Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Fab35

Certains disent que le z6ii est à ce stade inabouti et que ça les embeterait d'acheter un tel boitier "pas fini"...
Sauf qu'a priori si on achète un z6ii c'est qu'on est convaincu du boitier tel quel et qu'on n'a pas besoin d'hypotetiques maj ...

Cette sensation d'inachevé ne peut apparaître que si Nikon fait une maj majeure, pas avant !

De tout temps on a acheté des boîtiers en connaissance de cause et même si parfois la concurrence faisait un peu mieux.

Après je peux comprendre qu'on n'aime pas trop la sensation que "sa" marque n'est pas au sommet, mais on n'est pas obligé d'acheter un z6ii aujourd'hui non plus, surtout si on est persuadé qu'il y aura une MAJ majeure dans 6-12 mois !!

Verdi

Citation de: Fab35 le Décembre 14, 2020, 08:36:35
Certains disent que le z6ii est à ce stade inabouti et que ça les embeterait d'acheter un tel boitier "pas fini"...
Sauf qu'a priori si on achète un z6ii c'est qu'on est convaincu du boitier tel quel et qu'on n'a pas besoin d'hypotetiques maj ...

Cette sensation d'inachevé ne peut apparaître que si Nikon fait une maj majeure, pas avant !

De tout temps on a acheté des boîtiers en connaissance de cause et même si parfois la concurrence faisait un peu mieux.

Après je peux comprendre qu'on n'aime pas trop la sensation que "sa" marque n'est pas au sommet, mais on n'est pas obligé d'acheter un z6ii aujourd'hui non plus, surtout si on est persuadé qu'il y aura une MAJ majeure dans 6-12 mois !!

Tu as parfaitement raison.

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Décembre 14, 2020, 08:36:35
Certains disent que le z6ii est à ce stade inabouti et que ça les embeterait d'acheter un tel boitier "pas fini"...
Sauf qu'a priori si on achète un z6ii c'est qu'on est convaincu du boitier tel quel et qu'on n'a pas besoin d'hypotetiques maj ...

Cette sensation d'inachevé ne peut apparaître que si Nikon fait une maj majeure, pas avant !

De tout temps on a acheté des boîtiers en connaissance de cause et même si parfois la concurrence faisait un peu mieux.

Après je peux comprendre qu'on n'aime pas trop la sensation que "sa" marque n'est pas au sommet, mais on n'est pas obligé d'acheter un z6ii aujourd'hui non plus, surtout si on est persuadé qu'il y aura une MAJ majeure dans 6-12 mois !!

C'est sûr , si tu acceptes d'acheter un boitier moins performant que la concurrence , si tu acceptes que ta marque ne fasse pas de MAJ notable pour mettre à jour ses boitiers alors que la concurrence le fait quitte à offrir à son boiter N-1 l' AF de son dernier né  ...

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Décembre 13, 2020, 23:44:11
... ce qui donne donc beaucoup d'espoir pour une m-à-j miraculeuse :)

Tout est dit  ;D

JMS

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 14, 2020, 09:47:51
C'est sûr , si tu acceptes d'acheter un boitier moins performant que la concurrence , si tu acceptes que ta marque ne fasse pas de MAJ notable pour mettre à jour ses boitiers alors que la concurrence le fait quitte à offrir à son boiter N-1 l' AF de son dernier né  ...

Tout dépend du sujet que l'on photographie ou que l'on filme, en réalité. Un boîtier moins abouti que le concurrent, par exemple s'il ne tape pas 20 images seconde en AF il peut donner toute satisfaction si tu ne photographies pas tous les jours des actions ultra rapides. Surtout si tu préfères sa gamme optique, ou que tu possèdes déjà 10 objectifs compatibles de la marque. Autre exemple, pour moins cher un autre concurrent fait 5,5K en vidéo selon sa mise à jour firmware annoncée alors que le tien reste à un minable 4K. Et que celui qui fait 8K brûle les mains. Mais si le concurrent 5,5 K a un autofocus qui sature à 5 images seconde alors que le tien est honorable à  10 et que tu fais tes Youtube en fullHD épicétou...même raisonnement.

Reste que l'économie se porterait beaucoup mieux si tous les photographes experts changeaient de marque en bazardant tout à chaque fois qu'un nouveau modèle concurrent est plus attractif, et quel bonheur en plus sur le marché de l'occasion...moi je n'ai que trois marques en service et je m'y tiendrai d'autant que je peux faire équipe avec mon frère qui est équipé dans une quatrième et que si l'on fait un reportage ensemble par exemple pour le retour de Peugeot au Mans on peut se prêter du matos  ;)

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2020, 19:53:42
Pour la vidéo, chez Canon et Sony, on peut désormais enregistrer directement sur le boîtier un signal 10 bits 4.2.2 (je ne parle pas du format Log) qui est de bien meilleure qualité que le pauvre 8 bits 4.2.0 du Z6 (je ne parle pas non plus du 4K 60p).

Mais si tu en parles...le 4K 60 p est prévu pour février comme la sortie HDMI RAW 12 bits ou le 4.2.2 10 bits également en sortie externe. Laquelle permet les youtube selfies si tu oriente ton Atomos vers toi ! Or pour l'instant je ne vois pas de RAW sur le Canon R6 ? Ni sur le Sony A7 III ? ...sauf erreur de ma part car je ne suis vraiment pas branché vidéo de nos jours bien que j'en ai fait pas mal autrefois dans mon asso culturelle, mais je préférais scénariste et directeur de la photo comme rôle. Jamais réussi à vendre notre long métrage à Arte, le doublage en allemand a été un échec !  :o :o :o

Tonton-Bruno

Il y a dans le Z6_2 des améliorations de firmware qui je l'espère seront reportées sur le Z6_1, puisque Nikon a déclaré qu'il y aurait encore des MaJ du Z6_1.


  • L'écran arrière qui ne s'éteint plus une fois basculé quand on approche le doigt pour modifier la MaP ou un autre réglage, ce qui est très pratique quand l'appareil est sur trépied
  • L'option qui permet de n'avoir plus aucune info dans l'image du viseur ni de l'écran arrière
  • L'AF Wide-(L-Personnes)

Sinon c'est vrai qu'on a l'impression que le second processeur du Z6_2 ne doit pas faire grand chose, mais comme à mon avis les problèmes de suivi du sujet en rafale sont tous du côté du capteur, je ne crois pas que le second processeur y changera grand chose. Puissè-je me tromper, comme je me suis trompé à propos du firmware v2 du Z6 qui a apporté des améliorations AF que je jugeais impossibles !

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 14, 2020, 11:31:19
Mais si tu en parles...le 4K 60 p
Jean-Marie si tu as besoin d'un cadreur fais-moi signe. Je te laisserai le rôle de réalisateur.

Comme beaucoup, je produis mes vidéos en 2K 30p et je ne compte pas changer.
Je tourne néanmoins pas mal de plans en 4K pour avoir de la souplesse au montage: recadrages, rognages suite à la stabilisation au montage, effets de zoom ou de pano...
J'aimerais bien tourner certains plans en 4K 60p histoire d'avoir la possibilité d'obtenir sur de brefs passages un effet de ralenti puisque ma sortie sera en 30P. On peut penser à tourner des plans directement au ralenti sur le terrain, mais en reportage on ne pense pas toujours à tout, même si je suis depuis toujours sensibilisé à l'importance des plans de coupe (B-rolls en anglais).

Je n'utilise pas le format RAW pour la vidéo.

Je n'utilise pas non plus le format N-Log car on se retrouve à 800 ISO de base et il faut traiter l'image, alors que le format natif est excellent du moment qu'on l'enregistre sur l'Atomos en 10 bits 4.2.2 et qu'on programme correctement l'intensité du D-Lighting Actif.
Franchement c'est génial, on obtient des images très équilibrées et qui peuvent être post-traitées si on désire des rendus particuliers, alors que le 8 bits 4.2.0 de la carte ne tolère pratiquement pas de post-traitement. C'est l'équivalent d'un jpg très basse qualité.

JMS

Ce qui est curieux chez Nikon c'est que le Z7 II propose le 4K 60p en natif et que l'on attend un firmware en février pour le Z6 II ? Mais je suis bien d'accord que pour de la qualité pro il faut utiliser la sortie HDMI et un Atomos, j'espère que Nikon ressortira le kit qui était d'un rapport Q/P attractif en version Z6 II pour les vidéastes intéressés.

Sinon une réflexion de coin de table sur l'efficacité de l'AF...pour l'instant je n'ai jamais testé rien de mieux que l'A9 II que Sony m'avait confié plusieurs fois, avec 400 2.8, 600 4...et le 200-600 utilisé aux 24 h du Mans 2019, un rêve car c'est un superzoom à mise au point interne dans prise en main très équilibré sans allongement en longue focale. Donc admettons que le Sony fait 100% de vues nettes à 20 i/s en 10 secondes j'aurais 200 photos à trier. Si le Z6 II fait 100% de vues nettes à 5,5 i/s j'en aurai 55. Mais si l'AF du Z6 II est à 80% de vues nettes à 14 i/s j'en aurai 140 x 80% =  112. Plus de chances donc d'avoir le "mouvement sportif décisif". Je précise que sur un mouvement régulier (mon test du train) j'étais à 100% de net en D850 gros accu (9 i/s), à 90% avec le Z6 à 12 i/s et à 100% avec le Z6 II à 14 i/s, donc mon 80% est une spéculation au sujet des mouvements aléatoires comme pour ta mouette qui est moins grande qu'une voiture de course...ou qu'une locomotive !

UneBoleeDAir

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2020, 14:35:40
En plus il n'a même pas trouvé comment passer d'ISO Auto à Iso Manuel avec la combinaison bouton + molette avant !

Je ne l'ai pas trouvé car c'est une aberration monumentale au niveau de la logique, aucune autre marque ne fait chez les hyrbides à ma connaissance. On me l'a fait remarqué en commentaires de la vidéo et je l'ai donc précisé dans ma toute dernière vidéo où je détaille pourquoi je trouve cette ergonomie aberrantes : https://youtu.be/YF-dNKzbWto?t=1681

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2020, 14:35:40
Il faudrait que je m'attelle à des présentations-tutos sur la vidéo au Z6 car j'ai trouvé beaucoup de choses très utiles et j'ai aussi un Atomos Ninja V pour enregistrer en 10 bits log ou pas log, mais je n'ai pas le temps en ce moment.

Ca en aidera beaucoup je pense !  :)

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2020, 14:35:40
En tout cas si c'est filmé au R6 son AF n'est vraiment pas réactif !  ;D ;D ;D
C'était le Panasonic S5, d'où l'AF désastreux en effet : https://youtu.be/OcBjAS8SkoU  ;D

Tintin31

Citation de: al646 le Décembre 13, 2020, 23:44:11
Je dis bien qu'il s'agit d'une hypothèse... on savait que le Z6 était limité au niveau de son AF par la puissance de son processeur, les tests de TTB montraient qu'en configurant le boitier pour limiter l'usage du processeur, l'AF suivait mieux. Si Nikon a mis un 2ème processeur sur le Z6II, c'est pour palier à ce souci... mais plusieurs sources nous affirment que les progrès au niveau AF sont très modestes (tests de TTB, review de DPreview, etc)
De cela, on peut émettre plusieurs hypothèses:
1) les limitations au niveau AF ne sont pas dues au processeur (là ce serait malvenu car on devrait probablement attendre un Z6III pour disposer d'un AF au top)
2) le code ne permet pas encore d'exploiter la puissance de ce 2ème processeur
Si on considère cette 2ème hypothèse, il se pourrait que Nikon aie pris du retard sur la refonte du code Z6 et pour ne pas reporter la sortie du Z6II, ils ont décidé de conserver le code Z6 de certaines fonctions et de sortir une m-à-j ultérieurement... ce n'est pa spour autant qu'il faudra patienter 1 an avant que Nikon sorte la m-à-j tant espérée
Bref, actuellement, tout le monde en est réduit à faire des tests et des constats avec le firmware actuel et des hypothèses pour le futur... avoue que ce serait quand-même ballot de la part de Nikon de mettre un 2ème processeur dans le Z6II pour des progrès aussi modestes, ce qui donne donc beaucoup d'espoir pour une m-à-j miraculeuse :)
Comment pouvez-vous affirmer ça ?

UneBoleeDAir

Citation de: JMS le Décembre 10, 2020, 15:19:48
Ce qui insupportable sur le web c'est cette épidémie de tests stupides ou malhonnêtes (influenceurs qui ne disent pas qui les financent) qui pénalisent tous ceux qui comme toi font des publications Youtube sérieuses, ce serait bien que ceux qui postent des liens "intéressants" regardent la vidéo avant de la conseiller.  :(

Tu veux parler des chaînes ayant des dotations Nikon ?
https://youtu.be/YF-dNKzbWto?t=2973

Christophe NOBER

Citation de: JMS le Décembre 14, 2020, 11:17:37
Tout dépend du sujet que l'on photographie ou que l'on filme, en réalité ...

Je suis en phase avec ça 🤗

Toute la différence est là : avoir le meilleur matériel pour soi et/ou avoir le meilleur matériel compte tenu de la technologie  .

De ce point de vue , Nikon a largement de quoi satisfaire la majorité des photographes , de l' autre , les frustrer ...

UneBoleeDAir

Pour ceux qui voudraient avoir plus de détails sur l'ergonomie à l'usage de ce Z6ii comparativement à tout ce qui se fait ailleurs en hybride c'est par ici :
https://youtu.be/mRazVmKJOBE  ;)


JMS

#1339
Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 14, 2020, 12:27:13
Tu veux parler des chaînes ayant des dotations Nikon ?
https://youtu.be/YF-dNKzbWto?t=2973

Chaque marque a son fardeau de youtubeurs stupides mais sponsorisés. Ou sa gloire avec de bons ambassadeurs qui ne tombent pas dans la flagornerie. Les pires sont évidents, ceux qui sont sponsorisés par une marque et disent du mal d'une autre. Comme je regarde très peu de tests youtube je n'en ferai pas le tri, mais cela existe dans les deux cas. De toute façon quand les youtubers commencent à baratiner 5 minutes dans un chalet canadien devant un feu de bois sans montrer les produits ni les résultats chiffrés d'un test, même si c'est un site sérieux j'arrête la vision du palmarès les meilleurs et les pires appareils de l'année, ils n'ont qu'à publier la liste directement sur leur site avec un lien en direction de fichiers RAW et de tableaux de mesure au lieu de montrer leur barbe de vieux trappeur !

JMS

On a cité plus haut un "testeur" qui ne sait pas se mettre en ISO AUTO quand il fait un test vidéo la nuit, je pense ? Alors que tout le monde (ou presque) sait qu'en vidéo la vitesse doit être fixe et équivalente à la cadence x2, donc pour l'exposition on ne peut jouer que sur le diaph ou les ISO.

namzip

#1341
Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 14, 2020, 12:41:08
Pour ceux qui voudraient avoir plus de détails sur l'ergonomie à l'usage de ce Z6ii comparativement à tout ce qui se fait ailleurs en hybride c'est par ici

Si j'ai bien compris, en dehors de Sony point de salut. ???

Ps: j'ai essayé de visionner la vidéo, c'est une purge.

Tonton-Bruno

#1342
Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 14, 2020, 12:22:39
Je ne l'ai pas trouvé car c'est une aberration monumentale au niveau de la logique, aucune autre marque ne fait chez les hyrbides à ma connaissance. On me l'a fait remarqué en commentaires de la vidéo et je l'ai donc précisé dans ma toute dernière vidéo où je détaille pourquoi je trouve cette ergonomie aberrantes
Je n'ai plus accès à Youtube qui semble avoir des problèmes.

Presque toute la planète s'accorde à dire que pour la photo, les boîtiers Alpha de Sony sont ce qui se fait de pire, sans parler de l'incohérence de l'organisation des menus.

Que tu y sois habitué parce que tu n'as rien connu d'autre, cela montre seulement que tu es nouveau dans le domaine de la photo et de la vidéo.

Je prends note néanmoins du fait que tu cherches à t'améliorer, et si je peux t'aider dans ce domaine je le ferai volontiers.

Néanmoins il y a des choses que tu peux corriger tout de suite toi-même.

  • Quand tu veux montrer un objet en le pointant devant la caméra, si ça ne marche pas du premier coup, recommence la scène. En principe au bout de 2 ou 3 fois tu devrais y arriver.
  • Tourne 2 ou 3 fois le même sujet en changeant l'angle de la caméra. Ensuite au montage tu alternes des bouts de plans.
  • Apprends a faire des cuts, des fondus au noir, des transitions-animations, utilise des mouvement de zoom ou de panoramique.
  • Prends aussi le temps de soigner ton éclairage. On peut faire des tas de choses sans dépenser des fortunes.
  • Pense aussi à écrire sinon un script, du moins un conducteur, et utilise ton téléphone ou ta tablette comme pseudo-prompteur.

Bref montre-nous que tu t'intéresses à la vidéo.

Bon j'ai vu la dernière vidéo.

Je crois que le cas est désespéré.

MFloyd

Citation de: namzip le Décembre 14, 2020, 13:13:37
Si j'ai bien compris, en dehors de Sony point de salut. ???

Ps: j'ai essayé de visionner la vidéo, c'est une purge.

À qui le dis tu 🥴
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 14, 2020, 13:34:13
Je n'ai plus accès à Youtube qui semble avoir des problèmes.

Presque toute la planète s'accorde à dire que pour la photo, les boîtiers Alpha de Sony sont ce qui se fait de pire, sans parler de l'incohérence de l'organisation des menus.

Que tu y sois habitué parce que tu n'as rien connu d'autre, cela montre seulement que tu es nouveau dans le domaine de la photo et de la vidéo.

Je prends note néanmoins du fait que tu cherches à t'améliorer, et si je peux t'aider dans ce domaine je le ferai volontiers.

Néanmoins il y a des choses que tu peux corriger tout de suite toi-même.

  • Quand tu veux montrer un objet en le pointant devant la caméra, si ça ne marche pas du premier coup, recommence la scène. En principe au bout de 2 ou 3 fois tu devrais y arriver.
  • Tourne 2 ou 3 fois le même sujet en changeant l'angle de la caméra. Ensuite au montage tu alternes des bouts de plans.
[li]Apprends a faire des cuts, des fondus au noir, des transitions-animations, utilise des mouvement de zoom ou de panoramique.[/li][/list]
  • Prends aussi le temps de soigner ton éclairage. On peut faire des tas de choses sans dépenser des fortunes.
  • Pense aussi à écrire sinon un script, du moins un conducteur, et utilise ton téléphone ou ta tablette comme pseudo-prompteur.

Bref montre-nous que tu t'intéresses à la vidéo.

Bon j'ai vu la dernière vidéo.

Je crois que le cas est désespéré.

Pour un débutant je ne conseillerais pas cela.
Je n'ai pas lu le contexte, j'ai juste lu ton message, je ne suis pas sûre de bien comprendre de quoi il s'agit mais une chose est sûre, ta chute m'a bien fait rire

ergodea

Citation de: Greenforce le Décembre 14, 2020, 08:04:12
Ben oui...

Je t'avoue n'avoir pas envisagé cet échange avec un z6II, à moins que je conserve mon d810,, comme il n'est toujours pas vendu, je peux toujours revoir ma position.
Si ta proposition est sérieuse, peut être en discuter en mp?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2020, 15:01:28
je ne suis pas sûre de bien comprendre de quoi il s'agit
Il s'agit d'opérations réalisées au montage.
On parle de montage "cut" quand on passe d'un plan à un autre sans transition, par opposition à une transition en fondu.
Quand on filme en 4K et qu'on diffuse en 2K, après avoir zoomé dans l'image on peut simuler un mouvement panoramique en faisant défiler l'image de gauche à droite, par exemple.

Tout ce que je dis dans le message précédent correspond aux techniques élémentaires de montage vidéo.

Alphatik

Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 14, 2020, 12:41:08
Pour ceux qui voudraient avoir plus de détails sur l'ergonomie à l'usage de ce Z6ii comparativement à tout ce qui se fait ailleurs en hybride c'est par ici :
https://youtu.be/mRazVmKJOBE  ;)



Je vois pas l'intérêt de poster cette vidéo sur ce fil, c'est du grand n'importe quoi  ::)
L'œuvre d'un narcissique qui ne prend pas le temps d'assimiler le produit qu'il présente, le gars à tellement de boitiers à tester qu'il pourrait monter un magasin.
Achètes-toi un gimbal, ça donnera moins la gerbe...Prends des cours de langue française, ça fera moins mal aux oreilles... Oh et puis, ne viens pas chercher des likes ici, c'est tout l'inverse que tu vas récolter  :D

Greenforce

Le schtroumpf vloggeur...

55micro

Citation de: JMS le Décembre 14, 2020, 12:11:25
donc mon 80% est une spéculation au sujet des mouvements aléatoires comme pour ta mouette qui est moins grande qu'une voiture de course...ou qu'une locomotive !

Et par rapport au lag de l'EVF, est-ce une vraie gêne sur un mobile aux mouvements pas trop aléatoires mais qu'il faut quand même centrer, comme un piaf ou un avion qui défile?
Je vois des remarques sur le lag venant de diverses personnes, ça va de non gérable à non mentionné comme un problème, j'ai du mal à me faire une idée ainsi qu'à comprendre s'il y a un gain entre Z6 et Z6II.
Choisir c'est renoncer.