Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2023, 07:56:36
Merci de nous avoir signalé cette vidéo très intéressante.

On voit que cette mise-à-jour apporte une réelle amélioration pour le suivi des oiseaux.

Je suis très impressionné !

Je reste sur ma faim, des images du viseur mais pas de photo (bon on peu espérer que le stacké a assuré, mais enfin...) et pas de photos d'oiseau en vol sur un fond fouillis, là où en général le suivi a le plus de mal.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

... là où il a le plus de mal, et là où il se justifie le plus !
The lunatic is on the grass.

fredz

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2023, 09:06:59
Il faut réserver les collimateurs auto à par accrocher un oiseau ou un avion sur fond plutôt simple, pour que ça le suive partout ensuite. Laisser l'apn trouver un sujet sur une scène complexe, c'est forcément s'exposer aux soucis, surtout sur un évenement important ! Pour les visages, le mieux est de "cliquer" sur le visage voulu et ensuite laisser l'apn le traquer pendant qu'on compose la photo. Faut reconnaire que ça, pour les mariage, c'est un plus appréciable et tellement confortable/rassurant des ML !

Je ne laisse jamais le boitier décider quoi aller chercher, (bon d'un autre coté ma pratique photo pro inclus quasi tjs un sujet humain dans le cadre), une fois que le visage est accroché que cela soit en Sony, en Nikon, en Fuji ...l'AF accroche et ne lâche que très très rarement... pour avoir la chance de pouvoir utiliser régulièrement au A1/A7rV, du Z8/Z9, du R5, du GFX100II... et pour MON usage tous se comportent vraiment bien
Quand je repense au D40x de mes débuts et ses quelques collimateurs AF, je ne peux qu'être heureux de toutes ces facilités d'usages auxquels nous avons accès aujourd'hui qui apportent vraiment un plus a mon taff photos. Les avancés avant le mirrorless ne se limitaient plus qu'a quelques im/s, la dynamique (qui s'est stabilisé aujourd'hui) et l'iso max (point sur lequel finalement on a moins évolué le 12800 reste souvent le plafond)... le mirrorless a aujourd'hui pris la place du reflex (n'en déplaise a certains) hors autonomie et quelques soucis de banding, je suis gagnant a 100% (j'ai eté en sony de 2018 a 2022, et cette année retour a la maison Nikon)

4122

Citation
Citation de: 55micro le Octobre 13, 2023, 10:46:50
Je reste sur ma faim, des images du viseur mais pas de photo (bon on peu espérer que le stacké a assuré, mais enfin...) et pas de photos d'oiseau en vol sur un fond fouillis, là où en général le suivi a le plus de mal.

Oui dommage, j'aissaye ça dès que je suis rentré de vacances.

55micro

Citation de: 4122 le Octobre 13, 2023, 11:02:41
Oui dommage, j'aissaye ça dès que je suis rentré de vacances.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

et pas de photos d'oiseau en vol sur un fond fouillis, là où en général le suivi a le plus de mal.
Dans cette vidéo un peu longuette, vous trouverez une d'abord une comparaison entre le FW 4.0 et 4.1 (le gars possède deux Z9), puis des mouettes en vol avec un arrière-plan charge et ensuite avec des arbres au premier plan qui forment rideau.

https://youtu.be/sG1VV69FAc4

A la fin de la vidéo, le gars affiche le résultat des rafales prises.

Je vous laisse juger !

restoc

Inutile de dire qu'on n'a pas besoin d'IA et d'un Z9 pour faire des canards dans l'eau ou des mouettes depuis qqu dizaines d'années:D :D Et surtout effecivement la guele du mec pendant 98% de sa vidéo çà peine à convaincre.

Voyions un peu plus en détail une première approche :

Aprés une semaine de test de la 4.1 et la grande chance de beau temps et de qqs oiseaux bien présents, il apparait que le Z9 et Nikon ont vraiment fait des progrés énormes sur la reco des oiseaux oeil compris en mode IA , au moins les oiseaux simples de taille moyenne et pas trop rapides ( tous types d aigrettes, hérons, petits rapaces: milans, circaéte, buzards ). Le  test a été fait volontairement avec une optique "challenging"  : un combo F soit FTZ +500pf +TC soit 700 et 1000 mm et bien sûr sur de vrais fonds naturels, brousse, forêt et pas sur du ciel bleu bien uni évidemment.

Rappel:   jusqu'à cette version 4.1 l'IA ne fonctionnait pas du tout ... mais comme par défaut l'appareil passait en dynamique parfois çà donnait l'illusion de réussite à certains.  Quand on dit ne fonctionnait pas il faut dissocier la recherche et reco de l'asservissement complet optique inclus qui seuls  garantissent la nétteté au bon endroit sur le fichier: le Z9 donnait l'illusion dans le viseur de se placer au bon endroit mais le point était ailleurs dés que çà bougeait.
D'ou comme dit ci dessus se méfier comme la peste des Youtube qui recopient la vidéo du viseur et l'emplacement des collimateurs : l'illusion n'est pas la réalité quand çà accélère.

Ce qui est dorénavant différent avec la 4.1 c'est qu' on est certain que le Z9 est bien passé d'un simple mode de détection AF surfacique+distance à une vraie reco d'objets ,  dans ce cas d'oiseaux et ceci y compris en vol au moins testé pour le moment  sur des oiseaux aux corps trés différents ( long cou, pas de cou , bec court/trés long etc.).

On dirait que Nikon avait oublié de brancher qq chose de latent jusqu'à la 4.0* car brutalement la 4.1 cumule plusieurs améliorations d'un coup :
-Vitesse de la première accroche juste trés améliorée : qqs trames à 120 ips c'est trés rapide.
-Tenue sans faille sur un vol sans changement de direction - // au plan capteur jusqu'au 5 sec de buffer soit fréquemment 600 images.
-Idem en rapprochement ou éloignement
-Tenue même avec des changements de forme trés importante en vol : du simple fuseau d'un martin en pleine descente aux ailes totalement déployées des grandes aigrettes, de face , de côté et de 3/4.
-Détection et Tenue correctes derrière un masque (herbes branche) même en désactivant les lock-on : l'appareil continue assez bien à trouver la tête malgré des masques hétéroclites. Il est à mon avis dorénavant presqu'inutile d'utiliser le lock-on en cas de qqs masques si on est en mode IA: l'appareil cherche l'objet et non plus un premier plan.

On peut même mettre en évidence que l'appareil continue à suivre le même oiseau lorsqu'il masqué par un autre de même taille en premier ou arrière plan : dans les bagarres en vol c'est trés utile de ne pas passer de l'un à l'autre en permanence.

Enfin la séparabilité des plans devient trés bonne et confirme que l'IA et non plus la simple mise au point surfacique est activée: au lieu d'aller se scotcher sur l'arrière plan sans espoir de retour rapide, le Z9 détecte "l'objet" volatile puis l'oeil même devant un arrière plan brouillon et rapproché. La focale et l'ouverture ont évidemment leur importance.

En résumé : On obtient des taux de réussite détection puis suivi en trés net progrés vs les version de FX précédentes sur des oiseaux en vol en milieu non prédictif et avec une formule optique lente et difficile ( au moins par beau temps pour le moment). On peut penser qu'avec une optique Z rapide le Z9 aura vraiment rejoint son marketing   ...

PS du coup en une semaine çà fait 20 00 photos/séquences à trier. Si qqn a du temps ... ;D ;D

55micro

Il va aussi falloir qu'on m'explique la détection d'avions... il choisit lequel là, et sur quel point de MAP?

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2023, 16:26:07
Il va aussi falloir qu'on m'explique la détection d'avions... il choisit lequel là, et sur quel point de MAP?

Avec l'AF dynamique, tu pointeras l'avion de ton choix, que l'IA aidera alors à identifier puis à suivre.

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2023, 16:37:05
Avec l'AF dynamique, tu pointeras l'avion de ton choix, que l'IA aidera alors à identifier puis à suivre.

Ah bon tu me rassures, parce qu'avant avec l'AF dynamique je pointais l'avion de mon choix que l'AF n'avait aucun mal à suivre  ;D
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2023, 16:42:34
Ah bon tu me rassures, parce qu'avant avec l'AF dynamique je pointais l'avion de mon choix que l'AF n'avait aucun mal à suivre  ;D

😂😂🤣

Putainngg, t'es congg' des fois !  😁

Tonton-Bruno

Une autre vidéo qui montre quelques cas plus difficiles.

https://youtu.be/3YWMyw6csp4

Comme dit l'auteur, il ne faut tout de même pas s'attendre à des miracles dans toutes les situations, mais ça assure un max.

Désormais, n'importe qui avec un Z9 et un 600mm va pouvoir photographier les oiseaux en vol ou cachés derrière les roseaux. Ça va devenir d'un banal...

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2023, 17:04:04
😂😂🤣

Putainngg, t'es congg' des fois !  😁

"Nikon, if it flies I shoot", comme dans le groupe Flickr  ;D  ;)

Ce mode me paraît plus anecdotique, en général pour les avions on a plus de problèmes avec le suivi dans le viseur et la perfo de l'AF de l'objectif que dans l'acquisition. Mais ça servira sans doute à ceux qui traînent leurs guêtres du côté de Mach Loop.

A voir si tout ça va profiter au Z8, ce qui serait une autre bonne nouvelle.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2023, 17:15:03
A voir si tout ça va profiter au Z8
Le contraire fâcherait énormément de monde, et pas que les possesseurs de Z8.

On ne peut pas d'un côté mettre l'IA de l'AF du Z9 dans le Zf et de l'autre priver le Z8 des avancées du Z9.

Pour le piège photo, on peut comprendre que Nikon temporise et attende une version plus mature, mais pour les oiseaux, ce serait proprement scandaleux. On te vend un truc prétendument "copie du Z8, puis coup sur coup à travers deux maj. firmware tu découvres qu'on t'a dupé ! Inadmissible !

4122

Bon ils ont plus qu'à implémenter le pré déclenchement en raw. 8)

kochka

Et l'appeau bruiteur incorporé? :D
Technophile Père Siffleur

alanath77

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2023, 17:15:03
"Nikon, if it flies I shoot", comme dans le groupe Flickr  ;D  ;)

Ce mode me paraît plus anecdotique, en général pour les avions on a plus de problèmes avec le suivi dans le viseur et la perfo de l'AF de l'objectif que dans l'acquisition. Mais ça servira sans doute à ceux qui traînent leurs guêtres du côté de Mach Loop.

A voir si tout ça va profiter au Z8, ce qui serait une autre bonne nouvelle.

Il faudrait aussi implémenter la détection d'hélices et baisser automatiquement la vitesse d'obturation  :P ;D

OLAF_29

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2023, 17:10:06

Désormais, n'importe qui avec un Z9 et un 600mm va pouvoir photographier les oiseaux en vol ou cachés derrière les roseaux. Ça va devenir d'un banal...

Rappelons les tarifs pour le soit disant "n'importe qui"

NIKKOR Z9
-> 5 999,00 €

NIKKOR Z 600mm f/4 TC VR S
-> 17 249,00 €

NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S
-> 14 999,00 €

Potomitan

Citation de: alanath77 le Octobre 13, 2023, 20:47:22
Il faudrait aussi implémenter la détection d'hélices et baisser automatiquement la vitesse d'obturation  :P ;D

Remarque... Y a bien la détection du flickering !!
Peut-être peut-on envisager ton option assez sérieusement finalement !!  😎😬

55micro

Citation de: alanath77 le Octobre 13, 2023, 20:47:22

Avec la détection du régime moteur pour ajuster  :P

Remarque pour OLAF_29 : il faut ajouter le prix du voyage en Australie, parce que les piafs colorés juste au fond du jardin, c'est là qu'ils sont. 4mpx nous fera un tarif sur l'hébergement.
Choisir c'est renoncer.

OLAF_29

Avant même l'apparition du nouveau firmware, c'était déjà efficace ...

Z9  [at]  F2.8 et en France ;)

alanath77

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2023, 21:40:29
Avec la détection du régime moteur pour ajuster  :P

8)

Bon anniversaire  ;)

RTS3

Ah mais oui ! Bon anniversaire, 55micro !
L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Ha mais comment avez-vous pensé à ça?

Merci merci  :)

Faudrait quand même que je me décide à aller au moins aux essais des 24h la prochaine année ;)
Choisir c'est renoncer.

OLAF_29

Une dernière pour ce soir (toujours avant la maj FW 4.1) et à F2.8 avec un Z9 ...