Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ELWOOD le Février 13, 2021, 10:28:02
Le contraste obtenu est déjà une interprétation d'artiste.

Pas compris cette phrase (le contraste, c'est toi qui le choisis, non ?).

kochka

Citation de: Fred_G le Février 13, 2021, 08:38:31
Il fut un temps, en argentique, où les objectifs macro étaient déconseillés pour faire des portraits parce qu'ils montraient trop les rides.
Aujourd'hui, avec 45MPix, on compte les points noirs sur le nez du modèle et tout le monde trouve ça formidable.
Cette évolution est étonnante.
Si l'on voit les points noirs, on peut toujours les flouter, alors qu'à l'inverse, s'il faut les redessiner à la main, c'est plus long.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 10:44:52
Pas compris cette phrase (le contraste, c'est toi qui le choisis, non ?).

Je parlais effectivement du contraste global de la photo.
En effet il y a des curseurs qui peuvent le modifier par accentuation.
J'en rajoute aussi un peu par rapport au raw mais modérément.
J'ai cependant l'impression que l'on tend à l'augmenter assez systématiquement
(comme avec le rendu des émulsions à faible sensibilité, fallait choisir avant ).
On perd un peu cette dégressivité qu'avait l'argentique.

Mais les possibilités de crops avec la pixelisation en hausse,
Décuplent les capacités des objectifs récents.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Février 13, 2021, 11:08:40
Je parlais effectivement du contraste global de la photo.
En effet il y a des curseurs qui peuvent le modifier par accentuation.
J'en rajoute aussi un peu par rapport au raw mais modérément.
J'ai cependant l'impression que l'on tend à l'augmenter assez systématiquement
(comme avec le rendu des émulsions à faible sensibilité, fallait choisir avant ).
On perd un peu cette dégressivité qu'avait l'argentique.

Mais les possibilités de crops avec la pixelisation en hausse,
Décuplent les capacités des objectifs récents.

J'ai quand même un peu de mal à te suivre (pas compris le "J'en rajoute aussi un peu par rapport au raw mais modérément", entre autre)...

Pour essayer d'illustrer, la première chose que je fais quand j'ouvre une photo en RAW, c'est de choisir le contraste global de l'image, justement, via les Picture Controls (ou leur équivalent sous Capture One).

Ci-dessous un NEF de D850 (avec le Sigma 135 Art, optique plutôt pêchue...), avec les PC "flat" et "standard", respectivement :

Prog76

Nikon Z6 II HDR

Ce matin 1 er essai en HDR , surprise le Z6 ne prend que 2 photos

Au retour , contrôle du menu , effectivement page 319  , confirmation des 2 photos

Ce qui change par rapport à mes précédents boitiers on pouvait choisir le nombre de photos et  l'écart d'IL

J'ai du certainement passer à côté de quelque chose , merci de confirmer ou de corriger si erreur

Verso92

Citation de: Prog76 le Février 13, 2021, 11:30:58
Nikon Z6 II HDR

Ce matin 1 er essai en HDR , surprise le Z6 ne prend que 2 photos

Au retour , contrôle du menu , effectivement page 319  , confirmation des 2 photos

Ce qui change par rapport à mes précédents boitiers on pouvait choisir le nombre de photos et  l'écart d'IL

J'ai du certainement passer à côté de quelque chose , merci de confirmer ou de corriger si erreur

Sur le D850, c'est deux photos aussi pour le mode HDR (je viens de découvrir qu'il y avait ça sur le boitier...  ;-).

Je viens de vérifier dans le MdE du D750 : idem. Quels étaient les boitiers sur lesquels tu avais plus de deux vues ? des Nikon ?

ELWOOD

Le raw est neutre, je jpg est une interprétation parametree par le soft boitier .
En Pt il y a deux curseurs de "contraste" (dxo par exemple) qui augmentent "l'impression de netteté "
Tant sur les raw que sur jpg, mais je ne suis pas expert en terminologie ni en photo d'où l'approximation 😉.
Je relève simplement une tendance à l'accentuation en numérique, l'effet n'est pas désagréable,
Mais on est au-delà de la vision humaine alors que l'argentine dans les sensibilités courantes ne le permettait pas.
Je n'aimerais pas le numérique au début, trop d'aquarelle et de bouillie.
Le progrès est notable, et la pixelisation même si elle n'est pas exponentielle est impressionnante.
Le sujet étant le Z6, il finira avec ses 24mpx en entrée de gamme😂, évolutions déjà vécues.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Février 13, 2021, 11:38:33
Le raw est neutre [...]

Heu... non.

Le RAW contient des données qui n'ont pas encore été interprétées. C'est toi qui choisis si l'image issue de son développement sera neutre ou pas.

Par exemple, quand tu ouvres un NEF dans DxO Photo Lab par défaut, l'image est tout sauf "neutre", justement.

Après, c'est à toi de configurer le logiciel suivant tes goûts à toi...

ELWOOD

Verso,
J'ai compris, je ne change pas mes boitiers et logiciels à la même vitesse.
Je n'ai pas les mêmes outils.
Car je suis en retard dans la gamme, d'où mon intérêt pour les Z😆

Verso92

Mais ce que j'explique au-dessus est valable pour tous les APN et tous les logiciels...

Alain Clément

Citation de: ergodea le Février 13, 2021, 02:23:04
N'empêche, que ce soit pour la photo studio ou pour l'animalier, 45MP c'est vraiment le top!
Quand je vois jusqu'où je peux cropper avec le d850 contrairement au z6 qui voit vite les limites, sur ce point pour moi il n'y a pas de doute du choix à faire.

crop 70%

très jolie photo ergodea !

j'aimerais juste ajouter un bémol a ce que tu as dit .....pour l'animalier static oui le D850 est  :o mais dès qu'il y a mouvements alors là attention les flous dus au bougés se voient aussi beaucoup plus avec une longue focale  . de plus le bruit se voit aussi très vite dès lors qu'on doit cropper et dépasser les 3200 iso ( heureusement que DXO ou Topaz récupère pas mal le tout ! )

Verso92

Citation de: Alain Clément le Février 13, 2021, 11:58:34
très jolie photo ergodea !

j'aimerais juste ajouter un bémol a ce que tu as dit .....pour l'animalier static oui le D850 est  :o mais dès qu'il y a mouvements alors là attention les flous dus au bougés se voient aussi beaucoup plus avec une longue focale  . de plus le bruit se voit aussi très vite dès lors qu'on doit cropper et dépasser les 3200 iso ( heureusement que DXO ou Topaz récupère pas mal le tout ! )

Faut juste les choisir suffisamment gros au départ...  ;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 12:11:10
Faut juste les choisir suffisamment gros au départ...  ;-)

Les franges d'accentuation sont grosses également  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Février 13, 2021, 12:16:35
Les franges d'accentuation sont grosses également  ;D ;D ;D

Peut-être mieux avec celle-là (j'ai remplacé par la suivante dans la sélection) ?

;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 12:20:51
Peut-être mieux avec celle-là (j'ai remplacé par la suivante dans la sélection) ?

;-)

On voit les lignes bleu clair autour des pattes noires et une frange noire sous le cou blanc...je connais ce type de défaut, il était généralisé sur le D800

Alain Clément

OK JMS ça se voit bien a 400% mais sur un tirage ???

Verso92

Citation de: JMS le Février 13, 2021, 12:25:39
On voit les lignes bleu clair autour des pattes noires et une frange noire sous le cou blanc...je connais ce type de défaut, il était généralisé sur le D800

En ce qui concerne la photo de l'aigrette au-dessus, c'est un défaut lié au redimensionnement pour passer sur le forum (il n'existe pas sur l'original).

(pour ce "défaut" sur le D800, tu m'étonnes, quand même... ou alors, tu évoques une particularité des logiciels Nikon ?)

Prog76

NIKON Z6 II   HDR

Pour répondre à Verso , ( je ne sais pas comment mettre en gris la question ? )

Je pense comprendre mon erreur , précédemment sur mes D 750 et D 500 , j' utilisais la fonction Bracketing sur l'exposition , merci pour ta réponse 

Verso92

Citation de: Prog76 le Février 13, 2021, 12:53:26
Pour répondre à Verso , ( je ne sais pas comment mettre en gris la question ? )

Il faut appuyer sur le bouton "Citer", en haut à droite.

Puis, ensuite, répondre en-dessous du message.

Citation de: Prog76 le Février 13, 2021, 12:53:26
Je pense comprendre mon erreur , précédemment sur mes D 750 et D 500 , j' utilisais la fonction Bracketing sur l'exposition , merci pour ta réponse

C'est en fait ce que je craignais...  ;-)

ergodea

Citation de: Fred_G le Février 13, 2021, 08:38:31
Il fut un temps, en argentique, où les objectifs macro étaient déconseillés pour faire des portraits parce qu'ils montraient trop les rides.
Aujourd'hui, avec 45MPix, on compte les points noirs sur le nez du modèle et tout le monde trouve ça formidable.
Cette évolution est étonnante.

Fais tu de la photo studio?

ergodea

Citation de: gusdegus le Février 13, 2021, 09:14:04
J'avoue que ça, ça me freine de faire du portrait avec des objectifs classés 5 étoiles sur capteur Haute Définition, quand je vois les imperfections de la peau, ça me désarme.
Pour cela j'ai essayé Luminar ( Pour portrait ), dans le but de pas passer des heures à retoucher, mais c'est assez décevant ( Très artificiel ).
D'accord avec ta remarque.

Si tu dois passer des heures pour rectifier la peau de ton modèle, ce n'est pas ton boîtier que tu dois changer mais ta lumière!!!

A un moment donné faut cesser de dire des bêtises! La haute définition en studio est bien tout le contraire, cela te permet de travailler plus en détails, plus en nuance...C'est de loin bien plus confortable et le résultat bien plus beau!
Si tu dois passer des heures pour rattraper ta photo, en studio ou ailleurs, ta photo est juste ratée!

Verso92

Citation de: ergodea le Février 13, 2021, 13:08:43
Si tu dois passer des heures pour rectifier la peau de ton modèle, ce n'est pas ton boîtier que tu dois changer mais ta lumière!!!

Ou le modèle...

Verso92

De toute façon, à 100% avec un D8x0, tous les petits "défauts" se voient, à moins de vivre dans un monde parfait, en images de synthèse...

rascal

Verso92

Citation de: rascal le Février 13, 2021, 13:36:29
ou de maquilleur/euse...

On peut taper sur le modèle, sur la maquilleuse, sur l'éclairage, etc... ou tout simplement accepter que la haute définition en numérique ne pardonne rien.

Je me rappelle encore d'une phrase d'un de mes profs de philo (début des années 80), qui disait que le technicolor avait tué les mythes : on voyait clairement que Maryline Monroe avait du poil (duvet, hein !) aux bras...  ;-)