Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

77mm

Dans un exercice particulier et dans le cadre de l'af auto ...

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2021, 12:56:54
Dans un exercice particulier et dans le cadre de l'af auto ...
Et pas en même temps avec les deux appareils...

Greenforce

Test un peu trop dithyrambique en faveur du Z6II.

"Z6 II domine de la tête et des épaules l'ancien modèle. Nikon nous promettait 2x plus de performances et dans les faits on en est pas loin"

Mouais...

franco_latino

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2021, 12:56:54
Dans un exercice particulier et dans le cadre de l'af auto ...

Les tests ne se veulent pas être exhaustifs. Le photographe a fait des tests suivants ses réglages habituels et démontrent une différence de fonctionnement assez significatives surtout avec le test 2.

A en croire les forums il n'y a aucune différence entre les 2 modèles dans le fonctionnement des autofocus. Nikon aurait attendu 2 ans pour rajouter le slot, un meilleur buffer, le grip et un deuxième processeur qui ne servirait à rien.

Greenforce

Citation de: franco_latino le Janvier 29, 2021, 14:18:12
Les tests ne se veulent pas être exhaustifs. Le photographe a fait des tests suivants ses réglages habituels et démontrent une différence de fonctionnement assez significatives surtout avec le test 2.

A en croire les forums il n'y a aucune différence entre les 2 modèles dans le fonctionnement des autofocus. Nikon aurait attendu 2 ans pour rajouter le slot, un meilleur buffer, le grip et un deuxième processeur qui ne servirait à rien.

Ben d'après mon ressenti, après avoir utilisé le Z6 pendant un an et le Z6II par la suite, la différence n'est pas flagrante, en tout cas pour mon utilisation.
Disons plutôt que le Z6II ne comblait pas vraiment certaines des lacunes du Z6.

77mm

Citation de: franco_latino le Janvier 29, 2021, 14:18:12
Les tests ne se veulent pas être exhaustifs. Le photographe a fait des tests suivants ses réglages habituels et démontrent une différence de fonctionnement assez significatives surtout avec le test 2.

A en croire les forums il n'y a aucune différence entre les 2 modèles dans le fonctionnement des autofocus. Nikon aurait attendu 2 ans pour rajouter le slot, un meilleur buffer, le grip et un deuxième processeur qui ne servirait à rien.

Mon discours n'est pas de nier les différences entre les deux Z6 mais d'en cerner la portée des enseignements. Ce test montre des résultat effectivement significativement différents mais dans un cadre bien précis (AFC auto en rafale sur sujet en déplacement rapide). Je ne généraliserais pas ces résultats à l'ensemble des situations.

Après, les collimateurs ne sont pas en croix donc ne surtout pas croire qu'il accrochera mieux en conditions difficiles.


JMS

Citation de: Greenforce le Janvier 29, 2021, 13:34:52
Test un peu trop dithyrambique en faveur du Z6II.

"Z6 II domine de la tête et des épaules l'ancien modèle. Nikon nous promettait 2x plus de performances et dans les faits on en est pas loin"

Mouais...

Deux fois plus de capacité buffer même avec une "petite" carte SD 300 MBs, c'est tout à fait vrai...en moyenne selon mes tests c'est même trois fois plus de fichiers par rafale sur le Z6 II. Mais je ne pense pas que l'AF soit deux fois plus performant 100% de réussite sur mon test du train mais le Z6 était autour de 90%. Reste que sur des petites cibles ou en suivi de l'oeil très rapide il y a de vrais progrès mais que l'on n'est pas encore au niveau des concurrents testés. Mais l'A9 II est deux fois plus cher...

franco_latino

Citation de: JMS le Janvier 29, 2021, 14:57:27
Deux fois plus de capacité buffer même avec une "petite" carte SD 300 MBs, c'est tout à fait vrai...en moyenne selon mes tests c'est même trois fois plus de fichiers par rafale sur le Z6 II. Mais je ne pense pas que l'AF soit deux fois plus performant 100% de réussite sur mon test du train mais le Z6 était autour de 90%. Reste que sur des petites cibles ou en suivi de l'oeil très rapide il y a de vrais progrès mais que l'on n'est pas encore au niveau des concurrents testés. Mais l'A9 II est deux fois plus cher...

Peut-on espérer rattraper une partie de ce retard par rapport aux concurrents avec un nouveau firmware?

JMS

Citation de: franco_latino le Janvier 29, 2021, 15:14:50
Peut-on espérer rattraper une partie de ce retard par rapport aux concurrents avec un nouveau firmware?

S'il s'agit du débit du capteur non...s'il s'agit de mieux choisir la taille de la cible de suivi ou d'introduire le suivi des yeux des oiseaux, oui.

franco_latino

Citation de: JMS le Janvier 29, 2021, 15:28:54
S'il s'agit du débit du capteur non...s'il s'agit de mieux choisir la taille de la cible de suivi ou d'introduire le suivi des yeux des oiseaux, oui.
Ok merci JMS pour tes réponses toujours très précises

Fab35

Citation de: JMS le Janvier 29, 2021, 15:28:54
S'il s'agit du débit du capteur non...s'il s'agit de mieux choisir la taille de la cible de suivi ou d'introduire le suivi des yeux des oiseaux, oui.
Modulo les capacités de calcul embarquées néanmoins, car les algos complexes peuvent vite devenir gourmands en ressources processeur.
Mais je suppose que le proco en a quand même un peu sous le coude !

Alain Clément

Citation de: JMS le Janvier 29, 2021, 15:28:54
S'il s'agit du débit du capteur non...s'il s'agit de mieux choisir la taille de la cible de suivi ou d'introduire le suivi des yeux des oiseaux, oui.

les yeux des oiseaux ...le D500 suffit  ;D  ;D ;D

Hibou des Marais par Alain Clement, sur ipernity

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Janvier 29, 2021, 17:08:38
les yeux des oiseaux ...le D500 suffit  ;D  ;D ;D

Hibou des Marais par Alain Clement, sur ipernity

Tout çà sans détection du visage et des yeux...   ;)

JMS

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2021, 16:54:35
Modulo les capacités de calcul embarquées néanmoins, car les algos complexes peuvent vite devenir gourmands en ressources processeur.
Mais je suppose que le proco en a quand même un peu sous le coude !

Certes, mais le processeur de mon Z6 n'a pas été changé par le SAV, or il a gagné la détection des yeux humains au FW2 et la détection des yeux animaux domestiques au FW3...de même c'est par mise à jour FW que l'Olympus OM D E-M1X a gagné la détection des oiseaux...vous noterez qu'il ne sait pas comment rendre nets deux oiseaux à la fois, nouveau FW à prévoir  ??? ??? ???

ergodea

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2021, 09:53:56
le Z5 est pourtant un des meilleurs compromis du marché en ML 24x36.

Et à 1400e nu, en ce moment...

Fab35

#1690
Citation de: JMS le Janvier 29, 2021, 18:47:06
Certes, mais le processeur de mon Z6 n'a pas été changé par le SAV, or il a gagné la détection des yeux humains au FW2 et la détection des yeux animaux domestiques au FW3...de même c'est par mise à jour FW que l'Olympus OM D E-M1X a gagné la détection des oiseaux...vous noterez qu'il ne sait pas comment rendre nets deux oiseaux à la fois, nouveau FW à prévoir  ??? ??? ???
Ah oui en effet, grosse lacune ! Inadmissible !  :P ;)


Bon, pour la détection des sujets, il y a certes la capacité à détecter (dont les yeux) mais aussi celle de suivre le sujet détecté (tracking) et ses yeux si besoin. Ça peut être là où les capacités proco puissent être mises à rude épreuve en rafales, af suivi ou en vidéo  (dont 4k HQ très demandeuse). Bref, je suppose que désormais avec les possibilités offertes par les MAJ de firmware les fabricants ont un peu surévalué à la base les capacités proco et mémoire embarqués pour permettre des MAJ efficaces même si gourmandes.
Et en plus il peut arriver qu'un boitier soit volontairement bridé dès l'origine. ...

Alain Clément

Citation de: Greenforce le Janvier 29, 2021, 17:14:08
Tout çà sans détection du visage et des yeux...   ;)

Et oui Greenforce sans aucun gadget  ;D ;D ;D

Shakelton

https://fstoppers.com/originals/three-months-nikon-z-6ii-part-three-three-shooting-commercial-campaign-544950

Retour assez détaillé d'un photographe qui fait des séances portraits et qui travaille habituellement avec un d850.

Sur l'autofocus, ça confirme ce qu'on sait déjà ( en tout cas mon ressenti )

- L' eye af peut connaître des ratés, surtout en situation de contre jour ou faible lumière. Utiliser plutôt un collimateur. Je conseillerai aussi de désactiver la prévisulaisation dans
l'evf quand la scène est trop sombre.
- l'eye af a beaucoup de mal avec les visages de profil.
- le d850 avec ses collimateurs en croix s'en sort mieux dans les situation de faible contraste

Sinon, les éléments positifs : qualité de la gamme optique, map sur tout le viseur, pas de MR, ergonomie Nikon.

Au final, lorsque le z6 II arrive à accrocher, c'est toujours bon, mais il faut justement qu'il accroche !
Le d850 fait presque toujours la map même dans des conditions de très faible contraste ou de fort contrejour. Mais il arrive qu'il y ait un léger front/back focus en raison de la technologie des réflex. Bien sûr, on parle de portraits à PO.

77mm

Personnellement, j'ai fait une séance de portrait en extérieur le WE dernier et je n'ai éprouvé aucune gêne mais je n'ai pas fait les mêmes photos. J'ai simplement procédé comme au reflex en optant pour le mode AF qui me semblait le plus adapté à chaque situation : AFS ou AFC auto eye AF, AFS mono collimateur, AFC mono collimateur et map manuelle.

Je n'ai jamais espéré qu'un mode puisse me permettre de tout faire. Pour moi le seul défaut du système Z est que les collimateurs ne sont pas en croix.

Pour le reste, je me suis régalé. Je viens de jeter un œil à la sélection de clichés pour mon blog et pour de nombreux clichés je suis hors de la zone couverte par les collimateurs d'un reflex. A grande ouverture, c'est très pratique d'éviter le cadrage/recadrage.

Alain Clément

Citation de: 77mm le Février 01, 2021, 20:59:37
Personnellement, j'ai fait une séance de portrait en extérieur le WE dernier et je n'ai éprouvé aucune gêne mais je n'ai pas fait les mêmes photos. J'ai simplement procédé comme au reflex en optant pour le mode AF qui me semblait le plus adapté à chaque situation : AFS ou AFC auto eye AF, AFS mono collimateur, AFC mono collimateur et map manuelle.

Je n'ai jamais espéré qu'un mode puisse me permettre de tout faire. Pour moi le seul défaut du système Z est que les collimateurs ne sont pas en croix.

Pour le reste, je me suis régalé. Je viens de jeter un œil à la sélection de clichés pour mon blog et pour de nombreux clichés je suis hors de la zone couverte par les collimateurs d'un reflex. A grande ouverture, c'est très pratique d'éviter le cadrage/recadrage.

77m je viens de jeter un oeil a ton site et bravo mes félicitations mais sincerement je ne vois pas dans le type de photos que tu fais ce qui peut te faire dire que l'AF du Z6 s'en sort mieux que celui d'un D850....pour moi et je me trompe peut etre un D850 voir D750 t'aurais sorti les memes images...
Quand on veut donner un avis sur l'AF d'un boitier on le teste en situations extremes .....l'accroche en tres basse lumiere , un sujet se deplaçant tres vite et de maniere erratique....enfin moi c'est mon ressenti...!

restoc

Citation de: Alain Clément le Février 02, 2021, 06:07:25
77m je viens de jeter un oeil a ton site et bravo mes félicitations mais sincerement je ne vois pas dans le type de photos que tu fais ce qui peut te faire dire que l'AF du Z6 s'en sort mieux que celui d'un D850....pour moi et je me trompe peut etre un D850 voir D750 t'aurais sorti les memes images...
Quand on veut donner un avis sur l'AF d'un boitier on le teste en situations extremes .....l'accroche en tres basse lumiere , un sujet se deplaçant tres vite et de maniere erratique....enfin moi c'est mon ressenti...!

C'est comme si on testait les voitures à 60 kmh sur autoroute :un avis sur  la tenue de route à 120 km sur un chemin de terre au bord d'un précipice serait très aventureux ...!
On peut rajouter aussi le besoin de comparer la précision d'accroche sur une très petite surface quand il faut fouiller pour accrocher un bout de texture : que ce soit dans un entrelac de branches ou un oeil à travers des cheveux ou les feuilles Là encore les DSLR restent plus précis pour le moment.

77mm

Citation de: Alain Clément le Février 02, 2021, 06:07:25
77m je viens de jeter un oeil a ton site et bravo mes félicitations mais sincerement je ne vois pas dans le type de photos que tu fais ce qui peut te faire dire que l'AF du Z6 s'en sort mieux que celui d'un D850....pour moi et je me trompe peut etre un D850 voir D750 t'aurais sorti les memes images...
Quand on veut donner un avis sur l'AF d'un boitier on le teste en situations extremes .....l'accroche en tres basse lumiere , un sujet se deplaçant tres vite et de maniere erratique....enfin moi c'est mon ressenti...!

Aha personnellement je teste un boîtier dans mes conditions habituelles de pratique, pas dans une grotte avec les chauves-souris. 🙂

Mon Z6 a remplacé mon D810 et j'ai toujours mon D4. Et dans le cadre de ma pratique personnelle mon Z6 est plus avantageux que mon D4, que je conserve pour le sport bien qu'avec les optiques 2.8 S j'y arrive aussi.

J'ai déjà expliqué et détaillé pourquoi je le pensais et je ne vais pas recommencer une énièmes fois quand même.

Le reflex demeure avantageux pour certaines activités mais pas pour du portrait !

doppelganger

Citation de: 77mm le Février 02, 2021, 09:53:49
Aha personnellement je teste un boîtier dans mes conditions habituelles de pratique, pas dans une grotte avec les chauves-souris. 🙂

Imagine, le boitier ultime, qui serait capable de faire la map sur l'œil de la bête sans discontinuer à -10 EV. Le rêve de tout chasseur de chauve souris. Le Sony A1 killer  ;D

Fab35

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 10:10:46
Imagine, le boitier ultime, qui serait capable de faire la map sur l'œil de la bête sans discontinuer à -10 EV. Le rêve de tout chasseur de chauve souris. Le Sony A1 killer  ;D
surtout que le A1 ne semble pas particulièrement sensible en AF basse lumière...

77mm

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 10:10:46
Imagine, le boitier ultime, qui serait capable de faire la map sur l'œil de la bête sans discontinuer à -10 EV. Le rêve de tout chasseur de chauve souris. Le Sony A1 killer  ;D

😂

Pour préciser ma pensée, il est bien établi qu'un D850 sera plus efficace en conditions dégradées mais la maîtrise de l'outil permet de gérer bon nombre de situations et de limiter les inconvénients.

Dans de bonnes conditions, comme dans le cadre d'une séance, c'est très facilitant d'utiliser un Z6: map sur tout le champ, af eye...