pensé ( on sent l'influence du gars de l'AFP). Sauf que l'ergonomie implantée est un peu désastreuse ( 3 boutons nécessaires, peu logiques sur l'ergonomie Nikon et en vrac sur le boîtier en terme d'emplacement dont le bouton vidéo.

Comme prévu ce n'est pas assez rapide pour une mésange au décollage mais ce sera largement suffisant pour un volatile lent et un humain ( même beaucoup plus rapide que R Serbielle) . Pas sûr quand même que çà tienne le Kilomètre lançé sur la piste de ski de Vars !

Le plus gros pb : Nikon a ouvert la possiblité d'activer  les 2 ou trois critères ( mouvement zone distance). Trés bien,  donc on s'en sert . Mais il y a au moins une combinaison de 2 qui fait bloquer l'appareil et Nikon n'a pas prévu de touche pour sortir totalement et proprement de la fonction. Résultat: il faut enlever la batterie !!

On va donc attendre comme pour la Version 3.0 la vraie version opérationnelle 4.01 puis 4.10 ..

Quand on affirme ce genre de choses avec un tel aplomb, en général on donne ses références ou, au moins, les conditions précises qui conduisent au "blocage", histoire qu'on se fasse une idée... et pour la mésange au décollage tu avais capté que la pré-capture était gérée, bon je sais : en Jpeg, ce qui rend, comme chacun sait, tout cliché strictement inexploitable  ::)

restoc

La nervosité empêche de lire même la précaution bien claires: Essai rapide.
J'aurai peut être dû dire première imressions en 1 heure. Et elle est globalement favorable mais a des limitesJ'ouvre donc bien sûr la porte à des essais qui peuvent contredire.

Mais avant de crier faut il au moins avoir un élément soi même. Et aller chercher la pré release pour masquer  la réactivité individuelle d'une nouvelle montre un certain manque de compétence ou de bonne foi en matière de test. :D :D

LViatour

Ce qui est positif c'est que 1 an et demi après sa sortie, Nikon ajoute des fonctions au firmware et ne se contente pas de simplement corriger des bugs.

Je ne sais pas si Canon, Sony et autres offrent des mises à jours de leurs boîtiers qui ajoutent des nouvelles fonctionnalités?

salamander

En tous cas, c'est malin, ça leur laisse le temps de fignoler certaines choses avant de les déployer, plutôt que de les livrer inachevées et de les rectifier en post, ça fait plus sérieux, et ça donne au consommateur l'impression qu'il a un matériel super évolutif.

Après, j'imagine que l'exercice a ses limites, fixées par la partie matérielle...

yorys

Citation de: restoc le Juin 15, 2023, 08:34:13
La nervosité empêche de lire même la précaution bien claires: Essai rapide.
J'aurai peut être dû dire première imressions en 1 heure. Et elle est globalement favorable mais a des limitesJ'ouvre donc bien sûr la porte à des essais qui peuvent contredire.

Mais avant de crier faut il au moins avoir un élément soi même. Et aller chercher la pré release pour masquer  la réactivité individuelle d'une nouvelle montre un certain manque de compétence ou de bonne foi en matière de test. :D :D

Bon, on sait que l'esprit de dialogue ce n'est pas ton fort, mais j'attends toujours les conditions précises de prise de vue automatique qui font bloquer le Z9 et je me perd en conjectures sur les raisons qui feraient qu'une simple mise hors tension de l'APN ne suffirait pas à le débloquer...

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 14, 2023, 19:37:26
Non...tout juste la moyenne...
Et il n'ira pas plus loin, faut arrêter le fantasme collectif...un robot reste un robot.

ça c'est la note qu'obtient Chat-GPT quand on lui pose bêtement la question, mais ça fait des mois maintenant qu'on a compris qu'il faut savoir poser les bonnes questions à Chat-GPT si on veut obtenir les bonnes réponses, et aussi le guider dans sa rédaction.

Voici les "prompts" que conseille Thibault Géraud (Monsieur Phi).
Citation
PROMPT (1/6)

Tu es un professeur de philosophie et tu vas écrire un corrigé complet pour une dissertation de philosophie en suivant les principes suivants.
---------
- Le sujet est une question et le but de la dissertation est d'y répondre de façon cohérente, argumentée et ordonnée, en examinant successivement différentes réponses possibles.
- Structure de la dissertation : introduction // trois parties de développement // conclusion
- Chaque partie de développement doit développer une argumentation philosophique précise qui apporte une réponse à la question du sujet.
- Chaque partie doit s'appuyer dans la mesure du possible sur des références philosophiques précise. Plutôt que sur des citations, il vaut mieux s'appuyer sur des références à des concepts, des notions, des distinctions techniques, etc.
- Il est possible aussi de s'appuyer sur des références et des exemples non-philosophiques : littéraire, cinématographique, scientifique, ou autre.
- Le style doit être clair, précis et argumentatif.
Le sujet de dissertation que nous allons traiter aujourd'hui est : "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?"
Pour traiter ce sujet, nous allons commencer par réfléchir au brouillon. Analyse les termes d'un point de vue philosophique et les différentes interprétations de la question. Sois sensible à la formulation particulière de la question (par rapport à des formulations voisines). Réfléchis au problème que le développement pourrait résoudre. Envisage différentes réponses possibles et différentes références philosophiques qui pourraient les étayer.
Ecris ton analyse au brouillon. Puis écris un plan détaillé du développement en trois parties. (Rappel : chaque partie de développement doit développer une argumentation philosophique précise qui apporte une réponse à la question du sujet.)
Ecris la première partie de développement en te basant sur ton plan. Elle doit faire environ quatre paragraphes et s'achever sur un bref résumé de l'argumentation qui souligne en quoi la partie a bien répondu à la question, puis une transition vers la partie suivante.
Ecris la deuxième partie de développement en te basant sur ton plan. Elle doit faire environ quatre paragraphes et s'achever sur un bref résumé de l'argumentation qui souligne en quoi la partie a bien répondu à la question, puis une transition vers la partie suivante.
Ecris la troisième partie de développement en te basant sur ton plan. Cette partie est la plus importante et la plus solide : elle développe la réponse définitive que la dissertation veut apporter à la question du sujet.

PROMPT (5/6)
Ecris une brève conclusion. La conclusion de la dissertation résume rapidement l'ensemble du développement et rappelle la réponse apportée en fin de troisième partie.

Ecris enfin l'introduction avec la structure suivante. (1) Accroche qui amène à la question du sujet (mais évite les affirmations très générale comme "Depuis toujours...", etc., pars plutôt d'un exemple précis ou d'une référence culturelle). (2) Première réponse rapidement argumentée (par exemple une réponse de sens commun). (3) Objection à cette réponse. (4) Analyse du problème que pose cette opposition. (5) Annonce du plan de développement que la dissertation va suivre pour étudier ce problème.

Ah oui, mais allez-vous dire, s'il faut être prof de philo et docteur en philosophie pour savoir comment demander une bonne dissert à Chat-GPT, c'est pas à la portée de n'importe qui !

Ben... c'est la distinction que faisait hier un autre intervenant entre le boulot de l'ingénieur et celui du technicien. Le technicien applique, alors que l'ingénieur conçoit.

Pour faire de bonnes photos avec le nouveau système de piège photographique du Z9, il faut d'abord apprendre à s'en servir, puis ensuite avoir l'idée pour le mettre en œuvre sur des sujets originaux et personnels.

La chaîne de Monsieur Phi.

https://www.youtube.com/watch?v=tzO_uqP1QKk&ab_channel=MonsieurPhi

salamander

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2023, 13:24:15
ça c'est la note qu'obtient Chat-GPT quand on lui pose bêtement la question, mais ça fait des mois maintenant qu'on a compris qu'il faut savoir poser les bonnes questions à Chat-GPT si on veut obtenir les bonnes réponses, et aussi le guider dans sa rédaction.

Je connais ton obstination à prouver que tu as raison, mais non, encore une fois chat GPT a été entrainé plusieurs semaines pour justement éviter la remarque que tu ne cesses de répéter...

non, on le lui a pas posé bêtement la question !
oui, il a eu tout juste la moyenne !
..et non, n'ayant pas de "sentiments", un robot ne fera jamais des miracles dans ce genre de situation.

Ce n'est pas parce que tu répètes plusieurs fois une connerie, qu'elle devient vraie.

Tiens, un peu de lecture.

https://www.20minutes.fr/paris/4041337-20230614-paris-raphael-enthoven-remporte-duel-contre-chatgpt

Fin du hs pour moi, je te laisse à tes croyances ;)

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 15, 2023, 13:51:24
Je connais ton obstination à prouver que tu as raison
Moi de mon côté, j'ai toujours remarqué la bienveillance et l'empathie, l'absence totale de rancune que tu manifestes à chaque message.
Citation de: salamander le Juin 15, 2023, 13:51:24
Ce n'est pas parce que tu répètes plusieurs fois une connerie, qu'elle devient vraie.
....
Fin du hs pour moi, je te laisse à tes croyances ;)
Pas la peine de pousser l'agressivité jusqu'aux insultes. C'est une marque évidente de faiblesse.

J'ai cité mes sources et tu as cité les tiennes.

Tu as donc raison, même si tu te comportes comme un grossier personnage.

salamander

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2023, 15:15:35
Moi de mon côté, j'ai toujours remarqué la bienveillance et l'empathie, l'absence totale de rancune que tu manifestes à chaque message.

Pas la peine de pousser l'agressivité jusqu'aux insultes. C'est une marque évidente de faiblesse.

J'ai cité mes sources et tu as cité les tiennes.

Tu as donc raison, même si tu te comportes comme un grossier personnage.

Des insultes ?

Où ça ?

Tu ne changeras jamais... ;D